Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 20,9° à ma Vue de Schleithal avec 0,4mm au pluvio. 
Beau contraste avec les secteurs plus au sud de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Jour de forte chaleur aujourd'hui en plaine :

 

Capturedcran2024-07-26175609.png.5bc59e4cafec8c8a4731b01d7802c68f.png

 

27.8°C à Geishouse MF et 26.6°C à la StatIC (écart important) / 25.8°C à Altenbach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Meuse : 35.8 mm sur 24h glissantes à 9h à Champneuville, 32.4 mm à Bras-sur-Meuse et 31.5 mm à Aubreville

Moselle : 27.6 mm à Fameck et 27 mm à Serémange-Erzange 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert après un peu de pluie cette nuit avec 2,0mm ici à Schleithal. 
Avec 77,6mm mensuels on est tout juste dans les normales d’un mois de juillet (100,2mm depuis l’installation de la station le 28 juin). 
Actu 21,8° à la Vue après une nuit très douce avec 19,2° de Tn (19,5° à Scheibenhard-MF)!
 

Et à Niederbronn: 

18,5° au Wintersberg 580m (Tn 16,3°

20,1° au nord (Tn 18,3°). 
Avec à peine 49,2mm pour juillet à Niederbronn-Nord le déficit est là assez net (normale ~ 80mm)…ça change des 113,1mm de Haguenau-MF en plaine nord à 20km au Sud! 
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est ma StatIC de Niederbronn-Sud est de retour en ligne après près de 2 semaines d’absence 🙂
Cumul mensuel de seulement 36mm mais le cône était bouché donc je vais me caler sur les relevés du Nord de la vallée. 
Le cumul annuel atteint 615,6mm sans la modification à venir, donc dans les 630mm. 
Actu couvert avec quelques gouttes et lourd avec 23,3° et 83% d’Hr (Tn 19,3°). 
 

IMG_0714.thumb.jpeg.806a8fd71ef1e3f2f78827edd16409a0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+30 présentement sur le tarmac de Basel✈, avec une ambiance devenant lourde et à la pluie. Le soleil perce encore de temps en temps mais il se pourrait qu'on passe un peu au travers des gouttelettes tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Couvert, des gouttes éparses, 20.5°c de Point de rosée, c'est moite.

Le radar se charge. 28mm mensuels "seulement".

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Meuse 35.8 mm sur 24h glissantes à 9h à Champneuville, 32.4 mm à Bras-sur-Meuse et 31.5 mm à Aubreville

Moselle : 27.6 mm à Fameck et 27 mm à Serémange-Erzange 

 

48.4 mm à Champneuville, 45.5 mm à Bras-sur-Meuse et 42 mm à Aubreville sur 24h glissantes à 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 26/07/2024 à 18:02, alsavosges a dit :

Jour de forte chaleur aujourd'hui en plaine :

 

Capturedcran2024-07-26175609.png.5bc59e4cafec8c8a4731b01d7802c68f.png

 

27.8°C à Geishouse MF et 26.6°C à la StatIC (écart important) / 25.8°C à Altenbach

 

On recommence aujourd'hui et les Tx des prochains jours vont encore progresser :

 

Capturedcran2024-07-27193602.png.8c76be2b5c730ad386c0e6973ebbab07.png

 

27°C à Geishouse MF et 26.3°C à la StatIC / 24.1°C à Altenbach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

On recommence aujourd'hui et les Tx des prochains jours vont encore progresser :

 

Capturedcran2024-07-27193602.png.8c76be2b5c730ad386c0e6973ebbab07.png

 

27°C à Geishouse MF et 26.3°C à la StatIC / 24.1°C à Altenbach


Contre 24,4° « seulement » ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais un Td au-dessus de 20° toute la journée (25,6° à Scheibenhard-MF).
Au pluvio 2,6mm depuis cette nuit soit 78,6mm mensuels. 
Ciel couvert ce soir en attendant la pluie. 
 

Et à Niederbronn, en Tx: 

20,7° au Wintersberg 580m

23,6° au nord

24,1° au sud. 
Belle différence donc entre le nord et le sud de la région! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce samedi a démarré dans la luminosité, avec des nuages élevés de plus en plus nombreux.

La température est montée jusqu'à 29.7°C, c'est la couverture nuageuse plus dense qui a freiné la hausse. Dans ce flux de sud ouest la lourdeur était pesante, 55 à 60% d'humidité désagréables. Les pluies sont restées anecdotiques mais ont nettement fait baisser la température.

En espérant que la ligne instable qui arrive par Dijon et Vesoul lâchera quelques millimètres, la nature en a besoin avant plusieurs jours de fortes chaleurs.

 

Txm supérieure à la moyenne et le restera jusqu'à la fin, le fort déficit de la plusieurs semaine a été effacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Belles cellules s'enchaînant sur mon secteur mais passant vite. Pas de phénomènes violents hormis la foudre et une averse intense et brève.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les différences de températures entre la plaine alsacienne et la lorraine sont très nettes depuis quelques jours. ici, Tx de 24,1° seulement aujourd'hui c'est à dire tout juste dans la normale le tout sous les nuages et quelques gouttes. Il pleut surtout ce soir et le cumul a rapidement grimpé pour passer à 5,4 mm. Le cumul mensuel est de 64,4 mm mais il manque encore 14 mm pour arriver à la normale. Il faudra surveiller le dernier jour c'est a dire mercredi prochain où les orages pourraient se manifester. Dans tous les cas, le déficit restera au final assez mince mais ca manque cruellement d'instabilité et d'orages comme je l'avais déjà précisé. L'année dernière, les orages avaient été au contraire fortement présent en juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, mike a dit :

les différences de températures entre la plaine alsacienne et la lorraine sont très nettes depuis quelques jours. ici, Tx de 24,1° seulement aujourd'hui c'est à dire tout juste dans la normale le tout sous les nuages et quelques gouttes. Il pleut surtout ce soir et le cumul a rapidement grimpé pour passer à 5,4 mm. Le cumul mensuel est de 64,4 mm mais il manque encore 14 mm pour arriver à la normale. Il faudra surveiller le dernier jour c'est a dire mercredi prochain où les orages pourraient se manifester. Dans tous les cas, le déficit restera au final assez mince mais ca manque cruellement d'instabilité et d'orages comme je l'avais déjà précisé. L'année dernière, les orages avaient été au contraire fortement présent en juillet


Ça dépend où en plaine d’Alsace. 
Comme je l’ai précisé dans mon post il y’a 4h (toujours pas validé 😔), Tx de 24,4° seulement ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin, en plaine. 
Cumul de 6,4mm depuis cette nuit, soit un cumul mensuel de 82,6mm qui dépasse la normale. 
 

Encore moins chaud à Niederbronn avec: 

20,7° au Wintersberg 580m

23,6° au nord 

24,1° au sud. 
C’est surtout l’humidité qui a été élevée avec un temps lourd et moite toute la journée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je relève 18,6 mm suite aux orages d'hier avec succession d'averses. Une netatmo voisine à Genlis donnait 20 mm.

Mon cumul mensuel atteint 86 mm.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Rare brouillard dense en plein mois de juillet au lever du jour, visibilité horizontale réduite à 100 mètres; en hauteur le ciel est un peu visible et le Soleil se devine.

 

Hier, temps de Toussaint , température exceptée ! Pas une minute de Soleil, insolation max. de 236 W / m². 6 mm pour hier, soit 103 mm pour le mois.

 

Neuvy, dans la Marne, rapporte près de 45 mm (vendredi + samedi). La moyenne annuelle des RR (780 mm) y est quasiment atteinte avec 750 mm depuis le 1er janvier !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

8,4mm depuis hier soir avec plusieurs orages qui se sont succédés et le premier était assez électrique avec de bons coups de tonnerre. 

Ce matin, le ciel est couvert pour le moment, mais ça devrait se dégager dans la matinée. 16°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel temps encore pour démarrer cette journée,  en mode Toussaint... 9.5mm des averses orageuses de hier soir ca fait du bien à la végétation. 

Un été vraiment atypique souvent mitigé avec des averses plus ou moins régulières mais de faibles cumuls et peu ou pas d'orages...

 

20240728_083358.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil ici ce matin après un peu de pluie cette nuit. Cumul de 10,8mm depuis le début de l’épisode vendredi dont 8,8mm/24h. Le pluvio manuel Stil indique 11mm environ. 
Le cumul mensuel atteint désormais 86,4mm ici à Schleithal, la normale est donc dépassée 🙂.

Scheibenhard-MF à 10km à l’Est atteint 96,8mm (normale 76,9mm sur 2007/2020), sinon 119,9mm à Haguenau-MF une nouvelle fois bien arrosé et même 126,2mm à Mothern au bord du Rhin (VP2)! 
Actu 20,1° après une Tn de 15,8°

 

Et à Niederbronn: 

14,5° au Wintersberg 580m (Tn 12,5°)

18,8° au sud (Tn 15,1°)

19,0° au nord (Tn 14,4°). 
Peu de pluie une nouvelle fois dans la vallée avec 6,8mm sur l’épisode à Niederbronn-Nord, soit à peine 54,6mm mensuels! L’écart avec Haguenau à 20km au sud est donc très important, plus du double là-bas…😏


Photo prise à l’instant direction SO: 

IMG_0720.thumb.jpeg.061db7ae223c7e478f91e9624edd7045.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 21 minutes, Salocin_rebo a dit :

8,4mm depuis hier soir avec plusieurs orages qui se sont succédés et le premier était assez électrique avec de bons coups de tonnerre. 

Je confirme ! Cela a même disjoncté à la maison sous l’effet d’un impact très proche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Journée de répit pour les fortes chaleurs avec 26.2°C à Guebwiller (68) et à Schleithal (67).

La hausse des Tx à partir de demain sera à son maximum mardi et mercredi (déjà 40.1°C aujourd'hui dans le Var au Luc - Cannet des Maures).

 

24.3°C à Geishouse MF et 23.9°C à la StatIC / 22.9°C à Altenbach

21.6°C seulement à l'extrême sud du Haut-Rhin à Lucelle 690 m et 20.9°C à l'extrême nord du Bas-Rhin au Grand Wintersberg 578 m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

Journée de répit pour les fortes chaleurs avec 26.2°C à Guebwiller (68) et à Schleithal (67).

La hausse des Tx à partir de demain sera à son maximum mardi et mercredi (déjà 40.1°C aujourd'hui dans le Var au Luc - Cannet des Maures).

 

24.3°C à Geishouse MF et 23.9°C à la StatIC / 22.9°C à Altenbach

21.6°C seulement à l'extrême sud du Haut-Rhin à Lucelle 690 m et 20.9°C à l'extrême nord du Bas-Rhin au Grand Wintersberg 578 m


Tu zappes volontairement Molsheim et ses 27,1°
 

Oui journée parfaite très agréable ici dans le nord du Bas-Rhin, heureusement on va rester à l’écart des trop grosses chaleurs du reste du pays, pas sûr que les 35° soient atteints ici par exemple, et tant mieux (36° prévus par MF ce matin mais plus que 33° désormais pour mercredi pic de chaud)! 
Actu 25,5° ici à Schleithal. 
 

Et à Niederbronn: 

18,8° au Wintersberg 580m (Tx 20,9°)

23,1° au nord (Tx 24,2°

23,4° au sud (Tx 24,4°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, alex67 a dit :

Tu zappes volontairement Molsheim et ses 27,1°

 

Oui, la station devait être réhaussée suite aux Tx souvent (trop?) élevées mais je ne sais pas si une intervention a eu lieu : donc, dans le doute, je m'abstiens...

 

Chez MF, les 27°C ont aussi été relevés à la station de Villé (67) mais la sur-chauffe est beaucoup plus évidente :

 

Capturedcran2024-07-28185820.png.6368892f52489884ceb83185c9a0db9e.png 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il a encore plu la nuit dernière avec 5,4 mm ramenant à présent le cumul mensuel à 70 mm, le déficit sera donc très maigre. Reste à voir maintenant si il y aura des orages ou pas mercredi. Pour le moment, les modèles maintiennent le risque. En attendant, je suis une semaine en vacances dans le jura près de mouthe et la aussi le risque d'orage sera présent mercredi en fin de journée mais surtout jeudi où ca pourrait péter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...