Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

après un tout début de mois humide, frais et gris, on peut s'attendre pour la semaine prochaine à un assèchement progressif de la masse d'air avec arrêt des précipitations et retour à un temps plus ou moins ensoleillé (en tout cas plus lumineux).

 

Les creux dépressionnaires positionnés en ce dimanche matin du SE du pays aux pays baltes vont rapidement s'évacuer, et nous laisser en bordure est de l'anticyclone centré au nord des Açores.

 

Le flux sera généralement orienté entre O, ONO, ou NO, mais le courant perturbé serait rejeté très au nord de l'Europe entre l'Islande et la péninsule scandinave, ce qui nous maintiendrait à l'écart des perturbations.

 

Compte-tenu du flux, les températures maximales seraient de saison, voire un peu en-dessous en fin de semaine (20 à 22°C).

 

Si le ciel se dégage la nuit, les minimales seront sans doute un peu fraîches.

 

Carte du CEP en milieu de semaine:

 

image.png.741c539157394b90b9058b137fb8ba38.png 

 

A plus long terme, pas d'épisodes caniculaires en vue.

 

Bonnes prévisions !

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal un 11 juin en Seine et Marne :)

 

6666c1deef80e_carte.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Les cartes pour les prochains jours sont désespérantes. Nous sommes à 10 jours du solstice d'été...

 

Une petite dépression au large de l'Atlantique, secondaire au gros bloc dépressionnaire aurait pu se creuser et pousser l'anticyclone en Europe de l'ouest. Mais finalement non, le même scénario se répète : dépression trop faiblarde sur l'Atlantique, poussé d'anticyclone au Groenland, gros bloc dépressionnaire/goutte froide au dessus de nos têtes. 

A noter : flux rectiligne d'ouest sur les modèles pour la journée de samedi assez surprenant pour la saison.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Beaucoup d'eau a partir de demain et à suivre les orages pour le début de semaine prochaine. On ne risque pas de s'ennuyer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Fait plutôt "nouveau" depuis hier sur les modèles : le bloc dépressionnaire au sud ouest du Groenland et celui à l'est du Groenland vont fusionner rabattant une dorsale anticyclonique et une montée d'air chaud (vu temporaire) en milieu de semaine nous concernant jusqu'au nord. Ça pourrait donner de beaux orages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à en savoir plus concernant le début de cette dégradation orageuse avec l'entrée dans l'échéance des mailles fines.

La première salve serait vu dans la matinée de mardi, remontant du centre-ouest, avec un consensus entre la plupart des modèles. Reste à en déterminer l'intensité, qui serait vu modéré mais l'incertitude est présente compte tenu des paramètres :

 

Icon D2 :

 

icond2-1-46-0.thumb.png.2bf3aff8bc5e17c0bd6a4eb1c23e1624.png

 

Potentiel de foudre :

 

icond2-64-47-0.thumb.png.2a45ea291f33159582812608b967fee3.png

 

La suite s'annonce encore plus intéressante, notamment pour jeudi avec des paramètres à priori bien plus favorables à de forts orages (4000 J/kg de MUCAPE prévu par GFS à nos frontières, même si ce n'est qu'une prévision, ce n'est pas tous les jours qu'on le voit) :

 

114-109.thumb.gif.1c9d1022f916564a77cc3e956fc18a57.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la journée de mardi, la dégradation ne concernera que très peu la région parisienne. La première partie de celle-ci passera au sud-est de la région en tout début de matinée (une infime partie du 77 devrait être concernée) alors que la deuxième vague passera au nord-ouest de la région non loin de l'heure du déjeuner. Les températures quant-a elles seront plus chaudes en allant vers la Bourgogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île-de-France, et plus particulièrement Paris, semble pour la énième être le dindon de la farce de cette dégradation orageuse (décidément on tient malgré nous à notre réputation !), avec des orages qui passeront à la fois trop au sud le matin et trop au nord l'après midi... On espère un décalage surprise, mais vu comme Icon est droit dans ses bottes depuis hier midi, et le peu de scénarios dans la PE-arome qui nous sont favorables, je pense que c'est cuit pour le centre de la région :/

On peut du moins compter sur la journée de jeudi pour nous sauver ... ou nous achever.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain devrait s'avérer un peu plus intéressante que les dernières d'après les mailles fines, les orages pourraient cette fois-ci concerner l'ensemble de la région. 

L'humidité et l'instabilité seront bien au rendez-vous avant l'arrivée des orages en soirée : des points de rosée de 16°C à 20°C et une mucape d'environ 1500 J/kg :

 

aromehd-18-33-0.thumb.png.5fb3d625adb76c36e95bbdbe83e1a3f4.png

 

aromehd-28-34-0.thumb.png.ffcf489ffe4b5d63bb12e682cadc6d21.png

 

Une petite dépression à 1010 hPa devrait se former et se placer en soirée au centre de notre région, ce qui permettra d'initier la formation des orages :

 

arome-2-36-0.thumb.png.c0668bf796df01b42239f63bd691c96a.png

 

Je ne pense pas que ces orages seront bien violent, cependant ils pourront apporter de bon cumul de pluie localement (plus de 50mm par endroit selon arôme) :

 

aromehd-25-50-0.thumb.png.e161dc643d8792f3d66ae313cde51110.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

C'est peut être légèrement hors topic mais à noter que GFS 12z nous fait basculer d'un coup dans le climat méditerranéen des le début/milieu de semaine prochaine !

Modifié par dadou93
Orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Et bien finalement à peine un début d'amélioration dimanche qu'une dégradation est vue dès le milieu de semaine prochaine. Reste à connaitre sa durée et son ampleur. À constater en tout cas que même avec une belle remontée anticyclonique, les centres d'actions tendent à vouloir retrouver leur localisation d'origine et nous entre 2 anticyclones en mode "poubelle à goutte froide/dépression".

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

 

Concernant la journée de demain, je ne serais pas surpris que la journée soit nuageuse (ce que laisse entrevoir gfs et son modèle maille fine wrf). Avec l'arrivée de l'anticyclone, une bascule nord ouest, nord pluis nord-est aura lieu en cours de journée. Le temps est typiquement nuageux dans cette configuration.  En tout cas hâte de vivre de belles journées ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En effet, je te rejoins @dadou93, la sortie 0Z de Arome indique ça (cf animation ci-dessous) en terme de nébulosité demain entre 6h et 20h.

On sent bien qu'il y a un certain potentiel pour une journée nuageuse, sachant qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre la modélisation des nuageuses.

animvkz9.gif

 

Concernant les prochains jours, on va surement tutoyer le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) en milieu de semaine prochaine pour la 1ère fois de l'année 2024.

Si on se réfère au run 00Z de GFS, cela va ce jouer entre le 25 et 27 juin car la moyenne de scenarios approche les 15°C à 850hPa (courbe rouge).

Cependant il y encore une petite incertitude car les courbes de température à 850hPa sont un peu éclatées à cette échéance.

 

GFS_Temp_850_22-06_08-07_2024.png.42c765319cb178dd8c34e5f45db75f34.png

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 5 heures, Papusa a dit :

En effet, je te rejoins @dadou93, la sortie 0Z de Arome indique ça (cf animation ci-dessous) en terme de nébulosité demain entre 6h et 20h.

On sent bien qu'il y a un certain potentiel pour une journée nuageuse, sachant qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre la modélisation des nuageuses.

animvkz9.gif

 

Concernant les prochains jours, on va surement tutoyer le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) en milieu de semaine prochaine pour la 1ère fois de l'année 2024.

Si on se réfère au run 00Z de GFS, cela va ce jouer entre le 25 et 27 juin car la moyenne de scenarios approche les 15°C à 850hPa (courbe rouge).

Cependant il y encore une petite incertitude car les courbes de température à 850hPa sont un peu éclatées à cette échéance.

 

GFS_Temp_850_22-06_08-07_2024.png.42c765319cb178dd8c34e5f45db75f34.png

 

 

D'expérience, les jours de bascules flux océanique=> flux continental sont toujours nébuleux mais j'espère me tromper. 

 

Pour le milieu de semaine prochaine, grosse incertitude, ça bouge beaucoup sur les modèles, encore impossible de savoir si l'amélioration pourra être plus durable que 2-3j. 

Mais si on suit la logique 2024, elle ne durera que 2-3j 😅.

Modifié par dadou93
Orthographe
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

@dadou93 & @Papusa : Désolé pour vous*, Arome et GFS se sont complètement trompés pour la journée d’aujourd'hui...! 

 

*Mais tant mieux pour moi 😁☀️😎

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arpège nous envoie une vague de chaleur cette semaine avec 30 degrés ou plus en général dès demain. On en était loin il y a deux ou 3 jours 

Quel contraste! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Le 22/06/2024 à 11:58, dadou93 a dit :

D'expérience, les jours de bascules flux océanique=> flux continental sont toujours nébuleux mais j'espère me tromper. 

 

Pour le milieu de semaine prochaine, grosse incertitude, ça bouge beaucoup sur les modèles, encore impossible de savoir si l'amélioration pourra être plus durable que 2-3j. 

Mais si on suit la logique 2024, elle ne durera que 2-3j 😅.

Finalement, la journée de dimanche aura été très ensoleillé. Profitons encore de quelques jours de soleil. Apparemment ça ne va pas durer sans basculer à priori vers quelque chose de catastrophique. 

A suivre sur les modèles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dadou93 a dit :

Finalement, la journée de dimanche aura été très ensoleillé. Profitons encore de quelques jours de soleil. Apparemment ça ne va pas durer sans basculer à priori vers quelque chose de catastrophique. 

A suivre sur les modèles.

Temps ensoleillée et chaleur raisonnable mais assez élevé parfois environ 30°C. 

Contrairement à ce qui est dit, rien de catastrophique à l'horizon (pas de quoi s'inquièter). Pas de canicule ou de tempête. Retour à plus long terme d'un régime plus océanique mais loin d'être mauvais (des averses mais aussi de belles eclaircis en alternance). On retournerait vers des températuresde saison voire légèrement sous les normes. C'est plutôt une chance d'échapper aux canicules. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un risque d'orage est présent en deuxième partie de journée. Hier il faisait déjà lourd. Ensuite risque d'orage samedi. 

Le début de semaine prochaine sera plus frais. Une amélioration pourrait se dessiner en milieu de semaine. A suivre. 

eee.JPG.260cc53dc4379964d888537311367253.JPG

 

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 27/06/2024 à 09:56, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

Un risque d'orage est présent en deuxième partie de journée. Hier il faisait déjà lourd. Ensuite risque d'orage samedi. 

Le début de semaine prochaine sera plus frais. Une amélioration pourrait se dessiner en milieu de semaine. A suivre. 

 

 

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

On te l'a déjà dit mais tu n'as pas mieux que des prévisions de MétéoFrance ? ça ne présente aucune valeur ajoutée pour nous.

prévision Arome avec une salve midi déjà dans les choux 

 

 

 

aromehd_1_10_1dkz7.png

 

 

une deuxième salve en première partie de nuit mais vraisemblablement, les plus gros orages passeraient plus à l'est 

 

aromehd_1_22_1spx3.png

 

c'est cohérent avec l'analyse de Keraunos 

 

image.thumb.png.37244717957edc4fbfc74486f75eff3a.png

 

 

les indices de soulèvement sur la région sont assez élevés en positif  (>3) ce qui enlève les possibilités de  soulèvement des particules d'air (convection)

image.png.2914f7d00b4a43c86d680839732c3184.png

il en va de même pour la SBCAPE qui est plus élevé à l'est de la région

 

 

image.png.24b3a94ac9d8c14415a1a2bb931bbbe3.png

 

 

donc les orages pourraient se produire à l'est de la région mais je suis sceptique ailleurs si on regarde les indicateurs de convection

 

EDIT  à 14h00

Le lifted index chute vers 0 au sud et à  l'est de la région 

la convection va pouvoir commencer et les orages de l'ouest garderont leur dynamisme

 

 

image.png.39e12253fa2f90b8ad06a6e85c872a1d.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...