Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée assez nuageuse, et plutôt venteuse. Très agréable pour jardiner effectivement, mais le fond de l'air est quand même un peu frais pour la saison à l'ombre et au vent...

 

Tn 13,7°

Tx 22,8°

Ensoleillement 6h20 (c'est couvert, ça bougera plus maintenant)

 

Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

je sens qu'on a bien fait de poser nos vacances en septembre 😅

On les prends à partir de la semaine prochaine, mais à Tenerife 😆

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée plutôt agréable avec de belles éclaircies. Plus doux qu'hier bien qu'encore sous les normes. Toujours du vent modéré mais bien présent (secteur O).

Dans le village Tn : 12,1°C ; Tx : 23,5°C

Idéal pour randonner à Espagnac-Sainte-Eulalie (ça a été l'occasion de découvrir l'église de Ste-Eulalie; la plus connue étant celle d'Espagnac)

 

Photos Espagnac-Sainte-Eulalie (46) et aux abords de la source bleue

Le prieuré Val-paradis à Espagnac

IMG-20240703-WA0004.thumb.jpg.832df8023f8e8cb13a5dd024836f133d.jpg

Sur le GR en direction de la source bleue (Source du bial), direction Corn :

IMG-20240703-WA0006.thumb.jpg.c368976b884e67a663fcb505afa2ac68.jpg

La source bleue (de dos) :

IMG-20240703-WA0005.thumb.jpg.f21c0f61f1cfed3dee42f6b748528018.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 17 minutes, Claude33 a dit :

On se croirait à Garajonay 😃

Je ne connaissais pas, ça a été l'occasion de le découvrir. Ça doit être très beau également !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 20 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée plutôt agréable avec de belles éclaircies. Plus doux qu'hier bien qu'encore sous les normes. Toujours du vent modéré mais bien présent (secteur O).

Dans le village Tn : 12,1°C ; Tx : 23,5°C

Idéal pour randonner à Espagnac-Sainte-Eulalie (ça a été l'occasion de découvrir l'église de Ste-Eulalie; la plus connue étant celle d'Espagnac)

 

Photos Espagnac-Sainte-Eulalie (46) et aux abords de la source bleue

Le prieuré Val-paradis à Espagnac

IMG-20240703-WA0004.thumb.jpg.832df8023f8e8cb13a5dd024836f133d.jpg

Sur le GR en direction de la source bleue (Source du bial), direction Corn :

IMG-20240703-WA0006.thumb.jpg.c368976b884e67a663fcb505afa2ac68.jpg

La source bleue (de dos) :

IMG-20240703-WA0005.thumb.jpg.f21c0f61f1cfed3dee42f6b748528018.jpg

salut louis,

AHHHHH tu l'aimes ce village ;)👍

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.9c° avec quelques gouttes par-ci par-là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée en deux temps, bas gris sombre et un peu bruineux ce matin, de larges éclaircies mais encore pas mal de nuages cet aprés-midi,le thermomètre ne casse toujours pas trois pattes a un canard mais il y'a du mieux avec une Tx de 23.7°, on sentait presque la chaleur lorsque le soleil sortait...:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Même temps que chez Cédric avec de la bruine toute la matinée jusque vers 13h30 environ mais ça n'a donné que 0,2 mm. Belles éclaircies l'aprem. La Tx a été atteinte assez tardivement parce qu'à midi il faisait encore bien frais.

Ici : Tn : 14,2°C

StatIC : Tn : 14,6°C ; Tx : 24,6°C

 

@titou12 : oui c'est clair, et toute la vallée du Célé en général :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une journée à l'allure automnale, avec de la bruinasse intermittente qui aura apporté 0.8 mm, le soleil s'est fait de plus en plus présent depuis 15h00 et on finit sous un plein ciel bleu, quel régal ! 

Les 25°C sont atteints en vallée, 26.4°C à Daglan, 25.8°C à Ste-Mondane,  alors que St-André se contentera d'un 23.8°C avec toujours ce vent d'Ouest.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert au trois quart de la journée avec quelques tentatives d'éclaircies.

Tn 16,7°. Tx 26,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Comme Cédric et Ptitlou matinée bruineuse et trèsdouce, mais j'ai cumulé 1,6 mm. Quand les premières éclaircies sont arrivées vers 13h au soleil on se serait cru dans un hammam (mais à 20° seulement le hammam faut pas exagérer 😆 ). Après-midi avec de belles éclaircies.

 

Tn 16,1°

Tx 23,0°

Ensoleillement 4h30

Modifié par Claude33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée un peu chaude en perspective avec une tx  autour de 28°c sur Pau …

Tn de 17 °c  , espérons que le mois  d’août et de septembre ne soient pas caniculaires…

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

 

On reste depuis le début du mois sur cette tendance de fond grise, ce début Juillet l'est particulièrement, 24h en 4 jours à Gourdon, c'est bien peu pour une norme à 264h (soit 8h30 par jour environ, il manque donc déjà 10h xD )

Ce matin c'est plein soleil avec tout de même la présence de quelques cirrostratus.

 

Je poste la carte des minimales du jour

 

temperature_min_2024-7-5_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.7a3870910ad681281c37ae73aab20ccd.png

 

Plusieurs minimales <10°C en Gironde et dans les Landes, un joli 7.7°C à St-Saud-Lacoussière, une nuit plutôt fraîche. 

 

On se rendra sur Toulouse tout à l'heure pour la Corrida de Toulouse, je redoutais de chaudes conditions pour cette course de 10km en hyper centre, et il faudra que je tombe sur la seule journée chaude de la semaine xD 

Bon, ça reste raisonnable, 30°C avec des Td<20°C et un petit peu d'Autan, il y a pire pour un 5 Juillet 😎

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je veux juste signifier quelque chose :

 

Impressionnante quantité de parasites sur le radar aujourd'hui, je sais pas si vous avez remarqué.

 

Evidemment bien visible sur le radar MF sauce Météociel (données brutes, pas de travail de suppression des artéfacts) :

 

Capturedecran2024-07-05a12_31_35.thumb.png.289f96a77118358c1c3018be8a28c670.png

 

Mais les "intensités" sont tellement fortes que ça apparaît également sur le radar sauce Infoclimat, qui est de plus faible résolution, et qui par contre est souvent débarrassé de ces artéfacts :

 

CarteIntensitedu05-07-2024a12h10.thumb.jpeg.50c55f0d3e14845ce72366acb450899a.jpeg

 

Pourtant, ciel clair sur ces régions, rien qui ne peut provoquer des précipitations.

 

C'est quoi ces parasites ? Et la plupart du temps, je les observe en été.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

@Damia j'ai l'impression que ça fait quelques temps déjà qu'il y a beaucoup d'échos parasites notamment avant la dégradation du week end dernier, il me semble que c'était déjà la cas aussi ! 

Par ici belle fraicheur ce matin ciel couvert actuellement il fait 21,6 ° pas certain qu'on approche les 28/29 envisagés à voir si jamais ça se dégage.

Edit ça c'est bien levé et du coup ça chauffe 24,6° actu 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Damia a dit :

Mais les "intensités" sont tellement fortes que ça apparaît également sur le radar sauce Infoclimat, qui est de plus faible résolution, et qui par contre est souvent débarrassé de ces artéfacts :

 

ça filtre mieux chez nous, mais quand on regarde la mosaïque MF...

 

Capturedcran2024-07-05142408.thumb.png.12c949457666a5072e557d8277818c48.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon, mon explication : tenez-vous bien.

 

Certains radars voient leurs ondes se refléter dans un espace inframince, entre les dimensions, et parfois passent dans une dimension parallèle. Donc, j'en conclus que ce que l'on voit, ce sont des précipitations, mais sur une autre Terre. On peut en déduire que dans cette France alternative, on a des nuages bas associés à de la bruine forte sur le Sud-Ouest et le Massif Central.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ce qui est étonnant c'est qu'à l'origine il n'y avait pas ce soucis comment se fait il qu'il puisse apparaitre de la sorte ? 

Exemple vendredi dernier à la même heure
image.png.5f50b365e8df05d5efe8813d190504e9.png

(Si l'explication est parceque c'est vendredi elle ne compte pas🤣)

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Damia a dit :

Bon, mon explication : tenez-vous bien.

 

Certains radars voient leurs ondes se refléter dans un espace inframince, entre les dimensions, et parfois passent dans une dimension parallèle. Donc, j'en conclus que ce que l'on voit, ce sont des précipitations, mais sur une autre Terre. On peut en déduire que dans cette France alternative, on a des nuages bas associés à de la bruine forte sur le Sud-Ouest et le Massif Central.

 

eric-ramzy.gif.74464b4d60c22deaacb6376c75ea1188.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ambiance assez moite ce soir sur le Sud Toulousain, 31.9 et 42% d'humidité à Francazal à 17h , soit un humidex à 37.

Effectivement dès qu'on s'active un peu à l'extérieur, on transpire bien...

Avant les montagnes russes des températures durant les prochains jours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Soleil voilé pour ce vendredi.

Tn 13,2°. Tx 31,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée chaude et relativement bien ensoleillée, malgré un ciel temporairement très voilé dans la matinée et quelques nuages instables à haute altitude en fin d'après-midi. Actuellement 24,6° et ciel tout bleu.

 

Tn frisquette 10,7°

Tx 26,6°

Ensoleillement 12h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après une belle journée d'été, comme prévu, cela tourne à l'orage. Le tonnerre est présent et un arcus occupait le sud-ouest de ma position lors de la tombée de la nuit. Le radar présente de belles intensités. A noter, un vent d'ouest assez fort qui s'est mis à souffler à partir de 21h environ.

Édit : nombreux flash et tonnerre en continu ! C'est stroboscopique !

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...