Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée à cheval entre bonne cagne et canicule avec de nouvelles Txx 2024 quasiment de partout !

Tx de 33,2 °C 👉 ici sur Chélieu le Haut .

En passant dans le secteur par 35,1 °C à Chélieu le Bas et 30,9 °C tout en haut des Terres-Froides (  avec bien peu d'amplitude Tn de 21,8 °C pour rappel  ) .

A noter quelques averses ou orages isolés ce soir et cette nuit/fin de nuit ( rebelotte demain aprés midi )  , il faudra être chanceux à souhait ( Chez notre Pascal ? ) , on y verra tout ..

Actu 20h25 ,  il fait encore très doux avec 26,1 °C mais quand je vois encore 32,3 °C chez notre  ami Mica ( coucou )  je ne n'ai pas le droit de me plaindre !

On va suivre ce soir la baisse du mercure , va t'on descendre sous 20 °C cette nuit 👉 ici , pas sur , ce sera surement le cas en bas du village si la nuit est claire mais pas au sommet de Terres-Froides !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée atroce en Bresse, cette fois-ci pas de jaloux, on est mangés à la même sauce que plus au sud. Après un début de journée encore convenable, c'est une chaleur intense et étouffante qui s'est installée depuis le début de l'après-midi, toutes les stations du coin on enregistré leurs premières Tx > 35°C, avec des humidex qui viennent taper dans le 44-45 et même de temps en temps un peu au-dessus encore...

Le ciel était un peu brumeux et marqué par quelques cirrus dès ce matin, puis s'est franchement voilé depuis le milieu de l'après-midi au point de presque complètement masquer le soleil désormais. Même si on a perdu quelques degrés sous abri avec ça, les points de rosée atteignent des valeurs tropicales (24-25°C) !!! Du coup on reste plus ou moins sur les mêmes humidex que cette après-midi et la sensation reste étouffante actuellement. Ambiance à la juin 2019 ou août 2023, parce que apparemment ces épisodes auparavant inconnus sont en train de se banaliser à une vitesse folle, heureusement qu'on vit un été "pourri" hein ! 🤢

À Varennes ce jour : Tn 18,1°C / Tx 35,8°C.

à 20h : 31°C, Td 25,6°C et 73 % (!) d'humidité -> 43,8 d'humidex

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore 30.3° et point de rosée à 24°. Purée que c'est désagréable aujourd'hui. Déjà 30.8° dans le salon. Bien content que ça ne soit pas durable même si ça a l'air de rester bien chaud et sec.

• J'aime 5

Tx de 34,7°C en milieu d'après-midi chez moi. Le ciel s'est bien voilé par la suite et a stoppé la hausse du mercure tout en conservant la lourdeur de l'air...

Ta de 27,8°C (21h25).

• J'aime 8

Posté(e)

Re , 

21h35 il fait quasiment nuit dehors , les jours ont déjà pris une sacrée calotte mais évidemment avec une telle masse d'air ...

Actu 23,9 °C .

Certains/beaucoup critiquent la HR élevée , c'est une très bonne chose en revanche pour la Nature ,  il y a déjà un peu de rosée  , j'ai été surpris !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Première nuit tropicale et première TFC de l'été.

Globalement les Tx ont été atteinte plus tôt dans l'après-midi que ces derniers jours à cause du ciel qui a pris un aspect brouillé en 2e partie d'après-midi, ce même aspect qui va nous valoir une nuit bien tiède s'il se maintient. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour ouvrir les fenêtres et ça risque d'être

une aération express demain aux aurores, je suis à 24/25 dans l’appart ce soir contre 28 derrière la fenêtre.

• Matafelon (446m) 18.3°C / 35.1°C -> humidex maxi 44 / Ta 27.1°C
  • Nantua (483m) 21.4°C / 36.1°C / 25°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 18.4°C / 33.5°C / 23.6°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 17.4°C / 32.9°C -> humidex maxi 42 / 23.7°C
  • Apremont (905m) 21.1°C / 33.7°C -> humidex maxi 42 / 22.9°C
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

23h. Il fait nuit sur Grenoble et le soleil est couché depuis un moment. 

T intérieure : 29.3°c

T balcon : 31.5°c

Heureusement demain je quitte la cuvette. Bon courage à ceux qui restent. 

• Solidaire 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, mathias a dit :

23h. Il fait nuit sur Grenoble et le soleil est couché depuis un moment. 

T intérieure : 29.3°c

T balcon : 31.5°c

Heureusement demain je quitte la cuvette. Bon courage à ceux qui restent. 

Ta de 27.2°C sur mon balcon de Seyssinet.

Courage à tout ceux habitant en pleine ville en effet, même si ça reste difficile même ici (j'ai 27.9°C à l'intérieur de l'appart).

Ici on bénéficie d'une végétation bien présente et de la proximité du Vercors, du moins lorsque les brises ne jouent pas les troubles-fête. Ce n'est pour l'instant pas le cas, mais la nuit est encore (bien) longue...

Ta de 25.8°C sur Sassenage, et donc plutôt de l'ordre de la T que je relève sur Seyssinet, étant ici non-normalisé.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Certains/beaucoup critiquent la HR élevée , c'est une très bonne chose en revanche pour la Nature ,  il y a déjà un peu de rosée  , j'ai été surpris !

Idem, je marchais en claquette dans la pelouse que j'ai tondue cette aprem et on sentait déjà l'humidité vers 22h.

Tx moins haute par ici, 35,3°C et atteinte à 15h30.

Les nuages ont stoppé le thermo. 

C'est resté couvert toute l'aprem ensuite.

Tn de 20°C tout pile ce matin, plus difficile d'aérer la maison.

Ta de 24,3°C, grand ouvert avant le coucher.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Encore 27,2°c à l instant dehors...merci au vent du sud...et pareil dedans..Encore réveillé par cette chaleur...

Les enfants ne dorment pas non plus...

Bon courage à tous 

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Tn provisoire de 23.0°C sur la station du CEA.

Comme hier, possible que celle-ci soit définitive car il y fait déjà 24.6°C actuellement à 4h, sous des brises de secteur SE.

Humidex de 31 actuellement, et qui n'est jamais vraiment passé en dessous des 30 de la nuit. Il ne faut pas espérer aérer avec ça.

24.1°C sur mon balcon à Seyssinet, 21.8°C à Sassenage où c’est un poil mieux, avec toutefois un Hr de 88%, nous renseignant au passage que les brises ne concernent pas (encore, du moins) le secteur.

Tout le monde ou presque est logé à la même enseigne ce matin, et ça va réellement commencer à devenir très compliqué d’ici demain soir dans les intérieurs. Ça l’est déjà largement en ville et abord, où l’on sent que le ventilateur commence à ne plus être d’une grande aide...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier aura été la première journée de très forte chaleur à Brullioles avec une Txx de 35,5° sous un soleil de plomb mais un ciel assez dégueu.

Grosse douceur qui a persistée toute la nuit même avec encore 24° à minuit et une Tn de 20,5° :  Actu 21,2°.

La gueule de la carte des T° sur notre CE à 6h est quand même impressionnante et Limonest qui se paie un 25,3° encore à 6h. Peut être une Tn définitive > 25° ?

Bon courage à tous mais surtout à ceux qui vivent en ville, ça doit être vraiment compliqué.

Laurent

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas de vent qui se lève la nuit, contrairement à certaines années. Du coup Tn < à nouveau à 20 degrés sur mes 2 stations.

Tn 19,2 degrés à St-Siméon et Tn 18,9 degrés à Villefontaine. 
C’est une nouvelle journée chaude qui s’annonce. 

• J'aime 8

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Nuit compliquée sur Eaux Claires en effet. Encore un bon 31°C dans l'appart, la température a à peine baissé cette nuit malgré les fenêtres grandes ouvertes. Il n'y a tout simplement pas d'air ! Sacrée mise à l'épreuve ces premiers jours à Grenoble décidément

• J'aime 10
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 19.2 et ça y est l’instant aération est fini.

20º.

premiere tu tropicale a Rochechinard (5km de St Jean) ; 20.3

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Bonjour,

Même Tn que chez mon voisin @wanwan69🖐️ avec 20,5°C au minimum. Sur la carte des statics du Rhône, à 7h pas une température inférieure à 20°C...

Malgré cela l'herbe est bien mouillée avec cette humidité ambiante.

Le soleil se lève dans une ambiance toujours un peu sableuse et avec quelques nuages élevés :

IMG_20240731_071532.thumb.jpg.9dc9042486f6fc69faaf85b744538826.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)

Tn définitive de 20.6°C sur Sassenage. Presque un petit exploit en comparaison des 22.9°C de la station du CEA.

23.1°C actu, à 8h.

Sur Seyssinet, un entre-deux avec 22.6°C de minimum sur le balcon. 24.8°C à 8h.

Sur Fontaine la Poya, Tn de 21.7°C, et 25.8°C à 8h. Pente exposée SSO, et aux tous premiers rayons du soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 34,3°C.

Tn en cours à 20,2°C actu (8h10) alors que le soleil va arriver dans quelques minutes. Sans doute une Tn tropicale donc ce qui est rare par ici.

Passage sous les 25°C à 22h40 soit 40mn plus tard que la veille.

Côté ciel, plein soleil.

• J'aime 9

Voici la liste "officielle" des txx d'hier :

SMH 37,9°

Le Versoud 36,2°

CEA 36°

Saint-Geoirs 35,7°

Partout, il s'agit de la nouvelle txx annuelle

Pas exclu que ce soit "amélioré" ce jour ...

Actu, il fait 26-27° dans la cuvette

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit tropicale jusqu'à 5h30, puis petit baisse comme souvent avant le lever du jour, Tn définitive 19.1°C à Seythenex.

Déjà 25°C à 9h20, ça promet...

Pas hâte de rentrer à Grenoble ce soir 😩😩😩

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, ricos a dit :

On va suivre ce soir la baisse du mercure , va t'on descendre sous 20 °C cette nuit 👉 ici , pas sur , ce sera surement le cas en bas du village si la nuit est claire mais pas au sommet de Terres-Froides !

.

Bonjour , 

Au final on est passé sous 20 °C  ici tardivement évidemment !

Tn de  18,7 °C 👉 ici  .

Dans le secteur plus bas à Chélieu le Bas évidemment ( mais doux ) avec 17,1 °C mais la bagatelle de  23,3 °C au sommet des collines du Nord Isère .

Tout cela est déjà de l'histoire ancienne avec 26,1 °C  ici à Seulement 9h50 sous un soleil accablant .

A noter que certaines Tn ,  les plus élevées évidemment pourraient tomber d'ici 20 h et notamment sur l'extrême ouest Centre-Est par débordements orageux du Massif-Central ou les Tx pourraient/devraient   d'ailleurs être en  retrait aussi du à la nébulosité par rapport à mardi , partout ailleurs  , ou plus à l'est au choix ,  il fera aussi chaud voire un peu plus chaud qu'hier ?

On y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon courage à tous ceux qui souffrent en ce moment !

Et bonne dégustation à ceux qui attendaient impatiemment l'arrivée de la chaleur depuis des semaines.

Il y a 10 heures, amateur a dit :

Idem, je marchais en claquette dans la pelouse que j'ai tondue cette aprem

Salut amateur,

Parmi ce que j'ai pu lire sur les Td hallucinants, les humidex lunaires, c'est cette fin de phrase qui m'a le plus choqué xD Médaille du warrior

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour en Savoie depuis hier .. il faut qu'on m'explique, qu'est-ce que c'est que ses valeurs de td ?! o.O

(Hors topic mais  j'étais dans le Haut-Verdon côté Beauvezer à un peu moins de 1200 m d'altitude, chaleur d'un haut niveau pour l'altitude (32/33.0°C au max), le soleil tape bien quand on y est exposé, mais nuits fraîches et Hr très basse à moyenne en journée). 

Du côté de Barby/Saint-Alban-Leysse, tn tropicale de 22.0°C, actu 30.6°C, 54% d'Hr, td qui dépasse les 20.0°C, et je vois que ça fait deux jours qu'il dépasse les 23/24° l'après-midi :S

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

il y a 34 minutes, Gaël13 a dit :

il faut qu'on m'explique, qu'est-ce que c'est que ses valeurs de td ?! o.O

Ces 2 derniers jours, les humidex ont culminé aux alentours de 45-46 dans la cuvette grenobloise

Ce n'est pas un record pour la cuvette, la canicule de juin 2019 avait fait pire encore

Mais il y a eu bien pire dans d'autres régions cette fois-ci, certains secteurs du Sud-Ouest, mais aussi du Centre-Ouest, ont enregistré des pics d'humidex proches de 50 ...

Je te conseille d'aller faire un tour sur le topic consacrés aux humidex, il y a eu des records battus à plusieurs endroits ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...