Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 juin au 16 juin 2024 - prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour à tous,

 

Je vais reprendre ici un point abordé hier sur le topic de l'été pour cette échéance.On a une configuration supra-synoptique orienté clairement sur le régime d'été de l'AG avec un pattern qui illustre parfaitement bien les projections à l'heure actuelle.Nos conditions devraient être largement dépendante de cette configuration.Seul un élément d'échelle sous-synoptique(talweg atlantique) pourrait venir bouleverser cette tendance ce qui est peu probable à l'heure actuelle.Par conséquent,on peut s'attendre à des températures sous les normes pour cette période,on pourrait peut-être éventuellement nuancer pour le sud mais les dernières tendances comprennent aussi cette partie du pays ou en tout cas plus proche des normes par ici.Pour l'humidité on serait proche des normes avec probablement une moitié nord plus humide que le sud du pays.

Cette configuration de blocage semble solide jusqu' au bout des modélisations et la prévision sub-saisonnière ne dégage pas d'anomalie particulière sur le long terme ce qui est plutôt assez rare,la tendance reste malgré tout très orienté blocage sur le long terme,rien ne dit par contre qu'il s'agira encore de celui-ci.

 

Sanstitre1.jpg.83929d432eebd35926bb078bd49cdfac.thumb.jpg.7d9060e00bbd06ab418c73a1f9c0ad9b.jpg

 

 

gph500_anom_20240601_12_240.thumb.jpg.2a47d80ced179adcf7f87cdb598c6410.jpg

 

 

20240602073524-822172fd0fd63bb37b45510ed97a811b39992442.thumb.png.7d60e43bab7c15fb1ca6c547d26c11a2.png20240602075936-372744970535a58c9b798d1a091eaad413e6e340.thumb.png.26476f0e51aa0dcd111add6c2b6b1c71.pngSanstitre1.jpg.8e317baf789725572eada95fff2daf90.jpg

 

 

20240601203231-3114a327606da88c66fed1213ba2442bd1c07906.thumb.png.87e810c3dcf989fbdf7afc503af1444a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y en a qui ont prévu d'acheter un jeu de fléchette prochainement je peux vous fournir la cible ,il n'y a plus qu'à imprimer.C'est la carte d'anomalie du z500 depuis la mi-avril.  

Températures sous les normales, retour de la pluie en fin de semaine :   On croirait écrire une synthèse digne d'un mois d'octobre au vu des températures attendues cette semaine, il faudrait

Un petit résumé de la semaine.   +Lundi arrivée d'un front froid par le nord du pays qui devrait apporter quelques précipitations mais devrait ensuite perdre de son activité progressivement

Images postées

Une semaine qui s'annonce pas terrible encore... 
Espérons pour les estivophiles, que ca s'améliore la deuxième quinzaine de juin.. 

Le dernier GFS n'est qu'un run mais cette montée de l'anticyclone qui se fait vers le labrador avec un flux de Nord.. 

Cela reste globalement printanier dans le sud et automnal au nord.. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai pas vraiment le temps de commenter, cep est complètement décalé de son ensemble complètement en dehors du tube surtout pour le début de semaine 

Qu est ce qui est de réglage si fin dans les conditions initiales pour générer de tels écarts avec les autres scénarii je ne sais pas, mais c est impressionnant 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve ce soir en version déterministe la proposition de l'ensemble européen du week-end,à savoir une volonté des HG d'atteindre les latitudes nordiques et plus particulièrement le Groenland depuis l'atlantique.Il en découle une zone de BG qui s’étendrait de la Scandinavie au proche atlantique empêchant l'installation franche de conditions anticycloniques sur l'Europe de l'ouest et la persistance de cette fraicheur.A noter aussi que la tendance est à l’humification et que les dernières sorties sèches n'étaient peut-être qu'un leurre.Les modèles commencent à envisager la circulation de talwegs dans un courant d'ouest voire NO.

Bref, je pense que l'on est pas sorti de l'auberge et que cette récurrence pourrait rendre cette première décade de juin voire cette première partie de mois assez remarquable.

 

gph500_anom_20240604_12_168.thumb.jpg.598587582476fe3422daa9c8b60bc868.jpg850temp_anom_20240604_12_192.thumb.jpg.f4302a92c32cd8d56a8cc5a08503d5a5.jpg

 

xx_model-en-350-0_modez_2024060412_168_1642_310.thumb.png.c42726755edf60ab460b8ba518e37b0a.pngxx_model-en-350-0_modez_2024060412_240_1642_157.thumb.png.00cb4a2979e0b23418d1c54165b7fac4.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.7dfa87711f49430b89073a71b5e02a30.pngxx_model-en-350-0_modez_2024060412_240_1642_295.thumb.png.6c3f328164ed38aa0a5c801e2a37d963.png

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est un peu dans la même veine que le cep pour le début de semaine. Il glisse des petites gf a l’avant de l’anticyclone Atlantique . La fraîcheur serait alors marquée surtout dans le nord ouest...

 

image.png.442aeb7bfde945528f36159c23d54e37.png

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le début de semaine serait agité sur le pays... Avant probablement un temps meilleur à partir de mercredi/jeudi. Mais la prévision est compliquée en ce moment, suite à une nouvelle GF et sa position qui semblerait se rapprocher de notre pays, et que les modèles ont du mal à apprivoiser pour l'instant. 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tant que l'on aura une ceinture de HG aussi basse en latitude avec un axe décrochage de talwegs orienté O/NO sur l’Europe de l'ouest il ne faut pas s'attendre à un miracle pour une amélioration des conditions.Notons que les diagrammes restent orientés ainsi avec encore une semaine de gagné mine de rien même si on peut mettre un bémol sur la fiabilité des échéances les plus longues:

 

24061300_0412.gif.baae061ba7becb44aa4aded6ab7f4b2f.gif24061300_0500.gif.7d057d513fb962ca28f772acee242d36.gif

 

20240604220153-e41049becf4c847787e0a069748274a08d363d83.thumb.png.bee63cbc4937e3dce67a7c851022f62e.pnggraphe_ens3dkm8.php.gif

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la semaine du post: poursuite d'un temps de saison globalement dans les normes avec son lot de petits excédents et de petits déficits de température, idem pour ensoleillement et précipitations.

 

On ne doit pas tourner autour du pot, le fait marquant depuis plusieurs semaines est que la grande chaleur, et même la simple chaleur est aux abonnés absents sur le pays, et semble vouloir le rester encore à la vue des prévisions.

Qu'on apprécie ou non, c'est une sacrée surprise au regard des étés précédents où les anomalies de températures frappaient particulièrement notre pays et l'Europe en général.

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, jt75 a dit :

poursuite d'un temps de saison globalement dans les normes avec son lot de petits excédents et de petits déficits de température, idem pour ensoleillement et précipitations.

 

Non,à l'heure actuelle les modélisations sont unanimes on serait sous les normes et assez largement même pour cette échéance.Concernant les précipitations et l'ensoleillement c'est encore trop top pour se prononcer avec les dernières évolutions mais peut-être plus sec au nord et humide au sud,à confirmer.

 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.5618a52fb0cff059b4764e61718c9efb.pngeps_T2maMean_eu_7.thumb.png.bfca56b85ff0d61346a4a429c1b738de.png

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Non,à l'heure actuelle les modélisations sont unanimes on serait sous les normes et assez largement même pour cette échéance.Concernant les précipitations et l'ensoleillement c'est encore trop top pour se prononcer avec les dernières évolutions mais peut-être plus sec au nord et humide au sud,à confirmer.

 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.5618a52fb0cff059b4764e61718c9efb.pngeps_T2maMean_eu_7.thumb.png.bfca56b85ff0d61346a4a429c1b738de.png

Le déficit pourrait être modulé, au moins pour la moitié sud du pays en seconde partie de semaine, par le positionnement d'une goutte froide sur le proche atlantique tel que modélisé par le déterministe GFS 0z. C'est vrai que c'est à échéance lointaine et probablement mal géré par les modèles, mais c'est une possibilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

S'il y en a qui ont prévu d'acheter un jeu de fléchette prochainement je peux vous fournir la cible ,il n'y a plus qu'à imprimer:).C'est la carte d'anomalie du z500 depuis la mi-avril.

 

compday.VLVv6A_sa1.gif.fa7e19dd4f44354f79e250dd9fda6b8b.gif

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 17
  • Surprise 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

On ne doit pas tourner autour du pot, le fait marquant depuis plusieurs semaines est que la grande chaleur, et même la simple chaleur est aux abonnés absents sur le pays, et semble vouloir le rester encore à la vue des prévisions.

Qu'on apprécie ou non, c'est une sacrée surprise au regard des étés précédents où les anomalies de températures frappaient particulièrement notre pays et l'Europe en général.

Et pourtant le potentiel est bien là, la masse d'air brûlante bien présente en Afrique du Nord. Simplement la circulation générale ne lui a pas permis de nous atteindre jusqu'à présent, en l'absence de hautes pressions sur l'Europe continentale, ou de goutte froide descendant puis s'installant plusieurs jours jusqu'aux environs du Portugal.

Modifié par edel
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le dernier run déterministe de GFS, s'il n'est qu'un scénario parmi d'autres, est à l'image de ce printemps : déprimant. Avec des hautes pressions à l'ouest qui tentent de gagner le continent européen mais qui n'y parviennent pas et laissent le champs libre aux perturbations venues de l'Atlantique nord.

 

Encore une fois, l'histoire n'est pas écrite, mais c'est un scénario qui ne manque pas de crédibilité...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, edel a dit :

Le dernier run déterministe de GFS, s'il n'est qu'un scénario parmi d'autres, est à l'image de ce printemps : déprimant. Avec des hautes pressions à l'ouest qui tentent de gagner le continent européen mais qui n'y parviennent pas et laissent le champs libre aux perturbations venues de l'Atlantique nord.

 

Encore une fois, l'histoire n'est pas écrite, mais c'est un scénario qui ne manque pas de crédibilité...

 

Ce n'est qu'un run mais ce qu'il est important de dégager c'est que tous les modèles sont sur la même dynamique.La carte d'anomalie ci-dessus c'est d'où l'on vient,les suivantes c'est où l'on va.Il y a fort à parier que la carte d'anomalie va s'accentuer encore tant que l'axe de talweg n'évolue pas.On verra en 3e semaine si une évolution se profile pour l'instant rien ne l'indique:

 

zU0798rKys(1).gif.7375e51586dd8679f4273768a98de933.gifanimuzp8.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

C'est quand même assez impressionnant de voir que nos modèles déterministes ont beaucoup de mal à voir l'arrivée de la chaleur durablement. Logiquement en cette période de l'année, la dépression açorienne et la chaudière ibérique devraient jouer leur rôle. C'est plutôt l'omniprésence d'un AA qui fait office de toboggan pour l’Europe de l'ouest.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les contours de notre semaine sont bien dessinés ce soir. On reste sur un régime de dorsale avec des anomalies plongeant systématiquement vers l'Europe occidentale. 

+Le debut de semiane serait sous l'influence de la dépression scandinave avec un flux de nord particulièrement frais qui gagnerait même le sud du pays avec tout de même un dégradé nord sud encore assez marquée. On flirterait avec les 0° à 850hPa au nord de la Seine avec par conséquent des matinées bien fraîche (gelées blanches probables en campagne) et des températures peinant à dépasser les 15 degrés. Le temps serait variable avec des averses/,petits front secondaire en journée. 

+ Une transition anticyclonique pourrait intervenir en milieu de semaine, la dorsale étendant son influence lointaine sur le pays. Les pluies cesserai, les températures remonterait au sud mais resterait assez fraîche au nord, toujours sous l'influence maritime. 

+En fin de semiane, un nouveau talweg aborderait l'Europe occidental. Ce serait reparti pour une séquence perturbé. Pluvio instable et assez chaude si l'anomalie s'échoue sur le Proche Atlantique, fraîche et instable si elle finit sur le pays. 

 

Bonne soirée. 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, faycal a dit :

Les contours de notre semaine sont bien dessinés ce soir. On reste sur un régime de dorsale avec des anomalies plongeant systématiquement vers l'Europe occidentale. 

+Le debut de semiane serait sous l'influence de la dépression scandinave avec un flux de nord particulièrement frais qui gagnerait même le sud du pays avec tout de même un dégradé nord sud encore assez marquée. On flirterait avec les 0° à 850hPa au nord de la Seine avec par conséquent des matinées bien fraîche (gelées blanches probables en campagne) et des températures peinant à dépasser les 15 degrés. Le temps serait variable avec des averses/,petits front secondaire en journée. 

+ Une transition anticyclonique pourrait intervenir en milieu de semaine, la dorsale étendant son influence lointaine sur le pays. Les pluies cesserai, les températures remonterait au sud mais resterait assez fraîche au nord, toujours sous l'influence maritime. 

+En fin de semiane, un nouveau talweg aborderait l'Europe occidental. Ce serait reparti pour une séquence perturbé. Pluvio instable et assez chaude si l'anomalie s'échoue sur le Proche Atlantique, fraîche et instable si elle finit sur le pays. 

 

Bonne soirée. 

 

 

FB_IMG_1717618230375.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 9 heures, edel a dit :

Et pourtant le potentiel est bien là, la masse d'air brûlante bien présente en Afrique du Nord. Simplement la circulation générale ne lui a pas permis de nous atteindre jusqu'à présent, en l'absence de hautes pressions sur l'Europe continentale, ou de goutte froide descendant puis s'installant plusieurs jours jusqu'aux environs du Portugal.

 

Oui, la "la circulation générale" tout est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 13 heures, Virgile a dit :

C'est quand même assez impressionnant de voir que nos modèles déterministes ont beaucoup de mal à voir l'arrivée de la chaleur durablement. Logiquement en cette période de l'année, la dépression açorienne et la chaudière ibérique devraient jouer leur rôle. C'est plutôt l'omniprésence d'un AA qui fait office de toboggan pour l’Europe de l'ouest.

naefs-2-4-156.png

 

Cette anomalie négative de température axée de l'Islande jusqu'au Maroc est sidérante. Il est à souligner, pour l'anecdote, les pointes à 8°c de déficit possibles sur les massifs montagneux des Cévennes, des Pyrénées, de la péninsule Ibérique, jusque dans l'Atlas Marocain. 

 

Tout ceci étant à replacer dans un contexte plus large : 

naefsnh-2-4-156.png

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine bien en dessous des normes pour tout le monde en somme... A voir pour le week-end si on va s'en sortir avec un temps de saison (au moins)

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Sur la PE IFS ce matin pour Paris le scénario median est sous les normes pour les Tx jusqu’au 20 juin et soit aux normes ou en dessous pour les Tn. La mécanique est bien huilée, à part un talweg qui plongerait plutôt sur le proche atlantique il n’y a pas grand chose qui pourrait contrarier ces modélisations.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qu'on peut remarquer depuis de "longues semaines" c'est le retour de l'anticyclone des açores à sa position propre à sa nomination.

Qu'en pensent les plus "éclairés" sur ce sujet ? Une nouvelle redistribution des cartes ? Cela peut-il persister longtemps ou comme les modèles saisonniers l'envisagent cela devrait disparaître mais pas aussi franchement qu'ils le laissent à penser ?

 

Merci pour vos retours (ce message peut être déplacé dans une rubrique plus adéquate éventuellement...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans une certaine mesure on peut se poser la question inverse: pourquoi depuis des années on a une circulation générale « anormale » par rapport aux décennies, voire siècles précédents. 
c’est cocasse de voir qu’on trouve anormal de revenir à la normalité, même si ce n’est que temporaire, c’est toujours ça de pris

Modifié par jt75
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Petite question, on arrive doucement et tranquillement au solstice d'été sans grande chaleur ce qui est remarquable. Puisse-cela avoir une incidence en cas de grosse chaleur sur Juillet/Aout avec les jours raccourcissant ? J'entend par là est-ce qu'une chaleur précoce sur Mai/Juin permet de réchauffer les sols et d'agir sur les chaleurs futurs de Juillet/Aout ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jt75 a dit :

Dans une certaine mesure on peut se poser la question inverse: pourquoi depuis des années on a une circulation générale « anormale » par rapport aux décennies, voire siècles précédents. 
c’est cocasse de voir qu’on trouve anormal de revenir à la normalité, même si ce n’est que temporaire, c’est toujours ça de pris

 

Ce n'est pas normal comme circulation modélisé.

 

C'est sans doute lié à la forme en fer à cheval des STT dans l'Atlantique nord qui favorise une NAO neutre à  négative depuis la mi mars ? et donc des flux méridiens avec un anticyclone atlantique. Il y a également la Nina qui est en chemin pour cet été, cela doit jouer également, ou alors c'est purement de l'aléatoire mais comment le départager ? Il ne faut pas oublier non plus cette fameuse éruption du volcan sous marin des Tonga qui a envoyé une masse colossale de vapeur d'eau (augmentation de 10 % dans la stratosphère )qui a perturber les vents et la circulation générale et cela pour plusieurs années d'après certaines études dont celle du CNRS.

 

ssta.daily.current.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...