Juraventurier Posté(e) 24 juillet 2023 Lille Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Supercellule moteur droit qui est passé à épalinges près de Lausanne ,de beaux grêlons 2cm pour les plus gros... Modifié 24 juillet 2023 par kirikouille59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 24 juillet 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Dans un message récent, Météo Suisse parle de probable tornade. Ca ne ressemble guère aux vidéos qu'on a pu voir. Possible qu'il y aie eu une tornade en plus dans l'orage? Etonnant ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 24 juillet 2023 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Possible… quand on voit ça… https://twitter.com/Meteo_FC_/status/1683457831285006336?s=20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 24 juillet 2023 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 42 minutes, chris68 a dit : Arrivée de l'orage à la Chaux-de-Fonds Incroyable. Cette intensité! Cette facilité de coucher les arbres! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 juillet 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Gawo a dit : Incroyable. Cette intensité! Cette facilité de coucher les arbres! La station des Eplatures à l'Ouest de la Chaux de fonds a relevé 217 km/h. C'est confirmé cette histoire?? Edit : oui car Météo Suisse a communiqué dessus Modifié 24 juillet 2023 par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 24 juillet 2023 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Il y a 1 heure, craftyfox a dit : Possible… quand on voit ça… https://twitter.com/Meteo_FC_/status/1683457831285006336?s=20 En réalité, la violence (incontestable ici) des dégâts ne nous renseigne pas sur leur nature. Des rafales descendantes peuvent très bien causer des dommages aussi importants (voir le cas de Preuilly, près de Bourges, le mois dernier, ou bien les cas du 29 avril 2018). C'est leur caractère convergent ou non qui nous indiquera à quoi on a affaire. En l'occurrence, chez Météo Franc-Comtoise, on est un peu plus prudent désormais : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 25 juillet 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 25 juillet 2023 Quelle journée d'orage hier! Et cette nuit encore, j'ai vu qu'a Genève il y avait de l'activité vers 22h? Etant à Lugano, j'ai rarement vu un orage aussi puissant et dilluvien. 42mm en une h! Avec grêle et puissantes rafales sur le coup des 3/4h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Purple Posté(e) 25 juillet 2023 Partager Posté(e) 25 juillet 2023 il y a une heure, Mammatus56 a dit : Quelle journée d'orage hier! Et cette nuit encore, j'ai vu qu'a Genève il y avait de l'activité vers 22h? Etant à Lugano, j'ai rarement vu un orage aussi puissant et dilluvien. 42mm en une h! Avec grêle et puissantes rafales sur le coup des 3/4h. Oui vers 21:58 pour être précis vers chez moi rive gauche - 8 minutes d'une belle intensité mais sans grêle heureusement - ce matin à 06:30 mon allée d'immeuble était sous l'eau (pas énorme) - de bonne rafales de vent aussi - un épisode relativement banal quand même 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 25 juillet 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit : Quelle journée d'orage hier! Et cette nuit encore, j'ai vu qu'a Genève il y avait de l'activité vers 22h? Oui, orage sympathique avec pas mal de vent et d'activité électrique, sans faire de gros dégâts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 25 juillet 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2023 quelques coup de foudre sympas sur Genève vu de loins depuis Lausanne. je n'ai pas eu grand chose en photo au-dessus de Lausanne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 27 juillet 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2023 La plus haute Tx de Suisse de ce jeudi pour Genève par vent blanc !? actu 30 °C tout pile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 29 juillet 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) Une première cellule isolée sur le massif du Jura, puis d'autres un peu plus au Sud formant un amas orageux sur le bassin lémanique. Ici la première cellule Modifié 29 juillet 2023 par meteomettra 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 2 août 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 2 août 2023 Belle journée, comme je les aimes, active, automnale et atypique tout de même avec une rafale de 83.9km/h relevés à Genève Cointrin. Belle averse qui vient de passer à l'instant. La suite un temps frais et pluvieux vendredi puis possible coup de chaud d'ici 5 à 7 jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 3 août 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 3 août 2023 Il y a 14 heures, Mammatus56 a dit : Belle journée, comme je les aimes, active, automnale et atypique tout de même avec une rafale de 83.9km/h relevés à Genève Cointrin. Belle averse qui vient de passer à l'instant. La suite un temps frais et pluvieux vendredi puis possible coup de chaud d'ici 5 à 7 jours. et 91.8 km/h à Fribourg ! (pas besoin de citer les plus de 100 km/h sur les sommets) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 août 2023 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 août 2023 Il y a 1 heure, meteomettra a dit : et 91.8 km/h à Fribourg ! (pas besoin de citer les plus de 100 km/h sur les sommets) Également 95,4 km/h à Lyon-Bron au même moment ! Je cite Lyon, car cette ville n'est qu'à 100 km à vol d'oiseau de Genève, exactement comme la distance entre Fribourg et Genève. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 12 août 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 12 août 2023 Quelques orages ce matin ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 18 août 2023 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 18 août 2023 Belle vilaine séance à partir de aujourd'hui pour Sion qui me conforte dans le choix de ne plus habiter en ville 🙃 L air brûlant devrait être balayé mercredi/Jeudi mais il reste encore une possibilité que non. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 19 août 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 19 août 2023 Température maximale de 36.2°C aujourd'hui à Genève. Cela égale le record pour une deuxième moitié d'août qui date de 2009 (le 20 août). Difficile d'imaginer qu'on ne battra pas nettement ce record dans les prochains jours... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 20 août 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) 32,9° et 33,3° pour les maximales des deux derniers jours à Pully (21,5° et 21,7° pour les minimales). La chaleur devrait continuer à s'accumuler jusqu'à mercredi prochain inclus. Niveau rouge canicule sur le bassin Lémanique et au Tessin. 4 jours de folie à venir. Folie pas au sens des records absolus tout mois confondus, mais au sens de l'occurence tardive et intense de cette canicule. Pour l'expliciter, on peut noter à quel point les normes Tx et Tn plongent en fin de mois et comment, à températures égales, les anomalies gonflent rapidement. Pour les Tx, la norme se situe à 23,5° actuellement (à comparer avec le maximum atteint à la mi juillet, de 25,0°), et tendent vers les 22° fin août. Ainsi, les deux dernières maximales atteignent des anomalies de +8,9 et +9,4°. Pour les Tn, la norme se situe à 15,5° actuellement (à comparer avec le maximum atteint entre le 15 juillet et le 15 août, grâce au lac, de 16,0°), et tendent vers les 14,5° en fin de mois. Ainsi, les deux dernières minimales présentent des anomalies de +5,7 et +6,1°. La pente est donc forte, et les journées de mardi et mercredi s'annoncent extrêmes. Sur les modèles, on sent que la chaleur pourrait continuer à s'accumuler le jeudi également, voire vendredi. Il s'en faut en tout cas de peu. Pour l'été 2023 en entier, ce n'est pas le cru 2022, mais c'est une saison chaude ultra robuste. On signe aujourd'hui la 63ème journée > 25° (+16 jours par rapport à la norme), la 11ème journée > 30° (+ 4,1 jours/norme) et la 16ème nuit > 20° (+ 3 nuits/norme des 10 dernières années). Pour rappel, sur le paramètre Tx > 25°, nous avons 2022 (84 jours), 2003 (79 jours), 2018 (73 jours), 2017 (68 jours) puis...2023 (63 jours provisoire). 2006, 2015, 2019 ou encore 2020 sont déjà dans le rétro. Sur le paramètre Tx > 30°, et comme jusque-là l'été n'avait pas été trop dans les extrêmes, la saison chaude actuelle est encore loin au classement, avec "seulement" 11 jours, loin derrière 2003 (32 jours), 2022 (28 jours) ou encore 2015 (21 jours). Sur le paramètre Tn > 20°, notre été se place déjà en 5ème position, à égalité avec 2006 (16 nuits), et derrière 2003 (28 nuits), 2015 & 2017 (24 nuits), 2022 (23 nuits). *Comparatif réalisé avec les dernières normes 1991-2020, sauf pour les nuits tropicales (moyenne glissante sur 10 ans). Et quand je parle d'été, je prends en compte et compare les statistiques estivales de l'année entière). Modifié 20 août 2023 par arKanis 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 21 août 2023 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Sacré Tn à Vevey (24°), affolant.... En Valais, on s'en sort bien du côté des Tn ce qui nous évite d'être placé en degré 4. Courage à tous pour cette semaine dantesque et pénible. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 21 août 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 21 août 2023 Montée en puissance de la chaleur hier, avec une Tx à Pully de 33,7°. C'est tout rond +10° au dessus des normes d'un 20 août. Cette canicule laissera une profonde marque dans les statistiques. Déjà 4 records journaliers pour un mois d'août ont été battus (le 16, 18, 19 et 20 août donc). Hier, bien sûr, il n'a jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison. Pour contextualiser un peu, les records journaliers à cette période de l'année se situe à 31/32°, mais descendent vite, si bien que la dernière occurence d'une journée tropicale a eu lieu un 27 août, en 2016 (il n'a encore jamais fait 30° en septembre) ! Ça donne une idée de ce qu'on est en train de repousser. Ce matin, Tn de 22,6° (+7,1° par rapport à la norme d'un 21 août)...nuit éprouvante. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 21 août 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 21 août 2023 Sinon, nuit tropicale sur l'ensemble du bassin lémanique. À Genève, minimum de pile 20.0°C et déjà 28.8°C à 10h40. On semble bien parti pour une nouvelle journée à Tmax >36°C, après les 36.1°C d'hier et les 36.2°C d'avant-hier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 21 août 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Tn de 23.4°C à la platform Léxplore sur le lac au large de Pully, dispo ici : https://www.datalakes-eawag.ch/datadetail/459 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 21 août 2023 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Hier je suis monté à la cabane Rossier ou cabane de la Dent Blanche à 3500 m d'altitude, au-dessus de Ferpècle (Var d'Hérens), pensant échapper à la canicule... Ce que j'y ai trouvé était affolant. je précise que j'y monte 1x par an depuis 4 ans. Arrivé vers la cabane, comme chaque année, je décide de m'allonger tranquille sur une pierre pour faire un somme en admirant le haut glacier de Ferpècle. Les autres années, je devais trouver un endroit abrité du vent, face au sud et enfiler mon gros pull et mon kway coupe-vent. Mais là, je suis resté en T-shirt. Et après quelques minutes, je me suis rendu compte que je brûlais littéralement de chaleur en plein soleil. Au point que j'ai finalement dû me déplacer sur un versant exposé au vent afin de supporter le soleil (il n'y avait pas de coin ombragé), et le tout en T-shirt, pendant 1 heure sans bouger. Le bout de glacier à traverser est désormais entrecoupé de zones de rochers qui ont émergé. Et inutile de dire que le glacier ruisselait de partout. Sur toute sa surface pratiquement, il y avait 2-3 cm d'eau qui s'écoulait en nappes. Ensuite, je lève les yeux vers le sommet de la Dent Blanche à 4300m d'altitude, et là stupeur! je vois jaillir de tous les côtés depuis le sommet des mini cascades d'eau, chose impensable à cette altitude. Enfin en redescendant le soir en vallée, les habituels petits ruisseaux qu'on franchissait normalement en sautant par dessus s'étaient scindés en de multiples bras, dont certains était comme des petites rivières. Par endroit c'était limite marécageux tant ça coulait de partout. Quant au petit torrent tranquille il était devenu puissant et menaçant. Impossible de les traverser en sautant sans se mouiller. J'ai était obligé de poser plusieurs fois les pieds dans le lit de ces ruisseaux devenus rivières, ce qui ne m'était jamais arrivé les autres années. Bref une rando mémorable mais aussi très inquiétante. L'annonce météosuisse de ce matin a confirmé mes impressions que c'était sans précédent dans notre histoire. Modifié 21 août 2023 par djoss 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 21 août 2023 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Je me rappelle encore les commentaires moqueurs lorsqu'il y avait une couche de neige à 3000m fin juillet/début août... comme quoi les glaciers étaient épargnés cet été.. C'est désolant à tous les étages, en plaine c'est la végétation qui brûle. Mes arbustres plantés en mai sont en train de brûler alors qu'ils sont arrosés tous les soirs... Quel enfer. Genève/Sion en tête des températures maxi à 15h50 avec 36.2 et 36.1 respectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés