Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Juin 2024

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Tomdu17 a dit :

Météo France n’a même pas sorti de vigilance jaune pluie-inondations, ce qui me semble être ici le strict minimum, m’enfin..

Météo France a mis demain le nord-est en vigilance orange orage et aujourd'hui vigilance orange orage aussi.

Pour celui qui regarde juste Météo France et leurs cartes de vigilance il ne va pas voir la différence entre les pluies orageuses de demain et les violents orages d'aujourd'hui.

Je trouve ça triste d'en être encore là sur l'incapacité à faire une différence par une couleur entre des pluies orageuses en évacuation et des orages violents!

Screenshot_2024-06-29-10-52-32-080-edit_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2024-06-29-10-52-45-991-edit_com.android.chrome.jpg

Modifié par leonais4

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dorm

Un tel pic de PP sur un brutos en mailles larges, c'est rare      

Petit point avec le Swiss qui couvre maintenant l’échéance:    Risque d’orages violents entre Bourgogne et Lorraine mardi. Développement en fin d’après midi vers 18h entre L’Allier/La Nièvre

Images postées

Posté(e)
Issenheim (68)

Tous passionnés que nous sommes , ces cartes sont tout de même bien flippantes il faut le dire. 
Espérons une vraie « belle» dégradation orageuse mais sans dégâts majeurs ni victimes ( comme le 6 Juillet 2001 ) 

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je ne sais pas vraiment si d2 est du genre à surestimer les intensités pluvieuses mais c’est plus très drôle ce genre de cartes..

yo1u.png

Des cumuls fréquemment >70-80mm et qui vont même jusqu’à 200mm localement vers Besançon en l’espace de 4-5h, le problème c’est qu’il n’est absolument pas le seul à simuler une telle régénération des orages par le Sud engendrant ces cumuls impressionnants, et la localisation de ces forts cumuls ne bouge que très peu ( swiss, harmonie et icon ).

Et si finalement le phénomène qui engendrerait le plus de dégâts ne serait-il pas le moins attendu.. d’autant plus qu’il n’y a absolument aucune vigilance pluie-inondations..

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 7 minutes, Tomdu17 a dit :

Je ne sais pas vraiment si d2 est du genre à surestimer les intensités pluvieuses mais c’est plus très drôle ce genre de cartes..

yo1u.png

Des cumuls fréquemment >70-80mm et qui vont même jusqu’à 200mm localement vers Besançon en l’espace de 4-5h, le problème c’est qu’il n’est absolument pas le seul à simuler une telle régénération des orages par le Sud engendrant ces cumuls impressionnants, et la localisation de ces forts cumuls ne bouge que très peu ( swiss, harmonie et icon ).

Et si finalement le phénomène qui engendrerait le plus de dégâts ne serait-il pas le moins attendu.. d’autant plus qu’il n’y a absolument aucune vigilance pluie-inondations..

On en a parlé hier du risque d’inondations et Estofex en ont fait un point clé de leur bulletin… «potentiellement mortelles». Les coulées de boues que ça peut engendrer également sont à craindre…

Icon-D2 3z a même pondu une carte avec du 90-100mm rien que sur le passage orageux, c’est effectivement dangereux 

BFEF9151-CAB2-49A7-9BB4-3963F87256DF.png

• J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Mais que se passe-t-il avec Arôme, il oublie l'Alsace?

Et que dire de Icon ?

• J'aime 2

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 27 minutes, Tomdu17 a dit :

yo1u.png

Si je prend ta carte l'Alsace passerai complètement à côté du coup flop ou pas ? je vais quand même prendre mes précautions et tout ranger et m'être à l abris ce qui pourrait être cassé .

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les dernières sorties de modèle sont très différentes à celles du matin. Et le réel de 12h30 comparé à la prévision est en décalage.

Je pense que ce sera du live pour beaucoup d'entre nous, difficile de se fier à des intensités/localisations précises.

Dans le 68 on semble plus exposés au risque de fort vent à l'avant des cellules remontant du Jura et ce dès 18h. Alors que sur le Doubs, la Haute Saone et le sud lorrain ce sera ce qui tombera du ciel qui sera à surveiller, en plus du vent : pluie diluvienne, grêle.

A minuit l'épisode devrait toucher à sa fin.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'en ai pas parler mais beaucoup de monde en a parler, la FC en ligne de mire, je trouve pour ma part qui manque de SRH.

SRH_0-3_KM_16.png?ts=undefined

nmm_fr1-22-10-2.png?29-10

Pour le cisaillement, il y en a de façon modéré mais peut être trop peu par rapport à la cape en jeux.

CIS_0-6_KM_16.png?ts=undefined

En tout cas comme Tom le partage c'est rare dans ce genre de situation mais le risque d'inondation de point bas est important avec comme facteur un potentiel précipitation presque extreme et dans le meme temps un flux alimenté en orage comme organiser en ligne de convergence ondulente :

icond2-65-7-2.png?29-12

De la grosse grele probable au sud de la région avec un risque de puissance SC dans un premier temps avec un système rectiligne puis arqué se mette en place comme évoqué par de nombreux intervenants ici, c'est sympa un peu d'animation.

• J'adore 1

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Hier je pensais faire de la route pour aller vers la F-C, mais finalement j'ai l'impression qu'on pourrait aussi avoir un truc intéressant entre Troyes et Chaumont, donc on va économiser l'essence 😁

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Arome et Icon se sont mis à suivre le modèle Harmonie (assez stable depuis 48h) avec un scénario assez Ouest… si c’est le bon scénario, on se souvient des rafales qu’il modélisait dans le centre Lorrain encore ce matin, il va falloir être très prudent. Il faudra donc se fier au live radar et aux outils de storm tracking notamment sur meteologix pour suivre la trajectoire et l’intensité mais aussi ici: https://www.dwd.de/EN/weather/rsmc_nc/rsmc_node.html 

Personnellement j’ai un repas de famille secteur sud Moselle, dans le prolongement du lunevillois, où pas mal de scénarios envisageaient des couloirs assez dantesques, heureusement j’ai prévenu de pas faire de barbecue 😬 RDV pour le live ! 

edit: risque venteux confirmé par Keraunos pour le centre lorrain et la Champagne: 

https://x.com/keraunosobs/status/1807009303854768510?s=46

Modifié par Sach54

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Les autorités autour de Nancy commence à bouger. Multiples messages d'alerte sur les réseaux sociaux. Annulation du concert Nancy open air, fermeture des parcw et jardins sur tous l agglomération nancéienne. Demande d éviter tous déplacements inutiles. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les dernières sorties ne sont elles pas plus à l'ouest, si bien que l"alsace resterait en marge du plus gros ?

Plutôt bourgogne, Franche Comté, Lorraine, a priori.

Mais bon, comme dit plus haut, ce sera maintenant du live.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, trugll a dit :

Les dernières sorties ne sont elles pas plus à l'ouest, si bien que l"alsace resterait en marge du plus gros ?

Plutôt bourgogne, Franche Comté, Lorraine, a priori.

Mais bon, comme dit plus haut, ce sera maintenant du live.

C'est la tendance majoritaire en effet, Icon qui était le plus incisif pour l'Alsace à l'origine a également revu une trajectoire plus Ouest. Mais bon ça restera à voir en live,  les orages déjà en cours sur le Nievre  n'avaient d'ailleurs pas été modélisés. A voir aussi si la nebulosite assez importante qui remonte de Franche Comté n'aura pas un impact...

• J'aime 1

L’Alsace est oubliée ? Vigilance ailleurs ? ATTENTION ! C’était comme l’hiver là où on pensait ne  rien avoir, à Strasbourg et dans le Nord du Bas-Rhin… Et finalement, 25 cm ont tombé, en Alsace. Attention les orages tape souvent là ou on le pense pas... L'Alsace est oubliée, mais combien de vigilance, on était « flop », et là où on pensait n'avoir rien, ils ont eu tout… Le Live va jouer maintenant., donc attention avant de dire qu'on peut dire RAS Alsace.

• J'aime 3

Hello a tous, ici un null de la prévision.

une idées de ce qu'aporterait Arome-PI sur ce type d'évenement et ou trouver les run vu que MC et les serveurs MF sont dans les choux

https://x.com/pgroenemeijer/status/1807007585540673924

Citation

Concernant la très grosse grêle, qui constitue le risque principal avant que le risque de vent n'augmente, voici ce que suggèrent les derniers modèles (09 UTC). En dehors de ces zones, le risque de (très) grosse grêle est un peu moindre, mais n’est en aucun cas exclu.

GRPHFsWXMAA1xCn?format=png&name=small

Modifié par Higurashi
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, Joffrey a dit :

L’Alsace est oubliée ? Vigilance ailleurs ? ATTENTION ! C’était comme l’hiver là où on pensait ne  rien avoir, à Strasbourg et dans le Nord du Bas-Rhin… Et finalement, 25 cm ont tombé, en Alsace. Attention les orages tape souvent là ou on le pense pas... L'Alsace est oubliée, mais combien de vigilance, on était « flop », et là où on pensait n'avoir rien, ils ont eu tout… Le Live va jouer maintenant., donc attention avant de dire qu'on peut dire RAS Alsace.

Personne n'oublie l'Alsace. Seulement les modèles ont dessiné une trajectoire plus à l'ouest pour les cellules orageuses qui remonteraient du Jura vers la Sarre.

C'est un indicateur parmis d'autres que les plus grosses intempéries ont la plus forte probabilité de se concrétiser sur le versant ouest des Vosges. Par définition, dans la proba et la statistique il réside une marge d'erreur. L'Alsace et surtout le Haut Rhin sont dedans.

Le trail du Schnepfenried est annulé, demande du PGHM de Munster, c'est qu'ils s'attendent à du lourd. Tu renvoies pas 500 inscrits commes ça alors que le balisage et les dépenses d'organisation étaient déjà faites.

Ne pas oublier que le sillon rhénan est particulier par sa topographie, ce qui apporte de fortes variabilités sur les phénomènes météorologiques par rapport à Blefort, au Sundgau et au Piémont vosgien.

Avec ce qu'il se passe déjà sur la Bourgogne et le voile nuageux qui s'est installé depuis la mi-journée, je pense que c'est une sacrée loterie que de se lancer dans une prévi locale d'ici à minuit ce soir. Certains s'attendent à du lourd ils seront épargnés. D'autres sont rassurés à l'instant T, ils pourraient vivre une sacrée soirée.

Suspens pour la vigi rouge. Ca doit commencer a réfléchir.  C est pas une mince décision,  mais en même temps nous sommes un samedi de fin juin nombreuses fêtes de village, d école de mariage en plein air, concert, festival etc

Très délicat donc, mais les gens se fichent pour beaucoup des vigilances orange et ne font pas la distinction entre une limite jaine orage et ici une orange très foncé 

Modifié par Stalactite
  • Haha 2

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 35 minutes, Stalactite a dit :

Suspens pour la vigi rouge. Ca doit commencer a réfléchir.  C est pas une mince décision,  mais en même temps nous sommes un samedi de fin juin nombreuses fêtes de village, d école de mariage en plein air, concert, festival etc

Très délicat donc, mais les gens se fichent pour beaucoup des vigilances orange et ne font pas la distinction entre une limite jaine orage et ici une orange très foncé 

En même temps regarde pour l'Alsace on va peut être finalement ce retrouver avec rien souvent quand nous sommes en alerte orange il ne si passe rien ou alors ça reste très localisé.Il se foire souvent bon dans un sens tant mieux ma plus grande crainte c'était la grêle pour le reste des orages violent on en a déjà connu par le passé situation classique en ces périodes  de l'année. 

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Aucun suspens mf n'a pas prévu de passer en vigilance rouge.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dormir de ne pas voir leur département en rouge à la télé. 
Je trouve que la communication a été bonne, vigilance orange lancée assez tôt, termes assez forts employés assez largement dans les médias depuis hier, très nombreuses manifestations annulées ce soir, à chacun de prendre ses responsabilités maintenant. 

• J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Joe-88 a dit :

C’est quoi cette manie de vouloir à tout prix voir du rouge ou du violet sur une carte franchement… il y’a des seuils, des critères, c’est comme ça point. À croire que ça en empêchera certains de dormir de ne pas voir leur département en rouge à la télé. 
Je trouve que la communication a été bonne, vigilance orange lancée assez tôt, termes assez forts employés assez largement dans les médias depuis hier, très nombreuses manifestations annulées ce soir, à chacun de prendre ses responsabilités maintenant. 

Parfaitement en phase. Rien ne justifie du rouge dans l'évolution de la situation ni les prévisions actualisées des mailles fines. ça va taper fort, mais ça ne sera ni extrême ni généralisé sur des départements complets.

La vigilance orange précoce a suffi à faire annuler toutes les manifestations de la soirée, personne ne prenant la responsabilité d'un accident de personne alors que les autorités ont largement communiqué sur le danger.

Pour le moment c'est bien le bordel entre la réalité et la prévision. La ligne la plus active entre Orléans et Roanne n'était pas modélisée. Et les premières cellules auraient déjà du se former sur le département du Jura, pour le moment c'est vide au radar.

• J'aime 1
  • J'adore 1

il y a 16 minutes, KillBrice a dit :

Parfaitement en phase. Rien ne justifie du rouge dans l'évolution de la situation ni les prévisions actualisées des mailles fines. ça va taper fort, mais ça ne sera ni extrême ni généralisé sur des départements complets.

La vigilance orange précoce a suffi à faire annuler toutes les manifestations de la soirée, personne ne prenant la responsabilité d'un accident de personne alors que les autorités ont largement communiqué sur le danger.

Pour le moment c'est bien le bordel entre la réalité et la prévision. La ligne la plus active entre Orléans et Roanne n'était pas modélisée. Et les premières cellules auraient déjà du se former sur le département du Jura, pour le moment c'est vide au radar.

Même sur la derniere sortie ICON-D2 15Z ? on dirait qu'il prend bien en compte la ligne Roanne-Orléans

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...