Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes- juillet 2024


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de chance pour toi je connais aussi très bien le secteur de Gignac/Aniane/St Félix, ma femme étant native de là bas, je peux donc t'affirmer que ce que tu racontes est absolument faux. Mais je ne

Non. Pas avec des températures mesurées correctement sous abri.

En effet situation un peu plus intéressante pour demain sur nos régions avec un petit potentiel d'instabilité entre Languedoc et Provence. Rien d'exceptionnel mais ça change de la cagnasse estivale

Images postées

  Le 18/07/2024 à 07:48, sdis_FR a dit :

Cet épisode de chaleur sur le pourtour méditerranéen devrait être bref puisque dimanche, les modèles prévoient tout de même une baisse significative des températures.

 

 

Capture.JPG

Dérouler  

Oui ce matin le scénario plus humide de GFS est rallié par CEP et Arpège. Les pluies orageuses descendraient jusqu’à nos régions dimanche. Arpège voit carrément la goutte froide passer sur nos régions avec un risque d’orage très pluvieux dans ce cas là en cette saison avec des contrastes de masses d’air très importants.

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
  Le 19/07/2024 à 16:32, meteo17100 a dit :

A la rencontre Infoclimat,  rafales 112km/h prévues par AROME demain 🌬

Screenshot_20240719_182404_Chrome.jpg

Dérouler  

 

Oui d'ailleurs le risque incendie sera élevé pendant 4 ou 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons des orages dimanche matin, retour du mistral lundi puis d’une chaleur ( 30/35ºC ) le reste de la semaine avec des pics à 36/38 possible en fin de semaine à confirmer. Bref l’été est réellement lancé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet situation un peu plus intéressante pour demain sur nos régions avec un petit potentiel d'instabilité entre Languedoc et Provence. Rien d'exceptionnel mais ça change de la cagnasse estivale

 

Ce WE, le Jet stream se courbe un peu plus et permet ainsi une descente passagère de la zone barocline et l'arrivée d'un talweg sur nos régions.

Le fond de talweg, s'isolant Dimanche en cut-off est bien visible sur l'animation çi-dessous représentant le PVU à 330K. Les zones rouges représentent les anomalies de PVU et permettent de repérer aisément les différents forçages athmosphériques (de manière un peu plus "filtrée" que la traditionnelle carte de l'altitude du 1.5PVU). Les lignes violettes représentent la vorticité cyclonique au niveau 850 hPa, traditionnellement on a une hausse des valeurs de vorticité à l'avant des centres d'actions, permettant leur déplacement et trahissant la présence d'ascendances synoptiques.

image.thumb.gif.b0ee8e90a26b92778f6d4c8305c2f415.gif

On voit donc bien sur cette animation le passage du talweg sur la France et la hausse des valeurs de vorticité à l'avant, puis l'intéraction avec l'anomalie et la formation d'un creux dépressionnaire en mer Tyrrhénienne.

Notre situation à l'avant du talweg fait basculer le flux au SO ce qui engendre une hausse du gradient thermique entre l'air chaud présent à l'avant et l'air frais du talweg, nous nous retrouvons alors temporairement en situation de frontogénèse comme nous le montre la carte suivante. On a ainsi une situation théoriquement favorable à la formation d'ascendances synoptiques sur nos régions et donc favorables à une instabilisation de la masse d'air.

ik0b.gif

 

Cette situation va permettre ce soir le développement d'orages sur une large partie du pays, entre Pyrénées, Massif Central et Nord-Est. Cependant pour nous, la situation est hélas bien plus compliquée que cela (on a l'habitude me direz-vous) puisque l'amplitude du talweg ne permet pas de maintenir longtemps le flux de sud et ne permet pas non plus de réelle alimentation maritime. On se retrouve alors dans une situation batarde, habituelle dans nos régions en été, où l'air frais s'engouffre trop rapidement et où le vent au sol tourne déjà au NO alors même que le forçage n'est pas passé et que le flux reste favorable en altitude.

Nous nous retrouverions alors demain en situation de déphasage entre des couches inférieures qui deviendraient rapidement subsidentes et des couches supérieures qui resteraient favorables aux ascendances. Pour le Languedoc et la BVDR, c'est donc une situation à OAL qui se formeraient au dessus de la couche d'inversion grâce à l'air chaud soulevé lors l'arrivée de l'air froid.

Si l'on fait une coupe entre les Cévennes, la BVDR et le Var, on retrouve bien les éléments expliqués çi-dessus, avec une arrivée de l'air froid par les basses couches (zone bleue) ce qui provoque des subsidences sur les pentes des Cévennes et les plaines du Languedoc, et au dessus de celles-çi des couches avec de fortes ascendances synoptiques dans un air plus doux (zone rouge) et instable. Il parait donc peu probable pour Languedoc et BVDR que des orages liés à des ascendances depuis le sol se produisent puisque l'air froid arriverait très rapidement. Il y a donc seulement un risque d'orages type OAL

40fr.png

 

Pour le temps sensible au niveau du sol, tout dépendra donc du phasage exact entre l'arrivée de l'air frais et la persistance de l'air chaud, à moins de 24 heures de l'échéance, on a toujours de très grosses divergences avec d'une part des modèles très défavorables (Arome, Arpège), et des modèle très favorables, souvent à mailles larges (IFS par exemple qui prévoit un vrai balayage orageux, UKMO, ICON et dans une moindre mesure GFS et les WRF associés).

Si on veut résumer, on a donc un risque d'orages cette nuit sur les Cévennes intérieures (et éventuellement l'intérieur de l'Aude) en lien avec la perturbation sur Occitanie/MC, puis le passage d'un front plus stratiforme, vite déchiqueté par le vent sur Sud Languedoc et Hérault. Puis en matinée la perturbation qui nous intéresse avec donc un risque hypothétique de quelques orages isolés sur la BVDR, risque augmentant à mesure que l'on se déplace vers l'Est.

Et enfin à partir de la mi-journée et en cours d'après midi, nous avons une situation un peu plus intéressante pour le Var/Haute Provence avec un flux qui arrive à se maintenir au SE et un apport humide plus conséquent. On pourrait alors voir le développement d'orages (avec ascendances depuis le sol, pas OAL) grandement aidés par le réchauffement diurne entre Var et 04. Le risque est plus présent à mesure que l'on s'éloigne vers l'arrière-pays, mais quelques cellules isolées peu mobiles jusque sur les littoraux ne sont pas exclues.

 

Comparaison entre cumuls prévus par Arome et par MOLOCH pour illustrer les divergences:

aromehd_25_47_4zos5.png

q58y.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent n'avoir rien anticipé concernant les Bouches-du-Rhône et pourtant, des cellules orageuses importantes sont en train de se mettre en place. 

Pas moins de 30mm sont soudainement annoncés sur Marseille pour cet après-midi. Alors que jusqu'à ce matin, rien n'était prévu pour l'est des Bouches du Rhône. 

 

Place au direct!

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

A surveiller aussi le potentiel caniculaire la semaine prochaine même si c'est un peu au delà des échéances du topic, les diagrammes commencent à s'emballer sur GFS, cette fois ça risque de durer un peu plus que 2 jours. On a ce genre de carte GFS qui perdure toute la semaine pour le pourtour Med, d'expérience ce genre de carte amène sans problème à du 40°C dans les coins favorables, surtout vu la masse d'air potentiellement en jeu. Mais à confirmer, GFS reste dans le haut du panier. 

 

162-582.thumb.GIF.799d96837b4ccd729af41eb98cd7b072.GIF

 

En attendant, les journées de Jeudi et Vendredi s'annoncent aussi très chaudes, probablement du 36-37°C de maxi dans l'arrière-pays, sans vent notable, à l'instar de ce qu'on a eu la semaine dernière. Exemple avec Arpège pour Vendredi.

 

arpege-41-86-4-2.thumb.png.de4cb7aada9808c2a2ab516e9116a3eb.png

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le dernier GFS envisage même des Tx à plus de 40ºC en début de semaine prochaine ( 40/42ºC ) à confirmer d’ici là, mais on sent une tendance très très chaude sur nos régions. Même si on atteint pas des valeurs aussi haute, le risque caniculaire est présent avec au moins plusieurs jours à +38ºC minimum.
En espérant une dégradation orageuse samedi pour avoir une petite trêve.. 

 

En attendant 33/37ºC jusqu’au week-end pour les coins les + chauds de nos régions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On arrive doucement dans la zone de prévisibilité pour le coup de chaud la semaine prochaine, cela dit l'incertitude est encore énorme ! GFS et CEP loin d'être raccord avec leur ensembliste... mais les runs déterministes semblent montrer le cap dès Lundi avec la potentielle barre des 25°C à 850hPa franchie:

 

GEFS:

Capturemasseair.thumb.JPG.60548fa3fce004e3039929f0c648cb36.JPG

 

ECMWF

Capturemasseair2.thumb.JPG.3eed2ee3290f5a7f2568d210526c89e4.JPG

 

A suivre avec attention, un tel afflux chaud ne serais pas sans conséquences. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros scénarios semblent commencer à se confirmer à partir des prochains jours .

De plus cette chaleur pourrait etre temporairement humide .

Egalement , il me semble que c' est la première fois que j' observe GFS sortir des courbes de moyenne de Téta E à 850 hp comprise entre 50 et 55 °c sur 10 à 15 jours d' affilé . C' est aussi un indice d' un gros potentiel . Peut-etre le plus fort jamais observé sur une période de plus de 10 à 15 jours d' affilés .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques modèles prévoient des averses en fin d'après-midi/début de soirée, au moins sur la plaine des PO.

 

Ca fera du bien

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On part sur 4 jours bien éprouvant oui, on échappera pas à la vigilance orange cette fois-ci je pense, les 40°C sont  probable de lundi à jeudi, avec des Tn élevées. 

 

Retour des températures plus classique vers la fin de semaine prochaine à priori.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
  Le 26/07/2024 à 07:56, slo a dit :

Quelques modèles prévoient des averses en fin d'après-midi/début de soirée, au moins sur la plaine des PO.

 

Ca fera du bien

Dérouler  

 

Hum ! J'ai bien peur que ça ne descende pas trop de la Cerdagne, malheureusement.

Si on pouvait rafraichir les intérieurs avant le coup de chalumeau qui nous attend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant cette canicule qui s' annonce . D' un point de vue de la T à 850 hp , la moyenne du niveau de température prévu sur ces 4 à 5 jours est inédit .

De meme pour les moyennes de niveaux de Théta E sur 5 jours d' affilés . C' est surtout vrai sur Paca .

 

Il ne serait pas étonnant d' observer certains jours , des valeurs d' humidex supérieur ou égale à 45 presque généralisé dans l' intérieur de Paca et LR .

Modifié par CP3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation risque de venir très vite compliquée pour des zones ou les pluies ont étaient très minimes, comme sur Frèjus.

La chaleur dure depuis 2/3 semaines déjà, et va s'amplifier, et va durer ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...