papulefer Posté(e) 12 août st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 17 minutes, boubou07 a dit : on se demande surtout pour quoi il est fait ??? Le maïs : Pour toucher un paquet de subventions de la PAC ou d'ailleurs !!!! Derrière chez moi, l'année dernière lentilles, cette année maïs et 2025?? Du riz, sait on jamais... Ciel azur, Tn 13,9° pas de vent. Quant aux adresses, je suis passé de tallobre lieu dit à 315 route des baraques St Christophe sur dolaison, mais pour orange, EDF et administrations je suis 0 rue du four...et pas moyen de changer!!! Et je ne suis pas le seul... malgré les courriers envoyés à l'INSEE par la mairie 👺 Modifié 12 août par papulefer 3 1 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 août Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 août Malgré la ventilation de Sud, la Tn a réussi à s'abaisser (de peu) sous les 20°C avec +19,7°C (+19,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Vu la tournure des prévisions des modèles à mailles fines (AROME, ICON D2,...) je vais probablement devoir me résoudre à arroser le potager (pour la première fois de la saison). En effet, sur le Sud Loire, le "rafraîchissement" entrevu à partir de mercredi s'annonce sec... 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 août Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 août Bonjour, Hier nous sommes monte dans le Sancy et vous allez pas me croire il faisait chaud, petite photo de lad de Montcineyre ou la chaleur été un peu plus supportable. 10 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 août il y a 16 minutes, papulefer a dit : [...] Derrière chez moi, l'année dernière lentilles, cette année maïs et 2025?? Du riz, sait on jamais... [...] On avait déjà fait ce type d'excercice avec @metre3. Pour ta parcelle, RPG sur Géoportail (parfois séparée en 2 pour la culture, ici Ouest ; les classifs ont changé avec le temps) : 2023 : Lentille 2022 : Blé tendre d’hiver 2021 : Blé tendre d’hiver 2020 : Blé tendre d'hiver 2019 : sans production 2018 : Blé tendre d'hiver 2017 : Blé tendre d'hiver 2016 : Lentille cultivée (non fourragère) 2015 : Autre prairie temporaire de 5 ans ou moins 2014 : Prairies temporaires 2013 : Prairies temporaires 2012 : Blé tendre 2011 : Orge 2010 : Blé tendre 2009 : Blé tendre 2008 : Blé tendre 2007 : Légumineuses à grains 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 août Grand beau toujours ce matin. Pas un nuage. Pas de vent. Tn balcon 22.0°C. Sûrement bien surestimée avec la radiation des murs... La Purinière a 19.3°C en Tn, avec une baisse importante entre 6 et 7h, après l'arrêt du vent de sud. Ta balcon 23.1°C (9h05). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 12 août Retour de balade il y a 1 heure. On était bien mais c’était déjà temps de rentrer ! La morge reste en forme : Et sinon sûrement pas simple de passer en véhicule par ici ! Je suis très étonné par la chute de cet énorme chêne ! Il est déraciné comme on le voit à droite sur la photo. Il avait l’air plutôt en forme et comme on peut le voir, c’est vraiment tout récent car le feuillage est encore bien vert : Sachant que à droite c’est un grand talus qui est plutôt à l’abris du vent et surtout il n’y a pas eu vraiment de vent depuis la tempête du 20 juillet… mystère. Ta 26,2°. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 15 minutes, damien63 a dit : Je suis très étonné par la chute de cet énorme chêne ! Il est déraciné comme on le voit à droite sur la photo. Il avait l’air plutôt en forme et comme on peut le voir, c’est vraiment tout récent car le feuillage est encore bien vert : Sachant que à droite c’est un grand talus qui est plutôt à l’abris du vent et surtout il n’y a pas eu vraiment de vent depuis la tempête du 20 juillet… mystère. En même temps, le 20 juillet ce n'est pas si vieux. Si l'arbre était en effectivement en forme, il peut mettre du temps à flétrir et perdre sa verdure, non ? Allo, Lilian ?! Modifié 12 août par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 août Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 12 août il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : En même temps, le 20 juillet ce n'est pas si vieux. Si l'arbre était en effectivement en forme, il peut mettre du temps à flétrir et perdre sa verdure, non ? Allo, Lilian ?! Après il n'est pas tombé d'eau du tout depuis et il a fait globalement bien chaud. 3 semaines après voir les feuilles bien vertes ça m'étonnent. Après il a peut être encore des racines en terre c'est possible aussi mais ça a du les manier... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 août il y a 2 minutes, damien63 a dit : Après il n'est pas tombé d'eau du tout depuis et il a fait globalement bien chaud. Les alternances de bonnes pluies / sécheresses cela n'arrange rient. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 août Finalement les températures ont fini par descendre cette nuit. En dessous de 20°C vers 3h30 et ensuite, un léger yoyo entre 19 et 21°C jusqu'au petit matin. Les températures intérieures ont baissé d'un degré - c'est déjà ça de pris. On est à 27°c à 10h30. 1°C de moins qu'hier à la même heure. Taux d'humidité autour de 60%, bien sensible. Très légère brise de sud. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 août st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 août Le vent de S s'est levé, ça fait style four chaleur tournante... Ta 28° 4 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 24 minutes, papulefer a dit : Le vent de S s'est levé, ça fait style four chaleur tournante... Ta 28° Pareil ici : le vent de sud s'est levé vers 10h. Bien présent jusque vers 11h, il semble baisser d'un ton actuellement. Ce n'est pas la pyrolyse, mais le thermo est déjà bien haut avec 29.2°C sur le balcon à 11h20. EDIT 11h35 : finalement notre "ami" sudiste n'a pas baissé bien longtemps ... le bougre repart de plus belle ! Modifié 12 août par ivoire42 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 août il y a une heure, Thundik81 a dit : Les alternances de bonnes pluies / sécheresses cela n'arrange rient. @damien63 : je n'ai pas eu le temps de regarder, mais cela me fait penser à une question sur la communauté OSMOSE LiDAR HD, « identifier les arbres malades qui peuvent tomber lors d'une prochaine tempête / post tempête » Qu'une réponse de Olivier NEWINGER (SDIS63) qui avait participé à un webinaire sur végétation et prévention des incendies. D'où : https://www.opensis.fr/63/index.php/view/map?repository=lidar&project=lidar_vegetation 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 août Il y a 2 heures, damien63 a dit : Retour de balade il y a 1 heure. On était bien mais c’était déjà temps de rentrer ! La morge reste en forme : Et sinon sûrement pas simple de passer en véhicule par ici ! Je suis très étonné par la chute de cet énorme chêne ! Il est déraciné comme on le voit à droite sur la photo. Il avait l’air plutôt en forme et comme on peut le voir, c’est vraiment tout récent car le feuillage est encore bien vert : Sachant que à droite c’est un grand talus qui est plutôt à l’abris du vent et surtout il n’y a pas eu vraiment de vent depuis la tempête du 20 juillet… mystère. Ta 26,2°. Les racines qui sont encore en terre font encore le job et l'arbre est encore en partie au moins alimenté, c'est assez logique qu'une partie du feuillage reste vert. Ce ne sera pas le cas ici puisque les troncs sont sur la voie de circulation et qu'il va donc être coupé mais un arbre déraciné va développer différentes stratégies de survie : rejet au niveau de la souche, reprise de la croissance à partir de branches et parfois conservation de la circulation en partie basse du tronc pour alimente la tête qui se redresse. Sinon 28.2°c actu et vent du sud sensible (20-25 km/h en moyen, 35-45 km/h en rafales) 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 août Sainté sud, ce midi : Toujours pas un nuage. Vent de sud modéré. Le thermo est un peu plus haut qu'hier à la même heure. Mais l'humidité étant plus basse, c'est tout à fait supportable (selon mon curseur perso, of course !). Ta balcon 31.0°C (13h05). 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 août pas de vent du sud ici, pas de vent du tout d'ailleurs... 33,8°C à 13h sous un soleil de plomb. la flore locale encaisse plutôt bien ce long coup de chaud, grâce aux énormes pluies du printemps qui ont mouillé les sols en profondeur. rien à voir avec les paysages de 2019 ou 2022. même l'année dernière c'était bien plus jaune que ça. et les cigales chantent toujours, ça commence à se calmer un peu mais dans la pinède c'est encore assez intense, étrange à cette saison... 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 août Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 août A 13h15 +29,6°C (Tx d'hier +31,3°C) sous le vent du Midi qui souffle en continu depuis hier. 25% de taux d'humidité. Conditions très séchantes donc et pour la première fois de la saison la végétation tire la langue sur mon terrain (adret rupestre en forte pente qui par conséquent a la particularité de ne pas retenir l'eau dans le sol). 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 août Slt, oui un arbre peut vivre encore déraciné pendant des années ( bon là, il sera coupé rapidement) , certains refonds des arbres verticalement, des tempêtes de 82 ou 99 , surtout le châtaignier , le frêne . 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 août Orcet Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 5 heures, boubou07 a dit : c'est ce qui s'est passé chez nous, il y a quelques années. on est passé d'un nom de lieu-dit, sans numéro, avec une rue sans nom, à une adresse normale avec un numéro et un nom de rue. et il a fallu changer TOUS les papiers, et les GPS ne trouvait pas cette adresse pendant quelques années... et aussi avec des numéros correspondants à la distance en mètres. en Guyane c'est pareil mais avec les km, j'habitais à PK 15,6 pour Point Kilométrique 15,6 après le début de la route forestière (et à PK 21 tu tombe dans le fleuve ) on se demande surtout pour quoi il est fait ??? bon sinon peu de changement ici, ciel toujours immaculé et grande douceur nocturne, on tourne entre 20 et 22°C entre minuit et 5h. ce matin 21,9°C à 8h. vent nul. comme dans tout territoire en limite, il est fait pour en chier. Mais cela forge le caractère des braves qui s'y accrochent. Modifié 12 août par coolidge 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 août (modifié) 33°C à 14h. ça plaisante pas. Mais hier on était à 34°C. Toujours ce degré de moins donc comparé à hier. J'en déduis que la Tx devrait s'élever à 35,6°C 🥳 Modifié 12 août par un_Mauzunois 2 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 août Orcet Partager Posté(e) 12 août il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit : 33°C à 14h. ça plaisante pas. Mais hier on était à 34°C. Toujours ce degré de moins donc comparé à hier. J'en déduis que la Tx devrait s'élever à 35,6°C 🥳 on s'habitue assez bien à la vie en slip si on peut se passer d'aller travailler ou de vie sociale. Mais c'est plutôt la nuit que ça se complique, même pour un stoïcien. Et allez caser une sortie vélo en bosse sans susciter un effroi paradoxalement bienvenu... 4 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 août Il y a 5 heures, papulefer a dit : Le maïs : Pour toucher un paquet de subventions de la PAC ou d'ailleurs !!!! Derrière chez moi, l'année dernière lentilles, cette année maïs et 2025?? Du riz, sait on jamais... Ciel azur, Tn 13,9° pas de vent. Quant aux adresses, je suis passé de tallobre lieu dit à 315 route des baraques St Christophe sur dolaison, mais pour orange, EDF et administrations je suis 0 rue du four...et pas moyen de changer!!! Et je ne suis pas le seul... malgré les courriers envoyés à l'INSEE par la mairie 👺 Pour la culture, c'est pareil maintenant (sauf le riz et le blé dur qui paye plus mais uniquement en zone traditionnelle), et les protéagineux aussi avec l'aide complémentaire protéines. C'est Rue du four de Talobre mais seulement 2 numéros (7 et 24), la BAL est à jour, il doit y avoir un souci de remontée. Vous avez la fibre ? ça marche chez tes voisins ? Normalement quand c'est ok sur adresse.data.gouv.fr, ça suit son cours. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 août il y a une heure, coolidge a dit : comme dans tout territoire en limite, il est fait pour en chier. si tu parles de la Guyane, il fait bien plus bon vivre "en limite" dans l'arrière-pays, au bord du massif de forêt primaire, que sur la côte dans la partie "civilisée" déjà on a des Tnm de 20/22°C au lieu des Tnm de 25°C du littoral et surtout, la compagnie des animaux sauvages est bien plus appréciable que celle des toxico en manque de crack et autres représentants de la faune urbaine locale sans parler de l'asphalte omniprésente, des toits en tôle et du béton, dans une région où le soleil envoie la purée toute l'année... sinon Tx de 35,8°C à 15h sous un soleil toujours aussi mordant. le vent s'est levé et fait encore une fois office de sèche-cheveux. et le moment va bientôt arriver de charger le camion en plein soleil, pour aller de nouveau faire le marché... 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 août st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 août il y a 34 minutes, metre3 a dit : Pour la culture, c'est pareil maintenant (sauf le riz et le blé dur qui paye plus mais uniquement en zone traditionnelle), et les protéagineux aussi avec l'aide complémentaire protéines. C'est Rue du four de Talobre mais seulement 2 numéros (7 et 24), la BAL est à jour, il doit y avoir un souci de remontée. Vous avez la fibre ? ça marche chez tes voisins ? Normalement quand c'est ok sur adresse.data.gouv.fr, ça suit son cours. Pour avoir la fibre il a fallu se battre avec orange car l'adresse était 0 rue du four en mettant mon n° tel maison et bien-sûr non accessible à la fibre alors que j'avais un boiter dans un regard devant mon mur!! Bref j'ai la fibre mais pas mon adresse ... Soufflerie S soleil et Ta 31,5° 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 août Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 août Il y a 19 heures, snowman43 a dit : Le climat du plateau n'est pas fait pour le maïs. Il y a 6 heures, boubou07 a dit : on se demande surtout pour quoi il est fait ??? Salut, la culture de la neige? C'est la chaleur qui me tape sur le cailloux bien que l'on soit en vert! Ta: 31.6 °C sous un ciel sale. 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés