Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

il y a 5 minutes, polarcircle a dit :

et la deuxième couche arrive  .......

Du côté de Clermont la deuxième couche de soleil est déjà là. Pas d'eau en vue et chaleur maximale.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle journée bien caliente, en retrait en effet par rapport aux deux jours précédents mais tout de même. 22.2°C/34.5°C pour les extrêmes du mercure de la journée. 31°C encore sur le village. Et à l'intérieur de la maison il fait 30°C, tout va pour le mieux.

 

Tx de 37.4°C pour cet après-midi dans la cuvette des Vans, c'est toujours "mieux" que les 40°C des deux journées d'avant.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quoi de l'orage à Artonne ? Et non tout juste 2 gouttes qui viennent de tomber à l'instant. 0 bascule d'auget... Je viens de rentrer et j'ai suivi les radars des orages qui se déchainent depuis 2h par ici... Il est tombé beaucoup d'eau à quelques 100 aine de mètre d'ici ça ne fait aucun doute... C'est du pur délire de ne même pas avoir 0,2 mm ici... Et ça continue exactement de la même façon actuellement. On avait 22°C à la voiture à 500 m de chez moi. Il fait encore 26,5°C ici... Ben oui pour que ça baisse il faut de l'eau à un moment !

10 jours sans pluie c'était l'occasion parfaite. Ca ne se reproduira surement pas d'aussi tôt. 

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 10 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Nouvelle journée bien caliente, en retrait en effet par rapport aux deux jours précédents mais tout de même. 22.2°C/34.5°C pour les extrêmes du mercure de la journée. 31°C encore sur le village. Et à l'intérieur de la maison le mercure donne 30°C, tout va bien la nuit sera superbe !

 

Tx de 37.4°C pour cet après-midi dans la cuvette des Vans, c'est toujours "mieux" que les 40°C des deux journées d'avant.

Oups, petite erreur de manipulation :D

Modifié par Vedasien
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 22,4 (nouvelle Tnx) et Tx 36,3 °C (pas nouvelle Txx).

Ta 32,6 °C à 20h ... impossible de ventiler et faire baisser la Tint qui dépasse 30° !

 

Mais franchement je m'habitue au bout de 3 jours, le plus dur c'est au démarrage des épisodes de canicule.

Suffit d'éviter le sport ... et comme j'évite depuis 30 ans, ça va :P

  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

0.2 mm et c'est un autre monde (même si ça reste chaud)

 

Fallait pas les ratés, le sol est déjà sec.

 

image.png.069055608ce6f4cba094f70771ddad77.png

 

1 mm au Col de la République mais le 3° 30 degrés du mois, 100 m d'altitude de moins que Graix cela s'y connait pourtant elle est coté climat océanique et il y a plus de forêts autour. En tout cas 26 mm sur le mois, c'est pas beaucoup pour un mois globalement perturbé ( 14 j avec PP > 0 mais seulement 6 j avec PP>= 1 mm et 3 j avec PP> 1 mm.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour au calme sur Sainté. Enfin, plutôt sur les alentours car sur Sainté on n'a rien eu ou presque. 

L'effet rafraîchissant des cellules orageuses a ses limites : le thermo est remonté de 3 degrés : Ta balcon 31.8°C (20h20).

Mais cela a quand même permis de rouvrir l'appart et de ventiler l'intérieur. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonjour,

Encore de la chaleur ici aujourd'hui, en léger retrait à par rapport à hier avec une Tx à 35.2°C contre 35.7°C hier.

Ta 29.6°C, et les cigales chantent un peu partout...

Modifié par Volcegur
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

"Bon j'ai eu le droit à 0,4 mm ! A force de tomber des grosses gouttes... 

Ta 24,7°C.

Ah et il faut dire que je suis un peu sous tension ce soir après une journée passée au Pal. 🤣. Une horreur. La seule satisfaction c'est qu'il n'y avait vraiment pas grand monde ! Il faut être con quand même pour y aller par des journées comme ça..."

 

Ca c'est mon message d'il y a 40 min que j'ai posté sur le forum région...

 

Depuis, goutte après goutte et queue d'orage après queue d'orage le cumul monte déjà à 1,8 mm ! C'est du sérieux depuis quelques minutes avec finalement 1,4 mm. Voila c'est misérable en fait ! Et les orages continuent de déverser de l'eau toujours dans les mêmes coins depuis 3h.

 

Il fait bien frais par contre avec 23,1°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ici 34mm, et de nouveau il me semble qu'une nouvelle cellule arrive par le Sud-Ouest

 

ça gronde de nouveau , Ta de 23°C

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Cette année les barrages sont vraiment bien garnis et leur contribution pour la Loire ne semble pas les affecter beaucoup pour l'instant !

 

Tout à fait

Naussac à 943.78m n'a jamais été aussi haut un 31 juillet  (943.54m le 31.07.2018 qui est derrière en seconde position)

Serre-Ponçon qui progresse de plus de 2m sur seconde quinzaine de juillet c'est pas courant non plus

La production hydraulique a connu un début année exceptionnel avec 41 TWh produits au cours des premiers six mois de l'année, soit +37 % en volume par rapport à 2023 et +13 % par rapport à la moyenne 2000-2020

 

Météo du jour

Journée la moins chaude du trio infernal avec 31.9°C de Tx, demain devrait rester "normalement" un poil en deçà ainsi que les 8 prochains jours

En revanche c'est encore bien trop chaud à cette heure avec 25.3°C à 21h30 vs 22.3°C à la même heure hier :cry:

et 0mm depuis plus de 8j ici

 

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques photos prises en fin d'après midi dans la plaine du Forez. 

Les cieux sont bien plus esthétiques que du côté de Grenoble ! 

 

 

IMG_20240731_184857.jpg

IMG_20240731_184158.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Chaud devant !

 

30 juillet : 19.7° / 32.1°

31 juillet : 20.3° / 32.6°

 

Les Tn dites tropicales s'élèvent désormais à 7 en 8 ans de relevés :

 

21.0° / 35.7° le 24 juillet 2019

20.4° / 35.8° le 27 juin 2019

20.3° / 33.7° le 30 juin 2019

20.3° / 28.6° le 19 août 2023

20.3° / 32.6° le 31 juillet 2024

20.1° / 34.3° le 23 août 2023

20.0° / 35.2° le 24 août 2023

 

J'ai fait une pizza ce soir... four à 220°. Oui, je cherche la m****

En plus de ça, ce matin, j'ai oublié de fermer une fenêtre côté soleil et côté vent. Du coup on tourne autour de 27° dans la maison. Mais bon, ça va, il y a un peu d'air ce soir, en lien avec les orages qui circulent au nord de ma position. Ça gronde depuis une petite heure. C'est pas bien loin mais ça semble mal barré pour qu'on ait droit à quelque chose.

24.2° et 70% Hr à 22h10, ça flashe pas mal vers le nord.

 

La journée a donc été très chaude. Un peu de grisaille ce matin en lien avec des résidus orageux. Trois gouttes puis retour d'un soleil cuisant. Bourgeonnements disparates l'après-midi, sans conséquence par ici.

 

Pause fraicheur relative vers 16h00, sous les grands arbres et dans l'eau de l'étang du Chevalet, en forêt de Charensat :

 

20240731_161342copie.jpg.6ed35b4a4ec521bf539a973c60e236dc.jpg

 

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

23,6°C actu.

La baisse semble assez continue. J'ouvre ? J'ouvre pas ?

D'un autre côté, on part demain matin (soi-disant dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne - c'est pas gagné pour blanchir la campagne hein..)

En tous cas, bonne semaine à tous !!

Pas d'ordi cette semaine, youpi !!

 

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

23,6°C actu.

La baisse semble assez continue. J'ouvre ? J'ouvre pas ?

D'un autre côté, on part demain matin (soi-disant dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne - c'est pas gagné pour blanchir la campagne hein..)

En tous cas, bonne semaine à tous !!

Pas d'ordi cette semaine, youpi !!

 

 

Au moins tu verras pas le suivi des JO sur LaMontagne.fr ... consternant ! 9_9

Profitez bien :)

image.png.25138bbf0ae15032027fdd646ea71cce.png

  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Encore 24.4° apres une Tx de 36.8°, sinon trois goutte d'un orage qui c'est formé aux alentours de Mauzun et qui nous a bordé par le sud, y en a qui sont pas partageur, moi je dis ça 😉, Léon merci pour tout.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Seulement" 32.3°C aujourd'hui et 21.2°C à cette heure ci.

Série en cours de 11 jours sans pluie, on va battre la plus longue série sèche qui remonte à fin janvier / début février avec 12 jours d'affilé sans précipitations mesurables.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...