Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juillet 2024

scrut

Messages recommandés

La touraine avec ses forêts et ses rivières a toujours naturellement un peu plus d'humidité relative et comme aujourd'hui ça y tape plus qu'hier j'imagine même pas ! 

Ici pour le moment 36.7°c humidex toujours vers les 47 48

Vent d'ouest présent mais bouillant

• J'aime 1

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué, mais finalement j'ai réussi à avoir ma foudre au petit matin.   Je pense que c'est un positif (j'étais à F14 et la photo reste cramée, je sais pas si vous imaginez).

Bonjour à tous,   Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.   Il fait à peine 20°.   Je voulais revenir sur les orages de sam

Pas mal, l'arcus visible depuis la webcam d'Angers. Celui-ci annonçait cette ligne très pluvieuse qui arrose l'agglomération en ce moment  

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a une heure, Mazz37 a dit :

J'espère que tu tiens le coup @Minolte!

image.thumb.png.88e06d5a766d928686bf41ad8b68e23b.png

On dirait pas comme ça mais on est bien en Indre-et-Loire :D J'ai jamais vu un humidex aussi haut chez nous, au-delà de 50 ça doit vraiment être rarissime et même si il y a une légère surestimation c'est plutôt cohérent avec les stations des alentours.

Aucune station MF ne dépasse 44-45 hormis Joué-lès-Tours avec 46 dans un environnement végétal cloisonné (optimiste la classe 2 tout de même) ce qui est deja énorme sur tous les secteurs et très remarquable ! 😮

La topographie étant assez homogène et cohérente d'un secteur à l'autre, sans effet notable de gros particularismes, cela nous permet d'évaluer un peu, bien entendu en excluant les zones de bassins évidents qui seraient toutefois soumis à une perte calorifique.

Modifié par Fred06

pour le moment 36.1°c la chapelle, 36.7°c Mirebeau, 36.9°c Saint Genest et 37.4°c Cernay.

Il fait donc plus chaud qu'hier encore. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

dans le département c'est l'horreur 🥵 🤢 ta +37.1°C

w4h3.png

Posté(e)

début de convection tonnerre audible ta +37.2°C tx +37.6°C 17h17

animjtt6.gif

Posté(e)

l'averse en cours qui fait un bien fou et le thermomètre qui prend une claque ta +27.1°C ↓↓ 2.2 mm en seulement 

animjtz4.gif

• J'aime 1

les tx finales juste avant que le vent ne renforce avec quelques nuages: 36.1°c la chapelle, 36.5°c Thenezay, 36.7°c Mirebeau, 36.9°c Saint Genest, 37.3°c Poitiers, 37.4°c Loudun, 37.8°c Cernay. 

Vent à 40 km/h Mirebeau toujours aussi chaud. 

Comme prévu les orages se forment largement plus au NE, RAS par ici sans surprise. 

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

37.8 °C au final et avec l'orage qui est passé juste à côté on est toujours aux alentours de 32°C.

• Solidaire 1

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L’ambiance est vraiment dingue ce soir. Il fait 30.9c et 71% d’humidité à Nantes Atlantique, point de rosée à 25c et humidex à 43.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu une chaleur si accablante (a cause de l’humidité). On transpire a rien faire.

C’est vraiment exceptionnel comme ressenti. Je me souviens d’une telle chaleur à Chypre où à la Réunion, mais pas à Nantes. 

J’avais réussi à rester sous la barre des 24c à l’intérieur aujourd’hui mais l’humidité est telle (normal, avec une Td à 25c) que j’ai voulu aérer : mauvaise idée, la température a augmenté à 25c et l’air est hyper humide : j’ai 86% d’humidité dans mon logement et un ressenti vraiment désagréable. 

Je vois tellement de gens faire leur footing / faire du sport. Je suis persuadé qu’il doit y avoir de nombreux coups de chauds en France. 

• J'aime 1
  • Solidaire 4

3 gouttes viennent de tomber renforcer immédiatement la sensation de lourdeur, cette zone de faible oal non électrique pour le moment file vers le 37 derrière ciel dégagé donc RAS. 

29°c humidex 40

Bonjour, nuit toujours aussi éprouvante, en particulier avec l'arrivée des nuages ce matin qui ont stoppé la baisse du mercure. 

tn 20.3°c Cernay, 22.2°c Saint Genest, 22.3°c Monts, 22.6°c La Chapelle et 23.7°C Mirebeau. 

Bien entendu comme prévu aucun orage par ici. 

Allez vivement cet automne qu'on en finisse avec cet Eté chaud et sans orage. 

Quelques joggeurs ce matin par 22 degrés (bien plus supportable) en bord de Loire et qui n'ont pas l'air de se préoccuper du fort taux d'humidité cc @Bast35 😀

Par contre, courir par ce lever de soleil, rien de mieux pour débuter la journée 😍

Screenshot_20240731_071917_Gallery.jpg

Screenshot_20240731_072004_Gallery.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

bonjour encore une tn tropicale +20.5°C 05h39 ta +23.6°C mais avec un ciel nuageux 

wuma.jpg

Modifié par nico_37

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Incroyable valeur minimale de 24,9°C à Cognac, à un dixième près le record absolu aurait été détenu par trois années consécutives...

Edit : ah non après vérification le record était détenu par 2019 et 2023 ex-aequo, ma mémoire me joue des tours avec cette chaleur 

Modifié par Sawano
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

2eme nuit tropicale avec une Tn de 21.6°C et une petite averse qui a laissé 1.4 mm au lever du jour.

Hier, Tx de 31.6°C limité par une couverture nuageuse mais une humidité plus élevée.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'imagerie radar pouvait laisser penser qu'il pleuvait sur la côte, mais à part trois gouttes, rien de consistant.

Sans doute pas mal de virgas là-dedans.

Toute la zone littorale du SO vendéen va terminer ce juillet en déficit pluviométrique :  cumul de 8 à 20 mm selon les stations.

• Triste 1

Pareil pour ici mois de Juillet largement déficitaire en pluie. 

Côté mercure on va donc finir au dessus des normes grâce à ces tout derniers jours extrêmes de la fin du mois, aujourd'hui y compris. 

Pour le moment en attendant la fin de cette journée à ma station ce mois de Juillet 2024 est :

le 4 ème mois de Juillet le plus chaud côté moyenne de tn depuis 2008.

le 7 ème mois de juillet le plus chaud du côté de la moyenne mensuelle depuis 2008.

le 8 ème mois de juillet le plus chaud du côté de la moyenne de tx depuis 2008.

l'ensoleillement sera également excédentaire avec 252 h pour le moment à Poitiers par exemple donc bien au dessus des normes. 

Et enfin il sera largement déficitaire au niveau du nombre de jour d'orage seulement 1 jour ici. 

26.8°c le ciel couvert limite la hausse cependant humidex 38 ! 

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ciel bien dégagé en Charente, le thermomètre s'envole et à 11h on est deja proche des Tx de la veille. 32,8°C à Cognac et 31,8°C à Angoulême.

Pour l'anecdote à Cognac c'est exactement la température qu'il faisait à la même heure le jour du record absolu de 40,3°C.

Posté(e)

temps lourd mais un peu moins affreux qu'hier ta +31.3°C 71% d'hygrométrie 🥵

187n.jpg

Modifié par nico_37

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il fait bien chaud depuis lundi mais le pire reste cette humidité très difficile à supporter...

À Troche lundi Tn de 19,9°C et Tx de 36,8°C avec une pointe à 44,7 de ressenti 

Mardi Tn de 20,8°C et Tx de 34,7°C avec une pointe de 41,1 de ressenti 

Cette nuit Tn 21,9°C avec actuellement 33,4°C pour une ressenti de 39,7

Modifié par ggdu19

Les quelques pluies de ce matin ont renforcé la sensation de lourdeur dans Nantes ; certes 31°C mais le ressenti est proche des 40°C.

Limite à espérer le retour de la composante Ouest 🤣

Possible qu'elle soit là dès 17h cette fois (hier soir, c'était 22h).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...