Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé et une nuit bien douce tout de même vu qu’il faisait déjà 17,8° après 1h du mat’…

Actu 25,8° ici à Schleithal (Tn 16,5°, contre 15,6° à Schirrhein, 15,7° à Haguenau-MF et 17,7° à Scheibenhard-MF). 
Il fait déjà 27,0° d’ailleurs chez MF. 

Photo prise à l’instant direction SO après la tonte (le gazon commence tout de même à jaunir un peu):

IMG_0914.jpeg.bbfd318ee7566673d8b58b788f687eff.jpeg

Et à Niederbronn: 

21,8° au Wintersberg 580m (Tn 17,8°

25,7° au sud (Tn 16,4°)

27,0° au nord (Tn 16,1°).

Modifié par alex67

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

26.5°c, point de rosée à ...10.5°c, oui madame, légère brise, ne changez rien.

Temps superbe

image.png.f7e64aea77be121d3da505ed795a2710.png

• J'aime 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9 mm seulement de précipitations au 16 août pour ce mois à Bâle-Mulhouse, Landser ou Carspach / 8 mm à Monswiller et 6 mm à Berg dans le Bas-Rhin

• Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 10 heures, funkadelique a dit :

26.5°c, point de rosée à ...10.5°c, oui madame, légère brise, ne changez rien.

Temps superbe

image.png.f7e64aea77be121d3da505ed795a2710.png

Et oui une journée magnifique.

Très beau ciel bleu, chaud sans excès, petite ventilation, aucune lourdeur.

Il en faudrait plus des comme celle-ci.

Souvent en septembre....

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien frais ce soir, actu 14,7° c'est même la Tn en cours car il faisait cette température au plus bas la nuit dernière. Sinon soleil et chaleur modérée comme hier, Tx 28,1°. Une première quinzaine d'aout 100% estivale sans grande chaleur à part en gros deux jours et surtout très sèche

Modifié par mike
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle différence avec l'Alsace c'est incroyable.

Grande douceur encore ici avec 22.1 °C actu ! Mais Tx équivalente avec 28.4 °C.

Si je ne me trompe on en est à la 33e journée consécutive avec Tx>25° à Entzheim.

On arrivera à 34 demain et ce sera la dernière, donc la 2e série la plus longue après 2022.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 50 minutes, pvaill67 a dit :

Quelle différence avec l'Alsace c'est incroyable.

Grande douceur encore ici avec 22.1 °C actu ! Mais Tx équivalente avec 28.4 °C.

Si je ne me trompe on en est à la 33e journée consécutive avec Tx>25° à Entzheim.

On arrivera à 34 demain et ce sera la dernière, donc la 2e série la plus longue après 2022.

Oui belle série en cours tout comme la barre des 30°encore atteinte  aujourd'hui voire même largement dépassée à Bale Mulhouse, Colmar ou encore Guebwiller. Côté ciel pas mal de cumulification de 12h a 15h puis un soleil à nouveau très puissant ensuite !

20240815_171448.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel nuageux ce matin après une nuit un peu moins douce mais agréable. 
Hier on a fait une toulousade avec 29,9° de Tx ici à Schleithal (mais 30,6° à Scheibenhard-MF, soit 3 jours consécutifs avec exactement la même Tx, ça doit être rare 😏). 
Actu 21,2° à la Vue (Tn 14,9° contre 13,5° à Schirrhein, 13,6° à Haguenau-MF mais 16,1° à Scheibenhard-MF). 
Photo à l’instant: 

IMG_0940.jpeg.c89a266a97fdfe53a5944b9b84caf063.jpeg

Et à Niederbronn: 

19,4° au Wintersberg 580m (Tn 16,9°

22,0° au nord (Tn 13,7°

22,2° au sud (Tn 14,8°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée aujourd'hui avec juste un peu plus de nuages sans conséquence. Il fait chaud normal, Tx 27,9°, un mois d'aout juste incroyable car pas trop chaud mais juste bien. Pour en revenir à la pluviométrie, le dernier mois d'aout très sec remonte à 2022 avec 16,8 mm. On va maintenant surveiller ce qui tombera d'ici demain mais à priori pas grand chose sur l'est Lorrain. Le record d'aout 2022 peut encore être battu car la suite s'annonce clairement sèche jusqu'à perpète et une nouvelle sècheresse pourrait bien démarrer si l'automne resterait dans les mêmes conditions

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

30,0° tout pile à Bâle Mulhouse, 9e jour de suite que le seuil des fortes chaleurs est atteint et la 23e fois cette année, à voir si ce score peut-être améliorer la semaine prochaine ou bien en septembre, ou encore octobre.

• J'aime 3

Posté(e)

Assez lourd ce jour, mais tout de même une belle journée.

Instabilité en cours, vers Wasselonne, depuis le Kochersberg.

IMG_20240817_183242.thumb.jpg.88054f2bdfa7709e781178941b9bd233.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Ça c'est bien couvert sur Strasbourg 

Au radar la pluie devrait nous esquiver ? 

"Seulement" 23 a ma station météo 

IMG_20240817_200946_182.jpg

Modifié par Perkele
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, yannick68 a dit :

30,0° tout pile à Bâle Mulhouse, 9e jour de suite que le seuil des fortes chaleurs est atteint et la 23e fois cette année, à voir si ce score peut-être améliorer la semaine prochaine ou bien en septembre, ou encore octobre.

Vu les ensemblistes Jusque début Septembre  on devrait encore en cumuler quelques uns sans trop forcer !

Sinon journée encore pleinement estivale ici avec un soleil largement dominant au milieu de quelques passages nuageux, a voir côté pluie entre cette nuit et demain les modélisations ne sont pas très emballantes...

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

21 mm dans le pluviomètre hier et cette nuit.

Posté(e)

Orage cette nuit peu après 2h ici à Schleithal avec une intensité maxi de 103,8mm/h à 2h15! 
Il est tombé 14,0mm en moins de 20mn et au total 21,6mm depuis hier soir (mais seulement 7,8mm à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est), enfin à nouveau un bon cumul ça faisait longtemps…🙂

Cependant le cumul mensuel reste faiblard avec 37mm seulement, et 146mm depuis l’installation de la station le 28 juin. 
Actu pluie faible et 18,9°.

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nouvelle nuit très douce (Tn 18.6 °C)

Mais aujourd'hui le ciel reste gris et faiblement pluvieux (5.0 mm depuis hier soir) et la température n'évolue que très peu (20.3 °C actu).

Posté(e)

Pour la station de Bâle-Mulhouse ce dimanche 18 Août met fin à une série de 35 jours consécutifs avec T°maxi >25° dont 19 jours avec T°maxi >30° ce n'est pas rien quanf même. A voir désormais la suite du mois comment ça va se conclure, ce matin les ensembles paraissent un cran en dessous avec des BP nordiques un peu plus influentes côté mercure mais bon ça va encore bouger. Sinon ici hélas comme prévu pas grand chose avec 4mm et un ciel couvert avec 20°.

• J'aime 3
  • Merci 1

Bel arrosage cette nuit et tôt ce matin, une quinzaine de millimètre de pluie sur l'agglomération. Temps humide et gris ce matin, il fait doux après une journée d'hier encore chaude et lourde.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

43 mm hier dans les Ardennes à Banogne-Recouvrance, 37 mm à Liart et 36 mm à Rancennes 

35 mm à 11h sur 24h glissantes à Kogenheim (67)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Orage cette nuit peu après 2h ici à Schleithal avec une intensité maxi de 103,8mm/h à 2h15! 
Il est tombé 14,0mm en moins de 20mn et au total 21,6mm depuis hier soir (mais seulement 7,8mm à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est), enfin à nouveau un bon cumul ça faisait longtemps…🙂

Cependant le cumul mensuel reste faiblard avec 37mm seulement, et 146mm depuis l’installation de la station le 28 juin. 
Actu pluie faible et 18,9°.

11 mm sur le mois chez moi, tu as dit faiblard ? 😄

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici on s’en sort bien sur cet épisode avec peut-être même quelques averses cet aprèm encore. Mais bonne averse hier soir à l’avant du front qui a nous a déjà rajouté qq mm en plus du front qui est passé cette nuit donc. Loin d’une journée pourrie pour l’instant pour aujourd’hui avec juste un ciel couvert mais sans pluie. Et comme ça a été dit plus haut mais enfin une journée « fraîche d’été » (ça remonte au 7 juillet pour retrouver plus frais). 
les extrêmes de ces derniers jours 

jeudi : Tn 18,1 Tx 29,9 (belle toulousade)

vendredi : Tn 18,7 Tx 31,0

samedi : Tn 19,7 Tx 31,1 

pluie hier/aujourd’hui 11,8 mm

-> pluvio mensuel : 21,7 mm

dimanche : Tn 17,9 Tx en cours 22,0 

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée grise également sur Mulhouse avec une petite pluie en début de matinée puis une bonne averse vers 16h.

Nous en sommes à 8,8mm à la station MF.

Extrêmes du jour: 19 - 21,3°C. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

43 mm hier dans les Ardennes à Banogne-Recouvrance, 37 mm à Liart et 36 mm à Rancennes 

35 mm à 11h sur 24h glissantes à Kogenheim (67)

Il y a 4 heures, trugll a dit :

11 mm sur le mois chez moi, tu as dit faiblard ? 😄

Et 28,2mm depuis hier soir ici à Schleithal, que ça fait du bien (mensuel 43,6mm)! 🙂

Le pluvio manuel Stil indique également 28mm. J’espérais au maximum 10mm belle surprise donc pour une fois. 
Le cumul depuis l’installation de la station le 28 juin atteint 152,6mm
Le gazon va pouvoir bien reverdir avec toute cette pluie, d’ailleurs c’est déjà le cas! 

@trugll effectivement c’est bien peu chez toi 😐

Modifié par alex67

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, j’étais à marchaux aujourd’hui, de bonnes pluies avec un cumul journalier de 9,1 mm et même un peu plus sur besac avec 15,4 mm. Ces pluies sont bienfaitrices, le mois d’août est assez sec pour le moment, on vient de dépasser les 30 mm.

bonne soirée 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Total pluvio dans mon Spiea : 30 mm. En mensuel provisoire : 76.6 mm. Journée fraîche et souvent grise.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...