Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit électrique entre Hérault et Gard - 29/07/2013 [Màj : Aveyron 27/7


Messages recommandés

Salut !

Comme beaucoup, cette nuit du dimanche au lundi 29 juillet a été synonyme de spectacle orageux. La journée fut bien longue à attendre les orages (horrible même ^^) mais d'un autre côté il valait mieux que ça pète de nuit, je préfère nettement la foudre nocturne.

20h30 environ : les entrées maritimes sont présentes en nombre, comme d'habitude dans ce genre de situation avec vent marin, je distingue à peine les sommets convectifs à la faveur de quelques furtives trouées. 20h45 environ : la convection explose à l'Ouest de Montpellier, le radar s'affole et une ligne commence à se former en prolongation Sud de ce qui explose déjà depuis un moment sur le Nord du Gard et l'Ardèche :

1.jpg

Un coup de file à Mammatus34 et aucune hésitation : on part et nous rejoignons très rapidement sur l'Est héraultais à Montaud. Sur la route, les entrées maritimes se disloquent quelques minutes, laissant admirer une puissante convection éclairée par le soleil avec du pileus à la clé. Arrivés au point de vue, ça tonne déjà bien fort en direction de la ligne, la visibilité est médiocre (mais on a connu pire!)... mais au-dessus de nous, nous avons une jeune enclume qui se développe à une vitesse impressionnante, pas de doute, ça envoit! Le bilan sera maigre : deux ou 3 canaux lointains à l'horizon, c'est bien trop encrassé, seul le spectacle auditif vaut le coup à ce moment là. La luminosité baissant et la ligne approchant, on aperçoit sa démarcation, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un arcus mais d'une simple limite frontale avec un sillage turbulent en-dessous.

Pas de bol pour nous, la ligne qui aurait du nous balayer et qui s'étire jusqu'au littoral se déstructure en arrivant sur nous. Côté Nord-Est hérault par contre, la ligne est devenue une pile électrique, flashs incessants! Rejoints par le frère de Mammatus et un autre chasseur (pas présent sur IC), on tente quelques poses en direction de cette pile électrique qui s'éloigne dans le Gard, derrière les collines, voici le seul butin présentable de cette sortie :

eclair410.jpg

[1]

Côté Camargue, les lumières des villages et de Montpellier sur la droite éclairent le sillage turbulant qui nous est passé au-dessus : comme il n'y a plus rien à photographier (ça flash sans cesse vers le Gard mais les rares impacts sont déjà trop loin), une petite prise de ceci, photo floue j'avais même pas refais la mise au point, c'est un peu rattrapé en post-traitement, c'est juste pour l'ambiance :

cieletnuages511.jpg

[2]

On notera qu'avec le passage de cette ligne, le ciel s'est bien dégagé, on voit maintenant à l'horizon.

Va s'en suivre une attente jusqu'à minuit. Le DOUTE est bien présent, est-ce la ligne prévue qui est déjà passée? La tram ne semble pas s'être levée, ou faiblement, il y a encore beaucoup d'échos pluvio-orageux dans le Sud-Ouest... perso, je n'étais pas vraiment convaincu du fait que ce soit déjà la fin. Le temps passe, le radar n'est toujours pas folichon... demain on bosse... bref à minuit, on décide de rentrer et on verra bien ce que ça donnera plus tard dans la nuit.

--> GROS plantage !

A peine arrivé chez moi 20 ou 30min plus tard, je jette un œil au radar... et là je pleure (bon quand même pas ^^) : une nouvelle ligne, toujours aussi étroite, s'est formée sur la Camarague. Je fonce au balcon... et le dégoût instantané : une pile électrique ! Ça flash fort. Je dois bien passer 2 minutes à râler contre ce timing de m****... et du coup j’hésite à y retourner (ça va tenir jusqu'à ce que j'arrive? Demain je bosse aussi...). Rapidement, je me dis tant pis, au moins je suis au sec, je monte rapidement le matos dans le balcon pour essayer de rater le moins possible ce qui se passe face à moi : une pile électrique vraiment superbe à admirer, avec gros bouillonnement et des impacts extra-nuageux de temps à autres. Cette situation me rappelle sans hésitations le mois de Novembre 2011 où j'avais assisté à un spectacle identique, au même endroit et avec beaucoup plus de foudre extra-nuageuse. Et je suis donc encore + dégouté d'être à domicile car j'avais l'espoir de revivre ce novembre 2011 en étant à Montaud, d'ailleurs Daniel Gauvin semble avoir été dans le même coin que nous comme le prouve sa superbe photolive (et qui prouve que c'était largement potable même + à l'Est!) (si tu passes par là, on s'est peut-être croisé puisque on a vu au moins 2 véhicules passer dans le coin, s'arrêter, etc.).

Breeef.... le spectacle était quand même sublime à domicile, beaucoup de photos mais avec une activité essentiellement intra-nuageuse, peu de photos traitées au final, seulement les plus intéressantes :

eclair411.jpg

[3] Foudre extra-nuageuse assez proche. J'avais zoomé juste avant cette photo, je perd donc la partie sommitale et un cadrage limite, comme quoi ça se joue toujours à pas grand chose avec ce mauvais timing!

eclair412.jpg

[4] Avec certains flashs plus puissants, ça permet de capturer le bouillonnement avec un impressionnant pileus (à moins que ce soit autre chose? belle cheminée en tout cas!)?

eclair413.jpg

[5] Un impact en prime pour éclairer cette magnifique structure.

eclair414.jpg

[6] Avec toutes les photos prises et que je fais défiler, on se rend compte que ça se déplace vite tout de même. Il faut dire qu'avec une telle pile électrique face à sois, on perd la notion du temps, on se laisse embarquer dans cette féérie.

eclair415.jpg

[7] Un nouvel extra-nuageux se décide à tomber, cette fois c'est l'arbre qui vient casser le délire! La lueur au-dessus de l'éclair, c'est la Lune, et avant qu'elle n'apparaisse, elle ne formait qu'une seule lueur dans le bord du bouillonnement, comme si un phare d'avion était figé dans l'orage, je suis resté quelques minutes à me demander ce que c'était avant de la voir vraiment apparaître : non, ce n'était pas un avion ou soucoupe volante suicidaire! ^^

eclair416.jpg

[8] Enfin! Bon, il y a la bande nuageuse en basse couche qui vient gêner mais on fait avec, c'est déjà bien que la crasse d'entrées maritimes présente depuis le milieu de journée se soit cassée. Ce double impact ressemble à celui que tu as capturé depuis le Grau, LMK, mais j'ai du mal à être sur qu'il s'agisse du même.

eclair417.jpg

[9] Des impacts à l'horizon, comme j'ai pu en voir beaucoup, mais ici ils sont trois et le bouillonnement se dévoile, alors on prend.

Puis, petit vide d'une heure, durant laquelle je continue de mitrailler avec mes deux appareils, mais c'est toujours la même chose : un max de flashs intra-nuageux avec quelques décharges qui serpentent de temps à autre et des impacts lointains, la ligne s'éloigne.

Mais ça reprend toujours au Sud, en Camargue, tout en étant un peu plus décalé vers les Bouches-du-Rhône. Parallèlement, je surveille ce qui remonte de Catalogne, une cellule assez sympa remonte et il y a fort à parier qu'on va y voir quelque chose.

eclair418.jpg

[10] Zoom zoom! Et c'est là que je suis bien dégouté de ne pas être resté à Montaud : les points d'impacts, les parties basses des éclairs ne sont pas visibles. Aaah si j'habitais au dernier étage de mon immeuble... j'aurais moins de souci puisqu'on voit jusqu'aux immeubles de la bande littorale!

Donc comme je le disais, côté Sud/Sud-Ouest ça devrait envoyer... et effectivement je commence à voir des flashs et entendre de lourd grondements (ça raisonne toujours à fond quand les impacts tombent sur la mer, impressionnant), mais c'est pile dans la tranche de mon immeuble. Il faudra attendre que ça se manifeste derrière les tours du centre-ville, ça ne tardera pas et je fixerais désormais et jusqu'à la fin de la nuit mon attention dans cette direction (ça continue à être disco dans le Gard mais c'est largement moins esthétique). Pour précision, pour les photos à venir, là aussi j'ai effectué une sélection car j'ai beaucoup d'impacts isolés qui deviennent répétitifs dans la forme.

eclair419.jpg

[11]

eclair420.jpg

[12] Quand foudre et tours se rejoignent, je suis comblé... ^^

eclair421.jpg

[13]

eclair422.jpg

[14] L'ambiance devient méchamment agréable avec des impacts qui passent au plus près du littoral, impacts extrêmement vifs (durée de visibilité très réduite), grondements bien marqués, et ça continue de flasher à l'Est...

eclair423.jpg

[15]

eclair424.jpg

[16]

eclair425.jpg

[17] Je jongle avec les deux appareils, ainsi cette photo est une version grand angle de la précédente qui permet de voir l'impact de gauche, mais ce cadrage coupe ce qui est à droite du coup.

eclair426.jpg

[18]

eclair427.jpg

[19] C'est ramifié, c'est dégagé, il ne pleut même pas... le top.

eclair428.jpg

[20] De temps en temps ça tonne un peu plus près.

eclair429.jpg

[21]

eclair430.jpg

[22]

eclair431.jpg

[23] 1 minute et 7 secondes de pose pour celle-ci, histoire d'en capturer un maximum, j'ai toujours voulu faire ce genre de photos et j'aurais pu laisser encore plus longtemps mais c'est prendre le risque de cramer la photo, surtout avec la lumière urbaine.

eclair432.jpg

[24] 47 secondes pour celle-ci.

eclair433.jpg

[25] Maintenant c'est l'immeuble! Sympa à noter, l'orage se déplacait de droite à gauche sur cette photo, or le flux en basse couche est tout autre comme l'indiquent les grues.

eclair434.jpg

[26]

eclair435.jpg

[27]

eclair436.jpg

[28]

eclair437.jpg

[29]

eclair438.jpg

[30] C'était limite !

eclair439.jpg

[31] Suite à la précédente photo, je décide de dézoomer... heureusement ^^

Puis l'activité électrique se calme et ne reste que quelques impacts un peu + lointains ou inter-nuageux qui serpentent, comme cette pieuvre qui s'étire :

eclair440.jpg

[32]

Au final cette activité électrique sur le Sud de la ville provient de cellules annexes qui se sont formées au passage de la cellule catalane qui a pris la direction de Marseille en pleine mer, une fois l'activité terminé par-ici, on pouvait enfin distinguer les flashs en provenance de celle-ci et quelques grondements lointains mais bien puissants arrivaient jusqu'ici. Le temps de ranger le matériel, de photoliver, il est presque 5h... je pourrais au moins dormir 1h30 ^^

En conclusion : quelle nuit ! Un vrai rêve pour les yeux avec cette folle activité électrique, ces ambiances estivales (à la limite d'automnale même!) me remontent le moral à fond, ce mois pulvérise une longue attente depuis l'automne 2012 inexistant, un long hiver à supporter le froid (relatif ici, mais c'est toujours trop froid devil.gif ), un printemps tout aussi naze avec quelques graines pour survivre... là, c'est chaleur et orages (pas toujours à proximité quand même) non-stop, je signe pour l'éternité cat.gif

Je garde un sacré dégout du mauvais timing pour le placement mais qui sait, j'aurais peut-être + galéré là-bas... ou pas, sachant qu'il n'a pas plu sur Montpellier jusqu'aux derniers impacts proches sur le littoral. Avec des si... je me contente largement de la vue que j'ai, merci à elle et merci Zeus pour ce concert gratuit, il me tarde déjà la prochaine, y'en a jamais assez quand on aime les orages et leur ambiance si particulière wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vin diou tu t'est bien gavé et perso moi aussi en les regardant!

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Récit prenant et des photos sublimes! (comme d'hab happy.png )

Bravos wink.png

Je plussoie, un regal.

Celle ci est impressionnante.

eclair431.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série! thumbup1.gif En effet ça fait du bien ces ambiances apres tant d'attente, ici c'était même pire qu'à Montpellier ces derniers mois (j'ai l'apn depuis 2 ans et c'est la première occasion que j'ai de m'essayer aux photos d'éclairs dans de bonnes conditions depuis chez moi alors que j'ai un point de vue qui facilite nettement l'observation des orages lol).

Je ne sais pas si l'impact dont tu parles est le même mais c'est vrai qu'il lui ressemble et que les heures correspondent à peu pres à mes 2 photolives (il faudrait avoir des apn synchro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon pour ton immeuble, tu n'as pas accès au toit? Car là ce serait à mon avis le top pour te dégager des obstacles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo Christian pour les photos et le récit...

Et oui : dur à appréhender ces situations. Tu as quand même eu droit à un beau rattrapage à domicile même si comme tu le dis ça aurait été mieux dehors, posté sur les plages du Grand Travers par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

LMK, non je n'y ai pas accès, mais bon avec l'orage qui rode je m'y sentirais pas très en sécurité (tout comme la hauteur... 32m!). Mais ayant un pote qui habite au dernier étage, je connais la vue... et elle fait rêver ^^ De là à les réveiller en pleine nuit... ça le ferait pas. Par contre quand ça vient de l'Ouest ou + au Nord, j'ai accès au dernier étage, la vue est pas mal mais pas aussi impressionnante que celle sur le littoral.

Bon, je profite du sujet pour ajouter le récit et les quelques photos de la veille, dans l'Aveyron.

____________

Chasse improvisée ce samedi 27 juillet, fatigué d'une semaine et couché tard, je fais ma grasse matinée bien mérité, quand je reçois un message de Sylvain (Mammatus34) : "ça te tente une virée dans l'Aveyron?".

Il est vrai que Keraunos et Estofex sont alléchants en ce début de week-end... mais la fatigue étant là, dodo jusqu'à presque 13h. Finalement, je suis partant, c'est l'aventure!

Nous partons donc en tout début d'après-midi avec sa moitié, en mode "Pub pour le Loto" : en effet, week-end chargé sur l'autoroute avec beaucoup de touristes, il y a même un début de bouchon près de Lodève dans le sens de la descente, tandis qu'on file tranquillement vers le Nord avec une circulation plus calme. On se la joue comme au bon vieux temps, en évitant le Viaduc de Millau et en descendant vers le ville, cette fameuse descente avec sa vue imprenable sur la ville et le viaduc... je n'ose imaginer les photos que ça pourrait faire de là si l'orage passe au-dessus du viaduc!

Bref, notre objectif était de s'approcher au maximum du zonage niveau 3 de Keraunos, on se dit que Figeac est une bonne piste. Passé Rodez, on constate que ça s'est déjà bien organisé, des enclumes sont visibles à l'horizon et le ciel ne va pas tarder à se voiler. On vise alors le repérage visuel d'un point de vue en hauteur, tout en se dirigeant vers Decazeville. Malheureusement, le paysage est vraiment bordélique, on repère des points en hauteur, on décide de s'y rendre mais pour y accéder, il faut monter et descendre des crêtes, passer dans des forêts denses... c'est la galère qu'on redoute et qui nous arrive une fois de plus lorsqu'on chasse hors de nos terres!

Au-dessus de notre tête, des mammatus très bien formés (du même niveau que ceux vu à Montpellier il y a quelques semaines) se dévoilent... ça commence à approcher! On trouvera finalement une vue pas trop mal près du village d'Auzits, à défaut d'avoir une vraie vue dégagée et lointaine à 360°.

L'ambiance est déjà sympa avec les mammatus sur notre tête et un horizon noir :

cieletnuages512.jpg

Ça commence à se rapprocher, quelques impacts par-ci par-là mais ce sera mission impossible pour les capturer en zoom : trop dispersés et surtout bien trop rares! C'est au coeur des précip' que ça tombe dur. Des bases sur-abaissées se dévoilent, on croit voir des mesocyclones mais plus ça se rapproche et plus je me dis qu'il s'agit soit d'arcus qui rasent le relief, soit de nuages "parasites" qui se forme à l'avant du front.

cieletnuages513.jpg

cieletnuages514.jpg

Cette cellule, visible sur les photos suivantes, ne nous passera pas dessus mais plus au Nord devant nous.

cieletnuages515.jpg

Un abaissement suspect mais son évolution ultérieure laissera plutôt à penser à un nuage qui s'est formé à l'avant comme je disais.

cieletnuages516.jpg

L'avant de la cellule qui passera à notre Nord.

cieletnuages517.jpg

cieletnuages518.jpg

Une autre cellule qui suit la précédente, en fait la ligne orageuse forme surtout plusieurs grosses cellules avec des précipitations + faibles entre celles-ci.

Peu de temps après notre arrivée, on remarque une personne juste en contre-bas sur une colline qui semble observer également l'orage et que s'abaisse souvent... mon téléobjo confirme qu'il s'agit d'un chasseur d'orages, on part le rejoindre pour mieux voir ce qui arrive plus à notre ouest et surtout parce qu'on est au pied d'une antenne relais, pas top avec les orages! Rencontre sympatique, un chasseur local qui débute, on se met à topher ensemble alors que les choses sérieuses approchent pour de bon. Il y a une pile électrique face à nous qui arrive par l'Ouest, les impacts sont + rares mais on arrive à en capturer un assez proche. Malheureusement pour moi, le déclenchement doit se faire trop tard, je ne capture que la fin de l'impact quand il "crépite"... allez, pour la route quand même :

eclair441.jpg

Sylvain en a mieux tiré partie : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163687-trophe-d-une-chasse-infernale.html flowers.gif

Bon, ça crépite au-dessus de notre tête, il y a des coups de canon assez monstrueux en provenance de la cellule, il faut rentrer dans la voiture, d'autant que les gouttes commencent à tomber! La cellule va en fait passer à notre Sud (nous éviter) et filer vers Rodez, nous n'avions pas un bon point de vue pour la voir, dommage! Mais quand on voit la couleur bleu/vert qui se cache derrière le sommet et le radar qui est monstrueux, on est bien content que cela ne nous vienne pas dessus!

cieletnuages519.jpg

On voit l'antenne où nous étions précédemment. Et le monstre qui s'approche de Rodez, à gauche l'horizon est encore clair... ça doit envoyer!

Arkus l'a magnifiquement capturé en étant plus au Sud-Ouest par rapport à nous, félicitations pour ces sublimes clichés : /topic/82584-week-end-dorages-violents-dans-le-so-maj-video/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82584-week-end-dorages-violents-dans-le-so-maj-video/ flowers.gifw00t.gif

Le pluie est donc la, le vent aussi, puis la grêle... on a une grange à deux pas qui n'attend que nous pour s'abriter, ce fut.... sportif! Finalement la grêle s'arrête rapidement, avec les conditions toujours aussi nazes on ne pourra pas voir quelle était la taille, mais de toute façon il en est tombé peu, je doute qu'avec la machine à laver il y ai eu des survivants! On attend que ça se calme un peu puis on reprend la direction de Rodez où il y a de nouveau du lourd qui se dirige vers la ville (ou plutôt qui passerait à son Sud-Est je crois). Sur la route, les dégâts sont là, essentiellement des branches plus ou moins grandes mais parfois quelques arbres + consistants aussi.

cieletnuages520.jpg

cieletnuages521.jpg

Alors que derrière nous le ciel est presque redevenu clair, on se dirige vers la nuit apocalyptique, en approche de Rodez, la pluie se remet à tomber. Là, les dégâts sont déjà plus conséquents, ici un porte-drapeau de concessionnaire auto à terre (il devait surement être fragilisé) :

cieletnuages522.jpg

Puis quelques dizaines de mètres plus loin c'est carrément un arbre qui bloque entièrement la route, route barrée, mini-déviation dans une pseudo-zone industrielle où on voit des matériaux à terre, un panneau de cédez-le-passage qui fait du break dance... cat.gif Bref on entre dans Rodez pour de bon et c'est à nouveau le déluge, accumulations d'eau sur les rond-points, nuit presque complète alors que derrière nous il fait encore jour... on va faire le chemin jusqu'à Sévérac-le-Château dans une ambiance déluge + ciel qui flash fort. On ne sait pas trop où l'on se situe par rapport au plus gros de la cellule orageuse, mais je pense qu'on était située à son Nord, pas dans le plus gros. Il fait nuit, la pluie se calme, il faut trouver un point de vue pour photographier la foudre nocturne... échec et mat, on galère encore, la nuit n'aide pas pour se repérer. Il y a toujours des collines plus hautes que les autres, quand on croit avoir gagné, on s'enfonce ^^ Finalement on prend l'autoroute direction le retour, on sort à la première sortie, on arrive à un point en hauteur avec une vue pas trop mal mais c'est encore le déluge, on ne peut qu'admirer les flashs incessants et aveuglants, disco party en pleine prairie avec aucune lumière aux alentours : c'est limite glauque ^^ On verra quelques impacts à un moment donné, je dirais même beaucoup d'impacts concentrés dans une petite zone, surement le coeur de l'orage, mais avec la pluie... et ça s'éloigne. On décide de partir pour de bon, mais presque arrivés à l'autoroute on note maintenant le bouillonnement qui flashe puisque ça s'éloigne : on tente quelques poses mais ça ne rend rien, pas d'impacts. Allez, pour l'ambiance :

eclair442.jpg

Cette fois, on trace pour de bon. Passage par le viaduc parce que bon... il est tard quand même ^^

Une journée fort sympathique avec des sensations fortes, l'aventure, mais comme souvent avec ces chasses lointaines, peu de résultat photographique (surtout la foudre)... je relativise en pensant au potentiel pour chez nous pour la journée qui suit... et ça aura cette fois payé comme vous l'avez vu.

Allez vite encore des orages nom de zeus devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...