Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

6mm supplémentaires pour le deuxième passage orageux de la mi-journée. 8mm sur la journée (15mm pour juillet).

La température qui s'est abaissée à 18 degrés sous les pluies est remontée à 25 degrés actuellement. Humidex 31

Bon après-midi 

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Quel bonheur cette fraîcheur ! 

17,2° à 16h (28,8° à 13h30)

8,6 mm au pluvio pour l'instant, orage toujours en cours

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 49 minutes, Sitelle a dit :

Perso je trouve çà dur de perdre quasi 20°c en 24h

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 58 minutes, Sitelle a dit :

Cette fraîcheur temporaire est bonne à prendre en effet, en ce qui me concerne.

À la station MF d'Aubagne, la Tn du jour atteinte à 14h12 avec 17,9°C (soit la moitié d'hier à la même heure !), Tx de 29,6°C peu après 11h30. 8,2 mm sous des averses modérées à temporairement fortes, orageuses au passage de la ligne, le plus gros est passé plus au nord ou plus au sud ou plus à l'ouest. Jusqu'à 62 km/h mesuré à l'avant de la ligne.

• J'aime 2

Au sommet du mont segonne,  ça souffle beaucoup. On voit mes Pyrénées nettement à l'œil nu. Dommage que la qualité de mon tel est pas ouf. La météo est partagé entre nuages et éclaircies,  il fait bien moins chaud que en bas. On peut voir toute la région avec Carcasonne, Lezignan et Narbonne.

20240721_171659.jpg

20240721_171654.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Cumuls irréguliers dans le département sur cet épisode, grâce à la première salve du début de matinée Arles atteint les 41 mm (dont 31.4mm ce matin) .9mm  à 12.7mm pour Marseille ou comme pour la totalité du 13 la Tn  s’est faite à la mi journée/début d'après midi  17.1°C à 18.7°C. sur la ville.

De bonnes rafales ont accompagné ces orages, 123km/h au Bec de l’Aigle .

Retour du soleil en cette fin d’après midi  , un vent faible de NW et +22.0°C

• J'aime 1

Intensité de 311mm/h à Cotignac, 10°C de moins en demi-heure (Tx 30.7°C), quasi 50km/h à 2m et 14mm/10min (35mm de cumul). 

Rien ne perturbe cette station 😅

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

22mm au total. Les éclaircies n'ont pas été suffisamment larges cet après-midi, Tx de 23.4°C seulement. On a perdu 13.4°C sur la Tx d'hier. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

8mm au final sur Gap avec une belle activité électrique et pas de grele. 
Le soleil revient par le sud-ouest.

La Tn est descendue à 16,4 degrés à 16h15. 

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Une photo à l’arrière du passage orageux principal ( la sieste l’a emporté à l’avant du système 🙃 ). De bonnes rafales de vent, un air plus frais, très appréciable en période estivale. Un peu plus de 17 mm à l’Arsenal. Tn atteinte sans surprise en fin d’après-midi sur cette même station avec 19.5°c. C’est déjà le retour de belles éclaircies.   

IMG_6841.thumb.jpeg.200e88dcf36a9ce52a37c30d6e5d6d06.jpeg

• J'aime 2

Le soleil est revenu en cours d'après midi avec un vent de N.O modéré. 4.1mm pour cet épisode. 18.7/28.3 pour aujourd'hui, actu 27.6°C et 46% d'Hr. Retour du beau et de la chaleur à partir de demain.

🌬 Effet venturi je pense. Alors que le vent été nul en bas du mont segonne , il été modéré en haut.

Puis ensuite , j'ai descendu par une autre route que l'aller. Et là sur un flanc de la montagne,  le vent s'est mis brusquement à accélérer.

Désolé pour la qualité de mon téléphone. Une idée des rafales estimés ?? Noter que ma vidéo n'est pas accéléré.

Modifié par meteo17100

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien moins ensoleillée avec de la pluie en fin de matinée. Vent N faible durant la nuit puis NO modéré dès la fin de la matinée. Températures en baisse pour la nuit et pour la journée, plus frais même si le soleil est revenu durant l'après-midi : 18.8/29.3. À 20h00, température 27.7 °C, humidité 40 %, vent NO modéré.

En Corse (2B surtout) c'est costaud depuis plusieurs heures. D'autant plus que ce coin reste encore un moment sous la menace d'orages forts (2A devrait suivre ensuite...Si tout ne file pas en mer).

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, meteo17100 a dit :

🌬 Effet venturi je pense. Alors que le vent été nul en bas du mont segonne , il été modéré en haut.

Puis ensuite , j'ai descendu par une autre route que l'aller. Et là sur un flanc de la montagne,  le vent s'est mis brusquement à accélérer.

Désolé pour la qualité de mon téléphone. Une idée des rafales estimés ?? Noter que ma vidéo n'est pas accéléré.

Alors je t’assures que le vent aujourd’hui était tout à fait classique j’habite en contre bas de la Serre d’Oupia et je suis passé à la vigie de Bize dans l’après-midi très exposée ;) 

Sur les points hauts environ 70-80 km/h. Peut être 110-120 au Mont Tauch.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

19,5 mm pour l'épisode 

C'est resté gris même si le ciel bleu côté gard n'étais pas très loin

19,4°c / 22,2°c à Donzère 

il y a 40 minutes, Météo Roussillon a dit :

Alors je t’assures que le vent aujourd’hui était tout à fait classique j’habite en contre bas de la Serre d’Oupia et je suis passé à la vigie de Bize dans l’après-midi très exposée ;) 

Sur les points hauts environ 70-80 km/h. Peut être 110-120 au Mont Tauch.

D'acc ça marche. J'estime les rafales à 80-90km/h peut être un poil plus la ou j'étais. C'est surtout que c'était vraiment localisé et ça m'a fait bien peur sur le moment 😅 quelques dizaines de metres plus bas ainsi qu'au sommet , la vitesse des rafales était bien moins élevé. En rentrant j'ai vérifié dans les modèles à maille fine à 975hpa ils ont prédit 55-60km/h de vent moyen a cette position mais dommage que les valeurs des rafales n'est pas disponible. 

Modifié par meteo17100

L'épisode orageux d'hier en tout début d'après-midi s'est concrétisé par des valeurs variant du simple au double dans le Toulonnais, à quelques encablures d'un site de mesure à un autre, avec 9 mm au club nautique de Toulon-Arsenal (contre 17 mm à MF Toulon-Arsenal, à l'opposé de l'arsenal plus à  l'ouest), 9.6 mm à Toulon-le Baou, à la Valette et à  Bandol-capitainerie, 15.2 mm à Toulon_Nord-Faron  et 15.6 mm au Revest-Carrière.,

Tn enregistrée dans le courant de l'après-midi à Toulon-le Baou aussi avec 19.4°, pour une Tx de 27.5°.

Actu le ciel est clair avec 23° à Toulon-le Baou et à Bandol-capitainerie, et 21.1° au Revest-Carrière

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps avec du mistral fraichissant, 23.6°C.

Tn 21°C

Hier 3.4mm sous les restes orageux.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'est des Maures, l'Esterel et le littoral azuréen bien épargnés par l'instabilité hier, 0mm à Fréjus et au Mont Vinaigre dans l'Esterel.

On finira probablement le mois à 0mm par ici.

Retour d'un air plus frais ce matin avec 22.6°C à 8h30 et un petit mistral résiduel, Tn 19.6°C.

Modifié par Twister83
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...