Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ukmo décale à l'ouest également. Quoiqu'il en soit, tous les modèles convergent sur du lourd. Ce sont des détails, mais la messe est dite.

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dorm

Un tel pic de PP sur un brutos en mailles larges, c'est rare      

Petit point avec le Swiss qui couvre maintenant l’échéance:    Risque d’orages violents entre Bourgogne et Lorraine mardi. Développement en fin d’après midi vers 18h entre L’Allier/La Nièvre

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Et les alertes viennent de tomber de ce côté de la frontière :

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

Décalage ouest l'Alsace peut être beaucoup moins touché que prévu du moins une partie du Haut-rhin.Ce qui m'inquiète le plus c'est la grêle .

Posté(e)
Vitry-le-François

Icon D2 semble se ranger du côté des autres mailles fines 

icond2-1-34-2.thumb.png.b7d085b308c5743f28db09f65ee2632c.png

icond2-52-48-2(1).thumb.png.b3dd7426f7286ddd862e98f4b0b0203a.png

Un système qui semble se composer en deux partie avec une composante supercellulaire sur le flanc ouest et à tendance bow echo sur le flanc est. Dans les deux cas, toujours de puissantes rafales modélisées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le centre et la partie Est de la lorraine sembleraient être attaqués de plein fouet par cette puissante vague orageuse ce qui me réjouis pas trop surtout que ICON a pas souvent tendance à exagérer avec les rafales de vent

• J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quid de l'Aube ? Risque de supercellule ?

• J'aime 2

Icon D2 12z propose sûrement la modélisation la plus violente jusqu'à présent, avec une zone >120 km/h non-négligeable :

icond2-52-32-0.thumb.png.ac93326b52bdb88186cbd200e6a5f124.png

Concernant les rafales, on est à la limite de l'extrême sur ce run, ça va se jouer à peu pour voir un nouveau 5/5 de Keraunos demain, d'autant plus que icon n'est pas connu pour sur-estimer contrairement à arome (il voyait d'ailleurs des rafales de cet ordre pour le 11 juillet 2023).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Même le suisse commence à voir les premières rafales > 120km/h en VDS, il ne reste donc plus qu’Arome qui reste un peu timide et loufoque dans ses modélisations.

Mais il va convenir de surveiller attentivement les prochaines sorties des différentes mailles fines.

On semble vraisemblablement s’orienter vers un bel bow-echo balayant une grande partie de la région, de la BFC à l’Alsace, même si des incertitudes résident encore et logiquement sur sa mise en place +/- au Sud et sa capacité à s’étendre de chaque côté vers l’Ouest et l’Est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF vient de lancer la vigilance orange pour demain, c'est rare de voir MF lancer une vigilance aussi tôt

Capture01.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Vitry-le-François

Il semble difficile de cerner le couloir de vent violent sur les mailles fines. Que ce soit Arome, Swiss ou bien Icon les différences sont notables. La réalité ne se trouve peut être pas en un des trois mais cela étend sensiblement la zone à risque, quelque part entre Bourgone, F-C, Champagne, Lorraine et Alsace. 

icond2-52-48-0.thumb.png.c10c08d079422ebca6694c8198c60a5a.png

aromehd-52-51-0.thumb.png.dd22a624eb787e4b6f399d8c9cb63cd1.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024062806_39_15_91.thumb.png.25c718e98e70bfb3b99fd13a520756d2.png

En revanche le potentiel venteux s'affirme de run en run sauf sur arome qui étonnamment semble plus modéré. 

• J'aime 3

Cette vigilance orange précoce s'explique sûrement par le nombre d'événements extérieurs programmés  samedi. Il va y avoir de nombreuses annulations de festivités à prévoir. 

• J'aime 3

Posté(e)
Ribeauvillé
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Même le suisse commence à voir les premières rafales > 120km/h en VDS, il ne reste donc plus qu’Arome qui reste un peu timide et loufoque dans ses modélisations.

Mais il va convenir de surveiller attentivement les prochaines sorties des différentes mailles fines.

On semble vraisemblablement s’orienter vers un bel bow-echo balayant une grande partie de la région, de la BFC à l’Alsace, même si des incertitudes résident encore et logiquement sur sa mise en place +/- au Sud et sa capacité à s’étendre de chaque côté vers l’Ouest et l’Est.

Je me souviens que pour le 11/07/2023, Arome s'était aussi montré différent de tous les autres modèles... mais dans l'autre sens, modélisant des rafales extrêmes (180-200) alors que les autres modèles s'étaient montrés plus mesurés et dans la vérité (100-120)

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Get a dit :

Je me souviens que pour le 11/07/2023, Arome s'était aussi montré différent de tous les autres modèles... mais dans l'autre sens, modélisant des rafales extrêmes (180-200) alors que les autres modèles s'étaient montrés plus mesurés et dans la vérité (100-120)

J'ai constaté que arome a tendance à sur-estimer les rafales convective en particulier quand l'atmosphère est très chaud, ce qui était le cas le 11 juillet (40°C) et ce qui est moins le cas ici (33°C). Ce n'est qu'une constatation, je ne sais pas si ce biais est réel ou s'il est dû à d'autres facteurs.

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Après si on se balade dans l’ensembliste Arome y’a quand même des scénarios très venteux, je mets un exemple: 3A104868-C768-4BDE-B4DF-AC69AE4CEBFB.thumb.png.57e45711c16cb53f69197fb5dcdb531e.png

On voit qu’il se cherche pas mal et il est quand même très Ouest sur beaucoup de scénarios ! J’ai pas vraiment compté mais y’a quelques scénarios avec du 130 localement voir 150km/h mais de manière très localisée sous noyaux plus intenses. Icon voit davantage de scénario avec rafales étendues à 120km/h et des pointes à 130-140 km/h sur certains. Le potentiel est bien là…

2D51582E-1EB8-44C8-8F17-CFD522DAA38C.thumb.png.d56c352edb37099a331f03a07ee09033.png

On a 5-6 scénarios comme ça sur chaque ensembliste et autant avec un cran en dessous mais toujours >110km/h par endroits. 

La localisation n’est pas vraiment à prendre directement pour soi, ça illustre un potentiel venteux (qui flirt avec l’extrême) jugé à 1/3 de proba sur les ensemblistes, même un peu moins. L’ensemble Icon est d’ailleurs + à l’Est et certains scénarios sont dangereux niveau vent sur les Vosges et l’Alsace.

Il faudra voir les prochains déterministes pour en être sûr, surtout Arome pour voir si il va suivre la montée en gamme de son ensemble ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1

il y a une heure, Orkan14 a dit :

Il semble difficile de cerner le couloir de vent violent sur les mailles fines. Que ce soit Arome, Swiss ou bien Icon les différences sont notables. La réalité ne se trouve peut être pas en un des trois mais cela étend sensiblement la zone à risque, quelque part entre Bourgone, F-C, Champagne, Lorraine et Alsace. 

En revanche le potentiel venteux s'affirme de run en run sauf sur arome qui étonnamment semble plus modéré. 

Oui difficile mais je trouve qu'il y a des secteurs qui semblent en ligne de mire depuis plusieurs run et sur les ensemblistes. 

Un large couloir depuis la Haute-Saône puis glissant sur le massif vosgien et ses abords lorrain, en particulier la plaine vosgienne. Méfiance également du côté de la trouée de Belfort et des plaines haut-rhinoise qui sont situées dans l'axe du seuil Vosges/Jura (secteur Mulhouse) avec une disposition topographique qui peut amplifier les vents dans ce type de configuration.

Il y a également un risque plus à l'ouest qui semble être de + en + modélisé au fil des runs, avec des couloirs de vent violents modélisés régulièrement entre le Dijonnais vers le sillon Mosellan (Nancy) voir Aube vers la Meuse. A voir si ce décalage ouest prend du poids mais c'est un signal à  ne pas négliger.

N'oublions pas non plus les scénarios sans violence destructrice en terme de vent, avec un coup de vent fort mais restant dans l'ordre du "raisonnable" (70/100km/h).

Bref situation bien chaotique en perspective et potentiellement pas cool du tout, on croise les doigts pour que l'option la moins virulente prenne le dessus 🤞.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Arome 12z rejoint le D2 sur l'intensité (mais pas sur la trajectoire) :

6z :

aromehd-52-49-0(1).thumb.png.376777064567d1f13858587b9a3803ce.png

12z :

aromehd-52-32-0.thumb.png.78e39f2e77f2cac5d282fd0a58ee3ca1.png

Si l'augmentation sur les modélisations continue ainsi on est bien parti pour l'avoir notre 5/5.

Le nouveau run d'ICON fait froid dans le dos pour l'Alsace en terme de rafales de vent (cf ci-dessous). Bien sur il ne faut pas se fier à un seul run et à un seul modèle mais cela montre le potentiel très notable de la dégradation dans le nord-est demain soir.

icond2-11-28-2.png

• Surprise 3
  • Triste 1

il y a 27 minutes, Artiopas a dit :

Arome 12z rejoint le D2 sur l'intensité (mais pas sur la trajectoire) :

6z :

aromehd-52-49-0(1).thumb.png.376777064567d1f13858587b9a3803ce.png

12z :

aromehd-52-32-0.thumb.png.78e39f2e77f2cac5d282fd0a58ee3ca1.png

Si l'augmentation sur les modélisations continue ainsi on est bien parti pour l'avoir notre 5/5.

Il manque un poil pour avoir du violet chez keraunos

Posté(e)
Vitry-le-François
il y a 27 minutes, Oragepicard a dit :

Il manque un poil pour avoir du violet chez keraunos

En s'en tenant uniquement au vent oui mais il ne faut pas oublier le risque de grêle et de très fortes lames d'eau. En l'espèce il est prévu des grêlons atteignant 8cm, à voir où se situe leur seuil

• Surprise 1

il y a 5 minutes, Orkan14 a dit :

En s'en tenant uniquement au vent oui mais il ne faut pas oublier le risque de grêle et de très fortes lames d'eau. En l'espèce il est prévu des grêlons atteignant 8cm, à voir où se situe leur seuil

Le seuil est de 10 cm pour la grêle, on serait là aussi limite donc.

Cependant avec le D2 on est pleinement dans du 5/5 concernant le vent, et depuis ce matin les vents sont revus à chaque run à la hausse sur tous les modèles. S'ils confirment le run de icon demain matin, on aura donc plus de doute à se faire sur du violet.

il y a 42 minutes, Adrien67 a dit :

Le nouveau run d'ICON fait froid dans le dos pour l'Alsace en terme de rafales de vent (cf ci-dessous). Bien sur il ne faut pas se fier à un seul run et à un seul modèle mais cela montre le potentiel très notable de la dégradation dans le nord-est demain soir.

icond2-11-28-2.png

Capturewrf.PNG.cc3d8031b9332aff5c1de17279dd4136.PNG

Les 2 modèle WRF et Icon D2 s'accorde sur le fais que y 'aura quelque chose sur l'alsace à 2 H près, il me semble aussi que Cosmo 5M vois quelque chose de gros sur l'alsace, perso demain je vais surement visée la troué de Belfort au niveau de la frontière entre alsace bourgogne surtout qu'il y a une certaine helicité dans cette zone là.

Capture icon.PNG

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 18 minutes, Orkan14 a dit :

J’ai déjà rappelé les seuils dans un précédent post: grêlons géants (10cm ou +) ou rafales >150 km/h ou tornade EF4/5 ! Le risque extrême apparaît très localisé et potentiellement aléatoire en fonction des modèles donc je pense pas qu’ils sortent le niveau extrême… En revanche on est pleinement dans un Moderate Risk à l’américaine ! Peut être un 3/3 Estofex mais là encore c’est un poil léger à mon sens, il faudrait confirmation de rafales >150km/h plus étendue et sur plusieurs modèles et ainsi approcher les critères d’un possible derecho pour avoir un risque extrême (sur n’importe quelle échelle). J’ai envie de dire tant mieux si on a va pas au delà de 130km/h, ce qui est déjà bien destructeur sous forme de rafales descendantes…

https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-orages-generalites/echelle-intensite-orages.html 

Modifié par Sach54
  • Merci 2

il y a 24 minutes, Orkan14 a dit :

Le seuil grêle c'est 10ou 9 cm je crois

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...