funkadelique Posté(e) 29 juin NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 46 minutes, KillBrice a dit : La vigilance orange précoce a suffi à faire annuler toutes les manifestations de la soirée, personne ne prenant la responsabilité d'un accident de personne alors que les autorités ont largement communiqué sur le danger. A Nancy, juste pour info, c'est annulation d'un concert de mc solaar et IAM. Quand même. "Les temps changent" Modifié 29 juin par funkadelique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 29 juin Côte d'Armor Partager Posté(e) 29 juin ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Observation Prévision : La suite pourrais s'avérer croustillante ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Après On est sur le RUN de 15Z (17h locale) pour ICON et 12Z(14h locale) pour AROME la mise a dispo des données MF c'est toujours pas ça Dans la doc Arome 15Z est dispo a 18H10 Z(j'imagine) c'est fou Modifié 29 juin par F-GAHX Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv68 Posté(e) 29 juin Eteimbes (alt.360m) Partager Posté(e) 29 juin il y a 13 minutes, Alan.H a dit : ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Observation Prévision : La suite pourrais s'avérer croustillante ... On se demande encore pourquoi l'Alsace reste en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 juin Paris 13 Partager Posté(e) 29 juin il y a 17 minutes, Alan.H a dit : ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Observation Prévision : La suite pourrais s'avérer croustillante ... Parler de prévision à h+1... Je ne sais pas si on peut le considérer ainsi. Au contraire jusqu'à maintenant, où il s'est recalé sur les observations, il était un des seuls modèles à le voir sur l'Alsace, contrairement à arome qui le voyait plus à l'ouest comme sur le live. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 29 juin Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 29 juin il y a 5 minutes, Oliv68 a dit : On se demande encore pourquoi l'Alsace reste en orange C'est à dire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 juin Bègles Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 11 minutes, Oliv68 a dit : On se demande encore pourquoi l'Alsace reste en orange Les valeurs de cape restent extrêmes et même si le système le plus virulent est prévu passer plus à l’ouest, n’en demeure pas moins que le risque de développement orageux est réel pour l’Alsace également et avec un risque très élevé d’orages de grêles là aussi. Probablement plus local mais le risque est bien là. Modifié 29 juin par Run999H 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 29 juin Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 29 juin il y a 22 minutes, Alan.H a dit : ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Pour les précipitations, j'avoue m'y fier plus qu'à Arome. Toute la semaine il avait très bien cerné les développements orageux/instables précoces en Alsace et le retour au calme le soir. Arome est plutot bon pour le vent, quand Icon est excessif ou minimaliste, et pour les températures. Mais avec des réactualisations toutes les 3h, ça aide aussi. Les sorties d'hier ne donnaient pas vraiment la photo de ce soir à 18h00 il y a 11 minutes, Oliv68 a dit : On se demande encore pourquoi l'Alsace reste en orange Peut être parce que les orages restent locaux et imparfaitement prévisibles ? D'ailleurs une première tache rouge/violette aborde Belfort. Avec l'énergie disponible, ça peut encore dégénérer. Je ne serai rassuré qu'à partir de 23h. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin 17 minutes ago, Alan.H said: ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Observation Prévision : ICON-D2 est actualisé toutes les 3 heures, avec assimilation des données radar pour produire l'analyse. La prévision montrée est à l'échéance +1h (plus récente que AROME), il y a un ajustement aux toutes dernières observations. Attention à bien comparer les mêmes champs (les cumuls de pluie, ce n'est pas la réflectivité radar). 7 minutes ago, F-GAHX said: Après On est sur le RUN de 15Z (17h locale) pour ICON et 12Z(14h locale) pour AROME la mise a dispo des données MF c'est toujours pas ça Dans la doc Arome 15Z est dispo a 18H10 Z(j'imagine) c'est fou La disponibilité plus tardive des données AROME n'est pas une mauvaise volonté de MF. Si ICON-D2 "sort plus vite", c'est lié aux caractéristiques du modèle, et notamment aux méthodes d'assimilation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 juin Nancy Partager Posté(e) 29 juin C'est le Scénario le plus à l'ouest qui semble advenir, et ce si l'on joue au jeux des similitudes avec les modélisations. A voir l'évolution mais finalement ce pourrait être l'ouest lorrain, (Meuse et NO 57) qui serait aux premières loges. A priori c'est aussi là où les valeurs d'instabilité sont les moins élevées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin il y a 1 minute, Cers a dit : La disponibilité plus tardive des données AROME n'est pas une mauvaise volonté de MF. Si ICON-D2 "sort plus vite", c'est lié aux caractéristiques du modèle, et notamment aux méthodes d'assimilation. Alors Oui Et Non Globalement je critique que les récuperation de donnée soit quand même un enfer quel que soit les produits encore montré en live pendant leurs webinaire sur comment utiliser leurs API avec Ratelimit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin 1 minute ago, F-GAHX said: Alors Oui Et Non Globalement je critique que les récuperation de donnée soit quand même un enfer quel que soit les produits encore montré en live pendant leurs webinaire sur comment utiliser leurs API avec Ratelimit Peut-être que des améliorations seraient souhaitables sur la récupération des données, en effet. Mais c'était pour souligner que deux modèles distincts peuvent produire une prévision à des vitesses différentes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 29 juin Ribeauvillé Partager Posté(e) 29 juin On a quand même quelque chose qui remonte vers le haut Rhin et j'entends le tonnerre. Les orages sont souvent surprenants. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv68 Posté(e) 29 juin Eteimbes (alt.360m) Partager Posté(e) 29 juin il y a 6 minutes, neige68 a dit : On a quand même quelque chose qui remonte vers le haut Rhin et j'entends le tonnerre. Les orages sont souvent surprenants. Je peux t assuré qu il n y a plus rien chez moi c'est déjà passé un coup de tonerre et une bonne averse rien de fou . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 29 juin Ribeauvillé Partager Posté(e) 29 juin Je suis contente d'amuser oliv68. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv68 Posté(e) 29 juin Eteimbes (alt.360m) Partager Posté(e) 29 juin C'est bien calme ici 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 12 heures, Oliv68 a dit : C'est bien calme ici Oui jusqu'aux prochaines folies de GFS qui nous tient en haleine en voyant à J+7 des orages de malade étendus sur toute une région! 😄 Modifié 30 juin par leonais4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés