Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, RCSeb68 a dit :

Nouvelle cellule qui a pris naissance cette fois en vallée de Thann , tiercé gagnant après la vallée de Munster et de Guebwiller 😂

 

12 mm à Fellering et Husseren-Wesserling en Vallée de la Thur mais seulement 0.6 mm ici

 

33°C à Bâle-Mulhouse à égalité avec la Txx annuelle du 9 juillet

 

29.6°C à Geishouse MF et 29°C à la StatIC 

28.9°C à Altenbach toujours sans jour de forte chaleur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des cellules orageuses assez virulentes se sont formées en cette fin d'après midi sur une bonne partie du secteur. Une averse de grêle assez violente a éclaté sur Dabo et une autre plus proche à moins de 10 min d'ici. Mais tout ceci épargnant mon village qui n'a eu que 0,2 mm, petite averse de courte durée donc. Les températures ont bien baissé et celle-ci n'est pas remontée ensuite. Ambiance néanmoins bien moite ce soir, il fait 25,4° avec 73% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un passage nuageux a stoppé la hausse du mercure entre 17h30 et 18h30, faisant baisser la température de près de 4°, sans cela les 33,7° de Txx annuelle provisoire étaient jouables. 
Le Td est monté à 23,3° lors du passage nuageux 😰. C’est remonté à 31,6° à 19h avec le retour du soleil. 
Finalement Tx 33,0° ici à Schleithal (33,2° à Scheibenhard-MF en classe 1)! 
Actu ciel voilé avec 29,8° et 57% d’Hr soit un Td de 20,6°. 
 

Et à Niederbronn: 

25,2° au Wintersberg 580m (Tx 28,3°

26,8° et 75% d’Hr au nord (Tx 31,9° et Td de 22,2° actuellement)! 
Ce 28,3° au sommet de la ville est la Tx provisoire annuelle, l’an dernier les 30° n’ont été atteints que 2 fois sur ce petit sommet avec 31,8° de Txx. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 32,3° à Entzheim, égalant la Txx 2024.

Avec un humidex entre 36 et 38 l'essentiel de la journée. 

 

Du côté du lac Blanc, instabilité dès la mi-journée, avec 2-3 petites averses. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une quinzaine de mm dans le pluviomètre sous un orage bien électrique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Vent violent sous orage actuellement à Vieilley. Assez impressionnant. Je soupçonne un phénomène venteux sur le secteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

19,5°c encore actu, super agréable.

Une bonne nuit estivale.

IMG_20240721_011543.thumb.jpg.d4d6ab1f793f7e213857dd1d91d9ca45.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Je pense qu'il y a un problème avec le report des précipitations de Troyes-Barberey. Il y serait tombé 4 mm; alors que je mesure 23 mm; dont 4 mm sous des pluies régulières depuis 22h30. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Le MCS en Moselle n'est pas très électrique par contre quand il foudroit c'est du triple impacts minimum et des coups de canon impressionnants

Ça rafraîchit bien  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La Haute-Marne a encore une fois été le théâtre d'orages catastrophiques ce samedi soir. La lame d'eau de 100 mm au nord-ouest de Chaumont et les dégâts et description cités ici témoignent de ce qui nous attend maintenant sous les orages même en moitié nord du Pays.

https://jhm.fr/meures-devaste-par-les-orages/

  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aucune précipitation ici dans l’extrême N/NE du Bas-Rhin cette nuit, mais une température qui est passé de 18,4° à 3h10 à 21,8° à 3h50 (22,4° à 4h30!). 
Ce matin ciel plutôt dégagé avec quelques bancs nuageux. 
Actu 22,9° ici à Schleithal (Tn 18,4° contre 19,7° à Scheibenhard-MF). 
 

Un peu de pluie par contre plus à l’Ouest du côté des Vosges du Nord à Niederbronn avec 3,4mm au sud et 4mm peu avant 5h au nord de la vallée. 
Actu: 

18,2° au Wintersberg 580m (Tn 16,9°

20,1° à Niederbronn-Nord (Tn 18,4°). 
 

Photo prise hier soir peu avant 23h avec la pleine lune qui éclairait ma StatIC, sacrée luminosité: 

IMG_0668.thumb.jpeg.300249d81c34aa5bff4a608a774066ac.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris, toute la semaine on nous annonçait des orages en Franche-Comte, quels orages faméliques en Franche-Comté quand on regarde l'activité électrique comparé même au sud vers la Méditerranée ! On voit que c'est toujours bien plus généralisé et fort électriquement parlant à partir des Cévennes!

Dire que toute la semaine la m---- GFS mettait la Franche -Comté (surtout l'ouest de la FC) en ligne de mire!

 

 

dayaccdens (1).png

dayaccdens.png

Modifié par leonais4
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'orage cette nuit avec plus d'électricité que de pluie (2,5mm). Avec 25mm depuis le 1 et juillet on se dirige vers le premier mois déficitaire depuis septembre 2023.

 

Hier journée très chaude (32,1°) et lourde (td entre 18 et 20°), un coup de tonnerre vers 13h sous des CB menaçant mais ça n'est pas allé plus loin.

 

Ce matin ciel nuageux et il fait bon, été pour l'instant très appréciable côté thermique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit infame ici, Tn 20.6°C, donc on va se taper une nuit au dessus des seuils de canicule en Tn à chaque fois qu'on atteint les 30°C en journée ? ça sera quoi quand on aura une vraie canicule, des Tn de 25°C ?

Pour ce qui est des orages, retour de la saga de l'été 2024, à savoir le timing foireux du 4-6h du matin avec des miettes... actu 26°C avec Td 20°C, le mode hammam est a nouveau activé, et un ciel très nuageux de type stratocumulus pourritus comme en hiver 🤡

Ouvrir les fenêtres la nuit en faisant courant d'air (ouverture 2 coté opposé) pour ne perdre que 0.3°C, qui seront regagné rapidement, la joie des nuits tropicales.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Record mensuel à Epinal (88) avec 107 km/h vers 1h battant les 86 km/h* du 10 juillet 2010

*Ce précédent record faible n'a pas été mesuré avec le capteur ultra-sonique installé en 2021

 

29 mm à Epinal, 34.6 mm à Dommartin-aux-Bois et 43.5 mm à Saint-Ouen-les-Parey

 

Notons les 63.6 mm dans l'Aube à Saint-Mards-en-Othe dont 52 mm de 21h à 22h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

La Haute-Marne a encore une fois été le théâtre d'orages catastrophiques ce samedi soir. La lame d'eau de 100 mm au nord-ouest de Chaumont et les dégâts et description cités ici témoignent de ce qui nous attend maintenant sous les orages même en moitié nord du Pays.

https://jhm.fr/meures-devaste-par-les-orages/

 

La récurrence est incroyable, ça doit être le 3ème évènement  à 100mm sur le département cette année, pour quelque chose qui doit avoir une durée de retour de 100 ans... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

1.5mm ici à St Louis tombés vers 0100am, sans un coup de tonnerre. Soleil, Altocumulus et Cirrus se partagent le ciel, loin de ce qui était prévu il me semble, avec +27.8 degrès présentement et à nouveau de l'humidex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Marne la nuit dernière, en limite de Seine et Marne, j'ai pu constater quelques dégâts dus au vent ( branches moyennes sur la route notamment ) apres le passage des orages un peu avant minuit dans le secteur de Montmirail (51), mais aussi photographier quelques beaux positifs & ramifiés à l'avant et l'arrière des cellules 

R-IMG_4000.thumb.JPG.bad15ba4f013dc922a698fdb1040579c.JPG

 

R-IMG_4109.thumb.JPG.911f04f776b7151722274f73e676503a.JPG

 

R-IMG_4143.thumb.JPG.1cbeae129441ec5fb39aefadf868098b.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les prévisions pour aujourd'hui semblent bien alarmistes aussi bien chez MF que Keraunos. Quelques averses ...

 

Peu de Cape, pas de convergence , trop de nebul, Icon-D2 peu réactif à juste titre.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore une bonne averse actuellement,  quel triste dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Record mensuel à Epinal (88) avec 107 km/h vers 1h battant les 86 km/h* du 10 juillet 2010

*Ce précédent record faible n'a pas été mesuré avec le capteur ultra-sonique installé en 2021

 

29 mm à Epinal, 34.6 mm à Dommartin-aux-Bois et 43.5 mm à Saint-Ouen-les-Parey

 

Notons les 63.6 mm dans l'Aube à Saint-Mards-en-Othe dont 52 mm de 21h à 22h

Oui orage fort mais bref à Epinal vers 1h cette nuit. Coup de vent, trombe d'eau pendant 5 à 10 minutes. Activité électrique intense, mais tonnerre noyé dans la masse.

Quelques dégâts signalés :

https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2024/07/21/tempete-a-epinal-une-plaque-d-egout-propulsee-sur-une-voiture-le-conducteur-blesse

https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2024/07/21/vosges-tempete-a-epinal-des-habitants-sortent-leurs-brouettes-pour-venir-a-bout-des-degats

 

Aujourd'hui, nuageux ce matin, mais après-midi très agréable avec de larges éclaircies qui ont permis à la température de dépasser 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je reviens sur ces orages diluviens d'hier aux 2 secteurs où les dégâts sont documentés.

 

Ci-jointes 2 lames d'eau extraites des cumuls bruts d'infoclimat, reste à trouver des pluviomètres pour compléter, si vous en connaissez...

 

En 6h Haute-Marne

lame_eau_brute_6h_20072024.thumb.jpg.ed601a7e682c3dccb79ee92458ee336f.jpg

 

 

 

En 1 h (Côte-d'Or)

lame_eau_brute_1h_20072024.thumb.jpg.e1d508e48b9e9f8368d160927f879ab9.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui encore chaud aujourd’hui et lourd. Peu de pluie mais une averse est quand même passée cet aprèm. Un temps classique de juillet se poursuit donc.

 

mercredi : tx finale de 27,3 

jeudi : Tn 14,5 Tx 29,5 

Vendredi : Tn 17,5 Tx 32,1 

Hier : Tn 18,8 Tx 33,1 

Auj : Tn 20,3 Tx 27,8 

pluvio mensuel 51,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La journée devait être beaucoup moins chaude qu'hier après les orages, mais ce ne fut pas vraiment le cas :

Rouffach (68) a atteint les 30°C (32.1°C hier) peu après 13h  et Orschwihr n'était pas loin avec 29.9°C à 13h30 (32.9°C hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...