Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour la semaine du topic, on semblerait partit encore sur un flux d'OSO moyen, mais un peu plus haut perché en latitude que ces dernières semaines, donc souvent à dominance anticyclonique, avec dans le flux des passages possibles de talwegs comme ces derniers temps,

Dans ces lignes, ce sont celles là qui me sembles le plus coller à la probabilité
Quand je regarde les ensembles

Donc pas de bol évidement pour ceux qui veulent rentabiliser leur clim... (Pour les endroits où la température serait modérée, de saison tout simplement)
Quoi que...
 

Modifié par northern lights
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un quart sud-est, Rhône-Alpes inclus, est assuré de connaître 3 à 4 jours de températures très élevées, supérieures à 35°C sauf les zones littorales soumises à une brise. Des valeurs supérieures à 40

Alors attention, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises :il faut  une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec d

=> Le risque de (très) fortes chaleurs se poursuit, acquis sur une partie sud encore à définir du pays, restant flou sur le reste du pays. L'air sec en basses couches semble également acté, c'est m

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 22 heures, _sb a dit :

 

Je ne dois pas regarder le même modèle ou IFS a un clone low cost quelque part.

Comme cela a été dit, il y a une tendance nette au réchauffement par le sud, notamment le sud-ouest mais l'ensemble n'a pas atteint les niveaux cités.

Il n'est pas nécessaire d'amplifier les simulations pour donner un poids au risque de (très) fortes chaleurs (ce terme me paraît plus à propos que canicule à 7-10 jours d'échéances). Ni de le minorer. Mais d'être un tant soit peu objectif.

Le risque devient plus sérieux pour un un quart sud.

Le risque, pour le moment en tout cas, est un dégradé sud/+chaud -> nord/-chaud, à l'instar de la simulation de la configuration hebdomadaire, ici GEFS pour changer mais IFS ENS est dans la même ligne :

 

gefs_week2_500_heightt.png.6b9bf5fa6375164cebe1e552fcbe449b.png

 

Nous aurions une situation de blocage sur l'Europe  du nord avec une propension à nous placer dessous, sous de (faibles ?) ondulations peu mobiles.

Ce serait donc sur ces ondulations que la question « très forte chaleur » se poserait.

- l'amplitude des ondulations serait-elle suffisante (les advections positives de températures seraient-elles suffisamment puissantes => jusqu'à quelles latitudes) ?) ?

- Ces advections (et donc cette amplitude) seraient-elles suffisamment durables ?

- Quelle serait la longitude du thalweg ? Proche => moins chaud, plus éloigné => plus chaud.

Cette simple carte moyennée sur la semaine du topic résume cette incertitude :

-> la composante dominante du courant resterait zonale (= chaleur présente mais limitée, plus au nord qu'au sud)

-> les ondulations visibles dans la moyenne sur 7 jours indiquent les possibilités d'advections sahariennes (= chaleur forte a minima et sèche, plus au sud qu'au nord).

 

C'est depuis vendredi que l'ensembliste est à 20°C à 850hPa pour Bordeaux par exemple. Pour le reste oui plutôt d'accord. 

Pas forcément fan de parler de "risque de très fortes chaleurs" plutôt que de canicule, c'est un peu euphémistique il me semble à la vue des prévisions. En tout cas l'un n'empêche pas l'autre. J'ai l'impression qu'il y a une certaine honte ici de parler de risque de canicule, comme si ce serait "exagérer la chaleur" et par extension le réchauffement climatique. Pourtant une courte canicule sur quelques départements n'aurait rien de surprenante au vu des modèles. C'est largement dans le champ des possibles.

L'intérêt météorologique de l'été est dans tous les cas relancé !

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Le 22/07/2024 à 08:20, edel a dit :

Et ce matin ? C'est un combat ECMWF/GEM vs GFS/ICON
 

Un coup de chalumeau qui à priori pourrait ne pas être durable, à en croire la redescente rapide des courbes, pour Paris. Avec quelques degrés de plus, c'est la même tendance à Toulouse qui pourrait monter à 28° (à 1500 m donc !)...

 

Sur ces courbes, Icon et GFS restent malgré tout globalement proches des normales saisonnières, c'est dire le niveau d'excès des 2 premiers...

Toute personne normalement constituée, et surtout, ne disposant pas de clim ni de piscine à domicile, devrait préférer le scénario "frais". D'ailleurs le déterministe de GFS ce matin me semble être quasi parfait pour tout le monde entre bon ensoleillement et températures pas excessives.

 

Peut-être qu'au final et comme souvent, ca se finira entre les 2 scénarii. 

A suivre...

Et ce matin, le coup de chalumeau semble s'éloigner au moins au nord de la Loire, GEM s'est bien calmé et ECMWF reste chaud mais moins excessivement, et brièvement.

En revanche, çà pourrait quand même pas mal chauffer au sud, avec encore jusqu'à 26/27° projetés par certains modèles à 850 hpa au-dessus de Toulouse.


Pour l'instant avantage à GFS, qui reste parfaitement stable avec son scénario, très plaisant pour la majorité des gens, de flux d'ouest anticyclonique, globalement sans chaleur excessive à l'échelle du pays. Dans son ensemble, les scénarii très chauds sont également nettement moins nombreux ce matin qu'il y a 24h.

 

Reste à espérer que cette tendance stable se concrétisera !

Modifié par edel
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 09:11, petit âge glaciaire 11 a dit :

Il est évident que je regarde toujours les assemblistes et aussi leur évolution dans le temps. Si je les indique pas c'est que je pense que tout le monde ou presque les regarde.

Peut-être que je devrais l'indiquer tu as raison.

Les déterministes ou les contrôles ont aussi un rôle important mais il faut évidemment les placer dans le contexte de leurs ensembles.

J'essaierai d'être plus précis dans ma petite contribution au site dorénavant.

Quand les déterministes des modèles gardent la même tendance plusieurs runs et quand les autres se ralient à eux ce sont des signaux importants aussi , un exemple :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.467614f5bc562d9dcac4cff5aefd143a.png

On voit, meme dans l'ensemble de GFS pas mal de scénarios chauds qui émergent avec des températures à 850hpa autour de 25 degrés.

Ce ne sont que des scénarios et le déterministe et contrôle de GFS est très différents. La moyenne GFS semble baisser début août mais c'est si loin que ce n'est pas significatif.

GFS peut encore se rallier à CEP 

Donc effectivement rien n'est fait d ou ma prudence quand j'essaie d'analyser ce que je vois.

 

Merci en tout cas de vos remarques !!!

 

Édit : CEP Voit la grosse chaleur ne pas perdurer ce matin mais on l'a dit ce n'est qu'un déterministe.....

 

Tu vois tout l'intérêt de regarder les ensemblistes et leurs évolutions pour dégager des tendances à moyen/long terme et pas uniquement les déterministes ? Par exemple, ce matin il est intéressant de regarder l'évolution de l'ensemble cep et gfs. ENS gfs depuis 3 jours n'envoie que de très faibles signaux de chaleurs caniculaires. Il a été plutôt stable sur 3 jours avec un signal d'un nouveau coup de chaud "classique". Alors que sur les 3 derniers jours l'ENS cep voyaient un signal assez fort de très fortes chaleurs sur plusieurs jours mais peu à peu le signal s'est affaibli et raccourci. Ce matin, l'ensembliste perd encore quelques degrés malgré quelques scénarios (dont le déterministe) qui voit encore une poussée bouillante mais très temporaire...

Bref , à ces échéances, seules les analyses des évolutions des modèles permet de vraiment dégager des tendances. Faire du run par run en s'attardant surtout sur les déterministes ne donnera que de faibles résultats.

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.0cdb614f540db480c9a95c748169487b.png

Il y a 11 heures, ahuuuuu a dit :

Tu vois tout l'intérêt de regarder les ensemblistes et leurs évolutions pour dégager des tendances à moyen/long terme et pas uniquement les déterministes ? Par exemple, ce matin il est intéressant de regarder l'évolution de l'ensemble cep et gfs. ENS gfs depuis 3 jours n'envoie que de très faibles signaux de chaleurs caniculaires. Il a été plutôt stable sur 3 jours avec un signal d'un nouveau coup de chaud "classique". Alors que sur les 3 derniers jours l'ENS cep voyaient un signal assez fort de très fortes chaleurs sur plusieurs jours mais peu à peu le signal s'est affaibli et raccourci. Ce matin, l'ensembliste perd encore quelques degrés malgré quelques scénarios (dont le déterministe) qui voit encore une poussée bouillante mais très temporaire...

Bref , à ces échéances, seules les analyses des évolutions des modèles permet de vraiment dégager des tendances. Faire du run par run en s'attardant surtout sur les déterministes ne donnera que de faibles résultats.

CEP Voit une poussée bouillante très temporaire ?

animfwe9.gif

Le déterministe du CEP de ce soir est quand même assez impressionnant et couvre une bonne partie de la semaine, surtout pour le sud.

Comme je l'ai déjà dis,  biensur que je regarde les ensembles, celui du dernier CEP  n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris.

J'ai enregistré celui de ce matin :

pour Toulouse :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.95058bd6a6e6d4c621cf1be28d1962a3.png

On voit pas mal de courbes entre 20 et 25 degrés à 850 Hpa qui ne sont pas si temporaires que ça.

Pour Paris :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.0cdb614f540db480c9a95c748169487b.png

Pas tant de différences sauf biensur le fait que Paris est plus loin de la source de chaleur (Afrique puis Espagne) que Toulouse et donc ce sera moins intense et moins long.

Je persiste à dire que CEP garde le cap. Un déterministe qui persiste est quand même un signe que les signaux sont forts. L'ensemble ne le contredit d'ailleurs pas.

L'ensemble GEM voit quand même aussi pas mal de courbes au dessus de 20 degrés pour Toulouse et de 15 pour Paris, toujours à 850 Hpa

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_.png.de4babbbb75fd9d70dde84379d35d511.png

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.png.541d9cbb12daad62b7dc972d150f6b40.png

GFS pour Toulouse montre aussi pas mal de courbes au dessus de 20 sir plusieurs jours :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse(1).png.84f5bdaf307c8f9baae718c41fa61da8.png

 

Bref ça reste ouvert et les scénarios  caniculaires sont toujours là.

Les déterministes qui persistes à voir la même chose ont aussi une valeur à mes yeux. 

Et d'autres déterministes n'y vont pas de main morte ce soir :

ICON :icon-1-180.png.bd43ec3c9dff50db1ff9929b81510e25.png

UKMO :

ukmo-1-168.png.60ea0061fad14d15d1f64a2478164a15.png

La poussée chaude  vue ce soir est quand même impressionnante pour beaucoup de modèles et je doute qu'elle aura disparue demain

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Finalement on dirait ce matin que cep va gagner le combat. Gros coup de chalumeau surtout au sud avec peut être pas mal de 40 degrés pendant plusieurs jours et une alerte canicule declenchee

Modifié par Tornado75
  • J'aime 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.0cdb614f540db480c9a95c748169487b.png

CEP Voit une poussée bouillante très temporaire ?

animfwe9.gif

Le déterministe du CEP de ce soir est quand même assez impressionnant et couvre une bonne partie de la semaine, surtout pour le sud.

Comme je l'ai déjà dis,  biensur que je regarde les ensembles, celui du dernier CEP  n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris.

J'ai enregistré celui de ce matin :

pour Toulouse :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.95058bd6a6e6d4c621cf1be28d1962a3.png

On voit pas mal de courbes entre 20 et 25 degrés à 850 Hpa qui ne sont pas si temporaires que ça.

Pour Paris :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.0cdb614f540db480c9a95c748169487b.png

Pas tant de différences sauf biensur le fait que Paris est plus loin de la source de chaleur (Afrique puis Espagne) que Toulouse et donc ce sera moins intense et moins long.

Je persiste à dire que CEP garde le cap. Un déterministe qui persiste est quand même un signe que les signaux sont forts. L'ensemble ne le contredit d'ailleurs pas.

L'ensemble GEM voit quand même aussi pas mal de courbes au dessus de 20 degrés pour Toulouse et de 15 pour Paris, toujours à 850 Hpa

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_.png.de4babbbb75fd9d70dde84379d35d511.png

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.png.541d9cbb12daad62b7dc972d150f6b40.png

GFS pour Toulouse montre aussi pas mal de courbes au dessus de 20 sir plusieurs jours :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse(1).png.84f5bdaf307c8f9baae718c41fa61da8.png

 

Bref ça reste ouvert et les scénarios  caniculaires sont toujours là.

Les déterministes qui persistes à voir la même chose ont aussi une valeur à mes yeux. 

Et d'autres déterministes n'y vont pas de main morte ce soir :

ICON :icon-1-180.png.bd43ec3c9dff50db1ff9929b81510e25.png

UKMO :

ukmo-1-168.png.60ea0061fad14d15d1f64a2478164a15.png

La poussée chaude  vue ce soir est quand même impressionnante pour beaucoup de modèles et je doute qu'elle aura disparue demain

 

Oui, poussée bouillante confirmée. Je persiste à dire par contre qu'elle ne sera que très temporaire 2 voire 3 jours... Lundi et mardi devrait être très chaud (voire bouillant au so) avant un début de baisse mercredi.

Je ne vois toujours pas par contre de risque caniculaire long.

Et quand on voit la tronche des ensemblistes, on a même encore un doute sur l'ampleur du coup de torche. Par contre mis à part le sud est, les ensemblistes ne laisse que peu de doute sur un rafraîchissement relatif dès le mercredi (au pire le jeudi....). Bref encore beaucoup d'incertitudes dès ce weekend.

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour tout le monde,

 

En effet s'il y a une persistence, c'est bien celle d'un coup de chaud, plus ou moins étendu géographiquement et temporellement, sur le déterministe IFS.

Il est vrai que certains membre sont également chaud, très chaud, mais @petit âge glaciaire 11, il y a quand même une majorité de membre qui ne dépassent pas les 20°C à 850hPa.

Pour s'en convaincre, j'aime bien utiliser les cartes de probabilités de T2m > 30°C par exemple :

animsjl7.gif

Au maximum, à Paris, on dépasse 30°C dans un cas sur 4... C'est pas négligeable !! Mais ça reste minoritaire. Au Sud de la Loire, c'est plus probable, mais la même animation pour T2m > 35°C, alors, les fortes probabilités se cantonnent au pourtour méditerranéen (courage à vous !!).

Par contre, les probabilités des T850hPa > 20°C, sont un peu plus élevé (jusqu'à 1/2 à Paris, et bien sûr avec un gradient Nord Sud).

 

Comme le montre le thread partagé par darkminimouf, c'est surtout la goutte froide faible qui va décider et globalement, elle a l'air de vouloir traverser la France.

 

Du coup :

+ la GF patiente avant de traverser la France, plus le coup de chaud est long (sans excéder 3-4 jours maximum...) et moins la dégradation qui suit serait forte,

- la GF patiente, - le coup de chaud est fort (potentiellement, juste une remontée des température, et des nuits chaudes, mais des maximum peu impressionnant) et plus on a une dégradation pluvio-orageuse potentiellement virulente avec l'apport d'un air très chaud et relativement humide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ahuuuuu a dit :

Oui, poussée bouillante confirmée. Je persiste à dire par contre qu'elle ne sera que très temporaire 2 voire 3 jours... Lundi et mardi devrait être très chaud (voire bouillant au so) avant un début de baisse mercredi.

Je ne vois toujours pas par contre de risque caniculaire long.

Et quand on voit la tronche des ensemblistes, on a même encore un doute sur l'ampleur du coup de torche. Par contre mis à part le sud est, les ensemblistes ne laisse que peu de doute sur un rafraîchissement relatif dès le mercredi (au pire le jeudi....). Bref encore beaucoup d'incertitudes dès ce weekend.

Les probabilités de vague de chaleur sont encore en augmentation et l'échéance approche. C'est la durée qui est encore inconnue à ce stade.

A ta place je ne serais pas si affirmatif quand tu dis que cela ne sera que très temporaire

 

Pas mal de courbes de certains ensembles commencent à entrevoir des durées plus longues et même au nord cela bouge avec une accentuation de la chaleur et de sa durée.

CEP pour Toulouse et Paris :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse(1).png.0f6eea0c4541aacb2231832487fd6b5e.pnggrapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.f3fe4d629bcf8218152cc32cde49c456.png

les courbes a 25 degrés à 850 Hpa sont de plus en plus nombreuses a Toulouse et a 20 degrés pour Paris aussi. On imagine facilement ce que ca peut donner au niveau du sol en plein cœur de l'été

GEM est plus mesuré mais on sens que ça peut changer:

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_(2).png.7a3746ba101ca4d2c3699a959ebc1748.png

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_(1).png.254735eb8e7995e8ba999fa18b0c2713.png

GEFS est en cours de  sortie mais son déterministe semble se rallier à CEP et même entrevoir fin juillet les 20 degrés à 850hpa attention toute la France :

gfs-1-144.png.c0110cd562598c61a95b9e1cbfb6c9c2.png

 

C'est probable maintenant que le sud de la France et même peut-être le nord vont subir un bon coup de chaud à partir du début de la semaine prochaine voire même dès dimanche car la date de début de l'épisode semble se rapprocher aussi.

Alord , pic  ou vague de chaleur voire canicule sur de nombreuses regions on ne le saura qu'après mais dans la moitié sud du pays il faut je pense se préparer à dépasser les 40 degrés par endroit si cela se confirme. J'espère que cela ne durera pas et que le flux d'ouest ne va pas se mettre en pause trop longtemps...

Édit : l'ensemble GEFS vient de sortir et il accentue nettement la poussée brûlante, mais il est vrai sur une durée qui n'excède pas 3 jours pour ma majorité des courbes

 

Toulouse :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.a0ead031757deee2738e8445ce8a9b35.png

Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.ee3fa2bb2618f4872cfc0572393fd883.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, Jojobarbar a dit :

Au maximum, à Paris, on dépasse 30°C dans un cas sur 4... C'est pas négligeable !! Mais ça reste minoritaire. Au Sud de la Loire, c'est plus probable, mais la même animation pour T2m > 35°C, alors, les fortes probabilités se cantonnent au pourtour méditerranéen (courage à vous !!).

Par contre, les probabilités des T850hPa > 20°C, sont un peu plus élevé (jusqu'à 1/2 à Paris, et bien sûr avec un gradient Nord Sud).

Merci ! Bonne idée les probabilités pour certaines dépassements de températures

 

J ai par contre un peu de mal à comprendre a la fois ça 

Il y a 5 heures, ninofishing a dit :

Les 25°C à 850hPa un tiers SO du pays semble jouables. Pour rappel, on utilise souvent l'approximation T2m max ~ T850 + 15/16°C. 

Qui se vérifie très souvent effectivement et ça 

il y a 32 minutes, Jojobarbar a dit :

Au maximum, à Paris, on dépasse 30°C dans un cas sur 4...

[...]

Par contre, les probabilités des T850hPa > 20°C, sont un peu plus élevé (jusqu'à 1/2 à Paris, et bien sûr avec un gradient Nord Sud).

 

Comment peut-t-on expliquer qu'une forte hausse des t850 qui ne se répercute pas forcément comme on pourrait s y attendre sur les T2m ?

J avais aussi vu ça dans les diagrammes et je me suis dit que ça venait d une mauvaise estimation (biais froid) des T2m max par les mailles larges et que les mailles fines nous en dirons mieux

Mais peut être que je me trompe, si quelqu'un peut expliquer la raison de ce décalage entre la t850 et la T2 m je veux bien :)

 

Autre chose, jusqu'à fin d échéance et même en poussant les runs a blocs on pourrais commencer à penser que la moitié sud ne va pas être bien arrosée pour les semaines à venir... La réserve profonde est pas trop mal comparée à l an dernier par exemple, par contre une sécheresse agricole est vite arrivée 

Et là mise à part quelques possibilités orageuses pas certaines du tout (c est un blagnacois qui parle les copains du SO sauront a quoi je fais allusion ^^😅) il est possible de partir sur du sec a partir de maintenant avec la remontée progressive de HP

Et merci @darkminimouf pour le thread !

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour, chaud devant! Le four est allumer à haute température, 🤣🤣🤣

Météociel sur les modèles GFS nous pètent un câble où quoi?

Des pointes à 42 voir 43°C prévu dans le sud-ouest. 

Est-ce que ces cartes sur GFS sont fiable en général?

Pensez-vous que cela va vraiment avoir lieu ces fameux 43°C? Cela est effrayent 😱

 

156-778.thumb.gif.2227fb586288b5ae750fe9db6313b405.gif

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Merci ! Bonne idée les probabilités pour certaines dépassements de températures

 

J ai par contre un peu de mal à comprendre a la fois ça 

Qui se vérifie très souvent effectivement et ça 

 

Comment peut-t-on expliquer qu'une forte hausse des t850 qui ne se répercute pas forcément comme on pourrait s y attendre sur les T2m ?

J avais aussi vu ça dans les diagrammes et je me suis dit que ça venait d une mauvaise estimation (biais froid) des T2m max par les mailles larges et que les mailles fines nous en dirons mieux

Mais peut être que je me trompe, si quelqu'un peut expliquer la raison de ce décalage entre la t850 et la T2 m je veux bien :)

 

Autre chose, jusqu'à fin d échéance et même en poussant les runs a blocs on pourrais commencer à penser que la moitié sud ne va pas être bien arrosée pour les semaines à venir... La réserve profonde est pas trop mal comparée à l an dernier par exemple, par contre une sécheresse agricole est vite arrivée 

Et là mise à part quelques possibilités orageuses pas certaines du tout (c est un blagnacois qui parle les copains du SO sauront a quoi je fais allusion ^^😅) il est possible de partir sur du sec a partir de maintenant avec la remontée progressive de HP

Et merci @darkminimouf pour le thread !

 

Les probabilités de dépasser les 30°C que nous montre jojo sont prévues pour 13h, or c'est loin d'être l'heure de la journée la plus chaude en été (plutôt 17-18h). Ça n'a donc pas trop de sens de se baser sur cela pour estimer la proba de tx>30°C à mon goût, qui serait plus élevé qu'affiché.

  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 54 minutes, Matpo a dit :

Merci ! Bonne idée les probabilités pour certaines dépassements de températures

 

J ai par contre un peu de mal à comprendre a la fois ça 

Qui se vérifie très souvent effectivement et ça 

 

Comment peut-t-on expliquer qu'une forte hausse des t850 qui ne se répercute pas forcément comme on pourrait s y attendre sur les T2m ?

J avais aussi vu ça dans les diagrammes et je me suis dit que ça venait d une mauvaise estimation (biais froid) des T2m max par les mailles larges et que les mailles fines nous en dirons mieux

Mais peut être que je me trompe, si quelqu'un peut expliquer la raison de ce décalage entre la t850 et la T2 m je veux bien :)

 

Autre chose, jusqu'à fin d échéance et même en poussant les runs a blocs on pourrais commencer à penser que la moitié sud ne va pas être bien arrosée pour les semaines à venir... La réserve profonde est pas trop mal comparée à l an dernier par exemple, par contre une sécheresse agricole est vite arrivée 

Et là mise à part quelques possibilités orageuses pas certaines du tout (c est un blagnacois qui parle les copains du SO sauront a quoi je fais allusion ^^😅) il est possible de partir sur du sec a partir de maintenant avec la remontée progressive de HP

Et merci @darkminimouf pour le thread !

 

 

Alors attention, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises :il faut  une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec des cumulus), avec peu de vent (donc pas d'advection maritime), peu de nuage (les Cu sont autorisés traduisant une couche limite convective) et un sommet de la couche limite diurne qui se situe à 850 hPa ou au-dessus. Pour mémoire, la 850 hPa dans l'atmosphère standard se situe à 1440 m (où l'on suppose qu'à 0m, il fait 15°C et la P est à 1013.25 hPa). Mais dans une atmosphère plus chaude, la 850 hPa se situe plus haut, plus proche des 1500 m voire même plus haute dans les atmosphères sahariennes.

 

Cette approximation vient de 2 choses.

1) Dans une couche limite convective, la température diminue suivant le gradient adiabatique sec soit -g/Cpa soit environ -9.8°C/km. Cela fait 14.7°C de différence entre le sol et la 850 hPa si on la considère à 1500m (14.1°C si on considère que la 850hPa se situe à 1440 m). En gros, avoir une couche limite bien adiabatique.

PS : normalement, il faudrait prendre en compte l'humidité et donc prendre la température virtuelle et pas la température. Mais ça ne change pas grand chose au résultat.

2) La base de la couche limite convective (que l'on appelle couche limite de surface) est suradiabatique c'est à dire que dans cette couche, la T diminue bien plus que ce -9.8°C/km. En effet, le soleil réchauffe le sol qui par conduction va permettre à cette couche limite de surface de devenir suradiabatique. C'est pour cela que l'on rajoute 1 à 2°C en plus de ce que l'on a donné au 1).

On arrive donc à notre fameux Tx ~ T850 +15 à 17°C

 

Aussi, les cartes présentées de % d'avoir une T > à un seuil (30°C) ne sont pas des cartes de probabilité d'avoir une T > à ce seuil.

C'est la proportion de membres de l'ensemble qui dépasse ce seuil de température. C'est différent. Et rien ne dit que certains membres de cet ensemble soient complètement à côté de la plaque.

 

Je me rappelle de la PEARO pour les 23 et 24 août 2023 qui ne dépassait pas au max les 30% de probabilité pour le seuil des 40°C sur le sud-ouest, tout simplement parce que la moitié des membres étaient à côté de la plaque. Certains membres ne dépassaient pas les 32°C de Tx, pour je ne sais quelle raison. C'était des membres qui faillaient bien évidement rejeter.

 

Donc pour essayer de mieux faire, il faudrait regarder membre par membre et garder les scénarios qui nous paraissent cohérents et rejeter ceux qui sont à) côté de la plaque. En gros, faire un sous-ensemble de l'ensemble pour avoir quelques chose de plus correcte.

Car oui, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, chaque membre de l'ensemble ne sont pas équiprobable (tout dépend de comment il a été perturbé).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Les probabilités de vague de chaleur sont encore en augmentation et l'échéance approche. C'est la durée qui est encore inconnue à ce stade.

A ta place je ne serais pas si affirmatif quand tu dis que cela ne sera que très temporaire

 

Pas mal de courbes de certains ensembles commencent à entrevoir des durées plus longues et même au nord cela bouge avec une accentuation de la chaleur et de sa durée.

CEP pour Toulouse et Paris :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse(1).png.0f6eea0c4541aacb2231832487fd6b5e.pnggrapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.f3fe4d629bcf8218152cc32cde49c456.png

les courbes a 25 degrés à 850 Hpa sont de plus en plus nombreuses a Toulouse et a 20 degrés pour Paris aussi. On imagine facilement ce que ca peut donner au niveau du sol en plein cœur de l'été

GEM est plus mesuré mais on sens que ça peut changer:

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_(2).png.7a3746ba101ca4d2c3699a959ebc1748.png

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_(1).png.254735eb8e7995e8ba999fa18b0c2713.png

GEFS est en cours de  sortie mais son déterministe semble se rallier à CEP et même entrevoir fin juillet les 20 degrés à 850hpa attention toute la France :

gfs-1-144.png.c0110cd562598c61a95b9e1cbfb6c9c2.png

 

C'est probable maintenant que le sud de la France et même peut-être le nord vont subir un bon coup de chaud à partir du début de la semaine prochaine voire même dès dimanche car la date de début de l'épisode semble se rapprocher aussi.

Alord , pic  ou vague de chaleur voire canicule sur de nombreuses regions on ne le saura qu'après mais dans la moitié sud du pays il faut je pense se préparer à dépasser les 40 degrés par endroit si cela se confirme. J'espère que cela ne durera pas et que le flux d'ouest ne va pas se mettre en pause trop longtemps...

Édit : l'ensemble GEFS vient de sortir et il accentue nettement la poussée brûlante, mais il est vrai sur une durée qui n'excède pas 3 jours pour ma majorité des courbes

 

Toulouse :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.a0ead031757deee2738e8445ce8a9b35.png

Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.ee3fa2bb2618f4872cfc0572393fd883.png

 

 

 

 

 

 

C'est mieux je préfère quand tu fais une analyse un peu plus complète. Résultats je trouve ton message bien plus pertinent.

Quelques remarques malgré tout:

-sur l'analyse des ensemblistes et de leurs diagrammes. Prenons le diagramme de Toulouse on y voit en effet un tube un peu majoritaire qui prévoit des températures à 850 hp entre 20 et 27. Mais ce qu'on voit surtout c'est un diagramme bien éclaté dès le weekend qui arrive donc a moyen terme. On voit que les  incertitudes sont encore présentes. Et si on veut aller plus loin dans l'analyse et ainsi comprendre pourquoi il y a encore des incertitudes à ces échéances, il faut regarder alors un peu le panel des scénarios proposés. Et regardons les différents scénarios proposés on voit quand même que la configuration synoptique générale semble bien calé mais qu'un petit élément de petite échelle provoque ces incertitudes c'est la petite goutte froide dont parle Darkminimouf. Mais on voit sur cette configuration globale que le rafraîchissement semble quasi garantie pour la fin de semaine prochaine. Par contre on le sait les modèles ont de mal à gérer le comportement de petites gouttes froides même à court terme ce qui explique les grosses différences de température qui peuvent exister entre les scénarios et modèles.

Bref on peut dégager quand même un scénario global mais les prévisions plus précises et plus "régionales" devront attendre.

 

Par contre sur le diagramme de Paris les choses sont beaucoup plus claires avec très peu de scénarios voyant une vraie vague de chaleur et tous les scénarios voyant un rafraîchissement plus ou moins fort pour le milieu de semaine.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

=> Le risque de (très) fortes chaleurs se poursuit, acquis sur une partie sud encore à définir du pays, restant flou sur le reste du pays. L'air sec en basses couches semble également acté, c'est moins le cas en altitude.

 

Pour les T850, lundi, soit H120, l'ensemble européen évolue de la façon suivante sur les 6 derniers cycles 12z :

 

IFSENS12z_20240724.png

 

Pour rappel, à gauche, les lignes représentent la moyenne de l'ensemble, les plages de couleurs représentent l'écart-type normalisé sur les trente derniers 12z, ce qui permet de situer les zones où l'ensemble, pour chaque échéance, a rencontré le plus de difficultés depuis 30 jours. À droite, les lignes matérialisent les valeurs déterministes et les plages de couleurs l'écart-type « classique », celui de l'ensemble en cours.

 

On constate qu'il y a très peu d'évolutions pour un quart sud, que ce soit chez l'ensemble ou le déterministe. Plus au nord, la variabilité reste présente.

Sur la colonne de gauche, on note que malgré une échéance plus proche à chaque cycle, la confiance de l'ensemble ne s'améliore pas sur un secteur qui n'est pas anodin : des côtes mauritaniennes et marocaines au golfe de Gascogne jusqu'aux confins nord de la Caspienne (ruban violet). C'est pile la trajectoire de l'advection chaude qui nous intéresse. Cette défiance de l'ensemble sur cette zone est donc caractéristique depuis 30 jours. Depuis un mois, nous avons eu plusieurs advections chaudes sur cet espace, et donc plusieurs thalwegs océanique. Et, effectivement, à chaque fois, la portée des advections était assez mal appréhendée.

Parallèlement, le constat est le même sur la colonne de droite. On retrouve le même ruban violet aux mêmes endroits.

 

Par ailleurs, les régions méditerranéennes subissent depuis peu des valeurs élevées de températures, ce qui corrobore une montée LT et basses fréquences des masses d'air subtropical.

Dans ce cas, le sud-ouest, via les Pyrénées, finirait par subir un foehn. C'est effectivement une forte probabilité pour ce début de topic. Il y a une cohérence entre l'observation sur le sud-est et la prévision sur le sud-ouest.

 

Pour mercredi, soit 48 heures après les cartes précédentes, l'évolution à la hausse des simulations des T850 restent très limitées à une frange sud. La confiance LT de l'ensemble reste peu représentative alors que l'écart-type du dernier cycle est élevé, trahissant la mauvaise prédictabilité de l'ensemble.

 

IFSENS12z_20240724_48.png

 

En consultant l'évolution de l'ensemble étendu d'IFS sur ses 9 dernières sorties, le constat est encore une fois le même :

 

IFSENSEXT_20240724.png

 

La tendance au net réchauffement se maintient, quasi acquis sur une bande sud, incertain ailleurs. On y voit aussi, outre l'advection chaude sur l'extrême nord-est de l'Afrique en direction du nord de l'Italie (matérialisée par la dorsale), l'advection froide vers le Sahara (plage bleue +/- marquée) limitant de fait une advection purement saharienne. Cela a son importance puisque cela implique une influence océanique. À mon avis, c'est le degré de cette influence qui va déterminer l'intensité des températures, tant au sud qu'au nord (hors régions méditerranéennes sous influence directe malheureusement).

 

Comme vu plus haut, les Pyrénées joueraient leur rôle en foehnant la masse d'air sous les 700 hPa. Au-dessus, c'est plus incertain. Exemple avec le cycle de ce soir :

 

20240724214401-40fc1cb698ef6b27a80872151956a2befece64ea.png   20240724214454-ca07a208a3b070bfcf2162f1c9ee7d36e956e0b1.png

 

20240724214537-6614ceeaaa9ed218fcda1373c9248123a0c375aa.png

Il ne s'agit ici que d'une sortie pour mardi mi-journée aux niveaux 850, 500 et 300 hPa pour l'humidité relative. À 850 hPa, sans surprise, l'air est globalement sec. Plus on s'élève en altitude, plus l'air est humide indiquant une influence océanique grandissante. Et, accessoirement, la présence d'un voile nuageux plus ou moins épais diminuant le chauffage solaire au sol et donc les valeurs atteintes.

Ce n'est qu'une simulation, illustrant cette influence atlantique au détriment d'une influence continentale saharienne comme nous avons connu l'été précédent par exemple.

 

À plus petite échelle et en surface, les différences restent nombreuses. Exemple avec le vent à 10m et la Tx sur le cycle d'hier soir, à gauche, et le cycle de ce soir, à droite :

 

20240724215013-8149b9d74e275c95c9d3d811cfb4c7a0557272e8.png   20240724215210-8e361ddd734269b7d7d00183fe8aed9ed1eb9fb1.png

 

Hier, vent de terre, permettant, avec le foehn, d'obtenir des valeurs simulées très élevées. Ce soir, avec un vent marin, les Tx demeurent hautes mais avec un bon cran en moins. Autant d'incertitudes qui impactent la prévision.

 

En conclusion, le risque de fortes à très fortes chaleurs subsiste et tend à s'accentuer lentement vers le nord mais l'intensité et la durée sont encore floues. Près de la Méditerranée, la chaleur restera forte. Il fera donc chaud à peu près partout c'est quasi certain sur deux ou trois jours. Peut-être très chaud, peut-être certains départements passeront en vigilance canicule, cela reste une éventualité à considérer. Les précipitations devraient être absentes au moins sur la première moitié de la semaine, sauf peut-être près de la Manche, de la Normandie aux Hauts de France/Ardennes, en marge. Ensuite, il est possible que l'influence océanique reprennent plus franchement la main sur une plus large partie nord du pays.

 

 

 

Le 21/07/2024 à 21:04, Sawano a dit :

Ça fait plusieurs jours que l'ensembliste CEP affiche un pic à 20°C de moyenne à 850hPa sur toute la moitié sud au début du pic.

 

Le 22/07/2024 à 21:44, Sawano a dit :

C'est depuis vendredi que l'ensembliste est à 20°C à 850hPa pour Bordeaux par exemple. Pour le reste oui plutôt d'accord. 

Pas forcément fan de parler de "risque de très fortes chaleurs" plutôt que de canicule, c'est un peu euphémistique il me semble à la vue des prévisions. En tout cas l'un n'empêche pas l'autre. J'ai l'impression qu'il y a une certaine honte ici de parler de risque de canicule, comme si ce serait "exagérer la chaleur" et par extension le réchauffement climatique. Pourtant une courte canicule sur quelques départements n'aurait rien de surprenante au vu des modèles.

 

Les faits sont tétus. Je ne vois pas pourquoi être un tant soit peu objectif serait un problème, ou pire, une honte. Quant à y mêler le réchauffement climatique, c'est confondre les choux et les navets.

  • J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

En ce 25 juillet, les modèles de météociel GFS on un peut réduit la chaleur, cette fois ce nai plus 43° mais 40° avec localement 41°, c'est déjà mieux que hiers.

On verra bien malheureusement, le 30 juillet c'est dans 5 jours, je ne sais pas si tout d'abord les modèles GFS sont vraiment fiable, je ne croi pas.

138-580.thumb.gif.fcb9a8cdd4725a5638884265e5a1398e.gif

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

En ce 25 juillet, les modèles de météociel GFS on un peut réduit la chaleur, cette fois ce nai plus 43° mais 40° avec localement 41°, c'est déjà mieux que hiers.

On verra bien malheureusement, le 30 juillet c'est dans 5 jours, je ne sais pas si tout d'abord les modèles GFS sont vraiment fiable, je ne croi pas.

138-580.thumb.gif.fcb9a8cdd4725a5638884265e5a1398e.gif

Le 42/43 est toujours bien modélisé dans le nord des landes notamment, mais un peu plus tard dans l après midi :)

Je met le sourire pour te répondre mais la situation météo est immonde...

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter au post comme toujours très bien argumenté de @_sb

 

En fait on serait je pense dans la continuité du flux zonal qui ne nous avait plus habitué à durer si longtemps les étés précédents, étant plutôt soumis au flux méridiens avec les beaux méandres du jet stream nous valant de  très fortes chaleurs voir des canicules jusque sur le nord du pays. 

 

Actuellement un a un jet stream bien établi rectiligne sur l'Atlantique déboulant sur les Iles britanniques et valant une nouvelle fois une journée plutôt maussade sur les régions les plus au au nord

 

jet.png?run=run00model

 

 La semaine prochaine on devrait voir quand même la zone barocline remonter avec un jet stream plus nordique et moins bien structuré, ce qui permettrait effectivement de voir les fortes chaleurs atteindre cette fois d'une façon plus durable les régions nordiques tout en restant quand même dans une configuration zonale donc toujours soumis au passage de talweg .

 

jet.png?run=run00model

 

 

Ce qui me frappe c'est le ressenti totalement opposé souvent sur cet été entre les régions du nord se plaignant du faible ensoleillement et de l'absence de chaleurs durables et du sud surtout méditerranéennes qui semblent déjà éprouvées par ces très fortes chaleurs durables .

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Le 42/43 est toujours bien modélisé dans le nord des landes notamment, mais un peu plus tard dans l après midi :)

Je met le sourire pour te répondre mais la situation météo est immonde...

Coucou 👋, pensez-vous que cela va vraiment avoir lieu?

Car météo France n'annoncent par pour le moment de 40 ou 42°C, mais cela peut changer à tout bout de champs, ils réactualiser généralement leurs prévisions à 12h30 à midi et demie.

On verra bien, c'est malheureux que l'ont ne peut pas avoir un été correcte niveau température, même que ça fasse 28 - 29°C dans le sud cela suffirer largement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quand le det s'entête sur le scénario le plus chaud, c'est lui qui se produit ! Et quand les det montrent de façon récurrente des cagnasses, c'est elles qui arrivent. 

 

On est pas très loin de la canicule nationale, c'est par exemple le cas sur icon, ukmo et surtout gem avec un retour tenu et lent du flux océanique et la constitution d'un dôme de chaleur bien ancré sur le pays 

 

En attendant on sera autour des 40 sur le sud ouest quelque temps, en l'état aussi du centre à L'idf lundi et mardi (en tous cas en très forte chaleur). Les prev automatisées commencent à réagir en prenant des degrés chaque jour. Sauf surprise ça va colorer en orange

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

Pas grand chose à rajouter au post comme toujours très bien argumenté de @_sb

 

En fait on serait je pense dans la continuité du flux zonal qui ne nous avait plus habitué à durer si longtemps les étés précédents, étant plutôt soumis au flux méridiens avec les beaux méandres du jet stream nous valant de  très fortes chaleurs voir des canicules jusque sur le nord du pays. 

 

Actuellement un a un jet stream bien établi rectiligne sur l'Atlantique déboulant sur les Iles britanniques et valant une nouvelle fois une journée plutôt maussade sur les régions les plus au au nord

 

jet.png?run=run00model

 

 La semaine prochaine on devrait voir quand même la zone barocline remonter avec un jet stream plus nordique et moins bien structuré, ce qui permettrait effectivement de voir les fortes chaleurs atteindre cette fois d'une façon plus durable les régions nordiques tout en restant quand même dans une configuration zonale donc toujours soumis au passage de talweg .

 

jet.png?run=run00model

 

 

Ce qui me frappe c'est le ressenti totalement opposé souvent sur cet été entre les régions du nord se plaignant du faible ensoleillement et de l'absence de chaleurs durables et du sud surtout méditerranéennes qui semblent déjà éprouvées par ces très fortes chaleurs durables .

Pour le nord du pays  je ne pense pas qu'on puisse déterminer ça comme une forte chaleur durable 

Exemple pour Lille :

graphe3_10000___3.07585_50.6288_Lille.png

graphe6_10000___3.07585_50.6288_Lille.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui entre lundi et mercredi, on va surement atteindre la canicule nationale avec ces fortes chaleurs.  Seules les zones les +au nord, c'est à dire, les cotes de la manche et les zones au nord de la seine devraient échapper au + fortes chaleurs entre 27 et 30 degrés.

C'est surtout le sud ouest et le sud est qui devraient être touchés sévèrement (normal quand on se paie du + 25 à +27 à 850 hpa) avec des températures proches des 40 degrés. Partout ailleurs entre 30/36 degrés.

A partir de jeudi, cela devrait baisser d'un cran sans revenir dans la fraicheur mais s'approchant dans les normales saisonnières.

A noter une dégradation orageuse entre mercredi et jeudi sur la moitié nord dû à une toute petite goutte froide venant de la péninsule ibérique déstabilisant la masse d'air.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Damien7780 a dit :

Pour le nord du pays  je ne pense pas qu'on puisse déterminer ça comme une forte chaleur durable 

Exemple pour Lille :

 

 

Il faut prendre le temps de lire l'ensemble de la phrase, mise au conditionnel de plus !  ;)

 

"ce qui permettrait effectivement de voir les fortes chaleurs atteindre cette fois d'une façon plus durable les régions nordiques tout en restant quand même dans une configuration zonale donc toujours soumis au passage de talweg ".

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que les températures minimales seront proches des normes lundi et mardi sur les 3/4 nord du pays c est a dire autour de 15 degrés,  donc loin du seuil pour qualifier cet episode de canicule. 

 

Pour le moment et a condition que ces températures se confirment a 4 ou 5 jours de l échéance,  le sud ouest seraient en orange canicule car au dessus des seuils matin et soir et un humidex plus élevé qu au nord d une ligne la Rochelle Lyon

 

Un petit flux d est au sol devrait également tempérer la sensation avec des humidex bas et un vent de 40 kmh modélisé pour le moment sur les départements centraux et nord.

 

Notons que gem et gfs déterministe sont dans le haut voir très haut de leur ensemble ce qui montre l incertitude liée a la goutte froide ibérique 

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 juillet au 04 août 2024 - Prévisions météo semaine 31

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...