Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 au 28 juillet 2024 - Prévisions météo semaine 30


Messages recommandés

Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonsoir, 

 

il est bien possible que l'on s'oriente vers une baisse progressive des échanges méridiens. La succession des talwegs devrait se cantonner à des latitudes plus nordiques et la circulation d'ouest s'installer de façon plus solide. En été, ce type de circulation d'ouest est souvent synonyme de barocline plus stable et rejetée aux frontières nord de notre pays. Concrètement pour notre aire géographique, ce serait un assèchement de la masse d'air, une diminution du risque d'orage et l'installation d'un fort gradient de température entre le nord et le sud.

Il est possible de parler d'installation de l'été sans excès particuliers si ce n'est par débordement des masses d'air subtropicales sur le sud-est.

Et la semaine prochaine commence par de la chaleur sur tout le sud effectivement. La barre des 20°C à 850 hPa monte presque jusqu'à la Loire. 

ECM0-192.GIF?15-12

Modifié par Gouf09
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme les derniers post de la semaine 29 sont en train de déborder sur la semaine 30, j'ouvre donc ce sujet

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du flux d'ouest, et de moments brefs sud ouest
Donc alternance de périodes "tempérées", proches des normes, et plus chaudes sur le sud est...
La seule différence que j'y vois, ça pourrait être plus sec (en utilisant les diagrammes évidemment)

GFSAVGEU06_192_2.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le dernier GEFS c'est chaleur dans le sud (après ca peut être dans les normes) et beau temps sans limite. 

Le Nord serait encore soumis à des perturbations, mais comme révélé plus tôt avec moins de pluie et plus de stabilité. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Dans le nord, et surtout le nord-ouest, on aimerait bien que les Grands Bretons arrêtent de nous envoyer leur humidité "fraiche" (c'est relatif).

 

image.png.8364083735fdc378b2faf90d293fb5a4.png

 

Clairement le flux océanique à répétition ça devient lassant.

 

OK un flux de sud serait trop chaud, ca serait possible d'avoir des hautes pressions vers la Mer du Nord ?

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, edel a dit :

OK un flux de sud serait trop chaud, ca serait possible d'avoir des hautes pressions vers la Mer du Nord ?

Et donc la place à une goutte froide sur le Portugal, pour du 40 °c sur le sud voire plus si affinité?
Parce que ça serait ça pour le sud et tu le sais

Tu en as marre du flux d'ouest et pourtant pour une fois, depuis plusieurs années, c'est ce qui conditionne de ne pas avoir une France avec des tempés délirantes, caniculaires 

Modifié par northern lights
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 11 heures, northern lights a dit :

Et donc la place à une goutte froide sur le Portugal, pour du 40 °c sur le sud voire plus si affinité?
Parce que ça serait ça pour le sud et tu le sais

Tu en as marre du flux d'ouest et pourtant pour une fois, depuis plusieurs années, c'est ce qui conditionne de ne pas avoir une France avec des tempés délirantes, caniculaires 

Je pense plutôt à ce type de situation, avec moins d'amplitude de pression car nous sommes en été :

image.png.53a67958255fab51eff3660fb3a8a14c.png

 

Flux continental sur tout le pays sans alimentation chaude directe.

Maintenant, justement du fait que nous soyons en été avec des différences de pressions peu marquées, peut-être que cette synoptique n'est pas possible. Mais c'était l'idée.

 

Au final, on pourrait se retrouver avec un flux d'ouest plus anticyclonique que les semaines précédentes, comme déjà évoqué dans de précédents messages. Et au final donc un temps raisonnablement ensoleillé et chaud sans excès, au nord de la Loire.

 

Dans le sud et surtout le sud-est, la chaleur me semble partie pour durer un bon moment maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh bien, pas grand changement après une pause par ici.Quand je lis sur le topic précédent que l'on pourrait avoir une installation de l'été je ne partage pas l'avis même si la description synoptique me semble plutôt juste avec un écoulement peut-être plus zonal des talwegs mais la traduction de cela est loin d’être pleinement estivale surtout au nord avec un flux moyen d'ONO ça s'annonce plutôt frais et relativement maussade encore.

L'EPS étendu aura encore vu juste pour ce mois de juillet.Par contre,le changement pourrait intervenir sur aout avec des anomalies de HG simulées sur l'Europe occidentale et un scénario médian de température supérieur à la normale sur le mois.

 

eps_z500aMean_eu_8.thumb.png.ad5c9ff571cb8198f43a35cece8e2b1f.pngeps_T2maMean_eu_8.thumb.png.8b33f061374b0dafd8dac7f52d5eb394.png

 

 

Voici le bilan pour la première moitié de cet été:

 

compday.zp97zbFfVi.gif.4968270c359edced56c889389771a5f3.gifSanstitre1.thumb.jpg.8dfdbf99ed5e925f41089b23845e5459.jpg

 

@Damien7780:

https://charts.ecmwf.int/?facets={"Range"%3A["Extended (42 days)"]}

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Eh bien, pas grand changement après une pause par ici.Quand je lis sur le topic précédent que l'on pourrait avoir une installation de l'été je ne partage pas l'avis même si la description synoptique me semble plutôt juste avec un écoulement peut-être plus zonal des talwegs mais la traduction de cela est loin d’être pleinement estivale surtout au nord avec un flux moyen d'ONO ça s'annonce plutôt frais et relativement maussade encore.

L'EPS étendu aura encore vu juste pour ce mois de juillet.Par contre,le changement pourrait intervenir sur aout avec des anomalies de HG simulées sur l'Europe occidentale et un scénario médian de température supérieur à la normale sur le mois.

 

eps_z500aMean_eu_8.thumb.png.ad5c9ff571cb8198f43a35cece8e2b1f.pngeps_T2maMean_eu_8.thumb.png.8b33f061374b0dafd8dac7f52d5eb394.png

Les anomalies des HG pour août serait pour toutes les régions de France? où plutôt sur l’Arc méditerranéen ? Merci d'avance pour votre réponse 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Comme dit plus haut, cela s'annonce, au fur et à mesure des runs de moins en moins estivale pour la moitié Nord du pays au moins...notamment pour la fin de la période.

  • J'adore 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Comme un air de répétition... j'ai l'impression que c'est le même disque qui tourne et retourne sans cesse depuis plusieurs mois, avec des variations à la marge.

Combien de temps ca peut durer un type de régime comme ca ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edel a dit :

Comme un air de répétition... j'ai l'impression que c'est le même disque qui tourne et retourne sans cesse depuis plusieurs mois, avec des variations à la marge.

Combien de temps ca peut durer un type de régime comme ca ?

C’est depuis la mi octobre que cela dure et les anomalies de STT dans l Atlantique Nord ne prêtent pas a l optimisme pour le reste du mois et même au delà. 

 

Voyons pour août m’enfin chaque mois depuis mars on dis ça pour le mois suivant.

 

Le courant jet semble bien installé sur l’Europe du nord ouest pour ce cru 2024, ejectant les fortes chaleurs vers l Europe du sud est d’une manière récurrente et indéboulonable ...

 

image.png.abfef36cf4de92904efededf1b731e06.png

 

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, edel a dit :

Je pense plutôt à ce type de situation, avec moins d'amplitude de pression car nous sommes en été :

Ok, je comprends, ce type config, il me semble qu'on avait ça sur des étés, il y a 30 ans environ? Et effectivement c'était plutôt agréable
 

 

Il y a 14 heures, Nico 14 a dit :

Par contre,le changement pourrait intervenir sur aout avec des anomalies de HG simulées sur l'Europe occidentale et un scénario médian de température supérieur à la normale sur le mois.

Où est ce que tu vois ça? Désolé mais les prévis orientées à plus de 15 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 10 jours la planète entière aura les yeux rivés sur Paris

...et sa cérémonie des JO2024...en extérieur.

A t-on déjà une idée du temps prévu le vendredi 26 juillet?

 

Je voyais hier matin des petites répétitions sur la Seine au niveau du parc Citroën

et le vent soufflait fort sur l'eau.

Ca bougeait bcp sur les bateaux !

IMG_1113.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Signal frais qui s'accentue encore sur l'ensembliste américain ce matin avec la modélisation d'un déficit de température parfois entre 4 et 5°c sur la période . On se dirige à mon avis probablement vers un mois de juillet sous les normes,après juin -0,1°c/91/20:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.bfdf0085150ec875ce1a127bb9d8ec59.pngANOM2m_fcstMTH_europe.thumb.png.1a1c5ef2eb38e9ae07ab943af11772c1.png

  • J'aime 3
  • J'adore 6
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 12 heures, Stalactite a dit :

C’est depuis la mi octobre que cela dure et les anomalies de STT dans l Atlantique Nord ne prêtent pas a l optimisme pour le reste du mois et même au delà. 

 

Voyons pour août m’enfin chaque mois depuis mars on dis ça pour le mois suivant.

 

Le courant jet semble bien installé sur l’Europe du nord ouest pour ce cru 2024, ejectant les fortes chaleurs vers l Europe du sud est d’une manière récurrente et indéboulonable ...

 

image.png.abfef36cf4de92904efededf1b731e06.png

 

Bonjour,

 

Pouvez-vous éclairez ma lanterne,

mais j’ai des difficultés à comprendre les anomalies de SST en Atlantique Nord et leurs influences sur la configuration synoptique de l’Ouest de l’Europe ?

 

PS : désolé par avance du HS😉

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Pouvez-vous éclairez ma lanterne,

mais j’ai des difficultés à comprendre les anomalies de SST en Atlantique Nord et leurs influences sur la configuration synoptique de l’Ouest de l’Europe ?

 

PS : désolé par avance du HS😉

les anomalies actuelles des SST résultent d'un type de circulation generale  (et de la synoptique qui en decoule) en place depuis un certain temps.

Sur le proche atlantique, les anomalies nulles ou faiblement positives résultent des descentes successives de gouttes froides depuis plusieurs semaines sur la zone

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Pouvez-vous éclairez ma lanterne,

mais j’ai des difficultés à comprendre les anomalies de SST en Atlantique Nord et leurs influences sur la configuration synoptique de l’Ouest de l’Europe ?

 

PS : désolé par avance du HS😉

A mon avis, là où veut en venir @Stalactite, c’est que les anomalies de SST au large des côtes américaines sont positives voire largement positives. Elles sont à mon avis issues des anomalies ++ autour des Antilles et du Golfe du Mexique qui remontent sur ce secteur. 
 

Plus de chaleur en surface, c’est éventuellement du carburant à l’activité dépressionnaire qui en plus est active autour du Canada et donc en Atlantique c’est un renouvellement dépressionnaire fréquent. Les anomalies sont d’ailleurs détectables sur une grande partie de l’Atlantique (par mouvement atmosphérique assez zonal). Ça ne va pas non plus chercher bien loin mais ça doit pouvoir jouer sur une activité dépressionnaire plus forte en Atlantique et qui se propage jusqu’en Europe du nord-ouest et donc par chez nous mais surtout vers les Îles Britanniques. 
 

Ait froid venu de Terre-Neuve, air chaud remontant par l’Atlantique, les masses d’airs se confrontent régulièrement et l’activité dépressionnaire est plus active que la normale. D’ailleurs le jet d’altitude est bien vif pour la saison de manière générale depuis plusieurs mois. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Le 16/07/2024 à 08:53, edel a dit :

Je pense plutôt à ce type de situation, avec moins d'amplitude de pression car nous sommes en été :

image.png.53a67958255fab51eff3660fb3a8a14c.png

 

Flux continental sur tout le pays sans alimentation chaude directe.

Maintenant, justement du fait que nous soyons en été avec des différences de pressions peu marquées, peut-être que cette synoptique n'est pas possible. Mais c'était l'idée.

 

Au final, on pourrait se retrouver avec un flux d'ouest plus anticyclonique que les semaines précédentes, comme déjà évoqué dans de précédents messages. Et au final donc un temps raisonnablement ensoleillé et chaud sans excès, au nord de la Loire.

 

Dans le sud et surtout le sud-est, la chaleur me semble partie pour durer un bon moment maintenant.

 

Ah ben voilà, y a un air de ressemblance ! Bon c'est encore du J+10 donc très incertain, mais j'ai quand même l'impression que depuis quelques runs çà frétille pour une remontée en latitude des hautes pressions en surface d'ici la fin du mois...

image.png.1bb3c5507fe738c5b22eeeb94750e1e2.png

Modifié par edel
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@edel Je comprends ce que tu anticipes, ça ne colle pas, ça ressemble plus à une dorsale, suivie d'un talweg, simplement toujours, à mon sens en regardant le jet
Donc continuité d'un flux d'ouest, tant qu'on a en amont une alimentation dépressionnaire 

En plus vers la fennoscandinavie, ça ne colle pas non plus (pour le moment)
Il y a quelque chose qui m'a échappé?

Je trouve que d'avoir du proche 30 dans le nord et 35 ou plus dans le sud pour les vacanciers, c'est déjà bien, non? 

 

ECMOPEU12_228_21.png

Modifié par northern lights
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

On est toujours sur un régime de blocage. Les basses pressions font le pont NE-S-SE dans  un système anticyclonique fragile SO-NE. 

Que ce soit fragile, nul doute. Mais cela ne l'empêchera pas d'être répétitif si la synoptique reste telle qu'elle. 

J'observe depuis un bon moment une anomalie dépressionnaire sur tout  le Sahara. En plein été. Jamais vu cela avant (ceci dit, avec mes pauvres rudiments... j'ai pu en louper beaucoup, d'occurrences). 

Je m'interroge sur cela, du coup...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je remercie à plein!

Modifié par Flora
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 9 heures, northern lights a dit :

la fennoscandinavie

Ah tu viens de m'apprendre un mot... qui ne semble pas le bon, il est plutôt question de Fennoscandie, et ca couvre donc tout ca :

carte-fennoscandie.jpg?w=504&h=550

 

Donc la Scandinavie actuelle (Norvège + Suède) + la Finlande + la Carélie + la péninsule de Kola.

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, Flora a dit :

On est toujours sur un régime de blocage. Les basses pressions font le pont NE-S-SE dans  un système anticyclonique fragile SO-NE. 

Que ce soit fragile, nul doute. Mais cela ne l'empêchera pas d'être répétitif si la synoptique reste telle qu'elle. 

J'observe depuis un bon moment une anomalie dépressionnaire sur tout  le Sahara. En plein été. Jamais vu cela avant (ceci dit, avec mes pauvres rudiments... j'ai pu en louper beaucoup, d'occurrences). 

Je m'interroge sur cela, du coup...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je remercie à plein!

Les basses pressions thermiques au sahara en été c'est fréquent. Cette année c'est un peu plus prononcé ces derniers temps les T° sont excessivement (anormalement) chaudes, souvent entre 45 et 48°

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, edel a dit :

Ah tu viens de m'apprendre un mot... qui ne semble pas le bon, il est plutôt question de Fennoscandie, et ca couvre donc tout ca :

 

 

Donc la Scandinavie actuelle (Norvège + Suède) + la Finlande + la Carélie + la péninsule de Kola.

 

La Scandinavie inclue également le Danemark.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...