Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, bill43 a dit :

Tu vas sur la station, Clermont par ex. --> CLIMATOLOGIE

Puis "climatologie 2024"

Puis dans le bandeau bleu "jour par jour"

et là tu as : les T° extrêmes, les T°  moyennes, écarts par rapport aux normes, précipitations

avec les normes 1991/2020

+1.1°C depuis le début d'année et encore +0.3°C d'avance depuis le 1.04.... sur 1981/2010 ça se rapproche des  "chauffeurs de la Drôme" !

Capture-d-cran-926.png

 

 

Merci beaucoup JJ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben demain je file sur Sermentizon, ma Maman n'a plus de téléphone et internet depuis l'orage de samedi ...

En plein bourg c'est étonnant !? (même si c'est fréquent en hiver mais plutôt en coupure d'électricité, mais ça dure jamais aussi longtemps)

Galère depuis !

On a de grosses difficultés à la joindre ... car pas de réseau 4G fiable non plus ... O.o

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Des Tx dans les normes à la maison. 25,3 °c pour aujourd’hui.

 

Dans le sud il fait bien chaud et on s’occupe bien :

41c5d2a2-4b68-4d46-abcd-5eb52730d0a7.thumb.jpeg.794b8eed3a950ac4c21aff2da1bb9071.jpeg

 

fcade188-e401-4f4a-9617-f7ab50617eb6.thumb.jpeg.e3fdbf7267ccd1683fceb4952ce6526a.jpeg

 

Bon sur la première photo dimanche soir ben il ne faisait pas chaud avec beaucoup de vent et donc veste obligatoire ! Depuis la question ne se pose plus, il fait chaud du côté de St Cyprien vers Perpignan.

 

Bonne nuit. 

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

et ben ! elles sont tardives vos myrtilles, en Ardèche elles sont récoltées depuis des semaines, les confitures sont déjà en vente sur les marchés o.O

 

Ici, c'est effectivement plus tardif : rarement avant mi juillet.

Pas trouvé l'arrêté préfectoral de cette année ... mais en 2023, la cueillette par peigne n'avait été ouverte que le 29/07.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

et ben ! elles sont tardives vos myrtilles, en Ardèche elles sont récoltées depuis des semaines, les confitures sont déjà en vente sur les marchés o.O

 

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Ici, c'est effectivement plus tardif : rarement avant mi juillet.

Pas trouvé l'arrêté préfectoral de cette année ... mais en 2023, la cueillette par peigne n'avait été ouverte que le 29/07.

 

Il n'a pas du être publié encore, il était en consultation du public il y a peu encore. La date proposée est le 4/08, certainement une des plus tardives des 10 dernières années.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de la brume sur fond bleu, le soleil n'est pas loin.

Belle rosée, Ta: 14.2 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, réveil sous un brouillard plutôt lumineux (brouillard présent à partir de 850/900m d'altitude). 93% d'humidité. Pas de vent. Tn douce : +16,2°C.

 

Édit : ça se lève plus vite vers l'amont de la vallée que vers l'aval : le crêt du Cey (1071m) ainsi que le plateau de la République s'extirpent du brouillard alors que l'émetteur du Guizay reste dedans (base à 860m d'altitude). Quelques petits coins de ciel bleu apparaissent au-dessus de ma position. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages bas vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire ; brumes et brouillards accrochés aux pentes pilatoises ; quelques coins de ciel bleu (et les quelques rayons de soleil qui vont avec) ... voilà le menu du ptit dej !

Pas de vent. 

Tn balcon 18.3°C.

Ta 19.7°C (9h40).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,8°C et Ta 24,0°C (12h00) sous un ciel globalement assez chargé.

Ventilation très légère.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

[...] Dans le sud il fait bien chaud et on s’occupe bien :

41c5d2a2-4b68-4d46-abcd-5eb52730d0a7.thumb.jpeg.794b8eed3a950ac4c21aff2da1bb9071.jpeg

Bon sur la première photo dimanche soir ben il ne faisait pas chaud avec beaucoup de vent et donc veste obligatoire !

[...]

Tout est relatif!

Certains ici auraient mis débardeur, bermuda ou short et tongs direct! 😉

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se sont développées en fin de matinée. Mais cela a été assez laborieux, notamment vers l'est de ma position.

Vent faible de NO.

Ta balcon 22.7°C (13h10).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand ciel bleu et chaleur tempéré par un vent du nord vigoureux et sec.

28,7°C à 13h.

 

ça souffle 50km/h à Lanas avec 40% d'humidité, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu des conditions comme ça !

soleil brûlant entre les bourrasques.

et les cigales se font un peu plus discrètes du coup...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 15,8 et Ta 24,3 °C

Le soleil semble plus courageux qu'hier, mais a du mal !

 

Côté Sermentizon on a enfin retrouvé la mère, tout va bien :)

Par contre il y en aurait pour 15 jours sans téléphone ni internet (d'après la mairie) car l'orage de la nuit de samedi à dimanche aurait tout massacré sur la route entre Courpière et Sermentizon : tout est par terre, arbres, poteaux et lignes ... :(

M'enfin elle vient sur Clermont pour 2 jours et on verra samedi !

  • Surprise 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a vous avertir que je viens de contacter la SAV concernant ma Vantage Pro 2 car une coupelle de mon anémomètre est cassé, très surprenant, je ne sais pas la raison de la casse, j'espère que la SAV va pouvoir fonctionné a seulement 1 an et 4 mois, j'imagine que les données de vent sont désormais faussé quelques peu actuellement

 

Photos prisent de drone tout à l'heur

 

DJI_0410.thumb.JPG.782ee57f836cc410939de4959482337e.JPG

 

DJI_0407.thumb.JPG.8fc49010a68762722f9860ac1f0f0301.JPG

 

DJI_0416.thumb.JPG.9187969b5a7bdfdcd925eb1755bca535.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Les éclaircies se sont développées en fin de matinée. Mais cela a été assez laborieux, notamment vers l'est de ma position.

Vent faible de NO.

Ta balcon 22.7°C (13h10).

Pareil, ça ne se lève qu'un fin de matinée et le matin ce n'est pas très engageant au col

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo5NzkzODQwMzI

image.thumb.png.6d8c26bc9dfa92bd12d97f211a86c9dd.png

 

 

Par contre de ce coté, le vent est sensible (35 à 40 km/h en rafales) et les Tx plafonne à +/- 20 °c à Graix (un peu plus ici)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 30,7°C aujourd'hui, sous un ciel tout bleu de bout en bout.

le vent est tombé dans l'après-midi et ça a bien cogné.

 

m'enfin ça reste de la rigolade comparé à ces derniers étés, on se croirait revenu il y a 10 ans, du temps où ça restait le plus souvent sous les 35°C même en pleine été, même avec la grosse cagne. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Lyon Sud ce matin (rdv hopital), les cygales chantaient et il faisait bien chaud comparativement au Puy ou à Sainté (où il y avait des nuages), une belle irrisation au départ du Puy puis du brouillard dans les vallons.

Sur le Mézenc, belle journée ensoleillée avec un ciel peu nuageux mais un mercure moins chaud que la moyenne avec "seulement" 20°C de tx aux Estables.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, treveys a dit :

Je tiens a vous avertir que je viens de contacter la SAV concernant ma Vantage Pro 2 car une coupelle de mon anémomètre est cassé, très surprenant, je ne sais pas la raison de la casse, j'espère que la SAV va pouvoir fonctionné a seulement 1 an et 4 mois, j'imagine que les données de vent sont désormais faussé quelques peu actuellement

 

Photos prisent de drone tout à l'heur

 

DJI_0410.thumb.JPG.782ee57f836cc410939de4959482337e.JPG

 

DJI_0407.thumb.JPG.8fc49010a68762722f9860ac1f0f0301.JPG

 

DJI_0416.thumb.JPG.9187969b5a7bdfdcd925eb1755bca535.JPG

Slt , c'est surement de la grele , et la garantie ne fonctionnera pas ,tu en as de ta poche 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est surement de la grele , et la garantie ne fonctionnera pas ,tu en as de ta poche 

Ok ça ce pourrai bien je n'y avais pas pensé, ben temps pis je pense pas que je vais encore faire des frais la dedans plus trop les moyens désormais... :( bien dommage 😥 si j'avais l'assurance jardin ça aurai fonctionné d'après vous car j'hésite de la prendre avec cette grêle qui fait régulièrement des dégât, notamment sur la serre qui a une certaine valeur... Une station météo ferai parti du "jardin" d'après vous ?

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, treveys a dit :

Ok ça ce pourrai bien je n'y avais pas pensé, ben temps pis je pense pas que je vais encore faire des frais la dedans plus trop les moyens désormais... :( bien dommage 😥 si j'avais l'assurance jardin ça aurai fonctionné d'après vous car j'hésite de la prendre avec cette grêle qui fait régulièrement des dégât, notamment sur la serre qui a une certaine valeur... Une station météo ferai parti du "jardin" d'après vous ?

Normalement , tu peux tout assurer , mais il y aura une décote de vétusté et les godets pas très cher . Sinon ,tu récupères le godet manquant et tu le recolles à la Superglue avec des atèles fines de chaque coté . 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 57 minutes, treveys a dit :

Ok ça ce pourrai bien je n'y avais pas pensé, ben temps pis je pense pas que je vais encore faire des frais la dedans plus trop les moyens désormais... :( bien dommage 😥 si j'avais l'assurance jardin ça aurai fonctionné d'après vous car j'hésite de la prendre avec cette grêle qui fait régulièrement des dégât, notamment sur la serre qui a une certaine valeur... Une station météo ferai parti du "jardin" d'après vous ?

 

Mon anémo Davis avait perdu une coupelle suite à la grêle du 4 juin 2022.

J'avais fini par la retrouver un mois après, dans les hautes herbes, à quelques mètres de la station.

Je l'ai recollée à la Superglue, ça fait deux ans et ça n'a pas bougé depuis !

 

Sinon du brouillard ce matin, dissipé vers 09h00, puis du beau temps avec des cirrus et quelques cumulus.

Tn : 14.5° / Tx : 22.9°

Une journée bien agréable, 11h00 de soleil en tout.

 

Petite fraicheur ce soir avec 16.8° et 79% Hr à 22h00. Le léger filet d'air vient du nord.

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...