Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très gros orages ici qui vient juste de passer à l'instant à 12 km à l'ouest de Mouthe. Pluie diluvienne, fortes rafales de vent et ensuite de la grêle dont certains estimé à environ 3 cm diamètre. Heureusement j'avais la voiture dans le garage. Beaucoup d'impacts de foudre, vraiment rien à avoir avec les orages lorrains c'est le cas de le dire. Gros rafraichissement à l'arrière, il doit faire autour des 15° actuellement mais à 900 m d'altitude je précise

Modifié par mike
  • J'aime 1

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après une courte acalmie suite aux passages orageux du matin/midi, ça explose de nouveau un peu partout

animkna5.gif

(spectaculaire orage statique rétrograde à l'ouest de Dijon)

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

(spectaculaire orage statique rétrograde à l'ouest de Dijon)

Exactement j'étais en train de taper la même chose , ça fait 4h que ça dure

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 42 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Exactement j'étais en train de taper la même chose , ça fait 4h que ça dure

ça va faire des dégâts

https://www.facebook.com/meteocotedor21/posts/pfbid01BaMaj27K6e1Fr6n8vij9KB1t1ygNmYzVkXPERzrLPQ3EzkaTgyNQQkj5nJaftNl

j'espère que @retour va pouvoir nous donner des relevés des réseaux agricoles avec tous ces orages tropicaux, notamment vers Semur et Nicey le 31 juillet et pour aujourd'hui 1er août entre Pouilly et les hautes-Côtes

Attention l'Ouche va monter !

image.png.f68c79b3d2943a94127569020b652b21.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Après une brève embellie, le sud de la Meuse est de nouveau sous l'influence de nuages cumuliformes voire d'un ciel baché à l'approche de cellules orageuses qui bourgeonnent sur la Champagne. Ce matin, l'arrosage a été très disparate selon les contrées, plus fort par exemple en bordure de la Haute-Marne/Meuse. 

4.3 mm chez moi.

• J'aime 1

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Rebonjour à toutes et tous, 

A nouveau un fort orage en Côte d'Or ⛈️ et cette fois-ci sur mon secteur ( Commarin ). Les cumuls estimés au radar avoisinent les 60-70mm ( soit environ un mois de pluie en peu de temps ). 
 Au final, énormément de ruissellement et des torrents de boue descendant du plateau finissant par inonder les parties les plus basses de la vallée. Une de mes connaissance s'est retrouvée avec près de 30cm d'eau boueuse dans le jardin et la maison. 
La route départementale est partiellement inondée, toujours suite au ruissellement provenant des plateaux. Ma station implantée dans la commune est restée en marge de l'orage et n'a relevé que 11mm de pluie. 

Un orage assez dingue, je n'en reviens toujours pas !  

image.thumb.jpeg.c0078273ef49848b8bafe0552f93194e.jpeg 
image.thumb.jpeg.bedeaf91ff459564e2c5b2a78747d8a8.jpeg
image.thumb.jpeg.157a34bcc8028fc052700415d9ebabe3.jpeg

image.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Court mais intense passage pluvio orageux pendant une quinzaine de minutes laissant 13mm dans le pluviomètre.

• J'aime 1

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, des nouvelles de mes parents, les orages évitent bien le secteur de Marchaux comme d'habitude, ils suivent la vallée de l'ognon ou du Doubs, seulement 0,7 mm à marchaux, 3,7 mm à Besac. Et des cumuls bien supérieurs pas très loin comme à Baumes les dames avec 33 mm. Côté température, seulement 22,1°C à Besançon à 16H ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Gros orage qui stationne sur le centre vosgien secteur Harol. Ça dure ….

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un orage vigoureux aborde la région colmarienne actuellement et semble par ailleurs dévier du flux dominant en évoluant dans un flux NO/SE... à suivre.

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Bonjour,

33,8mm sur Chambœuf depuis le début des précipitations orages à 12h15.

Les orages successifs qui ont abordés les hautes côtes sont restées stationnaires favorisant des cumuls importants.

Actuellement une accalmie mais le tonnerre gronde toujours. Pourvu qu’on en reste là 🙏

43mm à Valforet. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et le radar qui repasse au violet sur Harol et alentours, ça doit commencer à être délicat je pense …

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Nancy le vent se lève, mais rien à attendre on est sous les enclumes, ça claque bien près de Luneville 

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 10 minutes, Joe-88 a dit :

Et le radar qui repasse au violet sur Harol et alentours, ça doit commencer à être délicat je pense …

Effectivement ça fait 1h30 que ça tombe très fort et c’est pas fini à priori… ça se réactive constamment et c’est pas étonnant c’était prévu vu la faiblesse du flux mais à l’échelle local ça peut s’accrocher à un relief si la convergence le permet. Le truc c’est que c’est la même chose depuis 3 jours donc c’était prévu pour aujourd’hui… et MF est à la ramasse complet alors que niveau dégâts ça doit être conséquent localement :/ 

Ici rien à attendre a priori on est passé au travers comme il faut, ça c’est Nancy qu’on connaît 😂 mais bon en ce moment le créneau c’est 11h 

• J'aime 1

Je poste cette image radar également ici car assez fou cette bande d'orages diluvien localement du sud de la région Parisienne au Bad Wurtemberg en Allemagne sois environ sur une bande de 600 km !

Et des régions encore très touchées comme le secteur de la Haute Marne et les Vosges !

image.thumb.png.cfc3fc2be6a8f6f04ce55a46217bfb84.png

Modifié par Stalactite

Encore une belle journée orageuse !

Voici quelques photos de la petite cellule qui a traversé la plaine haut-rhinoise ce matin entre 6h30 et 8h.

Les photos ont été prises à l'ouest de Mulhouse vers Morschwiller 

20240801_064910.jpg

20240801_070229.jpg

20240801_073045.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Gros orage dans le nord de l'Aube. @A.M., confirmes-tu ?

A Barberey, de fortes rafales (estimées 70 à 90 km/h) , front de rafales à l'avant de la cellule ?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 17 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

@JOJO_KERMIT Et c'est reparti pour un orage stationnaire et des intensités dingues sur le secteur de La Rochepot ( 26,9mm en 12mn et 39mm en 18mn )

C'est dingue, Tropicale est bien le mot, on n'a jamais vu ça

image.thumb.png.69424aac9b9aa0be8ee3f23a3f066449.png

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 101 km/h peu avant 18h hier à Colmar-Meyenheim n'ont pas été indiqués il me semble (rappel : 37 mm le 31 juillet).

82.8 mm aujourd'hui à Dommartin-aux-Bois (88) avec 37.3 mm de 16h à 17h et 45.1 mm de 17h à 18h : record mensuel x2 (41 mm le 6 août 2011)

Le record absolu n'est pas loin car il est de 83.7 mm le 5 octobre 2013 (station récente ouverte en mai 2007).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...