Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2024

edd

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Assez incroyable cette perte de plusieurs dégrés en quelques minutes. Le vent se calme.

On passe du chaud au frais d'un seul coup;  récurrence de cet été atypique 2024.

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peu

En effet, on est bien dans le domaine du remarquable quand on liste toutes les Tx>=37,1°C depuis 1873 à Montsouris, ce 12 aout 2024 constitue la 36ème occurrence.   1/ 42.6°C le 25/07/201

Images postées

Posté(e)
il y a 2 minutes, scorp a dit :

La pluie arrive ça yest, beaucoup de vent depuis quelques minutes et le delta de température est énorme pour quelques kms. 

Oui ça commence à pleuvoir sur la Beauce.

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

~10°C d’écart à l’instant T entre l’ouest du 28 et l’est en allant vers le 45. On passe d’environ 17°C à 28°C

• J'aime 1

Posté(e)

On est passé de presque 29°C à 22°C en une demie heure.

Je suis au Centre/ Centre Sud-Est du 28.

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Vue sur le NO du 28. De belles pp à mon avis. Photo prise à Ecrosnes dans les champs avant le village. 

IMG_2573.jpeg

Modifié par scorp
  • J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Tx de 30.2° et 27.8 ° actu

suspens si la première vague d'averse va toucher Quincy car le flux est orienté sud ouest 

image.png.aabdbcad4d23d175d1f1e6c696e16cf1.png

Posté(e)

pour le moment  les averses me tangentent par le nord ouest de ma position avec des grosses gouttes par moment mais très temporaires

des coups de tonnerre se font entendre avec un orage sur Evry-Grigny

Edit l'orage passe sur Tigery donc Quincy devrait être touchée aussi

Edit les pluies sont fortes maintenant 

Modifié par Mister meteo

Posté(e)

c'est la tempête maintenant avec des intensité de pluie violente et de fortes rafales probablement au dessus de 70 km/h

Edit je corrige le 70 🤣 car le max est 46.5 km/h à Tigery. C'est étrange car des poubelles ont été renversées à Quincy

image.png.5237adb1e8288e1fefb9325b9b565bea.png

Modifié par Mister meteo

Hello, belle ambiance mais vraiment rien de fou. 81mm/h de maxi et côté vent on a pas dépassé les 50km/h. Le Radar surestimait largement avec une début des PP bien après qu'on soit dans le rouge du radar.... bref, il n'est pas super fiable pour le coup. 

2,6mm qui s'ajoutent au cumul du mois sachant que je ne m'attendais pas à grand chose aujourd'hui, c'est plus qu'imaginé, donc on prend ! 

J'ai vu quelques éclairs vers Quincy. 

Tx 30,2°C. Ta : 21,0°C ! 

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Hello, belle ambiance mais vraiment rien de fou. 81mm/h de maxi et côté vent on a pas dépassé les 50km/h. Le Radar surestimait largement avec une début des PP bien après qu'on soit dans le rouge du radar.... bref, il n'est pas super fiable pour le coup. 

2,6mm qui s'ajoutent au cumul du mois sachant que je ne m'attendais pas à grand chose aujourd'hui, c'est plus qu'imaginé, donc on prend ! 

J'ai vu quelques éclairs vers Quincy. 

Tx 30,2°C. Ta : 21,0°C ! 

On atteint 3mm.

95km/h à Melun ! 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui vent vraiment fort à Melun avec un ciel chaotique. 

L'aérodrome a du être juste en bordure du grain avec de violentes rafales 

Quelques gouttes, on passe entre les petits grains pour le moment. 

il y a 12 minutes, edd a dit :

Oui vent vraiment fort à Melun avec un ciel chaotique. 

L'aérodrome a du être juste en bordure du grain avec de violentes rafales 

Quelques gouttes, on passe entre les petits grains pour le moment. 

Oui, c'est finalement hors du grain que le vent a été le plus fort ! 

3,6mm sur Tigery

Modifié par Dammatrix

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ça y est un gros grain traverse l'agglo de Melun. 

Grosse tourmente sous une forte averse battue par le vent d'ouest, puis soleil, double arc en ciel et petits ruissellements, le kif ! 

Pardon pour le cadrage pourri 

IMG_20240824_193223.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 5

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Météo très surprenante et inhabituelle aujourd'hui.

Un ciel bleu un vent chaud humide plutôt désagréable avec beaucoup de moustique jusqu'en début/milieu d'après midi. Puis ciel se couvrant avec quelques averses, toujours beaucoup de vent puis grande fraîcheur avec super ciel bleu "purifié" par le vent ce soir ce qui est plutôt agréable, ça permet d'aérer.

À noter le sacré conflit de masse aujourd'hui: vers le milieu d'après midi on notait 29 degrés dans le 93, 22 degrés dans le 95 et 17 degrés aux portes de l'Ile de France !

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Deux bonnes pluies d'orage hier vers 18 heures qui ont donné ici 2.5mm.

Comme bien prévu depuis plusieurs jours: très net refroidissement aujourd'hui (depuis hier soir)  dans un ciel très bien ensoleillé.
(ici actuellement Tmini 9.8°C au lever du soleil).

Un soleil qui chauffe bien dans une masse d'air frais est typique d'une bonne instabilité (ascendances thermiques favorable au Vol Libre et au planeur).

La prévision d'émagramme ci-dessous (à 80 Km au sud de Paris) est assez exceptionnelle en indiquant un "plafond" (altitude de l'inversion) de l'ordre de 2000m encore à 20 heures ce soir !

On peut mesurer sur ce graphique une pente d'environ -1°C / 100m (jusqu'à 2000m à 20h) ce qui est bien caractéristique d'une bonne instabilité (standard = -0.65°C / 100m)

Le seul inconvénient c'est que le point de rosée restant éloigné de la température (à l'inversion) indique une absence de nuage (cumulus) qui sont des très bons marqueurs d'ascendance en vol, mais avec l'avantage de ne pas gêner l'ensoleillement du sol et c'est pour cela que le plafond monte jusqu'à 20 heures...

On va partir voler (Delta) !...

Emagrammeprvidedimanchematinpour20h.thumb.jpg.8c7ce8c449305b4b486eb0c8125210da.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

18,5°C d'amplitude entre la Tx de la veille et la tn matinale à Paris-Montsouris. Assez rare en été. 

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Déjà localement moins de 10 degrés, une vraie nuit fraîche s'installe ! 

10,1 a Donnemarie après une tx de 21,3 deg. 

Je trouve réjouissants ces prémices automnaux, ça doit être ma dépression estivale ^^

24 degrés dans l'appart youhou 💪 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 25/08/2024 à 07:56, mm91 a dit :

.............

La prévision d'émagramme ci-dessous (à 80 Km au sud de Paris) est assez exceptionnelle en indiquant un "plafond" (altitude de l'inversion) de l'ordre de 2000m encore à 20 heures ce soir !

On peut mesurer sur ce graphique une pente d'environ -1°C / 100m (jusqu'à 2000m à 20h) ce qui est bien caractéristique d'une bonne instabilité (standard = -0.65°C / 100m)

Le seul inconvénient c'est que le point de rosée restant éloigné de la température (à l'inversion) indique une absence de nuage (cumulus) qui sont des très bons marqueurs d'ascendance en vol, mais avec l'avantage de ne pas gêner l'ensoleillement du sol et c'est pour cela que le plafond monte jusqu'à 20 heures...

On va partir voler (Delta) !...

.............

Très bonne journée de Delta avec des beaux (et longs) vols !

En fait, contrairement à écrit ci-dessus, il y avait de nombreux, beaux (et pratiques !) cumulus:

- d'une part mon interprétation de l'émagramme (sur ce sujet des nuages) n'est pas tout à fait exacte.

- d'autre part la prévision n'était pas parfaitement exacte (sur ce sujet des nuages)

(merci pour vos réactions positives sur le sujet)

Soleil avec quelques cirrus actuellement, 17.3°C en hausse

Tmini 9.1°C à 6h55

Modifié par mm91

Bonsoir,

En cette journée climato du 26.08.2024, la station météo Paris-Montsouris, enregistre désormais un ensoleillement mensuel >200.00 heures.

Il s’agit donc, après Juin 2024, du second mois de l’année avec une durée d’ensoleillement égal et/ou supérieur à 200.00 h

Dans les prochains jours, sauf changement majeur, la durée d’ensoleillement d’août sera égalée et dépassée permettant (probabilité forte) de combler le déficit d’ensoleillement de Juillet dernier.

À suivre... ;)

Posté(e)

11.2° de Tn soit 2.2 ° de plus qu'hier. c'est encore frais mais  la tendance au réchauffement s'amorce

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

En effet, petite fraîcheur matinale ici aussi, ciel légèrement voilé, le soleil domine largement.

Tn 11,1°C

Il fait 20,4°C actu, hr 66%, pression 1021,1hpa, vent de NE faible à 10km/h.

Il est tombé 100,4mm depuis le 1er août, 4e mois en 2024 à dépasser les 100mm : 108,0mm en mars, 137,0mm en mai, 103,0mm en juillet.

Bilan : 720,8mm depuis le 1er janvier.

Année la plus pluvieuse depuis le début des relevés : 2007, avec 860,8mm. A voir si on y arrivera en 2024...

• J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...