Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2024

Recommended Posts

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

après un tout début de mois humide, frais et gris, on peut s'attendre pour la semaine prochaine à un assèchement progressif de la masse d'air avec arrêt des précipitations et retour à un temps plus ou moins ensoleillé (en tout cas plus lumineux).

Les creux dépressionnaires positionnés en ce dimanche matin du SE du pays aux pays baltes vont rapidement s'évacuer, et nous laisser en bordure est de l'anticyclone centré au nord des Açores.

Le flux sera généralement orienté entre O, ONO, ou NO, mais le courant perturbé serait rejeté très au nord de l'Europe entre l'Islande et la péninsule scandinave, ce qui nous maintiendrait à l'écart des perturbations.

Compte-tenu du flux, les températures maximales seraient de saison, voire un peu en-dessous en fin de semaine (20 à 22°C).

Si le ciel se dégage la nuit, les minimales seront sans doute un peu fraîches.

Carte du CEP en milieu de semaine:

image.png.741c539157394b90b9058b137fb8ba38.png 

A plus long terme, pas d'épisodes caniculaires en vue.

Bonnes prévisions !

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Les cartes pour les prochains jours sont désespérantes. Nous sommes à 10 jours du solstice d'été...

Une petite dépression au large de l'Atlantique, secondaire au gros bloc dépressionnaire aurait pu se creuser et pousser l'anticyclone en Europe de l'ouest. Mais finalement non, le même scénario se répète : dépression trop faiblarde sur l'Atlantique, poussé d'anticyclone au Groenland, gros bloc dépressionnaire/goutte froide au dessus de nos têtes. 

A noter : flux rectiligne d'ouest sur les modèles pour la journée de samedi assez surprenant pour la saison.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Saf 2

Posted
Livry Gargan (93)

Fait plutôt "nouveau" depuis hier sur les modèles : le bloc dépressionnaire au sud ouest du Groenland et celui à l'est du Groenland vont fusionner rabattant une dorsale anticyclonique et une montée d'air chaud (vu temporaire) en milieu de semaine nous concernant jusqu'au nord. Ça pourrait donner de beaux orages.

• J'aime 2