Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

19,5 mm de pluie ici dans la nuit de vendredi à samedi. Le temps est redevenu plus sec samedi mais bien frais et avec un ciel couvent bien chargé. En soirée, il y a eu plusieurs averses qui sont passées (~1 mm supplémentaire).

Ce dimanche, le temps a été ensoleillé mais frais jusqu'en début d'après-midi, puis le ciel s'est de plus en plus chargé, dans une ambiance devenant lourde. On a encore eu le droite à une averse, à l'heure du repas ! mais dans cumul significatif ici.

À Varennes ce jour : Tn 10,6°C / Tx 24°C.

et hier : Tn 12,3°C / Tx 20,9°C.

Il va pas faire aussi bon cette semaine...

• J'aime 6

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Belle journée d'été sans excès et sous un ciel variable. On est resté largement sous le seuil de chaleur dans le coin, ça sera de moins en moins le cas dans les jours qui viennent.

C'était parfait pour une balade en forêt au dessus de village:

IMG_20240616_144508769.thumb.jpg.9a171de7bb81c30e89a02e9490b6665f.jpg

• Matafelon (446m) 9°C / 23.4°C
  • Nantua (483m) 8.6°C / 23.9°C
  • Arbent (534m) 6.6°C / 23.1°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 8.7°C / 22.3°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 7.7°C / 21.6°C
  • Apremont (905m) 6.1°C / 19.7°C
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au retour de Bourgoin, passé Crémieux, on voyait un ciel sombre en direction de la Bresse et des trainées de pluie.

On est passé sous l'averse à hauteur de St Martin du Mont où 0.4mm ont été enregistrés.

Seulement 3 gouttes en arrivant ici.

10°/25.4° pour les Tn/Tx du jour ici vs 14.7°/26.5° pour les normales dont seule la Tx s'est approchée malgré des passage nuageux comme l'indique la courbe en dent de scie :

compartemp-2.jpg.48e826b3a6a31e78de85e6a73dfadcfc.jpg

C'est donc le 4ème jour de chaleur du mois qui en compte habituellement 18 et comme il reste 14 jours alors il est mathématiquement possible d'atteindre cette moyenne sur 22 ans😉
On y voit de tout en météo comme dit Eric, bonsoir au passage, et les prévisions à 15 jours de MF vont dans le sens de ces 14 jours de chaleur.

Sachant que pour aujourd'hui la prévision de température était bonne, l'hypothèse tient la route :

PrevQ2juin.jpg.6c6b8779dd9bb2c82a3aa04e4ed14034.jpg

19.4° à 22h vs 16.4° hier même heure soit +3° ce qui est d'ailleurs le gain de Tx annoncé pour demain où j'ai posé 1 RTT pour bosser dehors😎

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)

20240617_071400.jpg.06922ed5664d38c903b53d9e9f60708a.jpg

Ciel tourmenté au-dessus de la Bresse alors que du clair et probablement ensoleillé est visible au Sud peut-être sur le Nord-Isère.

Tn 16.8° vs 10°  hier et vs 14.7° de normale

Quelques gouttes, 0.2mm, en marge d'un rail précipitant nous frôlant par le Nord alors que dans le même temps une averse se produit sur le Haut-Bugey.

17.2° sous une brise de Sud à 5km/h de maxi.

Bon lundi à tous!

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est à peu près dégagé ce matin et le soleil présent, Tn 15,7°C.

Hier, belle journée d'été, bien ensoleillée en matinée, passages nuageux plus présent dans l'après midi mais l'impression de beau temps demeurait. Ambiance chaude mais encore raisonnable avec une Tx à 29°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis rentré au bon moment pour profiter de journées chaudes et lourdes à souhait...

Tn de 17,3 °C.

19 °C à 7h40 avec un td de 15 °C, miam. Et c'est que le début :|

Salut Pascal, il faut pousser plus au sud encore pour le ciel bleu. Il y avait du soleil plus tôt, mais la bande dégagée est bien à l'est (et au sud).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Cumul de 47mm au final samedi.

10,3 - 26,4°C pour les extrêmes d'hier, très agréable il fallait en profiter car ça ne va pas durer.

Ce matin, on part de plus haut avec une Tn à 14,9°C, ciel bleu mais en partie voilé.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Nuit douce et globalement très nuageuse à couverte !

Tn de 12,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,1 °C à Chélieu le Haut .

Tn de 14,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Après quelques passages nuageux d'1 heure environ de 8 à 9 h ,  le soleil règne 70 minutes  de rayons au relevé de 9h00 !

Actu déjà  19,7°C ( 9h20 ) et un grand soleil  , tout cela fait du bien 😎 !

On va enfin renouer avec les journées de chaleur en été quoi de plus logique au final , un temps très sympa de ce jour à perte de vue avec une chaleur tout à fait raisonnable pour la période ( un poil lourde par moments ) et notre nouveau climat jusque mercredi/jeudi ,   une température intérieure enfin agréable , aux oubliettes les petites flambées assez fréquentes aux groupes des dernières semaines !

La Nature gavée de flotte va apprécier avec de plus apparemment un arrosage en fin de semaine puis des températures ensuite agréables  ( pour l'été s'entend et oui nous sommes en plein dedansj) jusque qu'au moins le milieu de la troisième décade de Juin voire fin Juin ?  

PS :Mickaway ( bonjour au passage ) , deviens tu fou mon ami ? 🙄 Je t'invite à consulter le calendrier pour l'instant T  et les archives pour les 2 derniers mois 😜 , on signe ou pour la même chose l'an prochain ?????

PS Pascal ( bonjour au passage ) , les températures de Viriat que tu indiquais hier soir sur sur le long  terme me paraissent ( peut être à tort ? ) surestimées , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Re ,

J 'en ai rêvé d'une belle journée chaude d'été , Juin l'a enfin fait ! 😁

Toujours aucune journée 100 % bleue en revanche et ça commence clairement à dater ( depuis des lustres oui 🧐)  et il n y en a aucune au programme en perspective 🧐 , effarant , j'ai rarement vu cela d'avoir une telle difficulté à avoir un bleu azur du lever au coucher du soleil  sur une aussi longue période alors que dire de les enchainer 😐!

On est  peu ou prou à 4h00 de soleil à midi , loin du compte donc un 17 Juin  , il fait 23,0 °C ( à 12h05)  , le bleu progresse lentement à très lentement du Sud ou Nord !

11h00 :

Screenshot_20240617-114638_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beau soleil également dans la cuvette, agrémenté d’un vent de NO assez présent dans le couloir habituel.

Tn de 15.5°C sur Sassenage. Ta de 26.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

peut-être la première journée de forte chaleur sur Grenoble

pour Lyon c'est plus délicat, le vent de sud n'a clairement pas le même effet que dans la cuvette, la meilleure "chance" reste mercredi lorsque le vent de sud tombera.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Beau soleil également dans la cuvette, agrémenté d’un vent de NO assez présent dans le couloir habituel.

Tn de 15.5°C sur Sassenage. Ta de 26.8°C.

25º a 13h.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

pour Lyon c'est plus délicat, le vent de sud n'a clairement pas le même effet que dans la cuvette, la meilleure "chance" reste mercredi lorsque le vent de sud tombera.

28°c sur smh. 

Plein soleil. 

• J'aime 7

Posté(e)

0.4mm en tout pour la faible pluie matinale avec les dernières gouttes éparses à 11h alors que je débutais la taille d'une haie.

Des rayons de soleil depuis midi, 30 minutes comptabilisées par IC.

La température a passé la barre des 20° depuis midi également et il fait 21.3°.

Nul doute que je vais suer cet après-midi à la reprise de ma taille🥵

@ricos effectivement les températures prévues par MF pour la dernière quinzaine semblent très élevées mais avec notre nouveau climat l'hypothèse n'est pas farfelue.

A voir déjà si l'on atteint le seuil de chaleur aujourd'hui. 

Je publierai régulièrement un comparatif entre la prev. MF d'hier et la réalité😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Bonjour Seb ,

A voir demain et aprés demain car ce lundi il n'y a rien à  comparer entre Grenoblois et Lyonnais 🙂!

Non seulement d'un coté le soleil est apparu à 6 h et de l'autre vers 11h30 !

Et même cet aprés midi le soleil quand il est là  est clairement filtré par un voile sur l'O/NO  ( je viens de Saint Exupery )   alors qu'ici et au SE le ciel est bleu , voir ma photo de 15h30 en direction du S/SO , Grenoble étant encore plus au S ( tout à gauche du cliché )    !

Pour dire la journée de chaleur est atteinte en sommet de topic à Saint Pierre de Chartreuse !

15h30 :

Screenshot_20240617-152815_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, ricos a dit :

PS :Mickaway ( bonjour au passage ) , deviens tu fou mon ami ? 🙄

Coucou Eric,

Eh oui, comme tous les ans maintenant :D, lorsque l'été arrive pour de bon :P

Pour l'intérieur, on n'est pour le coup pas sur les mêmes bases, car ici ça fait bien longtemps qu'il n'y avait pas besoin de chauffer, et au contraire, la température va atteindre des valeurs qui commencent à m'être désagréables pour dormir (en phase montante). Dormir les fenêtres ouvertes équivaut ici à des nuits raccourcies, donc plus de fatigue.

D'ailleurs en parlant de T° intérieure, il faisait 18,5 °C quand on est rentré hier, et 22 °C actu, ça monte vite. A l'étage 23 °C.

Mais je me rends bien compte du côté exceptionnel qu'on a eu ces dernières semaines, et j'en ai profité un max !

Place à l'été et aux chaleurs qui ont été attendues comme le messie par beaucoup, de ce que je pouvais lire ou entendre. Et au boulot ils sont prévenus, s'ils se plaignent de la chaleur, après avoir autant chouiné, ils se prennent mon stylo 4 couleurs là où je pense :P

Côté temps actuel, eh bin tout bleu, 27,4 °C, un vent de sud modéré mais qui n'assèche pas l'air puisque le Td est de 17 °C.

Edit : Ah non pas tout bleu. Ça l'est au sud, mais moins au nord et à l'ouest.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 2

A SMH, les 30° sont atteints pour la 1ère fois depuis le ... 11 mai 😉

la txx annuelle du 14 avril ne devrait toutefois pas être battue aujourd'hui

La station du Versoud est également tout proche des 30°

On est sensiblement plus bas dans l'ouest de l'agglo, en raison d'un vent assez soutenu 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée pleinement estivale même si souvent nuageuse.

Tn de 18° et tx en cours avec 28.3°. 37.6mm de cumul pour cette première quinzaine, en grosse partie grâce aux pluie de la nuit de vendredi à samedi.

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

A priori, on devrait rester à l'écart des orages sur Lyon / Villeurbanne

En revanche, situation météo potentiellement intéressante sur les environs de Tarare

image.png.aa1afa0d0473b0edfc6022907392caf2.png

• J'aime 3

A l'abri du vent, ça cogne : 31,9° à Tencin  😉

Egalement 30,6° au Versoud

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée pleinement ensoleillée mis à part les quelques nuages tôt ce matin qui se sont vite évacués vers le Nord.

Le vent de Sud ( il ne m'a pas manqué celui-là 😁 ) s'est levé en milieu de journée faisant stagner la Tx par ici. Les rafales doivent tourner autour de 30-40 km/h en cette fin de journée.

Les extrêmes du jour Tn 13,6° / Tx 25,5° à St-Siméon - Tn 16,2° / Tx 26,6° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.3°C sur Sassenage. 26.5°C actu (18h30).

Ta de 27.1°C sur Seyssinet, sous le soleil, mais après quelques nuages le masquant provisoirement.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Quasi forte chaleur également dans le bassin de Chambéry, extrêmes de 15.3/29.4°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, mais c'était tout comme car à noter une td autour des 19° depuis 16h00. Actu 26.3°C, 56% d'Hr. 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...