Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Soleil,voilé ambiance lourde et orageuse . ....

Tn 19,9°. Tx 34,9°.

Hr 43,7.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ça se forme de partout à l'ouest. Je pense que celle que je vois est la plus forte avec probablement de la grêle dessous 

IMG-20240711-WA0003.thumb.jpg.6a93b2a22adc6d1540a68f1004efcf14.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 3h sur cette SC continue son chemin plus à l’est. Née en Gironde, elle se trouve actuellement au nord de Cahors et se dirige vers Figeac. Moins robuste qu’en Gironde et Dordogne mais on l’aperçoit toujours. Néanmoins j’ai l’impression qu’elle perd un peu son autonomie et le développent de cellules autour pourrait l’affaiblir un peu plus. 

Une autre cellule qui est à mon avis à surveiller est celle qui est passée proche de Tarbes et actuellement sur Lannemezan.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Bientôt 3h sur cette SC continue son chemin plus à l’est. Née en Gironde, elle se trouve actuellement au nord de Cahors et se dirige vers Figeac. Moins robuste qu’en Gironde et Dordogne mais on l’aperçoit toujours. Néanmoins j’ai l’impression qu’elle perd un peu son autonomie et le développent de cellules autour pourrait l’affaiblir un peu plus. 

Une autre cellule qui est à mon avis à surveiller est celle qui est passée proche de Tarbes et actuellement sur Lannemezan.  

La voici qui approche de chez moi

IMG-20240711-WA0004.thumb.jpg.9d7275b4d9d8108fb72aa3198e24d24f.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Une cellule assez active est apparue depuis peu au sud de la SC qui transite au travers du département du Lot. Elle est grosso modo à la latitude de Cahors, mais encore à l'ouest de la préfecture et approche de moi. Tonnerre encore lointain mais continu à présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Une autre cellule qui est à mon avis à surveiller est celle qui est passée proche de Tarbes et actuellement sur Lannemezan.  


En effet les coteaux du comminges viennent de passer pas très loin du massacre aux grêlons ….

Pluie intense et grêle modérée sur le secteur durant 5 minutes et plus rien …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Arrivée imminente maintenant 

IMG-20240711-WA0006.thumb.jpg.ab3f3e57bb14b3b614f5260cc0498067.jpg

 

Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

IMG_3648.thumb.JPG.f7b20c3ddcc1837835999fb6e8e59d40.JPG

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sous cette cellule qui vient de se former et balayer le Lauragais. Elle aura laissé 12 mm au pluvio. Fortes rafales( 80/90 km) après son passage. J'ai pu observer 2/3 impacts de foudre au début mais ensuite ça aura été une activité électrique intranuageuse. Hormis l'arrosage, rien de bien extraordinaire surtout qu'il pleuvait à l'avant au niveau de l'enclume.

 

canvas.thumb.png.ce1c43a49549de370d379b700d685269.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Plusieurs spécimens de grêlons dans les Pyrénées :

Avézac :

IMG_6768.thumb.jpeg.8c8944220e8ce5af969d740ffa2853f1.jpeg

Labarthe De Nest :

 

IMG_6767.thumb.jpeg.3d5456ad934f7fbc647e2050cd7e65fb.jpeg

Marion Lamarque.

 

Aspen En Lavedan et secteur de Lourdes :

 

IMG_6765.thumb.jpeg.1eeee2abfe890a9951cb63de66c3e405.jpeg
 

IMG_6766.thumb.jpeg.6c7cda3f5bf47b262145b21f0b941959.jpeg
Gérôme Trailer 65-Kévin Liautaud. 
Via Météo Pyrénées.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rien de bien méchant, trois rafales beaucoup de foudre( intra) et une grosse rincée, petit rail d’averses qui s’organise mais je ne suis pas certains que par ici ça dégénère beaucoup plus.

 

image.thumb.jpeg.4cae86fc398a253c62c1f543c615809d.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça sent le sapin pour Toulouse, mais c'est presque normal vu le potentiel 😅

La cellule du Lauragais est née trop a l'est, celle du Béarn passe trop au sud, et la deuxième salve plus tard se produira sans doute trop au nord.

 

Le ciel s'est juste ennuagé par des stratocumulus un peu instables dont les mouvements ascendant ont du se heurter à de la CIN trop importante.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La 2ème cellule vient de passer juste au sud avec beaucoup d'intra. Vu le radar, possiblement de la grêle sur Decazeville. Attention @titou12 tu dois être en limite :(

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu :( entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de MF..

beaucoup de dégâts sur decazeville : parebrise de voitures éclatés,rue inondées,branches sur la routes....

on verras demain 😱

grelons1.jpg

grelons 2.jpg

  • Surprise 9
  • Triste 6
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 15 minutes, titou12 a dit :

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu :( entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de MF..

beaucoup de dégâts sur decazeville : parebrise de voitures éclatés,rue inondées,branches sur la routes....

on verras demain 😱

grelons1.jpg

grelons 2.jpg

Je suis sincèrement désolé pour toi. Ma tante à Aubin a eu de gros dégâts aussi : vitres des voitures explosées, certaines tuiles cassées

Modifié par Ptitlou
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, Ptitlou a dit :

Je suis sincèrement désolé pour toi. Ma tante à Aubin a eu de gros dégâts aussi : vitres des voitures explosées, certaines tuiles cassées

tu n’as pas a être désolé 😞merci

il y a 36 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Bon courage Titou ! Ici rien, juste 2 mm, mais c'était bien mauvais de ton côté.

merci👍

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Leyme ma famille m a dit orage a 20 h mais apparament de la  grêle dans le raisonnable mais il en fallait pas plus en taille.(limite)

Perso J étais a Biars sur Cère et juste une averse de pluie quand je suis parti et sur route retour de la pluie.

Actu grondements incessants lointains et succession d averses plus ou moins fortes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

D'autres cellules se forment. C'est incroyable le nombre qu'il y a eu, je me souviens pas en avoir déjà vu autant. Pas mal de photos de foudre dans la boîte, j'en posterai quelques unes demain.

Déjà 30 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...