Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Légèrement au Nord de l'estuaire de la Gironde, à 02h du matin la nuit prochaine via le 06z d'Arome :

ggqv.png

L'instabilité ne sera pas extrême mais largement suffisante pour autoriser une bonne convection. SHR 0-3 > à 300m²/s² et jusqu'à 75kts de cisaillement vertical sur 0-6 km 👀

Un risque d'orages forts est probable, avec grêle, fortes rafales et fortes activité électrique. Je comprends le choix de MF de ne pas passer en orange au moins les Charentes et dans tous les cas, les zones/départements qui sont en ligne de mire ce cette première vraie offensive orageuse. Car on ne peut pas dire qu'on a une stabilité parfaite malgré le très court terme des scénarios et des modèles comme Arpège rejette l'activité orageuse limite vers la Vendée. Choix objectif en tout cas de ne pas passer la Gironde en orange.

Par contre demain soir, je sens sortir la vigilance orange à plein nez !

il y a 4 minutes, Tomdu17 a dit :

Pas de vigi orange ? mouais, décision assez discutable, pas souvenir d’avoir du jaune avec un 4/5 de la part de keraunos, m’enfin bon, cette dégradation a donc tout pour être magnifique, pas de vigi flop ! :)

Je peux comprendre, même si c'est risqué notamment pour les Charentes. Je trouve par contre, le rouge de Keraunos, exagéré. Le orange serait largement suffisant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A encadrer, surtout pour du nocturne :   J'attends de voir les profils, évidemment, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu de modélisé une telle instabilité latente, surtout durant l

Après un début de semaine mitigé pour la journée de lundi, une journée de mardi ensoleillée et douce/chaude. Ce mercredi marque un passage un peu plus affranchi vers l’été avec des températures compri

Il a probablement surestimé un peu et revient d’ailleurs à la raison ce matin mais n’en demeure pas moins que si l’épisode dure jusqu’à samedi matin comme certains scénarios l’envisagent… oui ça sera

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 20 minutes, Tomdu17 a dit :

Pas de vigi orange ? mouais, décision assez discutable, pas souvenir d’avoir du jaune avec un 4/5 de la part de keraunos, m’enfin bon, cette dégradation a donc tout pour être magnifique, pas de vigi flop ! :)

Je suis bien d’accord à la vue du potentiel et de la simulation de MCS avec une tendance à prendre une forme arquée. Ça commence fort au niveau de la vigilance pour le début de période.

IMG_2281.thumb.png.1e01d194338d5f4f8232b07c1d35d486.png

Edit: @DoubleKnackiJe ne trouve pas pour la couleur du bulletin keraunos.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1

D'accord @Sebaas. Oui, en effet, la dégradation n'arriverait pas avant 2h du matin (mardi). Cependant on peut s'interroger sur la dichotomie entre la carte de Keraunos et celle MF pour le même jour (à savoir lundi 16 juin).

@meteo17100parle sans doute de la première dégradation orageuse arrivant en Charente-Maritime/nord Gironde. Pour celle arrivant sur Bordeaux, ce sera pas avant 21h mardi soir. Celle-ci paraît plus forte que la première vague.

@Tomdu17Pour moi un orange de Keraunos ne vaut pas forcément un orange de MF (loin de là) mais un rouge de keraunos mérite un orange de MF (et un violet de Keraunos une vigilance rouge de MF). Keraunos ayant un niveau de plus que MF.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a 25 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

D'accord @Sebaas. Oui, en effet, la dégradation n'arriverait pas avant 2h du matin (mardi). Cependant on peut s'interroger sur la dichotomie entre la carte de Keraunos et celle MF pour le même jour (à savoir lundi 16 juin).

@meteo17100parle sans doute de la première dégradation orageuse arrivant en Charente-Maritime/nord Gironde. Pour celle arrivant sur Bordeaux, ce sera pas avant 21h mardi soir. Celle-ci paraît plus forte que la première vague.

@Tomdu17Pour moi un orange de Keraunos ne vaut pas forcément un orange de MF (loin de là) mais un rouge de keraunos mérite un orange de MF (et un violet de Keraunos une vigilance rouge de MF). Keraunos ayant un niveau de plus que MF.

Effectivement je parlais de la dégradation de cette nuit là qui arrive 

Posté(e)

Oui en plus il y a un consensus AROME/IFS/ modèles suisses c’est quand même un quatuor solide voire ce qu’il se fait de mieux donc je ne vois pas où il y a des problèmes de localisation. La région Poitou-Charentes est clairement en ligne de mire et ça pourrait être déjà costaud.

Le système arriverait par l’océan et évoluerait sur un axe NE.

Pour demain au vu des paramètres illustrés aujourd’hui on sera je pense sur du orange foncé avec le risque de grosse grêle et de tornade associé aux supercellules.

Le consensus modèle des dernières sorties sera à suivre attentivement. AROME force souvent souvent sur les rafales convectives mais ça réagit aussi sur les autres mailles fines.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Tomdu17 a dit :

Il faut rappeler que le jaune de MF est échelonné en interne (les prefs ont accès à des infos supp en cas de jaune dit SMS Situation Météo à Surveiller, par exemple via SPEZF).

Nul doute que l'institut veille, en se rappelant que le processus de vigilance orange ou rouge entraîne de nombreuses conséquences à l'échelon départemental par la suite.

Vu la vitesse du passage, bien que très actif, ce jaune ne me surprend pas. MF aura d'autres échéances plus tendues ces prochains jours avec plus de peps dans les situations qui amèneront sans doute plus facilement du orange.
Le timing de la dégradation peut jouer aussi sur la couleur...Quelque chose qui passe à 02h n'aura pas le même impact qu'à 18h. Donc si c'est déjà "border"...Le Jaune SMS peut être plus idéal.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 27 minutes, Yohan-83 a dit :

Le timing de la dégradation peut jouer aussi sur la couleur...Quelque chose qui passe à 02h n'aura pas le même impact qu'à 18h. Donc si c'est déjà "border"...Le Jaune SMS peut être plus idéal.

Je suis globalement de ton avis sur la totalité du message néanmoins méfiance car demain matin le MCS pourrait être encore bien actif et en surprendre plus d’un à l’heure d’aller au travail voir carte ci dessus . Et un passage en orange sur cette zone ou un peu plus à l’est n’aurait que très peu d’intérêt pour le grand public à 06h.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

mais un rouge de keraunos mérite un orange de MF (et un violet de Keraunos une vigilance rouge de MF). Keraunos ayant un niveau de plus que MF.

Donc MF aurait du mettre le orange sur l'Auvergne aujourd'hui, mais on cherche encore les gros orages à 18h25. Heureusement qu'ils ont été bien plus prudents alors pour l'Auvergne aujourd'hui au regard du non événement assez probable.

MF et Keraunos ce n'est pas vraiment la même cible. C'est comme si MF mettait du orange à chaque niveau 2 Estofex, rien à voir. L'un a une vocation de protection des biens et des personnes, l'autre fait de la prévision purement convective sans responsabilité spéciale derrière (sans dénigrer la forme ni le fond). Disons qu'ils prennent pas le risque de mobiliser un département entier.

Après, question de point de vue. Bonne dégradation 😉

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Et le bulletin de MF est malgré tout agrémenté de commentaires sur la situation qui montre qu’on n’est pas non plus sur un ciel de traine d’un mois de mars. Le risque de grosse grêle est réel mais à mon sens encore trop localisé à l’échelle d’un département - c’est assez bien mentionné chez MF (en tout cas le risque). Pour demain, là je ne porterais pas les mêmes propos si la vigilance devait rester jaune chez MF. On sera un bon cran supérieur à la situation de ce soir et ça sera plus généralisé. Pour le coup peu de doutes sur le fait que ça va nettement colorier orange demain.

Modifié par Run999H
  • J'aime 7

Posté(e)

Voici la dernière sortie d’un des modèles suisse qui situe demain matin le MCS comme AROME. Alors on ne sera plus dans le SO certes mais on distingue toutes les caractéristiques d’un système venteux. Certains verront probablement un arcus.Alors oui le système devrait rapidement passer mais il est susceptible de provoquer des dégâts humains et matériels.Quid de la vigilance….?

IMG_2282.thumb.png.58604bdad18971a50f6a1268845cbbd1.png

IMG_2283.thumb.png.f1fd1ad367681e7f3e9dd7c280880afc.png

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a une heure, Run999H a dit :

Et le bulletin de MF est malgré tout agrémenté de commentaires sur la situation qui montre qu’on n’est pas non plus sur un ciel de traine d’un mois de mars. Le risque de grosse grêle est réel mais à mon sens encore trop localisé à l’échelle d’un département - c’est assez bien mentionné chez MF (en tout cas le risque). Pour demain, là je ne porterais pas les mêmes propos si la vigilance devait rester jaune chez MF. On sera un bon cran supérieur à la situation de ce soir et ça sera plus généralisé. Pour le coup peu de doutes sur le fait que ça va nettement colorier orange demain.

Yep

Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

Il faut rappeler que le jaune de MF est échelonné en interne (les prefs ont accès à des infos supp en cas de jaune dit SMS Situation Météo à Surveiller, par exemple via SPEZF).

Nul doute que l'institut veille, en se rappelant que le processus de vigilance orange ou rouge entraîne de nombreuses conséquences à l'échelon départemental par la suite.

Vu la vitesse du passage, bien que très actif, ce jaune ne me surprend pas. MF aura d'autres échéances plus tendues ces prochains jours avec plus de peps dans les situations qui amèneront sans doute plus facilement du orange.

Le souci c'est que le bulletin laisse pratiquement clair qu'on parle d'une vigilance orange .  ça parle d'orage violent + risque de grêle marqué avec une forte activité électrique mais ça reste en vigi jaune.

J'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'ils vont écrire demain sur le bulletin. 😛 

Citation

Dans la nuit de lundi à mardi, une dégradation orageuse aborde le nord des côtes de la Nouvelle-Aquitaine. Des orages violents sont attendus, avec une forte activité électrique, pluvieuse et un risque de grêle marqué. Ces orages vont circuler du Médoc au Poitou-Charentes puis évacuer par le nord de la région en fin de nuit.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite question au niveau des radiosondage, il y a t'il une légende pour permettre de voir ce que signifie les différentes affirmations au niveau de la probabilité du type d'orage ? Merci

Radiosondage prévu demain soir en Corrèze à l'heure d'arrivée de la dégradation orageuseimage.thumb.png.17d2096cd3ac8b96944c1a740466eb18.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Petite question au niveau des radiosondage, il y a t'il une légende pour permettre de voir ce que signifie les différentes affirmations au niveau de la probabilité du type d'orage ? Merci

pht_flowchart.thumb.png.71f82c092f6db5443be0905e95fc6996.png

De bas en haut,risque marginal de tornade/ orage sévère/ risque de tornade/marginalement sévère/crue éclair/blizzard/Particularly Dangerous Situation tornado/chaleur excessive.

Toutes ces conclusions de sondage tiennent compte de divers paramètres et formules,instabilité cisaillement,hélicité,CINH,SCP,STP,DCAPE,PWAT...

Plus d'infos ici:

https://sharppy.github.io/SHARPpy/interpreting_gui.html#

https://www.spc.noaa.gov/exper/soundings/help/

https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/98/8/bams-d-15-00309.1.xml

• Merci 6

Posté(e)
13009 - Marseille

En tout cas pour ce soir, CEP revoit son scénario d’une dégradation orageuse puissante qui touche toute la frange littorale de la Nouvelle-Aquitaine (Landes compris) et pénètre bien dans les terres de la Gironde en première partie de nuit. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

il y a 36 minutes, Run999H a dit :

En tout cas pour ce soir, CEP revoit son scénario d’une dégradation orageuse puissante qui touche toute la frange littorale de la Nouvelle-Aquitaine (Landes compris) et pénètre bien dans les terres de la Gironde en première partie de nuit. 

Place au live !😉

• J'aime 1

Posté(e)

Voilà ce qu'on peut trouver sur la PEAROME ce soir.Alors ce n'est que 3 scénarios sur 16 mais ça illustre tout le potentiel qu'il y aura en jeu.Il faudra voir demain si les déterministes penchent vers un tel scénario sachant que toutes les mailles fines modélisent déjà des systèmes venteux:

pearome-52-30-3-3.thumb.png.75a81fe3d5476fdd15396555dc87e1f9.pngpearome-52-31-3-7.thumb.png.fe212900d01fc4c27c915043dda197b9.pngpearome-52-33-3-9.thumb.png.c6aa11bcceaf5640219e53e181f512ce.png

• J'aime 1

Pour Mardi soir, quand on regarde la moyenne AROME et ARPEGE, le risque d'orages forts se situe surtout sur les Landes, Gironde ainsi que sur l'Ouest du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. On note aussi un risque de phénomène fort sur l'Est du Lot-et-Garonne et Dordogne, ainsi que Ouest du Gers et des Pyrénées-Atlantique mais cela semble plus localisé.

AROME

pearome-25-33-3-18.thumb.png.61bfa8898ab3d356cd6a8faf3287ed39.png

ARPEGE

pearp-25-42-3-36.thumb.png.ef9437d928fe7624147897aa7a0f7fb5.png

• J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Assez logiquement, le orange est de sortie ce matin pour l’ex Aquitaine et pour les risques mentionnés à plusieurs reprises ici. MF dans son bulletin insiste bien d’ailleurs sur le risque de chutes de grêle avec grêlons supérieurs à 2cm. Je n’ai pas souvenir d’ailleurs que cela ait déjà été mentionné dans un bulletin mais ça a déjà dû exister j’imagine. Une extension de vigilance est bien probable ce midi ou à 16h. La fin d’après-midi entre Landes et Charente-Maritime risque d’être bien chahutée en tout cas. Je m’attends à une ligne d’orages bien structurée  pour toute l’Aquitaine et en particulier vers le côtier. Le dégâts seront possiblement nombreux…

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

AROME commence à montrer des signes d'un violent système,le 17 n'est même pas en orange encore,la vigilance devrait probablement évoluer.

aromehd-29-13-3.thumb.png.868145731bbb34d6e2cf6675d127e154.pngimage.thumb.png.4e67c798f24f96be524686d4976abfdb.png

• J'aime 2

Posté(e)

Les paramètres SCP/STP sont maintenus très élevés sur les différents modèles à maille fine la constitution d'un système violent balayant une vaste surface type bow-echo gagne en probabilité,je trouve dommage que le risque tornadique ne soit pas mentionné dans le bulletin avec donc une communication un peu juste sur l'aspect prévision convective,il faudrait monter d'un cran dans les bulletins je pense.

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024061800_16_1143_242.thumb.png.753a73fa83ca46099215af7e60b8221d.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024061800_16_1143_549.thumb.png.5d002bba6e353e46708000466530068a.png

sondagearome_295_518_16_10_1.thumb.png.735b309334413d2a9c674d123f7d3d0b.png

• J'aime 2

Pour la journée de Mercredi, quand on regarde AROME, il faudra surveiller le risque d'orage de grêle sur l'Est de Midi-Pyrénées. En effet, c'est là que devrait se situer la convergence de basse couche et le maximum d'instabilité. De plus, la MLCINH semble faible, les couvercles de CIN devraient s'éroder facilement, aidés par la convergence et l'arrivée d'une anomalie de tropopause. Tout cela sera couplé à un environnement fortement cisaillé sur la tranche 0-6 km ( cisaillement > 30 m/s) induisant un risque Supercellulaire. En tout cas, sur le Midi-Toulousain/Lauragais il y a un risque de grêlons > 2 cm de diamètre selon moi. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Les paramètres SCP/STP sont maintenus très élevés sur les différents modèles à maille fine la constitution d'un système violent balayant une vaste surface type bow-echo gagne en probabilité,je trouve dommage que le risque tornadique ne soit pas mentionné dans le bulletin avec donc une communication un peu juste sur l'aspect prévision convective,il faudrait monter d'un cran dans les bulletins je pense.

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024061800_16_1143_242.thumb.png.753a73fa83ca46099215af7e60b8221d.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024061800_16_1143_549.thumb.png.5d002bba6e353e46708000466530068a.png

sondagearome_295_518_16_10_1.thumb.png.735b309334413d2a9c674d123f7d3d0b.png

Oui, le risque existe mais restera dans tous les cas très isolé. Pour la grêle, malheureusement je pense qu’on va avoir des étendues assez larges sur les régions touchées par ce phénomène ainsi que pour les fortes rafales de vent. Pour moi cette dégradation n’est pas à négliger concernant la grêle et je trouve le bulletin de MF plutôt bien établi sur le sujet. Phénomène autour des 17h-19h sur l’agglomération Bordelaise, rocade saturée sur ce créneau horaire… je crains le pire si Bordeaux se retrouve sous les plus fortes cellules. 

• Solidaire 1

Posté(e)

La PEAROME 03z est en tout cas assez claire avec un grand nombre de scénarios qui voient la constitution d'un système bien virulent s'initiant vers le SO et remontant sur un axe NE,il y a du grabuge à craindre sur son passage avec différents types de phénomènes violents.L'extension de la vigilance vers le NE est à mon avis probable mais le zonage risque d’être assez compliqué.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...