Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

>> pas de chaleur en vue pour la semaine prochaine sur Rhône-Alpes à priori...

 

image.png.3e781c3c7c00bb0b522c667aa398654c.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personnellement, je trouve ça quelque peu rassurant cette longue période fraîche et humide.   Non pas que c'est très agréable à cette saison, mais je me dis simplement que l'on peut toujours

Bonjour ,    Bientôt à 6 mois de Noel !☺️   Après 2 journées bien/très  fraiches pour la période ...   A partir de demain le vent va basculer au SO chassant avec lui l'hu

Et pour le fameux juin 2019.   Relevés la station de SMH près de Grenoble.       Et deux semaines plus tard :  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca me parait bien optimiste. 

Autant la semaine en cours est fraîche, autant la semaine prochaine pourrait renouer avec un temps plus lourd et modérément chaud (surtout en début de semaine).

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Notre région ne serait que très peu concernée par les salves orageuses qui devraient toucher une vaste zone de notre pays la semaine prochaine. 

 

Peut-être en fin de semaine si le talweg daigne se décaler vers l'est?

 

En tout cas nous retrouverons certainement  des températures estivales avec du vent du sud pour certains ? 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Baisse sensible des températures à partir de Jeudi...

 

Le fait que Rhône-Alpes se trouve très légèrement au-dessous des normales saisonnières cette semaine s'explique par le fait qu'il fera à peine doux de Jeudi à dimanche

 

image.png.55a8707a090b5d55f1384fb5c644722a.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Quelles sont vos prévisions pour les prochains épisodes orageux à partir de jeudi pour nos départements ? Les risques de phénomènes violents sont élevés me semble t il ?

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 4 heures, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Quelles sont vos prévisions pour les prochains épisodes orageux à partir de jeudi pour nos départements ? Les risques de phénomènes violents sont élevés me semble t il ?

Bonne journée 

>> Il reste énormément d'incertitude...

Ceci dit, quelques scénarios sont préoccupants et à surveiller :

Le plus grand risque, selon moi, ce serait de fortes pluies durables et orageuses sur les Alpes où il reste encore beaucoup de neige au-dessus de 2600m / 2700m. Cela provoquerait une montée rapide des torrents et une accélération de l'érosion.

 

METEO FRANCE annonce une LPN vers 3600m / 3800m ce Jeudi

 

La Webcam de Val D'Isère située à 2700m d'altitude est éloquente :

 

image.thumb.png.c6ee245dc7f999108b174e289d675746.png

 

image.thumb.png.97f36035095c53a938ec1db6355db215.png

 

image.thumb.png.985e34bd88a6f0120465cb549f0a55dd.png

 

image.thumb.png.0caab36bcc65caf69678f9512ebf4298.png

 

image.thumb.png.4c5151b497613e9059849c44e0d3c44c.png

 

image.thumb.png.68997a27bcc34ce95f0d25d4574cf7d4.png

 

image.thumb.png.2c8e984a41f5d77d20af5612e7c342a5.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A priori, rien de bien spécial à attendre la semaine prochaine...

Nous sommes situés en zone blanche... s'il y a un épisode de chaleur alors ce dernier ne sera pas durable

 

image.png.0b043f10e739daf5d904cbcac8c5f7ac.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

A priori, rien de bien spécial à attendre la semaine prochaine...

Nous sommes situés en zone blanche... s'il y a un épisode de chaleur alors ce dernier ne sera pas durable

 

image.png.0b043f10e739daf5d904cbcac8c5f7ac.png

 

 

En même temps, sur Meteo France, l'indice de confiance pour la semaine prochaine est de 1 / 5 ... (je viens de consulter)

les prévisions annoncent de la chaleur, puisque les tx annoncées sont supérieures à 25° ...

Mais bon, les températures ne font pas tout.

Aujourd'hui , les 25° ont été dépassés (de peu) dans la cuvette grenobloise, mais de là à dire que le ressenti était "estival" , il y a un pas que je ne franchirai pas ....

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait arriver en juillet sans avoir trop suffoqué. C'est déjà un mois de gagné sur le calendrier !

 

A priori semaine pro encore bien instable et pas spécialement chaude. Sans doute pas une seule journée à venir sans le risque d'une ondée ou d'un orage au moins isolé sur la région. 

 

A moins que le dernier GEM gagne la bataille, mais je reste sceptique.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, même s'il va falloir attendre encore un peu pour le confirmer après mercredi, il reste beaucoup de scénarios chauds voire bien chauds :

 

graphe_ens3deh8.php.gif

 

graphe_ens3_04qts3.php.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La situation reste bloquée, l'AA reste souvent trop loin pour nous protéger, laissant dégradations et gouttes froides passer, le risque de retrouver un état de sécheresse comparable à la fin de l'été 2023 devient quasi nul même en imaginant un mois d'août à la 2003. Par contre c'est le contraire qui risque de se produire avec la fonte nivale qui va se poursuivre, + des précipitations localement abondantes sous orage, c'est le risque d'inondation en plein été qui menace, on passe d'un extrême à l'autre, somme toute une des conséquences de notre nouveau climat 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

La situation reste bloquée, l'AA reste souvent trop loin pour nous protéger, laissant dégradations et gouttes froides passer, le risque de retrouver un état de sécheresse comparable à la fin de l'été 2023 devient quasi nul même en imaginant un mois d'août à la 2003. Par contre c'est le contraire qui risque de se produire avec la fonte nivale qui va se poursuivre, + des précipitations localement abondantes sous orage, c'est le risque d'inondation en plein été qui menace, on passe d'un extrême à l'autre, somme toute une des conséquences de notre nouveau climat 

 

Bien d'accord.

Aucune évolution d'échelle depuis début mai...on pourrait presque dire depuis le 15 octobre...

Le risque d'une canicule type 2003 s'éloigne aussi. Pour arriver à de tels sommets, il faut une végétation qui ne transpire plus. Donc un bon mois de sècheresse. Ca nous mène déjà loin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Revirement de situation pour la METROPOLE DE LYON

 

Finalement, la semaine à venir s'annonce chaude... bien chaude...

Les appartements vont rapidement se réchauffer en raison de nuits pas assez fraîches sur Lyon / Villeurbanne

Tout est dit dans le Tableau ci-dessous :

 

image.png.58ad068c9a30cdbe0f2ba3a29f37ceca.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement surement les premières TN tropicales dans la région , et surtout une nuit de vendredi à samedi potentiellement assez chaude... (ARPEGE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

METROPOLE DE LYON

 

Aie! Aie!

Nuits suffocantes à redouter en zone urbanisée à juger les températures minimales ci-dessous :

 

image.png.7e6e9a785141eb4596b16d2e64677293.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

METROPOLE DE LYON

 

Aie! Aie!

Nuits suffocantes à redouter en zone urbanisée à juger les températures minimales ci-dessous :

 

image.png.7e6e9a785141eb4596b16d2e64677293.png

 

 


attention a l’exagération… On sera bien loin d’une canicule étouffante, et ce coup de chaleur (le 1er) sera bien temporaire, donc bref.

 

D’autant que plusieurs modèles envisagent des pluies orageuses dès samedi sur la région.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 13 heures, Max38 a dit :


attention a l’exagération… On sera bien loin d’une canicule étouffante, et ce coup de chaleur (le 1er) sera bien temporaire, donc bref.

 

D’autant que plusieurs modèles envisagent des pluies orageuses dès samedi sur la région.

Je ne m'intéresse pas vraiment à la température qu'il fera en pleine journée... je me fous un peu des Txx

En revanche, quand tu habites en pleine zone urbanisée comme Lyon / Villeurbanne, toute l'attention se porte sur les températures minimales.

En effet, si tu as plusieurs jours de suite avec des Tn > 19° / 20°, je peux t'affirmer que tu ne dors franchement pas bien la nuit 😉

 

Je t'invite à regarder les Tmini du modèle ICON pour les prochains jours...

J'affiche ci-dessous la carte de Dimanche 30 où il fera encore chaud la nuit

 

image.png.2b03837ee949d2e097091582cc50d597.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, isere38 a dit :

METROPOLE DE LYON

 

Aie! Aie!

Nuits suffocantes à redouter en zone urbanisée à juger les températures minimales ci-dessous :

 

image.png.7e6e9a785141eb4596b16d2e64677293.png

 

 

Bonjour,

Quel catastrophiste tu fais !! Nous sommes en été, on ramasse des 10°c à la pelle depuis un mois et deux jours à 20°c il faudrait déclencher le plan canicule !! Pour rappel suffocant signifie : " qui gêne ou empêche la respiration " ! Et Samedi y'a plus rien. Soyons mesurés tout de même. Attendons les vraies chaleurs pour nous inquiéter. Profitons de ce répit !!

Screenshot_20240625-145109.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 6 heures, isere38 a dit :

Je ne m'intéresse pas vraiment à la température qu'il fera en pleine journée... je me fous un peu des Txx

En revanche, quand tu habites en pleine zone urbanisée comme Lyon / Villeurbanne, toute l'attention se porte sur les températures minimales.

En effet, si tu as plusieurs jours de suite avec des Tn > 19° / 20°, je peux t'affirmer que tu ne dors franchement pas bien la nuit 😉

 

Je t'invite à regarder les Tmini du modèle ICON pour les prochains jours...

J'affiche ci-dessous la carte de Dimanche 30 où il fera encore chaud la nuit

 

image.png.2b03837ee949d2e097091582cc50d597.png

 

On reste dans du grand classique. Quand on tape du 22-24 de tn en pleine ville, la commence à causer. Mais 19 franchement c'est plus que supportable, et encore une fois classique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 5 heures, Raton a dit :

Bonjour,

Quel catastrophiste tu fais !! Nous sommes en été, on ramasse des 10°c à la pelle depuis un mois et deux jours à 20°c il faudrait déclencher le plan canicule !! Pour rappel suffocant signifie : " qui gêne ou empêche la respiration " ! Et Samedi y'a plus rien. Soyons mesurés tout de même. Attendons les vraies chaleurs pour nous inquiéter. Profitons de ce répit !!

Screenshot_20240625-145109.png

>> je n'ai jamais parlé de déclencher un Plan Canicule... d'où sortez vous cela ?

 

Vous avez de la chance d'habiter dans le Beaujolais mais un peu de compassion pour ceux et celles qui vivent au cœur des grandes agglomérations

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Désolé isere38 mais pour le coup j'habite en plein 7ème et il fait très bon la nuit. Ouvre tes fenêtres et met une moustiquaire.

22°c au petit réveil dans la chambre, que demande le peuple ? Très loin des quelques étés précédents.

 

On est sur du tout à fait classique. J'aime personnellement beaucoup ces journées chaudes sans excès. Surtout après ce qu'on s'est tapé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On ne choisit rien en météo et fort heureusement ( apparemment et pas que d'ailleurs  ! ) 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Robzi a dit :

Désolé isere38 mais pour le coup j'habite en plein 7ème et il fait très bon la nuit. Ouvre tes fenêtres et met une moustiquaire.

22°c au petit réveil dans la chambre, que demande le peuple ? Très loin des quelques étés précédents.

 

 

Bonjour. 

 

Pas toujours évident d'ouvrir les fenêtres la nuit quand on habite le long d'une rue passante. 

 

La tn était quasi tropicale ce matin à Lyon 7 couplée à un taux d'humidité élevé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 21/06/2024 à 19:51, Mica a dit :

Oui, même s'il va falloir attendre encore un peu pour le confirmer après mercredi, il reste beaucoup de scénarios chauds voire bien chauds :

 

graphe_ens3deh8.php.gif

 

graphe_ens3_04qts3.php.gif

 

On aura bien 2 jours de rab de chaleur par rapport à ce à quoi on s'attendait semaine dernière.

En revanche la baisse ne semble plus faire trop de doute dimanche, et le début de semaine prochaine devrait être de saison :

 

graphe_ens3emp5.php.gif

 

 

 

 

Le 21/06/2024 à 12:58, isere38 a dit :

A priori, rien de bien spécial à attendre la semaine prochaine...

Nous sommes situés en zone blanche... s'il y a un épisode de chaleur alors ce dernier ne sera pas durable

 

image.png.0b043f10e739daf5d904cbcac8c5f7ac.png

 

 

Salut Olivier,

 

Par curiosité aurais-tu la même carte, pour cette semaine du 24 au 30/06, mais mise à jour ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Mica a dit :

 

On aura bien 2 jours de rab de chaleur par rapport à ce à quoi on s'attendait semaine dernière.

En revanche la baisse ne semble plus faire trop de doute dimanche, et le début de semaine devrait être de sason !

 

Salut Mica ,

 

De saison ? Pour nos ancêtres oui d'accord !

 

De saison en Juillet avec notre nouveau climat c'est 29/30 °C  en véritables plaines  ( exit les anciennes moyennes tronquèes des années 80/90 ) et pas en pleins centres villes  encore   , on en serait ( très ) loin la semaine prochaine même si l'affinage des températures demande encore de la patience mais au regard du flux  !

 

OYVT ...🙂

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...