Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 27 minutes, Matpo a dit :

C est drôle car la lame d eau dispo ne relève rien, peut être que @Ventdautan tu aurais les donnes antilope ? (Même si tu ne peux les partager, si elle indique un cumul sur ces communes ? Je vois quelque chose mais au sud immédiat de Blagnac pas sur Fenouillet ni même Aeroconstellation alors que le copain qui y habite m a expliqué que ça tombait bien fort ce matin )

Merci !

Je suis loin, très loin, trop loin pour avoir la lame d'eau antilope, pas avant au moins 10 jours! 🤫

Un petit indice où je suis quoique ça ne va pas aider grand monde. Je crois qu'il n'y a que 1 ou 2 membres d'IC qui peuvent savoir où je suis!

17214292488177001355342165040780.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Songeur 1

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Trois personnes, une sur Blagnac et deux sur Gagnac/Fenouillet m ont indiqué avoir eu une pluie forte ce matin, brève mais a priori ça tombait fort !

Rien de chez rien chez moi quelques kilomètres plus a l est et rien non plus au fort Blagnac qui devait se trouver vraiment limite en bordure 

C est drôle car la lame d eau dispo ne relève rien, peut être que @Ventdautan tu aurais les donnes antilope ? (Même si tu ne peux les partager, si elle indique un cumul sur ces communes ? Je vois quelque chose mais au sud immédiat de Blagnac pas sur Fenouillet ni même Aeroconstellation alors que le copain qui y habite m a expliqué que ça tombait bien fort ce matin )

Merci !

On retrouve en effet trace de cette activité orageuse matinale sur la lame d'eau antilope avec des cumuls faibles relevés sur un axe Léguevin -> Montastruc la Conseillère.

Blagnac est en limite sud, mais on a 1.3 mm à Cornebarrieu et 1.7 mm à Beauzelle. Gagnac est en limite nord.

Il me semble avoir entendu un unique coup de tonnerre hier matin.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Je suis loin, très loin, trop loin pour avoir la lame d'eau antilope, pas avant au moins 10 jours! 🤫

Un petit indice où je suis quoique ça ne va pas aider grand monde. Je crois qu'il n'y a que 1 ou 2 membres d'IC qui peuvent savoir où je suis!

Ca ressemble fort à la Norvège ou au Canada de l'ouest ça non ? :))

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Bon voilà, après-midi hammam une nouvelle fois, des Td bien supérieur à 20°C, ça devient habituel, la stupeur face au Td supérieur à 20°C est démodée. Les Tx ont été  de 32.2°C à St-André, 34.1°C à Daglan et 33.4°C à Ste-Mondane.

Ce matin, les Tn restent hautes avec 18.4°C à St-André, 17.7°C à Daglan et 16.8°C à Ste-Mondane, il y avait des bancs de brouillard dans la vallée, c'est saturé en humidité avec un plein soleil et un ciel blanchâtre.

Le mercure monte vite, on a 1h20/30 d'avance par rapport à hier, avec un hammam réglé 22°C.... Le vent d'Ouest qui souffle déjà sur Bergerac (qui a 16°C de Td !) devrait chasser cette espèce de merdouille, vivement ! 

@Ventdautan tu es dans un pays frais où j'aimerai bien être xD 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

En Antarctique sud !

Non allez au Saguenay :D

A l abri de la chaleur en tout cas quelle chance 😅

Il y a 3 heures, romèze01 a dit :

On retrouve en effet trace de cette activité orageuse matinale sur la lame d'eau antilope avec des cumuls faibles relevés sur un axe Léguevin -> Montastruc la Conseillère.

Blagnac est en limite sud, mais on a 1.3 mm à Cornebarrieu et 1.7 mm à Beauzelle. Gagnac est en limite nord.

Il me semble avoir entendu un unique coup de tonnerre hier matin.

Merci ! Apparemment oui ça à été court mais localement intense

Merci Sylvain !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est 12h00 et ça reste toujours très lourd

point_de_rosee_2024-7-20_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.23b5b524cd1ffe91f1021f488182fd2e.png

Les Girondins je vous envie ! 

Le trail urbaon de Belvès va être sympa tout à l'heure à 19h00 :ph34r:

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Première Tn "tropicale" de l'année ce matin avec 20.9°, ciel bleu pâle en matinée puis apparition d'altocumulus faisant un peu d'ombre de temps en temps, 30° tout rond  a 12h30 mais un Td toujours trop élevé et proche des 22° alourdit l'ambiance. 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, clem11 a dit :

Ca ressemble fort à la Norvège ou au Canada de l'ouest ça non ? :))

Et non!

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :) 

@Ventdautan tu es dans un pays frais où j'aimerai bien être xD 

Attends, j'ai quand même eu plusieurs alertes canicules! C'était bien écrit alerte et pas vigilance je précise. Bon, après, on se sent quand même bien mieux là où je suis quand on est en alerte canicule ici que dans le sud ouest en vert, que ça soit en T ou en humidex!

Ça paraît même presque frais quand il y a l'alerte canicule. Oui, toujours dans l'exagération. 🤣

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

En Antarctique sud !

Non allez au Saguenay :D

A l abri de la chaleur en tout cas quelle chance 😅

🤣😁🤫

Modifié par Ventdautan
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 16 heures, Ventdautan a dit :

Il me semble reconnaître les bords de Garonne :P

Bien lourd ici aussi. J'évite la Tn tropicale avec 18,5°C de Tn. Actuellement, 30,7°C à la StatIC et 21°C de Td. C'est bien sûr très moite ici aussi

Modifié par Ptitlou
  • Haha 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac : on est à 12.6 mm sur le mois de juillet, soit 30% de la norme à 66 % du mois, comme quoi le printemps n augure en rien de l été même si ici les excès n ont pas été forts ces derniers mois... 

Et la moiteur continue... On devrait faire comme au Chili, récupérer les eaux du brouillard, puisque demain matin on va en être pas très loin 😆, en plus d apporter de l eau ça attenuerai la lourdeur ambiante 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Oui, une fois de plus les 20 °C de Td sont bien installés, mais c'est quand même pas aussi humide que plus à l'est et au pied des Pyrénées ou on atteint 22 °C sur le réseau MF et 24 °C sur les static, le tout sous des stratocumulus et une température qui plafonne à 27 °C à Cos et Saint-Girons.

Ce seuil de 20 °C devient tellement banal que je commence presque à m'habituer à la moiteur quasi permanente des étés toulousains. Il y a deux ou trois ans la sensation d'inconfort commençait vers 16 °C, autant dire tout l'été, cette année c'est plutôt 17-18 °C. 🙄

• J'aime 4

il y a une heure, romèze01 a dit :

Oui, une fois de plus les 20 °C de Td sont bien installés, mais c'est quand même pas aussi humide que plus à l'est et au pied des Pyrénées ou on atteint 22 °C sur le réseau MF et 24 °C sur les static, le tout sous des stratocumulus et une température qui plafonne à 27 °C à Cos et Saint-Girons.

Ce seuil de 20 °C devient tellement banal que je commence presque à m'habituer à la moiteur quasi permanente des étés toulousains. Il y a deux ou trois ans la sensation d'inconfort commençait vers 16 °C, autant dire tout l'été, cette année c'est plutôt 17-18 °C. 🙄

Oui 6ème jour avec Td max à plus de 20°C pour cette année, c'est un très bon score au 20 juillet, sachant que le pic annuel est encore devant nous (première décade d'août grosso modo).

Sinon une valeur notable aussi à Albi, avec 23.0°C de Td.

Et niveau humidex la palme revient à Castelnaudary qui est grimpée jusqu'à 44.8 !

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi et pas de Tn tropicale par ici avec 17.8c°. T°actu: 32.4c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

30,4 & 34,8 deg  dans les stations de l’ouest Aveyron

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé et forte chaleur pour cette journée.

Tn 19,8°. Tx 33,1°. Humidex au plus fort 43,1. Td 23,9 a 16h.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Journée très humide par ici avec un mini de 66% à 19h00 ce soir.

Tx à 25,8°C à Ossun à cause des nuages

Tx 26,6°C à Tournay

Tx de 28°C à Vic en Bigorre qui a vu un peu plus le soleil

Tx 23.9°C à Campistrous sur le plateau

Tx 18,7°C à la nivose de l'Ardiden 2445m

petit snapshat de la webcam de Gavarnie les orages ne sont pas encore là  (merci @Jerem des Landes

gavarnie.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2

Comme l'autre soir, j'observe vers le sud de l'altocu et de la convection assez haute
Cette fois l'humidité devrait arriver par le sud ouest
Pour les orages cette nuit, si ça se passe comme dans "les livres", ça devrait être bien pour observer

Si les 32 °c à Agen se poursuivaient encore, ça deviendrait désagréable
Heureusement les prochains jours devraient nous filer un peu de répit
J'ai déjà 29 °c à l'intérieur, avec seulement un ventilo assez puissant
Je connais des personnes qui ont 80 ans, chez elles, qui sont dans les mêmes conditions...

Je vois que la convection est entrain d'augmenter, surtout vers Toulouse d'ailleurs
Congestus axe sud est d’Agen

Modifié par northern lights

Posté(e)
Il y a 2 heures, Organon65 a dit :

Yukon ?

tu vas visiter la static de Dawson?

C'est très loin ça! 😂

Nope!

Tx de 33.3°C à Toulouse-Blagnac comme à Francazal une fois n'est pas coutume.

• J'aime 2

Au pic non plus (on peut apercevoir dans la vallée la crasse qui soigne nos humidex...)

pic_19h50.png

Modifié par Organon65
faute
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

C'est très loin ça! 😂

Nope!

Tx de 33.3°C à Toulouse-Blagnac comme à Francazal une fois n'est pas coutume.

Alors les fjords de la Norvège?

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Il y a 19 heures, Ventdautan a dit :

Moi je dis : Cap Trinité vu depuis le point de vue du Géant, Parc du Fjord de la rivière Saguenay, chez nos amis Québecois.

• J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

23.9°c et Td 17°c.

Présence de nuages pré-orageux à de plus basse altitude. Cela semble se déstabiliser dans l'intérieur des terres !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...