tao Posté(e) 22 août Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 août Bonjour, temps calme rosée et belle fraîcheur. Tn: 7.6 °C, brrrrr.... Bonne journée. 11 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 août Grand beau temps ce matin : ciel totalement dégagé et net ; pas de vent notable sur ma position. Grande fraîcheur également : Ta balcon 11.0°C (8h00). 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 août Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 août Tn de 9,8°C. ça remonte vite avec « déjà » 12,4°C. Grand bleu. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 août (modifié) Ciel totalement dégagé, vent nul et belle fraîcheur (20°C dans la maison... sans ventilation nocturne) Petites inversions ce matin sur mon secteur avec : 4.9°C à Lantriac, 6.2°C ici et 8.4°C aux Estables Les TAFs comme prévu ont, pour la plupart, bien fonctionné avec le Moulin de Courbet encore au sommet Moulin de Courbet -2.2°C ! Châteauneuf-de-Randon -1.2°C Sagnes -0.9°C GFS a mis ce matin un petit bémol pour ses prévis caniculaires de fin de mois mais on sera c'est certain sur un excédent thermique marqué. Modifié 22 août par bill43 7 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août (modifié) Un joli 3.4°C au Mazet, plus bas que ce que je pensais. Bien bas même au Monastier avec 7°C, le lac d'air froid était épais. 5.1°C à Condas Saint Martial. EDIT : je n'avais pas vu mais les inversions sont énormes ce matin 17.9°C au sommet de l'Alambre 7°C au Monastier-sur-Gazeille Modifié 22 août par snowman43 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 août Sur Géoportail : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p225-photos-aeriennes-et-meteo#34507 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 août Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 août 10°C tout pile pour la Tn (mais on a eu 9,1°C le 13 juillet) 8,5°C de plus à 10h ! De jolies amplitudes à prévoir aujourd'hui, particulièrement dans les TAF (autour de 25°C j'imagine, voire plus !) Grand ciel bleu immaculé. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 août st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 août Tn 4,8°. Soleil, Ta 17,2°. Belle rosée dans le jardin. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août (modifié) Phénomène surprenant ce matin sur le Mézenc avec des inversions encore présentes à 11h : 20.2°C au sommet de l'Alambre 18.8°C au village avec un vent d'ouest faible à modéré Le vent et l'humidité sont les éléments traceurs de la masse d'air, on voit que l'air très sec et chaud a été rejeté plus haut en altitude en fin de matinée. 8% d'humidité relative minimale à l'Alambre ! c'est la première fois qu'il fait si sec cette année. Modifié 22 août par snowman43 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 août Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 août J'évoquais hier soir une ambiance loin d'être automnale, néanmoins ce matin avec une Tn de 15.4°C sur le village le ressenti était pas bien doux. Il fait 23.5°C actuellement et le vent se montre très discret. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 août St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 août Sainté sud, ce midi : Pas de changement dans le ciel : tout bleu. Pétole chez Éole. Ta balcon 20.2°C (12h10). 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 août il y a une heure, snowman43 a dit : Phénomène surprenant ce matin sur le Mézenc avec des inversions encore présentes à 11h : 20.2°C au sommet de l'Alambre 18.8°C au village avec un vent d'ouest faible à modéré Le vent et l'humidité sont les éléments traceurs de la masse d'air, on voit que l'air très sec et chaud a été rejeté plus haut en altitude en fin de matinée. 8% d'humidité relative minimale à l'Alambre ! c'est la première fois qu'il fait si sec cette année. le 13 janvier peut etre ^^ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 août bien frais ce matin ici aussi avec une Tn de 11,4°C à Aubenas en fin de nuit et sur ma colline 15°C au mercure un peu avant 8h... et grosse amplitude en vue en effet, car ça grimpe vite sous un soleil brûlant et avec un ciel vide de nuage. 29,7°C à 13h et les cigales chantent toujours... 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août il y a 47 minutes, sylver19 a dit : le 13 janvier peut etre ^^ En fait je parlais de l'été, merci de me reprendre. On peut atteindre des valeurs très basses d'HR en hiver mais en théorie moins basses qu'en plein été où j'ai déjà vu 1% d'humidité relative. 22.3°C à cette heure au village des Estables, 20.2°C sur l'Alambre, la masse d'air est vraiment bien chaude aujourd'hui (comme prévu). A noter qu'on a dépassé le seuil de chaleur à Saint Martial Condas, peut être va-t-on y dépasser le seuil de forte chaleur. A suivre. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 août il y a 7 minutes, snowman43 a dit : En fait je parlais de l'été, merci de me reprendre. On peut atteindre des valeurs très basses d'HR en hiver mais en théorie moins basses qu'en plein été où j'ai déjà vu 1% d'humidité relative. 22.3°C à cette heure au village des Estables, 20.2°C sur l'Alambre, la masse d'air est vraiment bien chaude aujourd'hui (comme prévu). A noter qu'on a dépassé le seuil de chaleur à Saint Martial Condas, peut être va-t-on y dépasser le seuil de forte chaleur. A suivre. car cela est rare d'avoir des inversions en été 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 22 août Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 22 août ce soir je monte au mont mouchet voir si il y a du réseau avec le dragino 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 22 août perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 22 août Un petit bonjour de Saint-Chély. Je n'interviens pas trop, mon thermomètre a des vapeurs, inutile donc de donner des valeurs souvent surestimées. Ceci dit, ça fait déjà un moment que l'idée même de canicule s'est évaporée ici. Ce matin 4,7°C à mon thermomètre plutôt trop optimiste, 4°C au dire de gens du coin. Temps très agréable pour se balader depuis une semaine : entre 20°C et 25°C (et plutôt près de 20°C que de 25°C) au maximum, moins si on monte sur l'Aubrac (auparavant un peu chaud l'après-midi mais très agréable jusqu'à 12h-14h suivant l'altitude). Ce qui est surtout remarquable, c'est le vert qui prédomine largement, non seulement dans les fonds arrosées par les rases mais pratiquement partout. Là où les pâturages n'ont pas été trop pâturés, on voit bien du jaune à cause des herbes hautes mais dessous le vert est encore là et sur les prés fauchés, c'est quasiment le printemps. Même sur l'Aubrac où le jaune s'impose normalement bien plus tôt, le vert persiste. Il n'a pas plu ces derniers jours mais les quelques orages souvent nocturnes qui ont lâché un peu d'eau la semaine denrière ont suffi à tenir ce vert. Les rivières et ruisseaux sont bien alimentés. Un pot-pourri de photos du 17 août à hier 21 août - Aubrac cantalou (roc de Carbonade, sud-ouest de Saint-Urcize) le 12 - lac de Ganivet au pied de la Margeride le 13 : ça butine bien, mais pas que les abeilles… - entre Saint-Chély et la Truyère le 17 - dans une clairière de la forêt de Brameloup le 19 - du côté de Rieutort d'Aubrac le 20 (2 photos) - du côté du lac de Saint-Andéol le 21 (2 photos) - un moment magique à la croix du lac de Saint-Andéol le soir du 20 : sonates pour batterie par Michel Blanc (4 photos) Une musique superbe dans un cadre fabuleux par un temps quasi-idéal (bon 15°C en repartant vers 20h30… et ce jour-là le ciel était sans nuages mais très voilé : des environs du Fau-de-Peyre, on ne distinguait même pas le Truc de Fortunio et le sud de la Margeride, ce qui est assez rare). - entre Beauregard et Lasbros au-dessus de la Rimeize hier après-midi 10 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 août il y a 14 minutes, matp43 a dit : ce soir je monte au mont mouchet voir si il y a du réseau avec le dragino Tu souhaites équiper ce sommet d'un Dragino en vue d'une intégration StatIC? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 22 août Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 22 août il y a 9 minutes, Ced30 a dit : Tu souhaites équiper ce sommet d'un Dragino en vue d'une intégration StatIC? Pour l'instant je vais voir le réseau j'ai en tête un endroit un peu dégagé, pas trop visible du chemin mais malheureusement sur la ligne des tours de chasse. J'ai peur aussi du givre donc à voir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août il y a 29 minutes, matp43 a dit : Pour l'instant je vais voir le réseau j'ai en tête un endroit un peu dégagé, pas trop visible du chemin mais malheureusement sur la ligne des tours de chasse. J'ai peur aussi du givre donc à voir. Il faut prévoir du solide effectivement, sur l'Alambre le capteur avait cassé après la tempête de mars. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 août il y a 35 minutes, matp43 a dit : Pour l'instant je vais voir le réseau j'ai en tête un endroit un peu dégagé, pas trop visible du chemin mais malheureusement sur la ligne des tours de chasse. J'ai peur aussi du givre donc à voir. Ton Dragino est lié à un abonnement Lora Orange via Infoclimat ? Ah dommage, de toute façon, même dans les endroits les plus reculés, il y a du passage quand même... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 22 août Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 22 août il y a 1 minute, Ced30 a dit : Ton Dragino est lié à un abonnement Lora Orange via Infoclimat ? Ah dommage, de toute façon, même dans les endroits les plus reculés, il y a du passage quand même... Oui c'est un dragino de chez meteoshopping avec l'abonnement de 1 an 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août il y a 3 minutes, Ced30 a dit : Ah dommage, de toute façon, même dans les endroits les plus reculés, il y a du passage quand même... Oui, si certains veulent casser ils le feront, on y peut rien malheureusement. Sur l'Alambre ma balise avait été vandalisée... 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 août Tx de 33,1°C (provisoire ?) vent nul et soleil qui plombe. beaucoup de plantes commencent à être en souffrance. les acacias et les frênes font la tronche, surtout sur les adrets. au jardin, j'ai balancé un arrosoir pour chaque fruitier (sauf les oliviers...) compteur bloqué à 15 mm à Aubenas pour aout, chez moi on doit être un peu au dessus, de mémoire j'ai du ramasser une vingtaine de millimètres... et on n'avait pas eu une seule goutte sur la dernière décade de juillet (avec des pointes à 38/39°C) cependant, c'est nettement moins sec que les derniers étés, ça n'a même rien à voir. ça commence juste à souffrir alors qu'à cette date, les autres années, c'était déjà complètement cramé. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 août st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 août il y a 18 minutes, boubou07 a dit : Tx de 33,1°C (provisoire ?) vent nul et soleil qui plombe. beaucoup de plantes commencent à être en souffrance. les acacias et les frênes font la tronche, surtout sur les adrets. au jardin, j'ai balancé un arrosoir pour chaque fruitier (sauf les oliviers...) compteur bloqué à 15 mm à Aubenas pour aout, chez moi on doit être un peu au dessus, de mémoire j'ai du ramasser une vingtaine de millimètres... et on n'avait pas eu une seule goutte sur la dernière décade de juillet (avec des pointes à 38/39°C) cependant, c'est nettement moins sec que les derniers étés, ça n'a même rien à voir. ça commence juste à souffrir alors qu'à cette date, les autres années, c'était déjà complètement cramé. heureusement que j'avais dit qu'il ne faut jamais se plaindre qu'il pleut trop car il ne pleut jamais assez 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés