Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

De même pour Sion, on doit pas être loin des 10cm actuellement et il neigera jusqu'aux alentours de 12h.

 

Situation classique de sud-ouest ici aussi où l'on passe d'un simple saupoudrage dû au foehnage à Sierre et plus on se dirige vers l'ouest plus c'est conséquent. Autoroute A9 d'ailleurs fermée entre St-Maurice et Martigny. Ca nous rappelle le 10 décembre 2017 et ce tronçon n'a rien à envier à la N118 parisienne xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

On commence le printemps météorologique avec un épisode neigeux qui nous aura donné 17 cm en ville ! Le plus intense de ces derniers hivers. Il faut certainement remonter au début d'hiver 2010 pour trouver couche comparable ou supérieure. Les précipitations ont du être assez intenses entre 4 et 8h pour cumuler autant. Amoureux d'hiver ou pas, il faut tout de même noter la rareté relative de la séquence hivernale que nous connaissons depuis le week end dernier.

 

La resistance de l'air froid est incroyable. Meteosuisse a vu juste dès le départ avec des températures prévues qui me paraissaient osées pour cette journée de jeudi, et pourtant : Tn de -8,1 degrés sous les plus fortes intensités ce matin, maximale en cours de seulement -2,9 degrés (probablement une 8 ème journée sans dégel).

 

Et ce n'est pas fini, les previsionnistes persistent. Le froid devrait encore résister si bien que nous sommes à nouveau en vigilance pour demain. Les précipitations pourraient en grande partie passer sous forme de neige mais le risque de pluie verglaçante est plus grand vu le timing (épisode en milieu de journée). 5-8 cm possibles sous 800m. @Fribourgeois heureux ? xD

 

Quelques photos :

 

Les bords glacés de la Sarine hier après midi (28 février)

 

26685903928_591684075c_z.jpg

 

L' épisode neigeux du 1 mars au matin

 

25686462237_063ee53660_z.jpg

 

25686464717_e616bae7e8_z.jpg

 

40557124621_9626b83184_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tofifee a dit :

De même pour Sion, on doit pas être loin des 10cm actuellement et il neigera jusqu'aux alentours de 12h.

 

Situation classique de sud-ouest ici aussi où l'on passe d'un simple saupoudrage dû au foehnage à Sierre et plus on se dirige vers l'ouest plus c'est conséquent. Autoroute A9 d'ailleurs fermée entre St-Maurice et Martigny. Ca nous rappelle le 10 décembre 2017 et ce tronçon n'a rien à envier à la N118 parisienne xD

Hello, c'était surtout sur le Valais central.pas de neige entre Martigny et Aigle ce matin, à peine poudré et fort foehn après le goulet de St Maurice! Je ne comprends pas les problèmes sur l'autoroute d'ailleurs. Désolé pour la qualité, pris à la va vite depuis le train (gare de St Maurice à 07:30)

Screenshot_2018-03-01-20-18-53.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Merci pour la rectification jean-no.

 

Très bel épisode à Fribourg et belles photos également! Oui, vous devriez encore être servi aujourd'hui et tout devrait passer en neige finalement selon MétéoSuisse, sympa.

Modifié par tofifee
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bonjour, 

17cm mesurés ce matin dans mon jardin, dans le centre de Genève (quartier Saint-Jean). Entre ce qui restait d’hier et les 5cm en cours. Neige plus faible actuellement.

Soit le plus bel épisode depuis 2013.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Nouvelles chutes de neige en cours. Ca tombe fin et serré. Ca devrait bien précipiter jusqu'en fin d'après-midi midi normalement. Le manteau neigeux ne semble pas avoir subi un gros tassement. Les comptes en fin de journée :D

 

Grâce à quelques éclaircies hier en soirée, le froid s'est bien reconstitué suite à la maximale de -2,9 degrés de hier après midi. Ainsi, Tn de -6,0 degrés ce matin dans un brouillard givrant assez épais. Ca a d'ailleurs bien déposé durant la nuit avec de belles épaisseurs de givre sur les arbres et autres surfaces. Manque plus que la pluie verglaçante et on aura eu toute la panoplie xD

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelqu'un aurait des renseignements sur l'enneigement actuel au niveau des sommets (1700/1800 m) autour de Luzern ? Merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre énormément de l'exposition 

https://www.bergfex.fr/klewenalp/webcams/c1897/

https://www.bergfex.fr/rigi/webcams/c5460/

135 cm à Rigi1640 m  -> Sites de mesures manuelles https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

si tu manques de neige direction Titlis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 24 minutes, lothski a dit :

OK, je te remercie, c'est justement Rigi qui m'intéresse. Ce devrait « randonnable » d'ici 10 jours, surtout au regard des prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

28,9° à Sion hier record mensuel battu de 0,5° O.o 

Edit  28,7° aujourd'hui -> n°2  

sur  plus de 150 ans (1864 -2018) à part  3 jours de 1968 tout le top 10 est entre 2007 et 2018  :@

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2018/4/chaud-devant--.html

après les hivers /printemps 2007 et 2011 très mauvais,  l'été 2007 et juillet 2011 avaient été bien humides et avaient permis aux glaciers de limiter un peu les dégats , cette année on part d'un gros stock de neige mais si ça continue ainsi,  il fera  de moins en moins la différence avec la normale alors qu'en 2013 ça avait cumulé longtemps pour culminer début juin 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Du côté du Volgelberg ce week-end, très beau temps et douceur agréable en montagne. Visibilité cependant médiocre vers les Alpes. 

Belle période en tous les cas depuis début avril, chaque week-end (sauf un) je randonne dans la région et le beau temps est toujours de la partie. :) 

1525887050.jpg

 

1525887231.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comparaisons  hauteurs de neige   au dessus de 1800 m 2012 ,2013 ,2016, 2018,  qui ne va pas s'arranger cette semaine  

-> table carte valais lien

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très peu d'orages en ce début d'été météo, ils évitent systématiquement la partie Arve et lac du canton de Genève. Dommage car la synoptique en elle-même est très orageuse. Mais pour pas grand chose, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 05/06/2018 à 18:21, Orage FM a dit :

Très peu d'orages en ce début d'été météo, ils évitent systématiquement la partie Arve et lac du canton de Genève. Dommage car la synoptique en elle-même est très orageuse. Mais pour pas grand chose, hélas.

Mon impression : nombreux orages sur le massif du Jura et aux abords, mais très peu d'orages dans les Alpes par rapport à d'habitude pour la saison. cependant pas le temps de vérifier actuellement avec des données... hier ciel très électrique sur Lausannne :

https://www.facebook.com/MeteoMettra/posts/2121589431419658

 

Modifié par meteomettra
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

C'est marrant car, d'après la vidéo,  les rues du village (de Chamoson je crois) semblent sèches. La crue/éboulis est donc consécutive à un orage hyperlocalisé qui n'a touché que la montagne et pas la plaine. D'ailleurs, l'aspect  hyperlocalisé est une des caractéristique des orages de ces derniers jours. Plusieurs de ces orages ont visé des petites zones tout en effleurant à peine ou en laissant même complètement au sec les villages voisins.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...