Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

Mais pour faire simple il y a tout ce dont on a besoin pour être autonome.

Merci pour les information, j'ai trouvé une version française du site ubibot, je remarque que la plage température se situe entre -20°C et +60°C sur ubibot, pour les +60°C ça ira^^ mais les -20°C c'est un peu juste je trouve non ?

Modifié par mestron
  • J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

il y a 40 minutes, mestron a dit :

Merci pour les information, j'ai trouver une version française du site ubibot, je remarque que la plage température se situe entre -20°C et +60°C sur ubibot, pour les +60°C ça ira^^ mais les -20°C c'est un peu juste je trouve non ?

https://store.ubibot.com/collections/external-probes/products/temperature-and-humidity-probe

• Wide monitoring range: -40 to 80 ℃/ 0 to 100% RH
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

merci encore, donc si je prend ça : https://ubibot.fr/produit/ws1-pro-ubibot-sim-kit-serre-capteur-de-temperature-et-humidite-4g/

+ la sonde que tu vient de m'indiquer je devrais être opérationnel et envoyer les données sur le réseau.

Pour mon hameau je peu acheter cela, pour le hameau d'en face qui a l'air encore plus intéressant pour le froid, se cotiser si possible effectivement si cela intéresse du monde.

23°C 12h10

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Il serait quand même intéressant d'avoir sur ce lieu un équipement à la hauteur des performances de ce TAF qui s'avère comme l'un des plus redoutables du MC mais surtout d'avoir des données accessibles à tous sur le site IC

Je serai évidemment contributeur d'un tel projet ainsi que pour équiper le site de @mestron

Petite fraîche encore ce matin avec 5.8°C, quelques nuages d'altitude et vent nul.

Inversions avec 3.5°C à Lantriac et 9.8°C aux Estables (7.1°C à 1700m)

idem pour moi

Tn 7,3°, rosée, peu de vent, soleil, Ta 21,6°

• J'aime 4
  • Merci 2

il y a 49 minutes, mestron a dit :

+ la sonde que tu vient de m'indiquer je devrais être opérationnel et envoyer les données sur le réseau.

Tu peux peut être prendre le WIFI si tu captes le WIFI sur ton terrain (à tester avec un téléphone), c'est quasiment 100 euros de moins (j'ai pris cette solution).

Après ça, il faudra souscrire sur le site d'ubibot un service de pont HTTP : en gros les données brutes seront envoyées vers une API dédiée, ça coûte 1 dollar. Ne t'inquiètes pas je vais en faire un pour mon Ubibot, je t'en ferai un pour toi aussi.

Une fois les données en base, il est très simple de retourner un fichier pour StatIC.

Je te conseille quand même d'attendre que j'essuie les plâtres ;)

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Pour ce qui est de la météo, on constate des inversions toujours en cours, il fait ainsi aussi chaud au sommet de l'Alambre qu'au Monastier-sur-Gazeille ! l'explication est double

- le vent de sud qui s'est levé aux Estables ne s'est pas encore levé sur le nord du plateau (station de Saint-Front) où le vent est à l'ouest

- les nuages d'altitude sont nombreux et entravent le rayonnement solaire

Cet effet sur le vent est bien modélisé par Arôme.

aromehd-11-9-4.png

Le vent météo de sud devrait se lever demain en cours de matinée à toutes les altitudes.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Tu conseilles lequel pour équiper le Moulin de Courbet en données publiques ? je peux prendre en charge l'abonnement et m'occuper de tout ce qui est lié aux API pour retourner le format bon pour Static.

Pour le Moulin de Courbet, depuis que le réseau Lora Objenious a cessé, nous avons testé sans succès un capteur OY1110 avec un abonnement Lora Orange. On a 3 options:

- tester un Dragino S31 LS dernière génération (qui capte mieux dans les zones faiblement couvertes), avec un abonnement Lora Orange -> Aucun souci pour rejoindre le réseau StatIC si cela s'avère concluant

- installer une passerelle TTIG au moulin et installer un capteur Dragino LHT65 dans la prairie (j'ai la passerelle) -> Les données ne seraient pas sur IC mais néanmoins accessibles en live par tout le monde sur anyviz par exemple

- installer un capteur Efento NB iot, je connais quelqu'un qui peut tirer les données pour les diffuser en direct sur le site meteo4, mais elles ne seront pas sur IC, mais aucune certitude concernant le réseau

La solution actuelle, Thingslog 4G permet d'avoir les relevés en léger différé (toutes les 2h, l'autonomie des piles étant voisine de 15 à 18 mois dans ces conditions), c'est mieux que rien mais pas d'affichage public des données. Je ne connais pas les produits Ubibot, je ne pourrai pas vous aider sur ce point.

Si tu comptes acheter un Dragino S31 LS (je les prends chez Antratek) pour équiper un endroit qui te tient à coeur et que tu peux tester le réseau au moulin au préalable, ça clarifierait la situation ;) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les 3 arbres/arbustes qui avaient en partie séché lors de boette absence de 2 semaines bourgeonnent. 

J’ai même un peu peur que le poirier fasse des fleurs …

IMG_4569.jpeg

IMG_4570.jpeg

IMG_4571.jpeg

IMG_4572.jpeg

IMG_4573.jpeg

IMG_4574.jpeg

IMG_4575.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Pour le Moulin de Courbet, depuis que le réseau Lora Objenious a cessé, nous avons testé sans succès un capteur OY1110 avec un abonnement Lora Orange.

- tester un Dragino S31 LS dernière génération (qui capte mieux dans les zones faiblement couvertes), avec un abonnement Lora Orange -> Aucun souci pour rejoindre le réseau StatIC si cela s'avère concluant

Si tu comptes acheter un Dragino S31 LS (je les prends chez Antratek) pour équiper un endroit qui te tient à coeur et que tu peux tester le réseau au moulin au préalable, ça clarifierait la situation ;) 

ça me semble pas mal comme option et si Jérémy est ok pour tester au Moulin je serai disponible pour l'installation test

Il serait toutefois plus pratique (accès beaucoup plus facile) et intéressant (la parcelle est entretenue) de privilégier la parcelle ouest (point rouge), celle du propriétaire de la maison qui avait donné son accord il me semble.

Point vert : implantation actuelle plus difficile d'accès et de l'herbe souvent très haute

Il serait dommage de se priver de ce site qui performe bien (tu vas peut-être le confirmer) quitte à en abandonner un autre moins performant et pérenniser celui-ci

je n'ai pas rebondi sur les messages de Fred mais je suis, sur le fond, assez d'accord....à trop se disperser

Capture-d-cran-1110.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une petite Tn de 9,6°C mais ça bien grimpé depuis, comme attendu : Ta et Tx actuellement à 15h30 de 26,5°C.

Le ciel s'est dégagé dans la matinée.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici aussi une gelée avec Tn +11,0 (y'a pas de raison !) et Tx 28,1 °C

Ciel globalement bleu et cirrusé !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une belle journée de saison avec 27,4°C de Tx et une Tn encore fraiche de 9,4°C. 19,1°C dans notre chambre trop bien !

Demain quelques degrés de plus qui me vont bien. Surtout pour les soirées car là ça se rafraichit presque encore trop vite ce soir ! Plus que 24,4°C. Pas photo, pour moi une journée d'été idéale c'est pas de vent et 30°C. Ca devrait être le cas les prochains jours. 

A l'ombre la terre reste bien humide. Au soleil ça a bien reséché mais bon en profondeur ça doit aller. 

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

28,9°C cet après-midi 🥵. ça rigole moins là.. et demain sera pire..

Heureusement, la nuit tombe plus vite et ça devrait se rafraîchir notablement.

Demain : goudronnage ! et fin de 3 mois et demi de travaux. Ces dernières semaines étaient super vu que les ouvriers étaient en vacances et la rue bloquée : o se serait cru dans une rue piétonne (malgré quelques abrutis qui passent de temps en temps, se retrouvent bloqués et font demi-tour : résultat, les gars ont été obligé de re-damer les graviers avant le passage de la goudronneuse)

Bon, ça va faire bizarre le retour de la circulation automobile. J'espère que les plateaux installés aux entrées du village vont calmer les fous du volant. Et le panneau 30 km/h max aussi. Mais c'est pas gagné.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée estivale, une fois encore, avec un ciel bleu, légèrement cirrussé. 

Pas trop chaude : Tx 26.8°C à la Purinière. 

Le vent de nord, très faible à faiblard, est passé à l'est en seconde partie d'après-midi.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +25,3°C soit légèrement au dessus des normes.

Le niveau principal de vie de la maison a remarquablement gardé la fraîcheur (en entrebâillant les volets en journée, réouverts bien entendu depuis) : 18°C en rentrant du boulot. Madame garde du coup sa polaire à l'intérieur.

Derniers rayons de soleil sur la Fontgerouse/Rupiscicie depuis le potager :

IMG_20240827_201022.thumb.jpg.6ee9a4cae50aef1f45502adf8caec465.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas de changement, du plein soleil dans un ciel intensément bleu.

Fraicheur nocturne et retour de la chaleur en journée sous un petit vent d'est assez sec. Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu celui-là, vu l'écrasante domination des flux d'ouest cet été !

Tn : 8.2° / Tx : 26.9°, seulement 0.5° de moins que Damien, c'est rare que l'écart entre nos stations soit si faible.

La campagne Villossangeoise vers 14h00 :

20240827_134350copie.jpg.5201652614b809a05512ed13a465afe4.jpg

20240827_135120copie.thumb.jpg.3176dbc0e498f17857990270ee433267.jpg

20240827_144855copie.thumb.jpg.4a897617262d8c10de8d5d62545bd5d5.jpg

20.0° et 69% Hr à 20h45, nettement plus doux qu'hier mais on sent quand même que la nuit ne va pas être torride. La brise de nord-est se maintient.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autour de 28°C ici cet aprem' et encore des cigales dispersées à Mende, ça fait tard dans la saison.

Les tomates cerises sont a maturité en nombre, tardif vu le début d'été poussif mais bien appréciable.

Toujours HS depuis près de 3 semaines, j'attends le verdict pour une éventuelle infection à Lyme ou autre bactérie du style. En attendant j'ai l'impression d'avoir 75 ans :cry:

• Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 13

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 32 minutes, Vincent_L a dit :

Toujours HS depuis près de 3 semaines, j'attends le verdict pour une éventuelle infection à Lyme ou autre bactérie du style. En attendant j'ai l'impression d'avoir 75 ans :cry:

Pourquoi 75 ? On est déjà HS à cet âge ? Pauvre de moi alors;-)

J'espère que tu trouveras ce que c'est et surtout que ce n'est pas grave.

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Intéressant tout vos projets 😀

Moi bien occupé je passe en coup de vent sur le forum en ce moment... 

TX de 26.8°C aujourd'hui pour un Tn de 8.7°C. 17.7°C actuellement 

Ce soir naissance de deux lézards

Et aujourd'hui premier coulis de tomate réalisés

DSC09557.thumb.JPG.d558d74f4c59dddad1ddc5f4a28923b0.JPG

DSC09560.thumb.JPG.81c18b8aec7ce761229e933ba06c29f1.JPG

20240827_121553.thumb.jpg.c4089f25ec5894ecd52aacdd22c27e76.jpg

20240827_162805.thumb.jpg.5f9624bc9461f2d8a856b19c6e8dfe01.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 5

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Est-ce que quelqu'un peut me sauvegarder le timelapse de Prat-de-Bouc du 26/08/2024 ? [attention de ne pas choper un ancien ! ; si possible avec l'horodatage du serveur]
Lien : https://www.vision-environnement.com/live/modules/timelapse/timelapse/pratdebouc.mp4
Merci par avance

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Est-ce que quelqu'un peut me sauvegarder le timelapse de Prat-de-Bouc du 26/08/2024 ? [attention de ne pas choper un ancien ! ; si possible avec l'horodatage du serveur]
Lien : https://www.vision-environnement.com/live/modules/timelapse/timelapse/pratdebouc.mp4
Merci par avance

C'est fait mais c'est du 21 août sur la vidéo !?

PS : l'horodatage du serveur, je ne sais pas ce que c'est ... :$

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise, dès lors que la girouette tourne au Sud, la température nocturne grimpe en flèche. Ce fut le cas cette nuit avec une Tn de +16,7°C. Plus haut en montagne (hors TAF et fond de vallée/de "cale") même constat avec une Tn +17,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +16,2°C sur les crêts à 1400m d'altitude. 

Ce matin à 6h30 +17,7°C sous un ciel dégagé et une brise de Sud. Pas de trace de rosée/d'humidité. 

Édit : la brise se renforce, on peut parler de vent et il est bien déjà bien chaud...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand bleu ce matin. 

Grande douceur également. Pour l'instant sans vent, ni même brise. Mais on devine bien l'influence sudiste : Tn balcon 17.6°C.

Ta 18.2°C (7h55).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Merci par avance

C'est fait mais c'est du 21 août sur la vidéo !?

PS : l'horodatage du serveur, je ne sais pas ce que c'est ... :$

Merci d'avoir quand même essayé ! [Cela est un peu technique à télécharger -ou utiliser un assistant de téléchargement]
Bon j'ai un trou entre le 25 et 27/08 :( @seinomarin76

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...