Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 08 au 14 juillet 2024 - Prévisions météo semaine 28


Messages recommandés

Il y a 2 heures, vinçounet a dit :

Position GF ça joue, on a que ça comme espoir estival dans une synoptique terriblement installée depuis des mois, pour espérer au moins un peu de chaleur (furtive) au nord… 

 

Même au sud (SO plutôt), ça reste fragile 

 

Pour le coup c’est moi qui te comprends pas 

C’est que pour certains, la version optimiste c’est qu’on reste dans ces conditions fraîches et hors de portée des chaleurs. Je ne comprenais pas quelle était ta position donc je te rejoins, nous avons les mêmes attentes… un peu de chaleur que diable ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fraicheur me convient très bien. Tout le monde s'en fout mais comme tout le monde écrit son avis.

A mon tour de vous proposer comme j'aime le faire de temps en temps depuis des années, quelques tendances graphiques.    LA ROUE DES TENDANCES :   La France pourrait renouer avec d

Oui, même si les masses d’air chaud ont tendance à effrayer bon nombre d’intervenants quand on regarde les modèles sur le long terme en Andalousie ou pays du Maghreb, rappelons que ces régions sont, m

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, Sasha_félix a dit :

Ça donne une semaine partagée entre les 2 synoptiques à l'heure actuelle des prévisions ?

*2synoptiques --> frais - chaud. Masse d'air fraiche-froide et masse d'air chaude.

Bonsoir,

 

la synoptique ne bouge pas vraiment, ce serait plutôt l'aire d'influence des éléments sous synoptiques qui pourrait teinter la météo sur notre petit coin d'Europe occidentale. Si les bas géopotentiels campent sur nos régions ou à proximité nous restons dans un temps incertain. S'ils se décalent franchement vers le bassin atlantique nous pouvons basculer vers une advection bien plus chaude, potentiellement instable en fonction des ajustements.

Mais pour le moment, je reste circonspect quant à un changement profond de synoptique même si au fil des années la même cause peut tempérer certains effets.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours la même symphonie sur les modèles...
Quand aime la cohérence, l'équilibre, on a encore l'équilibre
La chaleur là où elle doit être, la météo tempérée là où elle doit être...
Pj ensemble qui me rend serein
Maintenant je suis sans illusion, je me méfie du mois d'aout qui pourrait nous coller une config météo avec tempés jamais vues
Excessivement chaudes

@déod88 et @bastien14 vous pourriez nous gratifier de votre analyse, par exemple, si vous y comprenez quelque chose...
Ce qui m'étonnerait évidemment... Le ridicule, quand tu nous tiens...

 

ECMAVGEU12_168_2.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 12 heures, northern lights a dit :

Maintenant je suis sans illusion, je me méfie du mois d'aout qui pourrait nous coller une config météo avec tempés jamais vues
Excessivement chaudes

Bonjour, quand on voit le 30° à 850 hPa tranquillement installé près des côtes algériennes, en effet, on se dit qu'à la moindre goutte froide trainant du côté du Portugal, ou même à la constitution d'un anticyclone subtropical avec racines au Maghreb, les 40° seront atteignables facilement en France, jusqu'au nord de la Loire.

 

En cette première partie d'été, c'est l'omniprésence de l'influence océanique qui nous en préserve.

Modifié par edel
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 19 heures, Run999H a dit :

donc je te rejoins, nous avons les mêmes attentes… un peu de chaleur que diable ! 

Cette fraicheur me convient très bien. Tout le monde s'en fout mais comme tout le monde écrit son avis.

  • J'aime 12
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 4 heures, edel a dit :

Bonjour, quand on voit le 30° à 850 hPa tranquillement installé près des côtes algériennes,

Enfin 30 degrés à 850 hpa en Algérie en été, c'est comme avoir du -35 degrés sur le Groenland à 850 hpa en hiver.

Sinon toujours pas de fortes chaleur durables en vue. Cela tranche avec la saison estivale de l'année dernière (même si Juillet, uniquement juillet avait été frais au nord de la loire). Mai et juin dans les normes, voir très legerement en dessous selon la période de référence pour juin, c'est très rare.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest de l'Europe reste(ra) encore dans le bleu, ces jours-ci, à nos latitudes, il faut aller en Russie pour avoir bien chaud :

 

gfs_npole-sat_t2anom_d1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous proposer comme j'aime le faire de temps en temps depuis des années, quelques tendances graphiques. 

 

LA ROUE DES TENDANCES :

 

La France pourrait renouer avec des conditions bien chaudes au Sud-Est du Pays, tandis qu'un air océanique persistant survolera le 1/3 Nord du Pays. De fréquents orages sont ensuite entrevus à l'horizon du 14 juillet.

 

WhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(2).thumb.png.d138751bad723208b887c23e8f759047.png

 

Dans ce schéma, 74% du territoire pourraient se retrouver sur la période avec des températures normales ou au dessus des normes de saison.

 

La petite languette violette synonyme de canicule est extrêmement ténue (>3%) et ne pourrait concerner que 2 ou 3 départements du Sud entre mercredi et vendredi, mais ce signal reste extrêmement minoritaire.

 

Pour rappel, l'an dernier, même période... plus de 9 territoires sur 10 en France Métropolitaine avait oublié le terme "fraîcheur" avec près de 32°c à Paris le mardi 11 juillet 2023 et près de 40°c en Provence la veille (Cotignac par exemple). ;) 

 

WhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(4).thumb.png.8c670865db71204b256cb7c27db32d5d.png

 

Marais... en vue et à perte de vue !

 

La tendance "Marais Barométrique" synonyme en été d'un temps incertain et générateur d'orages est toujours d'actualité. 

Néanmoins, la façade Sud pourrait aisément grimper au delà des 1020 hpa certains jours et garantir un temps plus stable, d'où le ratio assez solide de la part anticyclonique sur ce schéma.

 

WhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(3).thumb.png.6cc7bdc3c78aa41920df460ffeaec997.png

 

Dangerosité climatique à... 12%...

 

Quelques signaux d'orages forts possibles en raison du conflit de masse d'air assez fort au fil de la période. 

 

WhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(5).thumb.png.f334787a8fd831d6f5c28449f5231f58.png

 

Vous pouvez retrouver davantage de graphiques ludiques ici.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir d'en débattre avec vous ;) 

Modifié par greg13
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Cette fraicheur me convient très bien. Tout le monde s'en fout mais comme tout le monde écrit son avis.

C’est pas tant la fraîcheur qui est « dérangeante » mais plutôt le manque de soleil… Même en flux de NO c’est agréable le soleil un début Juillet. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pousse ça pousse par le sud pour UKMO :

ukmo-1-168.png.3e6a8657feb930f5d7d43c5ed7b48ffa.png

ukmo-0-168.png.dde0c567fe86cfdb8c7037881a6449d1.png

 

28 degrés à 850 Hpa dans le sud-ouest rien que ça , la pompe à chaleur qui reprendrait du service ? Sûrement exagéré par ce modèle mais ça impressionne.

Heureusement les autres modèles sont plus tempérés mais on sent quand même que ça pousse fort par le sud,  combien de temps va-t-on résister ?

gfs-1-168.png.2f40926ec9927798e7b3f4224eab50ba.png

gem-1-168.png.53a8991d93fba251861e93c949a028fb.png

Les masses d'air chaudes sont impressionnantes et à l'affût...

gfs-0-168.png.bf135cd40a44d038878d9ff411bdf2e1.png

gem-0-168.png.644ae72b862cf3f767e9a8831ef3b5e6.png

A surveiller quand même pour la fin du topic et le debut de celui d'après. 

rien n'est acquit :

ECM0-192.gif.c03c77c820612fb4e5d8b4e097da3ac8.gif

 

Attendons le CEP de ce soir le dernier ne confirme pas la grosse chaleur pour la fin du topic. 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

retour du grincheux virgile: petit age glaciaire, quel est l’intérêt de mettre en avant un seul modèle à MT alors qu'on sait tous qu'à une telle échéance, il va se raviser et rejoindre les autres. Ou alors t'es un caméléon et en été petit age glaciaire se transforme en terrible chaudron épouvantable.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

retour du grincheux virgile: petit age glaciaire, quel est l’intérêt de mettre en avant un seul modèle à MT alors qu'on sait tous qu'à une telle échéance, il va se raviser et rejoindre les autres. Ou alors t'es un caméléon et en été petit age glaciaire se transforme en terrible chaudron épouvantable.

 

Réajuste tes lunettes Virgile et tu verras que j'ai mis 4 modèles sur mon post et pas un seul.

Ukmo n'était qu'une hypothèse et

 Comme mon message n'a été mis en ligne que le lendemain il est maintenant un peu caduque.

Effectivement ukmo est moins chaud ce matin mais les masses d'air chaud ne sont pas loin du sud-ouest, de  l'autre coté de la frontière. CEP est  carrément "frais " pour la saison à la fin du topic :

ukmo-1-156.png.58f38038ae6a48fea1b4458f7ce2ff91.png

ECM0-192(1).gif.3d0ef364bfa9928a02fd5852ad7f607c.gif

il est vrai aussi que la chaleur a du mal a remonter durablement vers le nord de la France cette annee, du moins pour l'instant, je comprends que les "nordistes" fasse un peu la tête .

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Une semaine globalement chaude, sans non plus taper trop dans les sommets du mercure, avec un aspect relativement estival, surtout au Sud et à l'Est, dans un flux de secteur Sud-ouest moyen. La masse d'air sera forcément plus réchauffée au Sud qu'au Nord, mais pas de manière systématique. Dans le tas, des tendances orageuses seront çà et là possibles, sans autant pouvoir être plus précis pour le moment. Possible rafraîchissement sous la menace d'une nouvelle GF pas très marquée, à l'orée du week-end prochain, mais prudence sur cet aspect, avec une tendance à certain modèle, de faire un peu plonger la cuf-off ou talweg vers le Portugal, pouvant ainsi rallonger éventuellement la durée des advections chaudes et d'un contexte orageux (GEM mais surtout UKMO). A 144-168h d'échéance, je laisse les pronostics/paris aux autres.

 

GF ou talweg balayant le pays le WE ne serait pas forcément synonyme de durabilité, car on pressent que derrière, les HG pourraient reprendre le dessus ou qu'un nouveau basculement au Sud-ouest n'est pas écarté. L'horizon est alors encore assez flou pour la future semaine qui sera ouverte sans doute demain. Si ce ou ces scénarios contentent un grand nombre selon son positionnement au niveau du pays, c'est le principal, le reste on s'en fou un peu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 22 heures, vinçounet a dit :

C’est pas tant la fraîcheur qui est « dérangeante » mais plutôt le manque de soleil… Même en flux de NO c’est agréable le soleil un début Juillet. 

Oui, mais là où nous habitons moi et Virgile, nous avons eu justement cette chance d'avoir du soleil et de la fraîcheur ; 250 heures en juin sur Dinard, c'est plus de huit heures par jour, MF donne un excédent de 10% le long de la Manche. Je pense vraiment que les régions proches de la Manche ont eu le bonheur d'avoir soleil et fraîcheur durables, ce qui est la marque d'un bel été classique par ici, mais devient de plus en plus rare.
La semaine prochaine ce sera peut-être l'inverse, nous pourrions avoir à la fois plus chaud mais bien plus de grisaille par ici, voire des passages pluvio-orageux visant la Grande-Bretagne mais pouvant déborder sur nos régions. Ailleurs, de plus en plus de modèles font de cette semaine un moment lourd et orageux au nord sans vraie chaleur, mais suivi d'une véritable extension de l'AA après le 14 juillet, un peu de patience...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sauf erreur de ma part, icon est "rentré dans le rang" par rapport a cep et l'accord est maintenant pas trop mal pour une montée des températures jusqu'à jeudi avant un effondrement (temporaire ? Mais la suite est pour le prochain topic) pour vendredi/samedi/dimanche avec plus de 10°c en moins sur le SO, zone qui était encore entre deux il y a peu quand a l influence de la remontée de HP 

Le spectre d une forte montée des températures ou de l installation de Tx immondes s eloigne pour le moment, soulagement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Matpo a dit :

Sauf erreur de ma part, icon est "rentré dans le rang" par rapport a cep et l'accord est maintenant pas trop mal pour une montée des températures jusqu'à jeudi avant un effondrement (temporaire ? Mais la suite est pour le prochain topic) pour vendredi/samedi/dimanche avec plus de 10°c en moins sur le SO, zone qui était encore entre deux il y a peu quand a l influence de la remontée de HP 

Le spectre d une forte montée des températures ou de l installation de Tx immondes s eloigne pour le moment, soulagement 

Je suis d'accord. 
Sauf pour dimanche, où il pourrait encore faire beau et chaud dans le sud ouest aussi, ce qui ne serait pas désagréable en vue des festivités du 14 juillet. 
La suite est incertaine. 

A noter encore un samedi maussade par ici. C'est pénible quand on ne peut pas sortir., alors qu'il fait beau toute la semaine ! 

Modifié par Gouf09
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Certes à priori pas de 40° ++, cependant sur l'extrême sud est, une forte période de chaleur semble se mettre en place pour la semaine.

Plus bas les prévisions de MF pour Cogolin (sud du Var à 10 km de la mer)

 

 

image.png.258279ab9b8cac48f8d520ce6f855677.png

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jt75 a dit :

Certes à priori pas de 40° ++, cependant sur l'extrême sud est, une forte période de chaleur semble se mettre en place pour la semaine.

Plus bas les prévisions de MF pour Cogolin (sud du Var à 10 km de la mer)

 

 

image.png.258279ab9b8cac48f8d520ce6f855677.png

 

Je me rends dans le Var pour mes vacances la semaine encore après, je crois les doigts pour que ca tienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gouf09 a dit :

Je me rends dans le Var pour mes vacances la semaine encore après, je crois les doigts pour que ca tienne !

Cela semble plutôt l’option solide pour le sud-est. Les HG solidement installées sur l’extrême sud de l’Europe semblent désormais assez bien ancrées. J’aurais tendance à croire que dans les prévisions LT dont la semaine à venir, ces HG vont grappiller quelques centaines de KM plus au nord et que la tendance va aller vers plus de stabilité dans le LT. Pour le sud-est et surtout région PACA / Corse ça sent le temps estival durable voire caniculaire possiblement. 
 

Sur le reste du pays, je pense que la tendance générale restera sur une circulation d’ouest à sud-ouest, plus tempérée mais avec une tendance anticyclonique plus affirmée que les semaines passées. Il n’empêche que la circulation dépressionnaire atlantique parviendra probablement à faire circuler quelques thalwegs qui pourront déstabiliser la masse d’air sur l’axe traditionnel avec orages à la clef mais sans doute des HG/HP souvent de retour rapidement (plus rapide que les semaines passées en tout cas). Plus au nord et surtout l’extrême nord et les côtes de la Manche, je suis plus partagé, je crains que l’activité dépressionnaire active jusqu’en GB puisse déborder régulièrement avec un temps plus frais et plus nébuleux qu’ailleurs. 
 

Désolé, je déborde un peu sur les échéance mais c’est ainsi que je verrais ce restant de juillet
Sec et chaud voire très chaud dans le sud-est, assez chaud ailleurs mais orageux par séquences du sud-ouest au nord-est et plus frais et nébuleux sur le nord-ouest. Pour le coup un grand classique telle que la climatologie pourrait proposer. (Idem pour moi, dans le Var à partir du 20/07 :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Je suis assez d'accord avec Run999H. Hier, il y avait une option qui revenait beaucoup dans nos modèles déterministes à partir du 14 juillet et qui a quasi disparu ce matin, c'était la formation de hautes pressions sur l’Europe du nord entre la GB et la Scandinavie dû à une belle dorsale anti sur l'océan

ECM1-192.GIF?00

 

Ce matin la dorsale se fait souvent écrabouillée et partirait rapidement très nord et le flux d'ouest atlantique frais et humide resterait dominant sur l'europe du nord.

image.png.a7846bfe3c346ccb8fb9bf72a43aba85.pnggfs-0-186.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur mer
Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Certes à priori pas de 40° ++, cependant sur l'extrême sud est, une forte période de chaleur semble se mettre en place pour la semaine.

Plus bas les prévisions de MF pour Cogolin (sud du Var à 10 km de la mer)

 

 

image.png.258279ab9b8cac48f8d520ce6f855677.png

 

 

Ce sont des températures de saison ou à peine au dessus des normales pour les villes à l'intérieur des terres dans le Var, rien d'exceptionnel.

 

Moins de 30°en journée à Le Luc, Draguignan, Brignoles, etc... cela n'arrive presque jamais en juillet-août.

  • J'aime 1
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 18 minutes, moumou31 a dit :

 

Ce sont des températures de saison ou à peine au dessus des normales pour les villes à l'intérieur des terres dans le Var, rien d'exceptionnel.

 

Moins de 30°en journée à Le Luc, Draguignan, Brignoles, etc... cela n'arrive presque jamais en juillet-août.

 

Oui. Quand même les moyennes climatiques de Cogolin c'est 17° de mini et 32° de maxi en Juillet

Avec MF, qui augmente encore un peu les températures pour la ville, on sera en moyenne pas loin des 3° d'excédent des Tx pour une longue période (et la suite des prévisions MF vont dans le même sens)

Alors  après Juin sous les normes d'ensoleillement et de T dans la région, avoir au moins 10 jours 3° au-dessus dont plusieurs  >= 35° , le ressenti sera très chaud.

 

 

image.png.907b2874b831af42dece59d90c6cb71a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque de forme : évitez d'utiliser des termes de mécanique des solides (ancré, vissé, indéboulonnable...), inappropriés en mécanique des fluides :sleepy:

Merci

  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Oui enfin, ça ne sera pas non plus l'automne pour la semaine qui arrive. On sera un peu dans un entre deux, je dirais et peu habitué par rapport à ces dernies étés, à une telle synoptique relativement durable. Globalement, le temps sera assez estival sur les 3/4 du pays avec une atmosphère généralement chaude au Sud, vers les régions centrales et parfois sur la façade Est, mais évidemment plus brassée et rafraichie (sans excès de ce côté-là) en allant vers le nord et le Nord-ouest.

 

Ainsi, dans ce flux d'OSO à SO, plus ou moins rapide et dynamique, il y aura parfois de " petites salves " d'humidité dans un premier temps disparates, mal définies, souvent sous forme de quelques ondées, associées finalement à une faible tendance orageuse très diffuse. La nuit de jeudi à vendredi et, vendredi, pourront accueillir peut-être une bouffée orageuse plus structurée, sur l'axe habituel : Nouvelle-Aquitaine -> Nord-est, mais restant largement à confirmer, analyser et affiner.

 

Quand on aime la chaleur, on fait pas la fine bouche face à cette synoptique (sauf évidemment si on habite dans le Nord ou le Nord-ouest). Quand on craint les trop fortes chaleurs voire les canicules, en dehors du Sud-est, il y a moyen d'être rassuré, je pense. Ce contexte à venir, ne se prêtant pas aux blocages anticycloniques et peu probablement à la mise en place d'une pompe à chaleur quasi statique. On note qu'on pourrait garder quelque peu cette composante dans le futur topic (en prenant la moyenne des modèles à LT).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...