Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

On y croirait presque ! 

IMG_4649.thumb.jpeg.8f02782a62e75203e609f7506c7611eb.jpeg

IMG_4648.thumb.jpeg.7bfd8e2d757d1f5f794687a1818367e7.jpeg

Mais seulement 0,2 mm. 😅IMG_4650.thumb.png.ac4b259176673e56e2f520e14b1ce2f8.png

Avec ça, la température extérieure se rapproche de celle de l’intérieur. Aération en approche. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

vous me rendez jaloux avec vos orages et vos averses :-/

ici rien de rien, même pas au loin...

Ici, j'ai dû rater un truc ... Rien vu, rien entendu non plus, et pourtant le thermo se gamelle et on va bientôt sortir plaids polaires zé chaussettes !

PS : Au couchant, le ciel est bien dégagé sur Sainté sud ; nuages vers le Forez :

20240830_202759.thumb.jpg.5b7a60f17a3536b4471e75448d77be58.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Mais c'est quoi ces orages qui se sont formés aujourd'hui ? Je n'avais rien vu venir... mais c'est bon rien ne devrais venir jusqu'ici !

Bon je dis ça mais une cellule vient d'éclater entre Clermont et Riom il y 15 minutes ! Et vu le radar ça a du en faire une belle très localement ! Depuis chez moi c'est un grondement soudain qui m'a mis la puce à l'oreille. Bon ça a déjà l'air de perdre en vigueur.

16,7°C de Tn et 32,4°C de Tx. 27,1°C de Ta.

Bonne soirée

Je ne l'ai pas vu venir non plus.

Parti de Clermont vers 16h45 pour rejoindre la région stéphanoise sous un temps parfaitement ensoleillé, j'ai pris un gros orage dans le secteur de St Germain Laval sur l'autoroute. En face c'était presque l'inondation avec les véhicules circulant sur la bande d'arrêt d'urgence.

Je n'avais pas vu qu'il y avait un risque d'orages, ça m'a fait bizarre.

Chose rare, on a roulé dans un arc-en-ciel, magnifique.

Le thermo voiture est descendu à 18,5°C avant de remonter à 33°C sous le soleil à Villars.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouvelle journée estivale et on reste assez constant niveau températures avec 11°C ce matin et 27.8°C de maximale cet aprem'.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

et il ne doit pas y avoir foule de départements où l'on trouve à la fois des moulins à huile d'olive et des stations de sports d'hiver... 

(66, 06, 04 peut-être le 30 ?)

Gard oui bien sûr (bien que les pistes de la station de ski soient à 90% en Lozère, les bâtiments d'accueil sont dans le Gard) mais aussi Vaucluse et Drôme. Aude aussi... et en Lozère pas de moulin à huile mais quelques oliviers anciens quand même dans les basses Cévennes (très marginal ici certes, ça concerne 3 ou 4 communes max). On peut aussi ajouter la Corse.
En gros tous les départements montagneux du pourtour méditerranéen avec forcément des contrastes climato de dingue liés aux différences d'altitude en quelques km (mais en longues minutes de voiture :D)

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

6° de différence  entre Brive la Gaillarde (120m) et chez moi (750m )et 900 mm aussi 😁 en 50 km à peine 

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 35 minutes, Vincent_L a dit :

Gard oui bien sûr (bien que les pistes de la station de ski soient à 90% en Lozère, les bâtiments d'accueil sont dans le Gard) mais aussi Vaucluse et Drôme. Aude aussi... et en Lozère pas de moulin à huile mais quelques oliviers anciens quand même dans les basses Cévennes (très marginal ici certes, ça concerne 3 ou 4 communes max). On peut aussi ajouter la Corse.
En gros tous les départements montagneux du pourtour méditerranéen avec forcément des contrastes climato de dingue liés aux différences d'altitude en quelques km (mais en longues minutes de voiture :D)

le Vaucluse et la Drôme, j'ignorais qu'il y avait des stations de ski.

et pour l'Aude c'est quand même limite, une seule et unique station, toute petite, et qui se trouve pile sur la frontière avec l'Ariège.

et j'imagine que là aussi une bonne partie des pistes se trouvent coté Ariège... 9_9

bon, au final ça fait 10 départements sur 96 ^_^

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça flashe vers le SE. L'orage sur le Vercors ? 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

et pour l'Aude c'est quand même limite, une seule et unique station, toute petite, et qui se trouve pile sur la frontière avec l'Ariège.

et j'imagine que là aussi une bonne partie des pistes se trouvent coté Ariège... 9_9

bon, au final ça fait 10 départements sur 96 ^_^

Drome le Vercors 😉

Vaucluse le Ventoux

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Ça flashe vers le SE. L'orage sur le Vercors ? 

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Drome le Vercors 😉

c'est la boule à facette de la station de ski

• Haha 10

Posté(e)
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

La moitié du Vercors sur situe sur la Drôme !...C'est un dpt très varié en topographie et en climats.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Aude ,tu as la montagne Noire (pic de Nore ) et Carca dans la plaine beau contraste aussi 😉

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Vaucluse le Ventoux

Station du Mt Serein, sur la commune de ... Beaumont (du Ventoux) :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

La moitié du Vercors sur situe sur la Drôme !...C'est un dpt très varié en topographie et en climats.

Dire que j'avais postulé pour un poste de commis de coupe ,il y a plus de 20 ans dans la Foret de Lente (entre autre) dans le vercors dromois avec ses 1560 mm 😌

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben les jours se suivent ... se suivent !

Malgré les nuages du jour on persiste en chauffant toujours un poil plus :

image.png.d7b02a15f303d8230400f7ed7ce84fb2.png

Rien d'orageux par ici, on verra demain ou un de ces jours o.O

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

32,4°C ici pour la Tx. (on vient d'enchaîner 32,4°C / 32,9°C et de nouveau 32,4°C. Même topo demain probablement et peut-être dimanche)

Deux tentatives de promenade en milieu et fin d'après-midi avec Mamzelle Riri, toutes deux échouées : elle a fait demi-tour au bout de 200 m. Trop chaud.

Du coup, suis allé me baigner tout seul.

J'ose pas regarder la suite...

Mais la blague du jour c'est la fin des travaux et les dos d'âne qui, normalement, font office de ralentisseurs à différentes entrées du village.

Hilarant.

Ils sont tellement bas, c'est idéal pour prendre son élan et aller encore plus vite qu'avant, surtout que maintenant, c'est un bitume immaculé.

Y'a juste un petit panneau "dos d'âne" histoire de. Les mecs vont ralentir la première fois, et quand ils auront testé la blague, remettront gaîment le pied sur l'accélérateur. Du foutage de gueule. J'ai la haine franchement.

Ahhhh ça me fait tellement rire ce que tu marques ici ! Enfin pleurer plutôt ! Et oui, maintenant on fait des dos d'âne qui ne servent à rien... Pourquoi ? Car les chauffards et les gros con...ds auraient été les premiers à dire c'est trop haut, à râler, à marquer partout autour que c'est trop haut, et la commune aurait fini par faire revenir l'entreprise qui les aurait remis à raz des pâquerettes... Donc autant les mettre dès le début... 

C'est ce qu'il c'est passé à Artonne... je l'avais marqué ici d'ailleurs il me semble. Le panneau "Artonne, petite cité de caractère", qui est un peu avant, avait été modifié avec de noté "Artonne, petite bosse de caractère"... bon tu me diras ça m'avait quand même fait rire. Enfin voila, la commune a fini par refaire revenir l'entreprise et aujourd'hui le dos d'âne n'a plus le moindre intérêt...

22,7°C.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant les dos d'ânes, par ici on en a quelques uns bien costauds ... en particulier dans une zone déjà 30 km/h !

Voir Champ Madame à Beaumont, il y en a 2 où déjà à 30 tu touches en descendant alors que franchement tu peux pas rouler à 30 ... allez comprendre ...

Pareil vers le "petit Auchan" un poil plus loin direction Romagnat vers une boulangerie.

Et le summum est à Aubière entre Aubière justement et Auchan/Casto, un vrai défi !

N'étant pas procédurier je m'en tape mais c'est n'importe quoi, les 10 cm sont de loin dépassé ... !

Je verrai à la retraite :P

En fait je comprends pas l'intérêt d'emm-rder les voitures là où de toute façon tu ne peux pas rouler vite !?

Sinon Ta 22,5° en attendant moins o.O

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une journée bien chaude Tx 29,8° soleil et vent S.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,5°C ce matin vers 7h30 et Tx 34,2°C vers 15h30...

Pffff!

34,2°C????!!!! 🥵

Et puis quoi encore??...

Heureusement qu'Aout se termine bientôt et que les jours raccourcissent.

A deux doigts d'aller consulter Riri au château de Mauzun, là! 🦔

Ce soir il fait finalement plus frais que ces derniers jours, Ta 18,5°C à 0h15.

• J'aime 6
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 2h du matin, sous la ventilation de Sud, la température ne baisse plus (elle remonte même très légèrement) avec +20,1°C sur mon adret à 800m d'altitude. 

Même constat de "chaleur" nocturne à 1070m d'altitude vers le sommet de la commune qui affiche +20,8°C à la même heure. Les crêts à 1400m d'altitude ne sont pas en reste : +19,2°C.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

17.9°c à Graix (1164 m), 17.7°c au crêt du Rachat (1350 m), 15.6°c dans mon vallon (1030 m, entre 18 et 19°c sur le pelussinois et le nord ardèche, pas mal pour une fin août (et ce n'est pas des Tx)

Et quelques nuits tropicales (même si il reste 3/4 h de Tn) au sud ouest, au nord est et bien sur au sud est.

image.png.4ea94e9f1aa497694e005e729cb994ff.png

FI annonçait ce matin un 54° jour à plus de 30°c pour certaines stations corses, heureusement que le début de l'été a été frais.

A Ajaccio il y a un 29.5°c et un 29.9°c en août mais image.png.4f850bb7ff436253c334e979015c4126.pnget image.png.65a998f13d91feaa7b67a2198d215d9d.png

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)

Grand beau toujours et encore. Le soleil est très légèrement voilé. 

Pas de vent. 

Tn balcon 17.9°C, en toute fin de nuit. 

Ta 18.3°C (8h35).

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas passé loin hier de la 20ième Tx > à 30°C de l'été avec 29.2°C, sera-t-elle pour ce jour ?

Fraîcheur nocturne et matinale toujours agréable avec 11.7°C de Tn, depuis 2/3 jours les heures avec T°< à 20°C deviennent majoritaires (encore 15.7°C à 9h10)

Ciel bleu, vent nul....vivement mardi pour avoir peut être quelques précipitations utiles, enfin si j'en crois MF, car sur les prévis c'est un peu un pas en avant un pas en arrière pour nos 2 prévisionnistes (GFS et MF) qui sont en opposition depuis quelques jours...quand l'un voit la pluie l'autre reste sec et chaud et vice versa

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

bonjour,

7.2°C ce matin

12.4°C 9h20

• J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...