Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juillet 2024


Messages recommandés

En fait non Cedski, c’est exactement ce que l’on a eu cet hiver… du zonal. Sauf que zonal au printemps et en été c’est frais, alors que l’hiver et l’automne, c’est doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mica ,   Aucun doute qu'il y aura retour en arrière si ça penêtre !   Merci de nous rassurer  , cela s'annonce somme toute sympa apparemment mais pour cela il ne faut pas  qu

Salut Eric,   Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que des restes orageux sont possibles demain, même le matin, pour les secteurs proches du MC, du nord au sud. Des préliminair

Les anomalies de tropo plongent moins profond qu’au printemps mais ça reste suffisant pour arroser à intervalles réguliers le centre Est. Ce week-end, rebelotte avec à nouveau 20 à 60mm sur la région…

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Quercus a dit :

On va donc à nouveau signer un mois excédentaire côté précipitations ! La pelouse n’est pas prête de près de jaunir dans les prealpes !

 

Salut,

Je vais encore passer pour un relou désolé :$ :P

 

Il y a 9 heures, Quercus a dit :

Les anomalies de tropo plongent moins profond qu’au printemps mais ça reste suffisant pour arroser à intervalles réguliers le centre Est. Ce week-end, rebelotte avec à nouveau 20 à 60mm sur la région…

 

En effet, de nouveau de l'agitation pour ce week-end !

Cependant, en l'état, de belles divergences, classiques à J-3/4 sur ce type d'épisode.

Je constate, sur les derniers runs, que certains modèles voient les orages arriver dès samedi en soirée, tandis que d'autres les prévoient dimanche seulement.

Ce qui donne des écarts importants, entre, par exemple, nos 2 modèles à mailles "moyennes" préférés, Arpege et ICON-EU :

 

Arpege, épisode non terminé à l'échéance max :

 

arpege_25_102_4isy7.png

 

ICON-EU, à 14h :

 

iconeu_25_102_4lqq8.png

 

(et pour le coup, épisode presque terminé)

 

(PS : J'étais allé voir ICON pour les Tn, et maintenant j'ai ce run de fou niveau PP en tête, faut vite que je me l'enlève xD)

 

Là où il semble y avoir accord, c'est que ça devrait être arrosé (encore que, en regardant les PE, certains scénarios ne voient rien...). Avant une baisse qui semble faire l'unanimité, comme vous l'avez évoqué (reste à voir de combien, ça varie de 5 à 12 °C @850 lundi matin sur ENSCEP

 

graphe_ens3_04diy1.php.gif

 

On pourrait rester quelques jours sous les normes (B| :P) :

 

graphe_ens3sok5.php.gif

 

 

Avant l'agitation de ce week-end, de grosses chaleurs demain et vendredi (potentiellement plus de 35 °C, c'est même sûr en VDR...), et probablement samedi...

Et des Tn samedi... 🥵

 

arpege_32_72_4bmb1.png

 

(mais c'est Arpege, qui surestime régulièrement les Tn vers la fin d'échéance. Mais les >20 °C devraient être atteints sans problème sur une partie de la région).

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

On va passer tout proche d'une canicule. Pour rappel il faut grosso modo plus de 20 degrés le matin et 35 l'après midi a minima 3 jours de suite. Là ce sera 2 voire 2,5. Pas de nouveau coup de chaleur aussi intense avant le mois d'août. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a une heure, Quercus a dit :

En fait non Cedski, c’est exactement ce que l’on a eu cet hiver… du zonal. Sauf que zonal au printemps et en été c’est frais, alors que l’hiver et l’automne, c’est doux.

 

Non mais je parle en écart-type par rapport à la moyenne des températures, pas forcément de la synoptique générale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

era5-0p5deg_95.png Je ne pense vraiment pas qu’avec cette synoptique on se serait écarté des moyennes au cœur de l’hiver. On retrouve sur cette carte une belle tendance au zonal, avec quelques passages en Nord Ouest mais toujours très maritime. Rien de vraiment froid en hiver (Nord, Nord-est ou Est). La bulle de HP de l’Italie à la Biélorussie est rédhibitoire de ce point de vue.

 

edit: merde, le lien de la carte a sauté 

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première vigilance canicule de l'année , l'Ardèche et la Drôme sont en vigilance jaune , pour l'épisode à venir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le thalweg de ce week-end est vu s'enfoncer beaucoup moins vers l'est sur les sorties de ce matin, sur la grande majorité des modèles...

 

animmmh4.gif

 

Hier :

 

animmnn5.gif

 

Le résultat est bien sûr un beau décalage ouest des orages... :/

 

Sur Arpege il se comble tellement vite qu'il n'est quasiment rien prévu en-dehors de l'extrême ouest de la région :

 

arpege_25_98_4toq0.png

 

A suivre cette tendance, ou s'il y a un retour en arrière. Sur les PE, il reste pas mal de scénarios où ça pénètre mieux :

 

pearp_34_102_0_35kkt7.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

A suivre cette tendance, ou s'il y a un retour en arrière , il reste pas mal de scénarios où ça pénètre mieux !

 

Salut Mica ,

 

Aucun doute qu'il y aura retour en arrière si ça penêtre !

 

Merci de nous rassurer  , cela s'annonce somme toute sympa apparemment mais pour cela il ne faut pas  que ça débande  ( RR ) car là nous pourrions paniquer  !

.

 

Modifié par ricos
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

 

Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que des restes orageux sont possibles demain, même le matin, pour les secteurs proches du MC, du nord au sud.

Des préliminaires quoi :ph34r:

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis sur l ut4m pensez vous qu il y a des risques d orages samedi soir ou dimanche matin ? 

Sur les derniers runs cela semblait être revu à la baisse  mais avec la chaleur actuelle et à cette période de l année ça peut vite claquer même sans front organisé 

Merci d avance 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Je suis sur l ut4m pensez vous qu il y a des risques d orages samedi soir ou dimanche matin ? 

Sur les derniers runs cela semblait être revu à la baisse  mais avec la chaleur actuelle et à cette période de l année ça peut vite claquer même sans front organisé 

Merci d avance 

 

Salut,

 

En faisant un tour des modèles, le risque est faible pour samedi soir (potentiellement une averse). Pour dimanche, le timing est quasiment le même sur les modèles, le front orageux arriverait en fin de matinée sur les massifs concernés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Les runs commencent à s'exciter sur un potentiel de situation estivale en plaine pour fin de semaine début de semaine prochaine. 

 

A partir du 26 juillet on pourrait avoir des températures qui dépasseraient le 20°C  à 850hPa donc ca peut fortement monter jusqu'à 32 - 35 sur des villes comme Grenoble/Lyon avec un refroidissement nocturne moins efficace. 
Mais on aussi un risque d'orage lié qui pourrait limiter l'impact....

 

A surveiller l'évolution a + de 5 jours car si la situation se stabilise (température nuit autour de 20/ jour autour de 32/33) on pourrait avoir le début d'un signe de canicule  ou tout au moins d'une sensation tres estivale. 

 

On est de + en + à la limite de la zone de bascule entre le chaud (influence sub méditerranéenne) et le froid donc la prévision au dela de 5 jours est tres incertaine (pas d'anticyclone encore bien établi pour nous mettre la chappe de plomb sur la tete)

Modifié par tomsd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Confirmation d'un petit coup de chaud plus l'échéance se rapproche et disparition pour le sud du centre est du risque d'orage. 

 

Iso 0 tutoyant le sommet des Alpes et entre 20 et 25 °C à 850hpa à partir de samedi sur 3/4 jours. Chez GFS  Run déterministe & de controle bien au dessus des moyennes des scénarios plus on s'éloigne dans le temps (au dela de 5 jours), chez Arpège meme tendance (fin de visibilité)

 

Donc en théorie à partir de demain jusqu'à mardi/mercredi à minima on aurait un temps tres estival.  Potentiel donc à 5 jours de dépasser les 35 en agglo. 

Modifié par tomsd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Oui on se dirigerait vers  un temps très sympa  , très contrasté surtout d'où le sympa coté températures s'annoncerait un petit coup de cagne des familles , la plaisanterie de cet été hors normes de notre nouveau climat s'entend avait assez duré  , il fallait bien que çà cesse  , il ne faut pas déconner non plus !😁

 

Ce serait assez bref , pas de quoi s'affoler  , peu ou prou de lundi à jeudi  ,  mais avant cela  quelques RR possible  samedi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche , mais  exclusivement sur le NO du Centre-Est  , la perturbation venant mourir à nos portes les RR ne progresseront fort probablement  pas plus loin  !

 

Coté intensité cela reste aussi à affiner nous ne sommes que jeudi mais nous serions déjà à des années lumières de la troisième décade de l'année dernière  ( Aout  2023 )  , si çà peut en rassurer certains ...

 

Nonobstant même si  l'intensité exacte  reste à affiner  donc , on pourrait tutoyer  les 35/37 °C en véritables plaines ( un poil plus en centres-villes des grandes agglomérations ) , à voir aussi derrière si la transition vers une période beaucoup plus respirable  ,  voire fraiche comparativement disons le  , si elle se fera sous orages ou au sec ?

 

A confirmer pour la date exacte  de " la sortie  de crise "  car sur le Centre-Est  on a souvent  un peu de rallonge dans ce style de configuration par rapport à plus à l'ouest .

 

Bref pleins de choses intéressantes à suivre  !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LA CHALEUR SE PRECISE...

 

La semaine prochaine s'annonce bien chaude au vu de l'anomalie de température figurant en rouge ci-dessous :

 

image.png.da9039fe34663db2c2409c85fb1ed82e.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, isere38 a dit :

LA CHALEUR SE PRECISE...

 

La semaine prochaine s'annonce bien chaude au vu de l'anomalie de température figurant en rouge ci-dessous :

 

image.png.da9039fe34663db2c2409c85fb1ed82e.png

 

 

Ces naurmal ces les thé Olivier !

Modifié par ricos
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, Cedski said:

Ah ben ça aura tenu 1 mois cet été standard.

Bonsoir Ced,

 

Deux mois plutôt, il ne reste plus qu'un mois d'été météo, et en terme de hauteur de soleil et de durée des journées le plus gros est passé, un sacré miracle ces quasi 2/3 de l'été qui viennent de s'écouler dans notre nouveau climat. Pour août nous verrons, il y a 3 jours de très chaud qui semblent actés de lundi à mercredi prochain mais pour la suite... ?

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est partit pour des tn tropicales dans les agglos de notre CE (Lyon/Grenoble/Valence +  Plaine de l'ain/NI probablement)

Et des 35° à la pelle

canvasnaq9.png

ARPEGE pour mardi.

La journée + nuit devrait être la plus chaude de cet épisode (mardi encore 30° probable à 0H00?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Royans26 ARPEGE est devenu encore pire :

 

firefox_94MWX2UxKF.thumb.png.0e6b42eae3d1b8fefcab6321dc75c895.png

 

Désormais, c'est carrément 41°C qui est prévu par endroit. Il est même possible que quelques records soit battus...

Modifié par stormi26
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, stormi26 a dit :

@Royans26 ARPEGE est devenu encore pire

Attention, les modèles à leur échéance max ne sont pas des plus fiables.

ARPEGE envoie du plus de 26°C à 850 hPa pour Mercredi et il est bien seul.

 

Par exemple pour Lyon où ARPEGE envoie du lourd :

Screenshot_2024-07-27-22-21-40-345_org.mozilla.firefox-edit.thumb.jpg.3abbd1ff57d6bb25d526faabfdff373d.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 28 minutes, stormi26 a dit :

@Royans26 ARPEGE est devenu encore pire :

 

firefox_94MWX2UxKF.thumb.png.0e6b42eae3d1b8fefcab6321dc75c895.png

 

Désormais, c'est carrément 41°C qui est prévu par endroit. Il est même possible que quelques records soit battus...

Non mais incroyable 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Avant on avait peur de dépasser les 35° , maintenant on se demande quand on va dépasser les 40°? 

Le palier des 40° est si facilement atteignable et prévisible depuis 2019.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Va t'il falloir dormir dans la baignoire lundi soir ? 😄

 

La nuit de lundi à mardi s'annonce torride 🥵 dans les zones fortement urbanisées.

 

Arome suggère une Tmin voisine de  26° pour mardi matin sur Lyon-Centre

 

image.png.766305c19e38b30b26890291217b2fc6.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Nouvelle invasion de SABLE en vue pour Mardi et Mercredi 😲

 

Ce phénomène sableux va encore rendre les nuits plus insupportables dans les grandes villes de Rhône-Alpes... Courage !!

 

image.png.febd85a8edde155e049ee94151d1365d.png

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...