isere38 Posté(e) 30 juillet TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 30 juillet Cette fin de nuit s'annonce bien chaude sur l'agglomération Toulousaine avec une T850 voisine de +26° 🤪 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 juillet Il y a 4 heures, neige84 a dit : Bon courage pour le ressenti ! Moi ça paraît fou, mais les coups de massues sur le dos à chaque fois qu'on va dehors sont de moins en moins violent... Comme si je m'habituais en fait... C est certain ! On s adapte tous plus ou moins, pas dans la même mesure, pas de façon complète et pas dans le même laps de temps mais l'acclimatation se fait (dans la mesure du possible et non sans mortalité) Là où il faut éviter de s habituer, c est dans la tête par contre... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 juillet il y a 48 minutes, isere38 a dit : Cette fin de nuit s'annonce bien chaude sur l'agglomération Toulousaine avec une T850 voisine de +26° 🤪 Ça ne baisse que très peu effectivement... C est fou je regarde août 2003, et nos humidex (enfin la je n ai pu regarder que Toulouse) et surtout nos points de rosée n ont globalement pas grand chose lui envier je suis assez surpris... Bien sûr on est pas sur la même durée mais les Td était pas si extrêmes en 2003 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 juillet Hey ! Bon, c'est descendu finalement, ouf ! 21.7°C de Tn à St-André, 21.2°C à Daglan et 20.5°C à Ste-Mondane, ce n'est pas descendu sous les 20°C pour la première fois de l'épisode en vallée. La moiteur toujours et encore, Bergerac n'est pas passé sous les 20°C de Td cette nuit par exemple. Par ici, toujours ce ciel pourri blanchâtre, cette humidité, cette moiteur. Quelle plaie ! 🤢 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Ça ne baisse que très peu effectivement... C est fou je regarde août 2003, et nos humidex (enfin la je n ai pu regarder que Toulouse) et surtout nos points de rosée n ont globalement pas grand chose lui envier je suis assez surpris... Bien sûr on est pas sur la même durée mais les Td était pas si extrêmes en 2003 Ah oui quand je vois des 40°C avec du 11°C de Td, ça me fait presque rêver ! C'est dire à quel point cette moiteur me tape sur le système 🤬 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Finalement, Tn complètement classique sur le toulousain pour une vague de chaleur, avec 22,2°C sur les 2 stations toulousaines. La plus forte Tn des stations du sud-ouest a eu lieu à Cognac avec une magnifique toulousade de niveau 4, un beau 24,9°C. Modifié 31 juillet par Ventdautan 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 31 juillet TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) TOULOUSE -- QUARTIER LAFOURGUETTE J'ai relevé une Tn de +23.5° sur ma position. J'ai fait tourner ma climatisation mobile toute la nuit... faute de pouvoir faire autrement 😕 Sinon, c'était l'insomnie assurée Modifié 31 juillet par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 31 juillet Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 31 juillet il y a 19 minutes, Ventdautan a dit : La plus forte Tn des stations du sud-ouest a eu lieu à Cognac avec une magnifique toulousade de niveau 4, un beau 24,9°C. Avec un humidex minimal de 34,5... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 31 juillet Partager Posté(e) 31 juillet Bonjour à tous À la faveur d un léger autan.la température s envole sur lagarrigue à côté de castres 31.3 degrés à 9h Chaud devant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) il y a 40 minutes, Ventdautan a dit : Finalement, Tn complètement classique sur le toulousain pour une vague de chaleur, avec 22,2°C sur les 2 stations toulousaines. La plus forte Tn des stations du sud-ouest a eu lieu à Cognac avec une magnifique toulousade de niveau 4, un beau 24,9°C. Mille fois tant mieux 😅 Il y a 11 heures, Girondin a dit : Après avoir tué la Tx du jour, la couche nuageuse se dissipe bien évidemment pile après le coucher du soleil pour empêcher toute tentative de record de Tn la nuit prochaine. On croirait presque que c'est fait exprès... Félicitations aux modèles qui ont prévu tout l'inverse, grosse Tx puis grosse Tn grâce à l'arrivée du nuages pendant la nuit Du à cela ? (enfin si c est applicable au midi toulousain) Modifié 31 juillet par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 31 juillet Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 31 juillet Salut tout le monde, De retour en France à Lavaur (81) pour une dizaine de jours L'arrivée hier soir à 20h à l'aéroport de Blagnac a fait tout drôle. C'était comme débarquer dans une étuve, la dernière fois que j'ai eu ce ressenti c'est à la sortie de l'avion en Guadeloupe. La Tn a bien baissé à Lavaur en toute fin de nuit, chutant à 18,8°. 26° actu mais avec un humidex à 34 déjà. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Il y a 13 heures, Arkus a dit : Francazal : 8ème plus haut max quotidien sur les données horaires de la station (record à 25.3°C en 1992). Et curieusement c'est la plus haute valeur depuis 1997. Jusqu'ici le plus haut depuis 1997 c'était 23.2°C en août 2021. Edit : Blagnac pas en reste, pour l'instant 23.6°C sur données 6 min. Même 24.0°C à 20h12 L'humidex remonte évidemment ... Alors les données minutes sont très intéressantes. Commençons par Toulouse-Francazal (oui, je garde le meilleur pour la fin). La Td max a été de 24.4°C hier à 19h59 loc. Aussi, toujours sur Francazal, rappelez vous de l'orage de la nuit du 20 au 21 juillet (samedi à dimanche) où le cumul 6 min à Francazal avait été équivalent au cumul total de Blagnac. Et ben on fait, sur 6 min, on a relevé 8 mm à Toulouse-Francazal (contre 2.5 mm en 6 min à Blagnac au max). Maintenant, passons à Toulouse-Blagnac. Contre toute attente, la Td à atteint à Toulouse-Blagnac ...... la valeur de 24.6°C soit exactement la fameuse valeur que l'on avait eu le 9 août 2019, qui avait été la plus haute valeur jamais relevée depuis le début des mesures fiables (quoiqu'on a encore vu hier à Muret-Lherm que pour avoir des mesures fiables en permanence, ce n'est pas encore ça). Encore une espèce de toulousade ^^ Il y a 12 heures, Arkus a dit : Bon bah 24.9°C de Td au dernier relevé horaire à Agen (25.3°C sur 6 min), c'est un record absolu (jusqu'ici 24.8°C le 24 août 1987). Seulement 7 valeurs dans l'historique à 24.0°C ou plus. Les plus hautes valeurs récentes c'était 24.4°C en août 2021, 23.9°C en juin 2019, 23.8°C en juillet 2023. J'ai vérifié à Agen, la plus haute valeur de Td avec les données minutes d'hier est bien 25.3°C. Modifié 31 juillet par Ventdautan 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 juillet 23.4° de Tn sur ma position pour cette nuit, mais la température n'est passée sous les 24° que durant une petite heure, quand a l'humidex il n'est jamais passé sous les 31, donc encore une nuit des plus réparatrice... ll est tombé trois (grosses) gouttes pendant 30 secondes sur le coup des minuit, ce matin le ciel est comme les jours passés , dégueulasse, il fait 29° a 10h, canicule jour 4... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 juillet Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet il y a une heure, Sawano a dit : Avec un humidex minimal de 34,5... Alors ça c’est très costaud, puisque le record haut du panel national à 30 stations est à Nice avec 35.3 ! À voir si ça tient jusqu’à ce soir, d’autant que mes stats sont sur 0h-23h UTC A noter que Bordeaux avait battu son record d’humidex min lundi et semble l’avoir amélioré ce matin avec 33.1 en données horaires. 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 31 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 31 juillet il y a 10 minutes, Arkus a dit : Alors ça c’est très costaud, puisque le record haut du panel national à 30 stations est à Nice avec 35.3 ! À voir si ça tient jusqu’à ce soir, d’autant que mes stats sont sur 0h-23h UTC A noter que Bordeaux avait battu son record d’humidex min lundi et semble l’avoir amélioré ce matin avec 33.1 en données horaires. Bonjour à tous, je confirme nuit la moins agréable de ces derniers jours probablement à cause de la chaleur cumulée + de la moiteur (et chaleur) de cette nuit Actu ça s'assèche quelque peu Ta 28,7° pour une Hr de 57 % Au final le mois de juillet aura été légèrement excédentaire en terme de T° mais très déficitaire en terme de précipitation - 68 %, les pelouses commencent par endroit à griller mais rien de comparable à ce qu'on a pu connaitre ces dernières années ! La question que je me pose en revanche est de savoir si l'ensemble de précipitations que nous avons eu entre octobre et juin peu avoir un impact sur l'humidité au niveau du sol et donc sur les humidex notamment ? J'aurais tendance à penser que oui mais y a t il déjà eu des recherches sur le sujet ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 31 juillet Partager Posté(e) 31 juillet 32 Degrés 10h30 castres Mazamet Station la plus chaude de France à cette heure ci 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 31 juillet Martillac (33) Partager Posté(e) 31 juillet Une nouvelle fois de sales entrées maritimes vont mettre la cote sous le brouillard, du pays basque au bassin d’arcachon, c’est moche ☹️ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 31 juillet Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 juillet il y a 2 minutes, Gnx33 a dit : Une nouvelle fois de sales entrées maritimes vont mettre la cote sous le brouillard, du pays basque au bassin d’arcachon, c’est moche ☹️ Au contraire ,ça fait du bien 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 31 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Bonjour, Nouvelle journée caniculaire hier avec toujours ce ciel plus blanc lumineux que bleu. La Tx s'est hissée à 36,8°C à la StatIC. Hier soir, j'ai vu 2 éclairs bien lumineux mais sans tonnerre et il n'y avait rien sur le radar. Cette nuit, beaucoup de vent en première partie ici. La nuit tropicale est validée chez moi avec 21,5°C (4ème occurence cette année). La StatIC résiste (elle n'en a pas encore enregistré) avec 19,9°C ! C'est vraiment descendu en fin de nuit puisque vers 6h il faisait plus de 21°C et je pensais qu'elle serait validée On prend les mêmes et on recommence aujourd'hui : ciel gris-bleu (peut-être un peu moins qu'hier quand même). Ta 29,5°C chez moi et 30,1 à la station Modifié 31 juillet par Ptitlou 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Un peu d'analyse de la situation. A 11h, la convergence entre le vent d'ouest et le petit vent d'autan devrait se situer sur le toulousain. Et c'est bien ce que l'on voit. Mais cette convergence va vite se déplacer vers l'est si bien que tout le sud-ouest (excepté l'extrême nord du sud-ouest) sera concerné par le vent d'ouest. Si on fait un sondage ARO sur le toulousain à 11h, on voit encore une sacrée inversion au dessus du sommet de la couche limite (situé vers 940 hPa) mais avec pas mal d'air sec. C'est pour cela que la T stagne autour de 29°C entre 10h30 et 11h30 sur Toulouse. Donc avec le développement de la couche limite avec la journée, l'air sec situé au-dessus devrait être récupérer dans la couche limite et donc bien faire diminuer la température du point de rosée avec l'évolution diurne. Si on fait un zoom sur les Landes, on voit qu'AROME dissipe trop vite les nuages bas par rapport à la réalité. Si on refait un sondage toujours sur le toulousain à 16h, on peut voir que la couche limite s'est bien développée (jusqu'à 850 hPa). La température devrait donc quand même pas mal augmenter près la pause de la hausse vers 11h. Cependant, l'air ne s'est pas tant assécher que cela. Ça doit provenir du fait que l'assèchement en injectant de l'air sec par le dessus avec le développement de la couche limite est contrebalancé par l'apport d'humidité en provenance du Golfe de Gascogne advecté par le vent d'ouest. Modifié 31 juillet par Ventdautan 6 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 31 juillet Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 31 juillet Finalement, j'ai pas terminé la soirée à 30°C. Il a fait 28.5°C. Ce qui est chaud tout de même. Malgré une bonne aération dès 6h30 du matin, la tempé intérieure n'a pas pu descendre en dessous de 27.5°C. Guère étonnant avec une tn située à environ 22.8°C, sans un souffle d'air pour mieux mélanger l'air. Ensuite, le chalumeau s'est remis en route et dès 9h du matin, il faisait déjà 25-26°C. Le moment où j'ai tout fermé d'ailleurs. 32.5°C actu à Périgueux, guère moins à Mussidan, station moins urbaine. Nouvelle nuit tropicale en approche, et on ne pourra vraiment respirer que Vendredi matin. Ça va être long… 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Ah ben voilà la Td de Muret qui re-déconne. PS : j'ai signalé le problème en interne. Sinon ça y est, Toulouse-Blagnac à dépassé les 30°C à 11h46. Et la température repart à la hausse. Allez, faut encourager le développement sur la verticale de la couche limite ! 😂 Modifié 31 juillet par Ventdautan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 31 juillet Luzech Partager Posté(e) 31 juillet 33°C sur Douelle et 41,4°C d'Humidex sur Douelle à 12h ☀️ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 31 juillet Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Qu'est-ce qu'on était bien hier soir au boulot, je suis sorti par curiosité vers 20h lors du max de Td juste pour voir, j'ai rarement eu une sensation aussi tropicale. Un peu déçu également par la Tn de ce matin, il faut dire que les restes orageux pas bien anticipés ont mis un peu le bazar. Ceci-dit c’était bien assez pour finir le footing trempé comme si je sortais de l'eau. Sinon, pas mal l'ambiance du topic en ce moment malgré les conditions extérieures compliquées Le mood de @Ventdautan devant l'évolution de la température à Toulouse : Merci au passage pour la pédagogie sur la couche limite, nous n'avons pas eu droit à ça, pauvres TSE que nous sommes 😅 Et ça c'est le PC de @Arkus qui fait le suivi des records de Tnx, Tx, Td et humidex 😂 Modifié 31 juillet par romèze01 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 juillet Il y a 2 heures, Ptitlou a dit : Hier soir, j'ai vu 2 éclairs bien lumineux mais sans tonnerre Même chose direction sud vers minuit sauf que je n ai pas pu regarder au radar 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 31 juillet St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 31 juillet Le vent vient de tourner, l'air est + respirable après une Tx de 31°C à 12h30, la T°C redescend un peu ( ~28°C). Finalement cette nuit (Tn 23°C), avec qqles averses en fin et cette matinée a été la +éprouvante pour le campeur sous tente adepte du farniente!!! Bilan, 72h de canicule assez contrasté avec de la lourdeur quasi continue, un peu d'intrusion d'air marin, de nuages tempérant la chaleur et de la chaleur sous un soleil de plomb. 3 jours >22°C T max de 35°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés