Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout l’inverse d’hier: très stable avec des nuages bas. Belle mer de nuages à 1200m, convection bien présente tout de même sur le Mercantour.

 

IMG_3474.thumb.jpeg.e0b8993bf884f84736728dab35a8c9f1.jpeg

 

IMG_3463.thumb.jpeg.1a8a25681a6e8d3ea1a9593c5eaa0800.jpeg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Premières sensations désagréables aujourd'hui, 18.0/34.0°C avec un air encore assez humide et un humidex dépassant les 40. Bien suffocant dans les salles de classe (et demain sera pire avec une nuit tropicale en perspective). Nuages bas jusque vers 9h, puis ciel légèrement voilé, quelques cumulus cet après-midi et un vent très discret. Ce temps ne m'avait pas manqué !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée ensoleillée mais encore un ressenti lourd. Vent SE faible durant la nuit, N durant la matinée puis retour S ensuite. Températures en légère baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, correctes pour la saison mais toujours pas de dépassement du seuil de forte chaleur : 19.4/29.2. À 20h00, température 27.5 °C, humidité 64 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Seuil de très fortes chaleurs manqué de peu avec un cumulonimbus débordant de l'Ardèche en milieu d'après-midi. 

 

16,9°c / 34,6°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir couché de soleil avec une bonne teinte Orange ce soir prise chez moi sur Lodève de mon jardin. Il y avait du sable prévu ?

IMG_20240627_204909.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore très chaud en basse vallée du Rhône  avec 32°c en ressenti à 23h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 26/06/2024 à 17:10, Météo78 a dit :

Gros orage en rotation dans l’arrière pays! 
 

78404426620241645.jpg

 

53558326620241654.jpg

 

IMG_3419.thumb.jpeg.8976cb035dfbf1d17457833ee6679c11.jpeg

 

IMG_3418.thumb.jpeg.82ac3ab090bec0a9e9a4a864bc621480.jpeg
 

 

 

Holà, c'est quoi l'application?

 

En formation patrouille DFCIdepuis hier, je peux vous dire qu'avec les combi anti feu on avait vraiment pas froid en plein soleil dans la pinède entre Durban corbière et Lézignan cet après-midi, demain dernière journée de calvaire :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très chaud aujourd’hui pour travailler dehors au soleil, Tx de 32.8°C ici (Txx de l’année) avec un ressenti bien lourd Td autour des 20°C notamment à partir du milieu d’après-midi jusqu’en soirée, petit coup de clim nécessaire ce soir. 
Ce matin minimale encore agréable de 13.6°C, peu probable que l’on descende autant demain. 
20.2°C actu, mais ressenti bien lourd (>25).

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

Holà, c'est quoi l'application?


Meteologix pro, 90€ par an mais ça les vaut. Je ne suis pas payé par eux pour leur faire de la pub.

 

Masse d’air vraiment chaude en altitude, plus de 20 degrés à 1200m alors que Nice baigne encore sous la grisaille. Brouillard très épais de 750 à 1000m.

 

Au-dessus, nuage de sable bien dense lui aussi, mais seulement au-dessus de 2600m (limite bien visible juste sous la Cime du Diable, 2672m). Les 3000 sont à peine visible.

 

Entre les deux, air clair et très bonne visibilité.

 

IMG_3501.thumb.jpeg.35d3683bf203c3ce559676f455224d06.jpeg

 

IMG_3489.thumb.jpeg.a450d5dfad48c4b3a46e6f3bbac7632d.jpeg

 

IMG_3497.thumb.jpeg.ed9d5db6b2cfa55f31e839f34efb90d0.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. Actu 20.8°C et 89% d'Hr. 

Un peu d'eau demain puis les premiers signaux d'un gros coup de  chaleur commencent à apparaitre...

image.png.b7aab16bced4267e1dde3f4c46d99471.png

 

PS : j'ai pas fais gaffe mais le sable est déjà bien présent☹️

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

C'est ce matin la première Tn>20°C pour mes deux stations ce matin, 20.3°C à Saint-Jean-de-Védas et même 21.7°C à Malbosc au plus bas en sommet de pente. Il devrait faire bien chaud dans l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. Actu 20.8°C et 89% d'Hr. 

Un peu d'eau demain puis les premiers signaux d'un gros coup de  chaleur commencent à apparaitre...

image.png.b7aab16bced4267e1dde3f4c46d99471.png

 

PS : j'ai pas fais gaffe mais le sable est déjà bien présent☹️

tu les vois ou ces signaux???

la semaine prochaine je vois mistral et T° juste de saison

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

tu les vois ou ces signaux???

la semaine prochaine je vois mistral et T° juste de saison

Moi je vois surtout que ce n'est pas le bon topic pour l'évoquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Moi je vois surtout que ce n'est pas le bon topic pour l'évoquer...

oui pas faux🤪

bon sinon hier la Txx de l'année qui datait d'Avril est enfin tombé avec 35° (il etait temps!)

et ce matin 1er nuit tropicale avec tn à 21° avec un bon voile de sable et sans un pet de vent

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Peut-être qu'on va atteindre les 30 °C à Montpellier aujourd'hui ? D'après Arome et Swiss, on sera largement au dessus. Le déficit d'ensoleillement restera remarquable 

avec une journée nuageuse demain et pas mal de nuages dimanche aussi. Quelques région au nord ont eu plus de soleil en juin que Mtp, parmi lesquelles Le Havre et même Cherbourg ! (que Evelyne montre souvent comme un trou gris et pluvieux mdr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Au réveil ma femme me dit qu’il ne pouvait pas faire beau deux jours d’affilé. Et puis en regardant le ciel j’ai pu lui répondre que le ciel était juste à nouveau bien chargé de sable, mais il est bien plus haut en altitude que la dernière fois. 
Résultat le bleu du ciel est bien terni, on se croirait dans le Nord !

Le seuil de chaleur est déjà atteint avec 25,2 degrés actuellement. 
 

Edit : j’ajoute qu’hier on a atteint les 20 degrés de Td, ce qui est assez rare ici. 

Modifié par jeb04
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bien lourd ici, on atteint autour de 34°C hier, et probablement au delà de 35 cet APM. On ne respire pas vraiment la nuit avec autour de 19°C, il fait déjà 30°C.

Vivement la fraîcheur de la semaine prochaine (au moins au début de celle-ci)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Lourd ici aussi avec 24.7°C / 75% hr avec un pic a 25.1°C vers midi.

Brise présente et ciel bien voilé par le sable.

Tn 19.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Nuit pénible par ici aussi, on a dépassé les 20°C de mini un peu partout en plaine.

Ce matin ciel sableux, et déjà plus de 30°C dès midi

Je dois jardiner cet après-midi, heureusement j'ai de l'ombre pour calmer les ardeurs du soleil.

Ça devrait aller mieux dès demain.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Actu déjà 31°C, à voir si la brise prend le relais. L'aéroport n'a toujours pas son premier 30°C ...

@serge26effectivement tout a changé sur les sorties de ce matin😅 compliqué cette année.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

32°c à 13h le ciel est laiteux avec la présence de sable d'altitude.

Ressenti lourd avec le TD autour de 21°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 25/06/2024 à 00:09, Jerem des Landes a dit :

Salut,je pense que c'est pas cette année que Nice va battre son record de jours d'affilé de Tn tropicale,assez extraterrestre ce premier semestre pour la  CA en tout cas 😅

 

J'avoue que c'est mal parti pour cette année, la barre est un peu trop haute il faut dire ... les 104j de Tn>20°C en 2022 semblent désormais inaccessibles :ph34r: sauf ovni extraterrestre à l'automne. On se dirige plutôt pour du 50 à 70j, quelque chose de plus standard des années 2000/2010. 

 

On se bataille pour dépasser les 23°C à 25°C de Tx ces derniers jours, cela dit il ne faut pas se méprendre, malgré les températures soient disant proche de Cherbourg ou Dieppe, le ressenti est sans commune mesure plus estival et inconfortable sur Nice, on frise les 20°C de Td régulièrement. Ce midi le ressenti est même particulièrement désagréable malgré seulement 25°C au mercure, l'air est vraiment saturé d'humidité. On sort enfin la tête du stratus, grisaille indéboulonnable hier et c'était bien mal parti ce matin aussi. 

 

Autre ambiance côté arrière pays de l'Hérault, les 35°C approchent avec 34.7°C actu à ma VP2 sur St Félix de Lodez, plus sec mais quand même bien désagréable avec 41% HR (Td 19°C / Humidex 40°). 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui une chaleur bien humide sur la Côte d'Azur, les nuages bas de ce matin se sont dissipés en fin de matinée ici, 25.5°C et 70% d'Hr, Td vers les 20°C.

 

Les cigales sont enfin bien présentes maintenant, même en pleine ville.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça chauffe dans l’intérieur, en bord de mer on reste en deçà mais ressenti bien chaud. 
Les 30ºC toujours pas atteint à Montpellier Frejorgues, depuis 1992 la station a toujours atteint ce seuil en Mai ou Juin, vu les prévisions du week-end, on attendra juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...