Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bilan juin 2024 :   Un mois frais, humide, et très gris.                  Frais mais pas tant que ça au final, juin 2020 était un bon cran en dessous.   Les quelques jour

Cocktail météo très varié aujourd'hui.   Mer de nuages au lever du jour. Soleil et chaleur ensuite Orage depuis 15h  

Images postées

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Me permet d'ouvrir ce topic pour râler un peu en ces temps sombres, comme la météo du jour. Peu de luminosité, une couverture nuageuse très présente tout au long de la journée, et une humidité qui est resté assez forte: même si c'est resté sec (pas d'orages aujourd'hui), c'est sur une journée totalement infâme pour une journée estivale que l'on clôture ce mois de juin, et le pire étant que l'on devrait commener juillet comme cela également. 

Maximales assez douces (Tx 22,7°C), et surtout des températures qui restent assez stables avec une très faible amplitude thermique: Tn, de 16,7°C. Ta de 17,8°C.

Modifié par Nané63
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a plu durant la nuit. En effet, les sols/surfaces sont mouillés ce matin. Tn en cours +12,6°C (+10,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel bleu cirrusé. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même constat que mon voisin du dessus : sols humides. Il a donc plu 0.4 mm pour la Purinière.

Ce matin, le ciel est assez bien dégagé.

Pas de vent. 

Tn balcon 15.5°C, peu avant 7h.

Ta 16.1°C (7h45).

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est plus que mouillé, c'est complètement détrempé !

l'orage d'hier soir a laissé 9 mm dans mon pluvio

et ensuite il a replu un coup plus tard dans la soirée et ce matin j'ai encore relevé 2 mm

 

ciel bien voilé au réveil mais c'est en train de se dégager.

18,6°C à 8h dans une ambiance toujours saturée d'humidité.

 

bref, la saison des pluies continu (et les moustiques qui vont avec, ça pullule...)

 

pour illustrer ça : au début du printemps j'avais semé des salades en godets sur la terrasse, j'ai fait tomber quelques graines et 3 salades ont poussé dans des fentes entre les dalles (devant la maison plein sud) elles sont toujours là, en forme, 20 cm de large, sans que je les ai jamais arrosé, évidemment... 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

début de mois calme, gris, un peu sombre.

Ta: 15.5°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour, 

 

début de mois calme, gris, un peu sombre.

Ta: 15.5°C.

 

Début de mois très agité, mais d'un point de vue météo, calme, gris et un peu sombre aussi.

Une petite Tn (12,4°C) et 20°C à 11h30.

je rajoute un pull dans le sac à dos pour la rando quand même.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bien dégagé par un petit vent de nord qui rafraîchit l'atmosphère.

25,1°C à 13h avec une humidité en baisse. 

 

si ça se trouve, juillet aussi va être sous les normes niveau températures...

en tous cas toujours pas de grosse chaleur en vue.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,l'été va arriver mais on ne sait pas quand???Pour l'instant ,on ne risque pas les coups de chaleur..Un mauzumois prend un kway en plus 😊

Bon appétit et bonne journée à tous 🥰

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une 1ère partie de matinée assez ensoleillée, les nuages ont peu à peu obtenu la majorité... mais pas absolue : ça reste lumineux. 

Vent faible. 

Ta balcon 20.8°C (13h45).

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonjour,l'été va arriver mais on ne sait pas quand???Pour l'instant ,on ne risque pas les coups de chaleur..Un mauzumois prend un kway en plus 😊

Bon appétit et bonne journée à tous 🥰

 

Là j'ai rajouté un collant pour la nuit, un sweat à capuche, + le sac de couchage "léger" (parce que le sac hivernal, genre qui te met confort même à -15°C, il prend trop de place, et un bonnet - le bonnet c'est nickel quand tu dois essayer de dormir et que ça pique un peu.

L'imperméable, peut-être. J'hésite encore : d'ici jeudi, ça prévoit pas des trombes d'eau non plus.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Là j'ai rajouté un collant pour la nuit, un sweat à capuche, + le sac de couchage "léger" (parce que le sac hivernal, genre qui te met confort même à -15°C, il prend trop de place, et un bonnet - le bonnet c'est nickel quand tu dois essayer de dormir et que ça pique un peu.

L'imperméable, peut-être. J'hésite encore : d'ici jeudi, ça prévoit pas des trombes d'eau non plus.

Me voilà rassurée 😊Emméne -tu,Riri avec toi??De toute façon,elle va se couler contre toi 😁surtout passe un bon moment au calme ,tranquille loin du monde .

Si tu le peux ,envoie nous de belles photos 🥰

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies sont revenues dans l'après-midi, aidées par l'accentuation du vent de NO.

Ce dernier est bien présent en ce tout début de soirée. 

La température a du mal à grimper (à la Purinière, les 22 degrés ne sont pas atteints : Tx 21.8°C).

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Me voilà rassurée 😊Emméne -tu,Riri avec toi??De toute façon,elle va se couler contre toi 😁surtout passe un bon moment au calme ,tranquille loin du monde .

Si tu le peux ,envoie nous de belles photos 🥰

 

Non, pas de Riri 😞

Trop dur pour elle maintenant ce genre d'escapade, au-delà de 2 heures de balade, elle dit stop (bon, s'il y a un étang avec des canards, elle retrouve de l'énergie évidemment :) et puis les nuits sous la tente, c'est assez sport avec la Miss (genre, elle essaie de squatter le tapis de sol et le sac de couchage et généralement, le matin je me retrouve le nez contre la toile de tente trempée, et Iris étalée de tout son long en plein milieu tranquille 🤪

 

Elle passera deux nuits chez une dogsitter à Billom (je dois avouer que ça va être trèèèèès déchirant pour moi, vu que c'est seulement la deuxième fois dans notre vie commune qu'on sera séparé aussi longtemps :)

 

(pour les photos, ce sera au retour. D'ailleurs, on en avait parlé, je compte passer une nuit au village abandonné d'Issandolanges :

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/curieux/issandolanges-village-perdu.html

Je ne sais plus qui était intéressé pour y faire un tour.. mais en fait, je ne sais pas trop quand j’atterrirai là-bas. Je pars avec une ou deux cartes au 25/1000ème et j'improviserai.

 

SINON !

Une Tx de 22,7°C ici. Et 19,4°C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée minoritairement ensoleillée, le soleil ne s'est pointé qu'en milieu d'après midi, températures du coup plutôt douces 13.2°C et 22.7°C,   0mm sur la journée d'hier.


Retour sur juin 

Ici, une seule Tx > à 30°C, c'est pour l'instant comme en 2023 sauf qu'il y en avait eu 23 après le 8.07.2023 ....on ne va donc pas crier victoire tout de suite

RR 110.8mm pas encore beaucoup de recul mais je dirai dans la moyenne

Loudes 

RR 61mm -25% / à la norme 91-2000

Tmm 16.1°C soit +0.7°C / norme 91-2010 et + 1.4°C / norme 81-2000

Chadrac

RR 69.3mm  # dans la norme 91-2000

Tmm 17.4°C soit +0.5°C / norme 91-210 et + 1.2°C /norme 81-2000

 

Pour ceux qui penseraient que je suis un peu pénible avec mes comparaisons historiques :

Ne supportant pas la chaleur, avant d'emménager ici, j'avais regardé les Tx > = à 30°C au Puy-Loudes (très légèrement + chaud l'été qu'ici)

Normes 81-2000 c'était 6.2 jour en moyenne /an >= à 30°C

Sur la dernière décennie c'était 15.5 jour en moyenne / an >= à 30°C

En 2022 ça a été 32 jours puis encore  30 jours en 2023 > = 30°C !!! ...."tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !"

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] D'ailleurs, on en avait parlé, je compte passer une nuit au village abandonné d'Issandolanges :

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/curieux/issandolanges-village-perdu.html

Je ne sais plus qui était intéressé pour y faire un tour.. mais en fait, je ne sais pas trop quand j’atterrirai là-bas. Je pars avec une ou deux cartes au 25/1000ème et j'improviserai.

 

Une idée pas loin:

https://www.grahlf.fr/asso/wp-content/uploads/2019/12/du-moulin-a-l-hydroelectricite.pdf

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bill43 pour ce bilan.

 

Sur le Mezenc même type de temps qu'à Laussonne, ciel très nuageux à couvert puis belles éclaircies, ce soir le ciel est dégagé.

 

Petite fraîcheur aujourd'hui sur les plateaux avec une tx de 15.8°C aux Estables, 17.1°C à Saint Front, 12.5°C au sommet de l'Alambre.

 

Beau gradient avec la vallée du Puy où on a relevé 25°C à Saint Germain Laprade.

 

A noter que la forêt entre la Croix de Boutieres et le Chaulet a été nettoyé après la tempête de ce mois de mars et je peux vous dire qu'il y a du volume !

 

IMG_20240701_181158.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

 

ah super !!

oui c'est en aval du village abandonné. J'avais das l'idée de descendre les "gorges" 😇 de la Dolore ensuite.

Je pense que je devrais y passer si je descends prendre un café à Arlanc (parce que la rando, oui, mais un petit café de temps en temps, c'est chouette aussi :)

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,1°C et Tx 25,8°C pour les extrêmes du jour.

Ta 18,5°C à 21h30.

Quelques mouillancheries cette nuit avant mon lever non fanfoesque!... et des bancs de brume/brouillard sur les hauteurs et fonds de vallée.

Modifié par Peki2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Tn 15,1°C et Tx 25,8°C pour les extrêmes du jour.

Ta 18,5°C à 21h30.

Quelques mouillancheries cette nuit avant mon lever non fanfoesque! Et des bancs de brume/brouillard sur les hauteurs et fonds de vallée.

 

Tu veux dire que tu t'es réveillé avant 11h ????

🤪

  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

Tu veux dire que tu t'es réveillé avant 11h ????

🤪

Un peu!...

4h30 :P

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

Un peu!...

4h30 :P

 

Heureusement que j'étais assis O.o

(ceci étant j'assume complètement les grass'mats le WE quand je peux (Fanfoette est pareil), parce la semaine c'est pas possible, et quand on est couche tard il manque des heures de sommeil dans la semaine ...)

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée ensoleillée et modérément chaude, avec un léger vent de nord qui a fini par retomber.

Tx de 26,8°C

 

ce soir le ciel est complètement dégagé, il faisait 23,0°C à 21h.

 

et pour @snowman43 : pas foule sur le marché mais on s'y attendais tous, les vacances scolaire n'étant pas encore commencées (+ le foot...) 

 des clients tout de même, je ne me serais pas déplacé pour rien -_- 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...