Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juillet 2024

scrut

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Fortes pluie  et tonnerre en ce moment à La Chapelle sur Erdre 

Edit, c'est un même un orage modéré   sympa l'ambiance !

Re édit : autour de  22 mm pour cette averse qui aura durée 1h30 ce soir.

Modifié par thelj

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué, mais finalement j'ai réussi à avoir ma foudre au petit matin.   Je pense que c'est un positif (j'étais à F14 et la photo reste cramée, je sais pas si vous imaginez).

Bonjour à tous,   Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.   Il fait à peine 20°.   Je voulais revenir sur les orages de sam

Pas mal, l'arcus visible depuis la webcam d'Angers. Celui-ci annonçait cette ligne très pluvieuse qui arrose l'agglomération en ce moment  

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour passage d'un orage diluvien dans le lochois (beaulieu-les-loches) ici que 1.0 mm 

20l3.png

animbyw8.gif

450619213_10229167019111717_407268327965

450650760_10229167019031715_482356128668

Modifié par nico_37
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais décidé de partir chasser entre Tours et Bourges, mais j'ai trouvé les modèles vraiment très versatiles et qui faisaient partir le tout de plus en plus au Sud. Finalement j'ai décidé de rester chez moi.

J'ai bien fait, je m'y attendais pas ^^

20240711_21h32_orage1.thumb.png.f46d6a1432a6c6a30812de171117d628.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bel orage pas génial niveau foudre mais surtout très pluvieux avec une intensité max de 311.4mm/h 15.8 mm 

animjfv0.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

De bonne pluie hier soir avec 17 mm sur Continvoir et 18 mm sur Courcelles.

Ta 12,9°

Pression 1016,10 hpa

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, nico_37 a dit :

bel orage pas génial niveau foudre mais surtout très pluvieux avec une intensité max de 311.4mm/h 15.8 mm 

animjfv0.gif

Ma station de Ciran est bien passée au travers, par contre Loches a pris cher au regard de certaines images que j'ai vues passer sur les RS!

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, nico_37 a dit :

animjfv0.gif

Les pixels verts au coeur ou juste à l'arrière des plus fortes intensités, retranscrivent un phénomène particulier ? Ou c'est simplement des artefacts du radar ?

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu de pluie ce matin sur Troche avec une température minimale de 

16,6°C. Ta de 18,4°C avec un ciel bien nuageux

Plusieurs orages violent ont touchés la nuit dernière les secteurs de Sarroux Saint-Julien, Monestier-port-Dieu, Thalamy en Corrèze.

Des grêlons d'environ 5cm sont tombés avec de nombreux phénomène venteux destructeur. Possible micro-rafales 

https://www.facebook.com/share/p/QwFF8n7v51jirtsF/

Screenshot_2024-07-12-15-23-37-19_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Screenshot_2024-07-12-12-54-40-57_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Screenshot_2024-07-12-15-29-15-78_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Screenshot_2024-07-12-15-28-30-66_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Modifié par ggdu19
  • Surprise 4
  • Triste 1

Retour a du beau temps bien classique cette après-midi avec une masse d'air plus rafraichie. 

tx: 22.9°c un petit peu juste pour une mi-juillet mais pas désagréable du tout pour travailler dehors. 

Les moissons ont pu reprendre sans encombre par ici mais ce n'est surement pas le cas partout. 

Posté(e)

Journée plus fraîche aujourd'hui avec une Tx de 21,1°C à Troche.

Autre photo du phénomène venteux suspect à Sarroux Saint-Junien

Screenshot_2024-07-12-21-14-27-12_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

A nouveau une belle journée ce samedi avec 23.3°c de tx toujours un peu frais pour une mi Juillet mais sans excès normale vers 25°c par ici en cette période l'après-midi. 

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il pleut !

Certes, juste de quoi humidifier le sol en surface et cela va s'évacuer.

Le ciel est bien couvert.

Les touristes font grise mine

On est loin cependant des cartes ensoleillées pour dimanche, proposées en milieu de semaine, lors des bulletins météo,

c'est à dire ce que les gens avaient l'envie d'entendre. Ceux qui avaient programmé le pique-nique du midi sur la plage ou en forêt,

pourront  proclamer : pfff ! à la météo ils se trompent tout le temps.

Les modèles toutefois persistaient à maintenir une avancée nuageuse par l'Atlantique avec quelques gouttes. 

• J'aime 2

2 gouttes qui se sont battu en duel tout à l'heure sous un ciel très voilé à couvert et désormais plein soleil par l'Ouest. 

Bonjour 

De retour d'un petit séjour dans le Cotentin. Depuis mercredi. 

Apparemment jeudi vers 22h. Il a plu pendant à peine 10 mn donnant 19 mm au pluvio.

Plusieurs inondations à Moncontour., minimes mais désagréables. 

Mon sous-sol n’à pas était épargné ☹️.

Modifié par boitotau

Plein soleil toute l'après-midi avec 25.8°c de tx soit une météo totalement de saison après le passage gris vite oublié du matin. 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Un ciel couvert en matinée et 0.4 mm vers midi.

L'apres-midi, ça s'est bien dégagé avec seulement  un voile d'altitude.

Température matinale fraiche avec une Tn de 8.9°C.

Tx de 24.3°C.

Encore un front moribond apportant 2 gouttes qui vont encore se battre en duel ce matin dans une lourdeur dés ce matin puis retour du traditionnel grand soleil derrière pour les touristes dans le CO. 

Ils ne sont clairement pas à plaindre pour le moment malgré un petit air plus frais cette année en bord de mer ce qui entre parenthèse est totalement logique avec une brise d'ouest. 

24.9°c humidex 29

Bonjour, et oui nous avons eu droit à nos traditionnelles 3 gouttes et demie qui n'arrivent même pas à moiiller les sols mais font grimper l'HR .....

Pour ma part, les grosses chaleurs en mode "chaleur tournante" ne me manquent absolument pas.

Et tant pis pour ceux qui considèrent qu'en dessous de 35°C, c'est pas l'été!

La nature n'a jamais été aussi belle depuis bien longtemps,  au moins 2018.

Ta 22°C  avec 78% d'HR, ça fait un humidex à quasi 28, heureusement que les rafales de vent de sud-ouest permettent une bonne ventilation.

• Solidaire 1

Posté(e)

Après un dimanche agréable ambiance tropicale aujourd'hui à Troche. Tn de 14,4°C et Tx provisoire de 26°C atteinte à 12h15.

Actuellement, il pleut avec une ta de 19°C quel gâchis quand je vois les valeurs d'instabilité qu'ils y avaient à midi....

• Surprise 1

26.8°c de tx bien chaud et bien lourd en début d'après midi puis le vent bien fort de SO a chassé tout ça jusqu'à 55 km/h Mirebeau et 61 km/h Poitiers permettant à la masse d'air de redevenir pur agréable et océanique. 

Comme prévu RAS côté orage chez nous. 

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

2 mm ce matin. C'était faiblard. Par contre les rafales sont fortes depuis le début de l'après-midi : > 50 km/h !

Le temps devrait se calmer ces prochains jours et la chaleur (oui, oui !) devrait arriver.

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Une grosse averse légèrement orageuse ce matin nous a laissé 17mm de pluie en peu de temps... Faisant de ce mois de juillet un nouveau mois excédentaire en précipitation. Si on met de côté le mois de janvier faiblement déficitaire (8%), nous enchaînons les.mois excédentaires depuis Juillet dernier... Sacrée série ! 6 mois... une pause relative... et 6 mois de plus... A quand une vraie pause sèche ?

L'après midi a été calme et plutôt lumineuse, juste quelques gouttes en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...