Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel nuageux pour débuter ce mois de juillet et température de saison. 
Actu 15,2° chez moi à Schleithal (Tn 14,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

12,2° au Wintersberg 580m (Tn 11,9°

13,9° à Niederbronn-Nord (Tn 13,4°

14,4° au sud (Tn 13,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Journée très agréable aujourd'hui avec du soleil, quelques passages nuageux de type cirrus en début de matinée et cumulus dans l'après midi et des températures douce, Tn 12.1°C, Tx 23.8°C En tout

Bon encore une fois hier soir c'est le sud Meuse hier en Lorraine qui aura tirer son épingle du jeu ! et de belles manière !  

Images postées

Le mois de juin s’achève à Metz et a presque fini dans les normes à tous les niveaux.

 

-0,3°C par rapport aux normes 1981-2010

+20 % pour les précipitations (67,5mm)

-5 % au niveau de l’ensoleillement 

 

Impressionnante série de mois pluvieux tout de même.

 

Depuis le 1er juillet 2023, seul Septembre a été plus sec que la norme (je ne compte pas Décembre certes inférieur mais seulement de 3 %).

 

10 mois sur 12 plus humides que la normale et souvent largement.

 

Juillet commence déjà sous la pluie avec des averses et de la fraîcheur.

Modifié par Spring
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spring changed the title to Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel contraste entre samedi et dimanche

Au coeur de l'aprèm, il faisait 12-13° de moins que la veille (30-31° vs 18°) et en ressenti, on devait même être proche des 20° des moins! (humidex 40 samedi aprèm...)

 

11,7 mm de pluie strati avec une journée entière de pluie avec une transition sans le moindre coup de tonnerre. Il y a de quoi être blasé

Mais au moins, c'est bien que l'air irrespirable de samedi se soit évacué.

 

Bilan du mois de Juin 2024 à Strasbourg-Entzheim

Tnm = 14,8° soit +2,0° par rapport à 81/10. 4 Tn < 10° dans la 1ère moitié du mois et une Tn tropicale en fin de mois

Txm = 24,7° soit +1,3° par rapport à 81/10. 2 décades banales (23,5° et 23,7° de Txm) et une décade chaude (27,0°). 2 Tx > 30° (moyenne 81/10 : 2,5 jours). 14 jours de chaleur (moyenne 81/10: 11,3 jours, 91/20: 13,7 jours)

PP = 74,8 mm, très léger excédent par rapport à la moyenne 81/10 de 71,8 mm. Peu d'orages mais des fronts pluvieux durables qui ont pourri quelques jours (18,7 mm le samedi 22 avec 18,4° de Tx, 11,7 mm le dimanche 30 avec 20,5° de Tx,...)

ensoleillement = 227h21, très léger excédent par rapport à la moyenne 81/10 de 223,8 h.

 

Après 3 mois de juin très chauds (Txm > 27°) dont 2 très ensoleillés en 2022 et 2023 (record absolu), ce mois de juin 2024 ne marque pas par des stats effarantes. PP et ensoleillement totalement banals par rapport à la moyenne 81/10 et même également 91/20. Ce mois aurait été un mois chaud dans le climat passé. Mais pour la période, il apparaît également comme banal.

Après un mois de mai particulièrement humide, il a permis de renouer avec de belles périodes ensoleillées et atteindre les premiers 30° de l'année. Le hasard a fait que plusieurs des journées très fraîches et pluvieuses sont tombées des jours de WE ce qui pèse dans le ressenti que ce mois n'a pas été fantastique.

En soi, il n'a pas été fantastique, c'était un mois de juin avec du contraste entre de très belles et chaudes journées et des journées fraîches et humides, un mois de juin normal sous notre climat donc.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

De très peu, 5 ème mois consécutif sous la moyenne pour l'ensoleillement : - 1 % à 227 h 46 '.

 

Excédent notable de précipitations : 58 % ; 82.7 mm (je mesure 93.5 mm au village).

 

Tnm= 11.9°C, excédent de 0.6°C, Txm= 23.4°C, déficit de 0.1°C. Tm de 17.7°C (+ 0.3°C vs moyennes).

 

2 jours de forte chaleurs; Txx de 32.5°C, 2 jours où la Tn a été inférieure à 5°C, avec un Tnn de 4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Petit bilan à la station MF de Mulhouse pour le mois de juin 2024: 

Tnm: 13,6°C. Txm: 24,6°C. 

Txx: 30,8°C. Tnn: 5,4°C. 

Pluie: 64,6mm 

14 jours de chaleur et 2 jours de fortes chaleurs. 

 

Ce matin, juillet commence sous un ciel laiteux, avec des éclaircies par moments et 18°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse vient déjà de passer à ma StatIC de Schleithal avec 1,2mm et seulement 16,7° actuellement. 
Par contre ici en Centre-Alsace à Châtenois (à côté de Selestat), le soleil brille et l’on doit frôler les 20°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Matinée pluvieuse sur Nancy. Il tombe même carrément des cordes par moments. A suivre compteur pluvio ...ressenti automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le ressenti des personnes sur ce mois de Juin laisse paraitre un mois très pluvieux et frais.

Quand on interroge la station de Carspach voici ce que l'on a :

-0.1°c en Txm ; +1.0°C en Tnm et -23% en PP. A l'opposé du ressenti donc.

 

Ce qui corrobore par contre c'est le nombre de journée de précipitation qui est supérieur à la norme.

 

Aujourd'hui, retour à un temps plus agréable que la fin de semaine dernière. Tn dans les clous avec 14.6°C et une T°C bien agréable d'environ 20°c en hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une grosse averse vient de déposer 3,4 mm à Gresswiller (intensité jusqu'à 100 mm/h)

20° avant l'averse et une certaine lourdeur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois de juillet démarre bien mal avec un ciel souvent couvert accompagné d'averses et des températures automnales. actu 15,9°. Concernant le mois de juin, il s'est terminé pille dans la norme coté Tm, la Txm est très légèrement inférieure et inversement pour la Tnm. Concernant la pluviométrie, elle est également pille dans la norme avec 80,6 mm au final mais il a fallu attendre le dernier jour du mois pour que des pluies d'automnes copieuses viennent faire grimper le cumul car sans cet épisode, la pluviométrie de juin aurait été déficitaire assez nettement, preuve clair que l'instabilité et les orages ont été une nouvelle fois bien maigres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au final, avec l'évacuation des averses sur la zone

9,5 mm à Entzheim

5,6 mm à Botanique

5,0 mm à Gresswiller

 

Le Ried va encore prendre quelques mm

 

Retour d'éclaircies à Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Bonne averse qui vient de passer ici à Châtenois en Centre-Alsace, sans doute 2/3mm. 
Temps sec désormais dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec 2,6mm tombés ce matin à Schleithal (2mm à Scheibenhard). 
Actu 19,4° à ma Vue tout comme chez MF 🙂
 

Et à Niederbronn: 

13,9° au Wintersberg 580m! 
17,7° à Niederbronn-Nord 

18,8° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2024-07-01191908.thumb.png.71faa2db6926ca9e6dfa5df45a4f826a.png

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ta station est sur météociel aussi 👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir. 
 

Temps mitigé et humide aujourd’hui avec des petites passages pluvieux en matinée puis quelques averses.

 

Tn : 14,8°C et Tx : 20,6°C.

 

Juin a été un mois bien humide (le neuvième de suite mois supérieur aux normes) et proche des moyennes thermiques. L’ensoleillent déficitaire malgré de belles journées.


Si on regarde sur l’année glissante, les précipitations ont été très excédentaires (1120 mm) et déjà 545 mm sur le premier trimestre.

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je me suis penché sur les crues en cours des rivières prenant leur source en Haute-Marne où le déluge a eu lieu ce week-end.

 

Notamment la rivière "Le Salon" qui prend sa source vers Chalindrey et rejoint la Saône en Haute-Saône à Autet.

 

Le limnimètre installé à Denèvre le voici : https://www.vigicrues.gouv.fr/station/U072401001

 

La crue en cours (la rivière est au large dans les prés et passe même sur la route en certains endroits) monte toujours et on atteint un débit de 60 m3/s

 

Depuis les mesures en 1970 jamais ( selon mes recherches sur le site hydro) on n'avait dépassé les 32 m3/s en été (32 le 11/08/1977) et en juin le plus important débit se situe le 11/6/1981 avec 87 m3/s

 

C'est donc un nouveau record depuis plus de 50 ans pour l'été.

 

Il faudrait regarder ce que ça donne pour d'autres cours d'eau, la Marne, l'Aube, l'Amance, la Vingeanne, etc.  sûrement des records aussi mais je n'ai pas les outils adaptés, peut-être nos hydrologues ? @Mica

 

La Marne en orange crue au mois de juillet ! 🥺  ça choque personne ?

https://www.ouest-france.fr/grand-est/haute-marne/la-haute-marne-reste-placee-en-vigilance-orange-pour-crues-f94b24d6-378d-11ef-beb3-b5dffeb610b0

 

On vit des moments pas ordinaires.....

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Lorrd&#x27;ici a dit :

déjà 545 mm sur le premier trimestre.

 

Sur le semestre, c'est déjà pas mal 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

une crue de janvier en plein mois de juillet c'est du jamais vu pour la région je pense

 

La Seine n'est pas près d'être baignable cet été !

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/H507102001

 

image.thumb.png.ee743b8c845fdbe7711e29ff06264ada.png

La Seine au JO ce n'est pas que les 4 épreuves (nage en eau libre H/F et triathlon H/F), c'est aussi beaucoup la cérémonie d'ouverture.

Les voyants ne sont pas au vert, c'est clair

 

A Strasbourg, hier après les averses de la mi-journée, la T° a atteint 23,5

Tn de 14,1°

Ciel plutôt couvert ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2mm hier à Carspach avec des averses orageuses qui se sont bien résorbées en arrivant dans le Sundgau. Rafale de 65km/h.

Tx de 25.1°C juste avant ces averses.

 

Ce matin Tn de 14.2°C très agréable et un temps toujours agréable en ce milieu de matinée avec un temps lumineux avec quelques passages nuageux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

1mm à Mulhouse avec une petite averse hier en fin d'après-midi ;) 

Tx de 25,1°C également avant l'averse. Ce matin ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins nombreux. 

Tn: 14°C et actuellement 17°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et frais ce matin avec 11° au plus bas et un timide 15° actuellement, en attendant les faibles pluies de cet après-midi. Probable que les 20° ne seront pas dépassés durant les prochaines 48h ce qui serait notable en terme de déficit thermique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Video impressionnante avec les orages du week-end dernier en Haute-Marne

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/crues-en-alerte-la-haute-marne-craint-de-nouvelles-inondations_6638289.html

 

Les crues probablement jamais vues à cette dimension en été se propagent peu à peu vers l'aval des rivières.

 

image.thumb.png.069ef5a6c7fde202a3e556269408ccfe.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmentation impressionnante des débits en amont et aval pour le lac-réservoir du Der https://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs/lac-reservoir-du-der-marne , les débits en aval des autres lacs-réservoirs sont aussi en augmentation, l'impact sur la Seine en IDF ne va pas être négligeable !

Modifié par ZEBU23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...