Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Pas mal de cumulus sur la ligne de partage des eaux cotée Méditerranée.

 

16.8°C aux Estables, 13.9°C au sommet de l'Alambre.

IMG_20240707_151116.jpg

IMG_20240707_145709.jpg

IMG_20240707_144237.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Citation

 

Juste un petit message pour signaler ici l'arrêt de l'application d'Alexandre, Meteovergne. Même s'il s'adressait surtout à un public dans le Sancy et la faille de Limagne, je suis très triste de la fin de cet outil pour les habitants du 63 et qui se voulait juste utile pour avoir des prévisions fiables en-dehors des prévisions automatisées des différents sites, et surtout triste de voir que ce genre d'initiatives n'arrive pas à se pérenniser, alors même que la grande majorité de nos concitoyens ne savent absolument pas consulter, analyser et comprendre un domaine qui les impacte pourtant dans leur quotidien, à une époque où la compréhension de ces enjeux est également essentielle pour appréhender notre futur. Bref, très déçu et triste. 

 

Le message d'Alexandre en cité:

Citation

Important : fin progressive de l’application Météovergne. Texte rédigé le 7 juillet 2024.

 

L’application Météovergne est disponible depuis 2017. Elle a évolué et s’est enrichie de nouvelles rubriques (webcams, stations, nouveaux bulletins). Avec les autres prestations réalisées par Météovergne (bulletins personnalisés, formations, conférences,…), l’embauche d’un salarié a été nécessaire, ce qui a été concrétisé par l’arrivée de Kévin en CDI depuis 2021.

 

Malheureusement, l’aventure de Météovergne doit prendre un dernier grand virage car au fil des années, des charges, nouvelles et de plus en plus élevées sont venues pénaliser l’assurance d’une continuité de l’entreprise et les volontés de développement. Prélèvements de T.V.A et d’URSSAF dont devenus insoutenables pour l’entreprise. Cette année 2024 était l’année de la dernière chance pour essayer de trouver un fonctionnement pérenne. Le système fiscal français aura eu raison de notre ambition.

 

Parallèlement, le rythme des abonnements s’est tassé, après avoir dépassé les 2000 abonnés, et le nombre de non-réabonnements/désabonnements est parti pour rejoindre le nombre d’abonnés d’ici quelques semaines. Ce nombre est massif et fait prendre conscience du désintérêt pour l’application.

 

C’est ainsi une entreprise qui se retrouve aujourd’hui endettée, sans solution de secours immédiate.

 

Afin ne pas aggraver la situation, je suis contraint de mettre fin au contrat salarié de Kévin, qui fort heureusement a déjà trouvé un autre travail universitaire, ce qui est un soulagement dans ce contexte pas évident pour chacun.

 

Son départ sous quelques semaines impliquera une impossibilité de poursuivre le rythme de travail actuel, 365 jours par an avec une seule personne. De plus, au regard du manque d’intérêt croissant pour nos prévisions, cette activité va donc s’arrêter. Afin de ne pas pénaliser votre paiement d’un abonnement annuel, vous aurez encore accès à l’application pendant quelques mois avec un mode « dégradé ». Voici le calendrier :

 

8 juillet 2024 : fin de la possibilité d’abonnement à l’application et aux bulletins. Si vous vous retrouvez prélevé via un abonnement automatique, nous vous rembourserons sous 48h.

 

1er août 2024 : fin des bulletins 48h et tendances sous leur forme actuelle, suivi du jour et notifications. Les (encore) abonnés retrouveront un unique bulletin quotidien Sancy/chaîne des Puys/Limagne, plus synthétique et sous la forme d’un texte.

 

31 décembre 2024 : fin de l’application. Si l’entreprise Météovergne continue (via une activité réorientée, décrite ci-dessous), le contenu encore disponible de l’application (sauf prévisions) sera accessible via une page web jusqu’au 31 juillet 2025.

 

Afin de ne pas encore en arriver à la fermeture définitive de Météovergne (prévue au plus tard début 2025 si pas d’amélioration), toute l’activité sera réorientée vers de la pédagogie. Nous menons déjà régulièrement des formations, conférences, ateliers, sorties, interventions médias sur les thèmes météo et climat.

 

Je vais poursuivre et renforcer cet aspect. Je travaille actuellement sur une formation avancée concernant la prévision convective (orages) et sur une formation raccourcie à destination des météo-dépendants, se focalisant sur la lecture des modélisations afin d’en déduire une prévision. Cela permettra de palier à la fin des bulletins Météovergne, ou de rendre plus autonomes des clients professionnels/pratiquants de montagne fortement dépendants de la météo. Le but sera de s’y retrouver dans les modélisations disponibles pour ne pas tomber dans le piège de consulter de nombreuses applications automatisées avec des données changeantes, parfois aberrantes, non expertisées et qui ne rendent pas compte des incertitudes, du contexte, de l’évolution générale attendue et des spécificités locales. Applications/sites qui provoquent aussi une confusion entre prévision et fiabilité et entre observations et prévisions.

 

Aussi, récemment diplômé Accompagnateur de Tourisme Equestre, je vais également développer cette activité.

 

Il ressort de la décision d’arrêter la prévision météo une amertume et une frustration. Nous sommes dans un contexte dans lequel une grande partie de la population se plaint de plus en plus de prévisions météo fausses, s’expliquant à la fois par une exigence de plus en plus forte, un traitement médiatique désastreux de l’information météo et climatique et une automatisation quasi-généralisée de la prévision, y compris chez Météo-France. Les salariés sont dépités de ne pas pouvoir mettre à profit leurs compétences, à cause de moyens humains de plus en plus réduits.

 

Il est extrêmement frustrant pour eux comme pour moi d’avoir à disposition des outils performants de prévision mais pour lesquels ont ne peut pas tirer tout le potentiel et le retranscrire dans les bulletins, faute de moyens et d’une écoute bienveillante.

 

On peut rajouter à cela la montée fulgurante du « complotisme », des théories, déductions hâtives, du climatoscepticisme sans limites, qui illustrent des grosses lacunes sur la compréhension des phénomènes naturels. Aussi, certains esprits étriqués ne vont croire que par les biais de la « tradition » (dictons, phases de la lune,…), ce qui nuit au progrès et au développement des connaissances.

 

Nous avons également essayé d’apporter des éléments de nivo-météo en période hivernale (enrichis via la validation d’une formation d’observateur nivo-météo Météo-France) pour travailler en synergie avec d’autres acteurs de la neige mais nous n’avons que trop peu été écoutés et parfois dénigrés. Bien dommage car on pouvait anticiper de nombreux contextes.

 

Météovergne, à travers ses prévisions a essayé de s’engouffrer dans cet océan d’aberrations mais il faut reconnaitre aujourd’hui que le pari n’a pas fonctionné. Je me devais de vous confier ce contexte subi qui a sérieusement entravé la motivation.

 

Enfin, déçu également de ne pas pouvoir poursuivre l’installation de stations météo, encore dans les cartons d’ailleurs, par faute de pouvoir solliciter un service de développement informatique (manque de moyens). Il y avait beaucoup à apporter pour les pratiquants d’extérieur.

 

Une page se tourne donc mais on peut encore essayer d’éviter que cela soit tout le livre qui se referme. Avoir gouté au fait de vivre de sa passion est un grand luxe. Ainsi, en attendant, merci à tous ceux qui sont passés au moins un fois par un abonnement Météovergne. Un immense merci aux fidèles abonnés depuis 2017. J’ai rencontré des aigris et des haineux mais aussi et surtout des personnes d’une grande bienveillance, réfléchies, ayant l’envie de partager, d’apprendre, de comprendre et de laisser parler la science avant leur ressenti. Merci d’avoir été là.

 

Alexandre

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée ensoleillée, en gros un temps à peu près parfait, comme j'aimerais en avoir tout le temps xD

quelques nuages pour habiller le ciel, pas de vent et une chaleur raisonnable, plutôt humide. 

Tx de 27,5°C et un agréable 26,5°C à 19h.

 

on est plus dans les normes de juin que de juillet mais c'est très bien pour bosser dehors.

toujours beaucoup de fleurs de toutes sortes et un paysage verdoyant comme je n'en avais jamais vu ici à cette saison... 

les cigales ont atteint leur top niveau, ça y va toute la journée.

et bizarrement, pas plus de moustiques que ça, par contre beaucoup de taons et de guêpes et aucun lézards sur la terrasse et sur les murs de la maison O.o

à la place on a des gecko... o.O

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 10,0 et Tx 24,5 pour une belle journée !

 

Grosse balade autour de l’Allier (et des moustiques) du côté de Cournon.

Et plouf 😁

5048A4C5-D846-47BF-BDF8-B7BF4D29FADE.jpeg.4358f45f7cd392891d9ba30a50f65715.jpeg
 

PS : pas vu de saumon …

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vu la météo d'hier, je ne m'attendais pas à une amélioration aussi rapide.

Ce fut une magnifique journée, fraiche et bien ensoleillée. Les cumulus du matin n'ont pas demandé leur reste et c'est un franc soleil qui s'est imposé avant midi.

Ressenti très agréable car le vent est resté discret.

 

Tn : 6.9°, nouveau record de fraicheur en juillet et déficit de -5.7° par rapport à la moyenne 1991/2020

 

Capturedecran2024-07-07a22_08_21.png.2a6750eb2772e0b4b2cbbc357aa1cb1e.png

 

Tx : 18.9°, déficit de -4.4°

 

Vue sur le Sancy, à 16h10 :

 

20240707_161042copie.thumb.jpg.75a6b6f57a521e5cf44392d863b87795.jpg

 

 

Encore frais ce soir avec 12.4° et 74% Hr à 22h15. Retour de la chaleur demain.

 

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de record de fraicheur ici, avec 8.9°C la Tn d'hier reste devancée par les 7.7°C du 26 juillet 2023.

Belle journée aujourd'hui et fauche pour exploiter le créneau sec jusqu'à mercredi.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, 

 

Enfin une journée agréable à Clermont, avec beaucoup de soleil et chose encore plus exceptionnel en 2024, demain il devrait faire beau aussi. 

 

J'écris surtout pour montrer à quel point les valeurs climatologiques ne donnent qu'une toute petite idée de la réalité.

Ce week-end en est un parfait exemple.

La Tx a atteint 23,6°C hier à Aulnat contre 23,4°C aujourd'hui.

Seulement voilà, plus de 11h de soleil aujourd'hui contre 0,1 h hier.

 

La différence de ressenti entre les 2 journées est énorme, mais sur le plan de la climatologie, c'est identique...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

On n'a pas le droit de parler du contexte ici (mais il y a un contexte en fait 😇 => https://climatejustice.social/@danahilliot

 

SINON

fait plus frais ce soir.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9°C ce soir au Mazet. La nuit s'annonce fraîche.

 

Pour rebondir sur ton post @toto42, je me demande si même l'ensoleillement reflète le caractère nébuleux à cette saison puisqu'il s'agit il me semble d'un pyranometre et qu'à cette saison de hautes valeurs peuvent être atteintes même par nébulosité importante (nuages blancs).

 

Il faudrait les données satellitaires pour mesurer la nébulosité, je suis sûr que la période que nous connaissons depuis plusieurs mois serait clairement assez exceptionnelle (durée de retour 20/30 ans).

 

Savez-vous si eumetsat propose de tels produits ?

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la convention de partenariat au club des ailes du Mézenc.

 

J'espère que ça aboutira.

 

Petite fraîcheur ce matin avec 5.4°C au Mazet.

 

 

IMG_20240708_065254_577.jpg

IMG_20240708_065254_541.jpg

IMG_20240708_065254_560.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

Petit coup de frais ce matin avec 3.7°c de Tn à Saint Angel et même 3°c à Pérols.

 

Une belle journée s'annonce...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel parfaitement limpide ce matin et absence totale de vent (c'est vraiment une année sans vent !)

la station MF d'Aubenas n'émet plus depuis hier... o.O 

à 7h : 13,8°C à Vals les bains et 13,3°C à Vesseaux.

 

chez moi 15°C au mercure vers 7h40 

c'est frais mais quand je vois le reste du pays... 

 

j'ai un collègue bourguignon dont les abeilles mangent la nuit pour se réchauffer, tous le miel qu'elles ont ramené la veille. phénomène fréquent en avril, voire mai, mais alors en juillet O.o

7 ou 8°C en forêt au petit jour...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

j'ai un collègue bourguignon dont les abeilles mangent la nuit pour se réchauffer, tous le miel qu'elles ont ramené la veille. phénomène fréquent en avril, voire mai, mais alors en juillet O.o

7 ou 8°C en forêt au petit jour...

 

Mais sur un long laps de temps c'est déjà arrivé non ? quelle est la variabilité de production du miel pour toi @boubou07 ? ton activité te permet de vivre plusieurs mauvaises saisons ? y-a-t-il des aides comme pour les agriculteurs, c'est un peu HS mais c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur une activité aussi météo centrée.

Sinon il a fait 1.9°C ce matin aux Sagnes, les abeilles ne doivent pas non plus se régaler sur le plateau Ardéchois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

fraiche matinée à signaler ici aussi, tout comme le message du dessus, avec +1.9°C ce matin

 

7.3°C de Tn et 23.3°C de Tx hier

 

Ta 10h50 21.7°C et plein soleil

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle homogénité de la masse d'air en cette fin de matinée sur le plateau :

19°C aux Estables comme à Saint-Front

19.1°C à la Croix de Bauzon

19.2°C à Lachamp-Raphaël

 

Le vent de sud se lève !

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent de S se lève depuis midi...comme @Fanfoe63 :D

Soleil et chaleur. Ta 27,3° après une mini bien fraîche de 6,8°

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de cumulus sur les versants sous le vent de sud (Mézenc compris) alors que les versants au vent ont un ciel dégagé.

 

Il fait chaud, près de 23°C à Saint-Front comme aux Estables.

Capture d’écran 2024-07-08 à 14.38.59.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Mais sur un long laps de temps c'est déjà arrivé non ? quelle est la variabilité de production du miel pour toi @boubou07 ? ton activité te permet de vivre plusieurs mauvaises saisons ? y-a-t-il des aides comme pour les agriculteurs, c'est un peu HS mais c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur une activité aussi météo centrée.

 

j'imagine que c'est déjà arrivé, mais ça doit faire bien longtemps...

d'une manière générale, il y a toujours eu des années sans miel (ou avec presque rien)

 

en moyenne, la variabilité de la production ça va en gros du simple au triple selon les années. 

2 mauvaises saisons d'affilée c'est difficile à gérer, soit tu as beaucoup de trésorerie, soit un conjoint qui gagne des sous de son coté, soit tu vas bosser comme salarié l'hiver, ou encore un mélange de tout ça. dans tous les cas c'est au moins une année de vache maigre...

les aides sont ridicules, voire inexistantes, au mieux tu peux espérer une réduction de tes cotisations sociales. rien à voir avec la viticulture ou l'arboriculture. 

et comme on n'a pas de terres, on n'a pas la PAC.

 

heureusement c'est rare d'avoir 2 saisons pourries à la suite. cette année c'est pas terrible mais 2023 a été excellente, donc il y a suffisamment de stock (le truc qui nous sauve c'est que le miel est impérissable, donc on peut garder le surplus d'une année pour la suivante...) une bonne saison tu peux sortir de quoi vendre pendant 2 années complètes. 

c'est pas un métier facile, il faut être passionné et y passer vraiment beaucoup de temps (de l'agriculture quoi !) 

mais quand tu es au milieu de la nature en fleurs et que ça sent bon le miel, pendant que les autres sont au bureaux, tu sais pourquoi tu fais ça :D     

 

sinon il fait beau et chaud aujourd'hui. aucun nuage, mis à part de lointains bourgeonnements sur le relief à l'ouest.

les 2 stations d'Aubenas sont en rade, Aubenas ville et Lanas aérodrome. reste Vals les bains qui donne une Tx de 29,3°C à 15h.

chez moi j'ai 30°C tout pile au mercure. avec un soleil de plomb.  

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il fait bon aujourd'hui avec 26.9°C 

 

 

20240708_125515.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Jusqu'à mercredi en Lozère, commune de Pelouse (La Rouvière). Ensoleillé et assez chaud avec un vent du sud modéré ce soir. Quelques cumulus parfois plus menaçants cet après-midi sur le plateau des Bondons mais hormis à l'ombre autour de l'étang de Barrandon, la veste n'était pas utile. 

Demain matin, installation de la station dans le TAF au nord de Châteauneuf de Randon. Je voulais tester plusieurs TAF ce soir mais la nuit à venir ne se prête pas au bon fonctionnement des trous à froid. 

IMG_20240708_192705.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de forte chaleur au Puy-en-Velay avec une tx de 30.2° C à Chadrac.

 

Merci pour les infos @boubou07.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée estivale, une belle amplitude avec une Tn de 8°C et Tx de 28.2°C.

Cet après midi même s'il fallait (au soleil) raser les murs, à l'ombre avec une petite ventilation de sud (15/20km/h en rafales) le ressenti était agréable.

Le Moulin de Courbet s'est encore distingué ce matin avec une Tn de 0.8°C

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Lanas refonctionne et donne une Tx de 31,5°C

le ciel est resté sans nuage toute a journée.

ce soir il fait bon, j'ai 24°C au mercure à presque 22h. 

 

par contre sur le marché à Burzet dès que le soleil a disparu derrière les montagnes, il fallait sortir la petite laine...

ça fait bizarre à cette saison.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...