Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Et oui cela semble se confirmer pour la seconde partie de semaine prochaine , c'est loin  , même hors topic mais çà ne dégonfle pas pour l'heure en tout cas , on y verra tout ...

Sinon l'arrosage de dimanche /lundi tend lui à s'assécher sur les modelés ,  nous sommes encore à 3 /4 jours et çà peut évoluer  , ce sera apparemment à nouveau une belle loterie pour les chanceux , mais dans l'autre sens pourquoi pas des secteurs qui n'auront pas plus qu'un mouille poussière ?

On va affiner tout cela ...

• J'aime 4

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour en revenir au sujet :   Des températures clémentes en vue + ou - de saison pour la semaine prochaine, après un petit coup de frais dimanche (avec quelques gouttes)/lundi ? En tout

La baisse de dimanche se confirme. Chaud jeudi, très chaud samedi, baisse de 10 °C voire plus dimanche. On ne sera peut-être pas au niveau de dimanche dernier, mais à voir en fonction du temps ce

En manque de géographie au Canada?  Aucun lien entre la remarque (qui peut s’entendre en soi) et le forum…   En l’état, c’est bien la Région Auvergne Rhône Alpes qu’on le veuille ou non  

Images postées

Posté(e)

Bonjour , 

24 heures  plus tard le coup de chaud de la semaine prochaine semble presque acté  , même s'il est encore loin pour dire , il pourrait être possiblement  le plus durable de cet été  , son intensité reste à affiner en revanche !

👉 Ben non en fait après 15 Aout l'été est terminé à la Boulangerie ou au boucher  !😅

Pour la dégradation de dimanche , c'est pour l'heure l'extrême ouest Centre-Est   ( ouest Lyonnais , Bresse , Jura et dans une moindre mesure Lyon, extrême ouest de l'Isère   ) qui serait bien placé avec possiblement des pluies durables qui peineraient à se déplacer  vers l'E/SE  , avec possiblement un dégradé rapide même en progressant vers l'est  ( aie Mica ) , à voir si çà décale plus à l'est  aux prochaines sorties , c'est tout à fait possible au regard de l'échéance ( ou pas par contre ?  )  , on rentre dans les réglages finaux présentement !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric,

Merci pour le résumé, rien à ajouter à ce stade.

Du classique pour la perturbation (à confirmer mais schéma maintes fois rencontré).

Du classique pour le coup de chaleur à notre époque, on n'avait pas encore eu le bon long blocage. Notre 4ème mois d'été ne va pas nous faire faux bond. Bon, là encore, à voir combien ça dure, on peut avoir de bonnes (ou mauvaises, c'est selon le point de vue bien sûr) surprises.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

à effacer, dsl

Modifié par twister38
  • J'aime 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Se dirige t on vers le premier épisode caniculaire officiel pour un mois de septembre ? On est passé tout proche l'an dernier, ça s'est joué à un degré près je crois et là ce sera vraisemblablement la même chose. Évidemment avec des journées raccourcissant vite, pour avoir une canicule, soit 20 degrés le matin et 35 l'après midi grosso modo, il faut quand même réunir toutes les conditions, vent de sud ou et ciel voilé la nuit et plein soleil la journée pendant au moins 3 jours de suite, mais c'est jouable je pense au vu des modélisations en présence.

Modifié par sebinnis

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 40 minutes, sebinnis a dit :

Se dirige t on vers le premier épisode caniculaire officiel pour un mois de septembre ? On est passé tout proche l'an dernier, ça s'est joué à un degré près je crois et là ce sera vraisemblablement la même chose. Évidemment avec des journées raccourcissant vite, pour avoir une canicule, soit 20 degrés le matin et 35 l'après midi grosso modo, il faut quand même réunir toutes les conditions, vent de sud ou et ciel voilé la nuit et plein soleil la journée pendant au moins 3 jours de suite, mais c'est jouable je pense au vu des modélisations en présence.

Prudence prudence,

1/ on parle de quelque chose dans 10 jours et ça aura largement le temps d'évoluer.

La preuve depuis hier, on sent déjà une tendance à la baisse après 2/3 jours de chaud dont l'intensité reste là aussi encore à affiner. (GFS dans le haut, comparativement à GEM par exemple...)

Je dis pas qu'on aura pas une canicule, mais en l'état on en est loin.

• J'aime 3

Vigilance jaune "orages" et/ou "vent" pour plusieurs départements du secteur à partir de demain. (MF) - Ain, Rhône, Puy de Dôme, Saône et Loire, Loire ... 

J'édite mon message en ce vendredi après-midi pour dire que des départements passent à présent en "orange-orages". 

Modifié par sartel
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours des interrogations à ce stade pour la fin de semaine.

Mais bon, les interrogations sont plutôt de l'ordre "est-ce qu'il fera juste chaud ou bien chaud ?".

Assez peu d'écart sur GEFS :

graphe_ens3kcp8.php.gif

Encore que, il y a de plus en plus de scénarios moins chauds (mirage ou non ?).

Ces scénarios moins chauds sont également présents sur ENSCEP (qui avait déjà mis un pied dans cette possibilité hier voire avant-hier) :

graphe_ens3_04qvu9.php.gif

Les écarts sur les Tx se retrouvent logiquement sur les T2m :

20240826111931-9560fd3313076d2bdd9084aa9

En revanche, comme on peut le constater, niveau Tn il y a assez peu de suspens avec la barre des 20 °C approchée durant plusieurs jours (à Lyon bien sûr que ce sera moins en-dehors des agglo)...

Niveau pluies, bon bah en l'état...

A voir donc le scénario final.

• J'aime 2

Jusqu'à hier encore, l'incertitude régnait et l'on pouvait imaginer une baisse de la chaleur après Mercredi/Jeudi de cette semaine ... il n'en est plus rien, les modèles sont calés, ça va piquer jusqu'à Dimanche au moins, exemple ci-dessous pour Lyon ECMWF 18z :

graphe_ens3_04yoe7_mini.png

Bon courage à tous et bonne fin de (sur)été 🤓

Ajout : va t-on vers une vigilance jaune canicule pour la partie centrale de Avergne-Rhône-Alpes ? Des Tmax > 34 °C et Tmin aux alentours de 20 °C prévus entre Jeudi et Dimanche ... une petite dernière pour la route ?

Modifié par Téton dans les nuages
  • J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Prévisions MF pour Grenoble et Lyon. No comment!

image.thumb.png.8cc99e4ba30b92adb3bea40b4a7822b3.pngimage.thumb.png.b189909febf9b2c2718ddc6e39040cd8.png

• Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 47 minutes, mathias a dit :

Prévisions MF pour Grenoble et Lyon. No comment!

image.thumb.png.8cc99e4ba30b92adb3bea40b4a7822b3.pngimage.thumb.png.b189909febf9b2c2718ddc6e39040cd8.png

Bonjour,

Verson très (trop) optimiste pour Grenoble et les Alpes.

Les autres sites de prévisions, ainsi que pas mal de modèles, annoncent un temps mitigé, voire orageux, à partir du week-end pour ce secteur.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 29 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Verson très (trop) optimiste pour Grenoble et les Alpes.

Les autres sites de prévisions, ainsi que pas mal de modèles, annoncent un temps mitigé, voire orageux, à partir du week-end pour ce secteur.

Le site météo-Grenoble prévoit le même type de météo pour le week-end avec un petit risque orageux dimanche soir. A suivre....

image.thumb.png.752bd330e6fb91d75083b44f150cabb8.png

• J'aime 2

Aucune vigilance jaune de prévu sur Météo France, ni pour demain, ni pour les jours d'après ... pourtant les seuils seront bel et bien franchis !

image.thumb.png.80c4a00efd61cc33d1adff937422a314.png

image.thumb.png.f99f97fb862c070cdac5ea92799e33d2.png

image.thumb.png.7968ee8b5bdba4cc76ad6c81a6949bef.png

Est-ce que la situation va évoluer ? Je ne vois honnêtement pas comment on pourrait y réchapper à ce stade ...

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Téton dans les nuages a dit :

Aucune vigilance jaune de prévu sur Météo France, ni pour demain, ni pour les jours d'après ... pourtant les seuils seront bel et bien franchis !

Est-ce que la situation va évoluer ? Je ne vois honnêtement pas comment on pourrait y réchapper à ce stade ...

Je vois une vigilance JAUNE pour le Rhône à partir de demain (jeudi)

Vigilance.jpg

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

>> AGGLOMERATION LYONNAISE

D'après les éléments que je peux avoir sous les "yeux" m'indiquent que la probabilité d'avoir des Tn > 20° jusqu'à Dimanche inclus est comprise entre 75% et 100%

Oui... les nuits pour Grenoble et Lyon s'annoncent éprouvantes 🥵

Bon courage aux citadins !

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir ,

Et pourtant le 15 Aout est passé et bien passé lui mais pas l'été !

On reporte ça sur  " après le 15 Septembre l'été est normalement  terminé " !

On lis au passage de ces âneries sur le book , parfois les commentaires  !😁😅

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble (nord)

En tout cas  à partir de mardi les scénarios divergent complètement, j'ai rarement vu ça.

Soit poursuite du temps très chaud et sec, voir un risque de canicule (quasi) historique pour la saison, soit un coup de très frais et très humide.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

>> AGGLOMERATION LYONNAISE

D'après les éléments que je peux avoir sous les "yeux" m'indiquent que la probabilité d'avoir des Tn > 20° jusqu'à Dimanche inclus est comprise entre 75% et 100%

Oui... les nuits pour Grenoble et Lyon s'annoncent éprouvantes 🥵

Bon courage aux citadins !

Tu peux rajouter Valence et Romans 😅

• Solidaire 1

Il va falloir surveiller la situation au 1er Septembre sur la région lyonnaise de très près vu la chaleur qui s'annonce : irons nous titiller voire dépasser les records de Tx et Tn mensuels ?

Voici les records actuels pour Septembre à Lyon-Bron :

image.png.dc0b6a284725fe492ac60dd6a1a7e065.pngimage.png.468fa8a0fdb4f5e75f4f742661133a3a.png

Sans prendre trop de risque, on peut partir sur une valeur dans le top 10 minimum, allez pourquoi pas le top 5 !

Et peut-être, avec un peu de chance (ironie), on ira de nouveau rebattre tout ça quelques jours après vu ce qui est annoncé vers le 6/7 Septembre, mais ça, on verra plus tard 🫠

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, Téton dans les nuages a dit :

Il va falloir surveiller la situation au 1er Septembre sur la région lyonnaise de très près vu la chaleur qui s'annonce : irons nous titiller voire dépasser les records de Tx et Tn mensuels ?

Sans prendre trop de risque, on peut partir sur une valeur dans le top 10 minimum, allez pourquoi pas le top 5 !

Salut , 

Oui là désolé mais tu te contredis ,  les tétons je ne suis pas sur qu'il soit invisibles dans les nuages ces 3/4 prochains jours  , mais plutôt sur les plages , piscines et terrasses privées  et de ce fait fortement visibles !

Espérons surtout que l'option baisse marquée l'emporte la semaine prochaine ...

On y verra tout ( selon les scenarios pas sur en fait 😁) !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 15 minutes, ricos a dit :

les tétons je ne suis pas sur qu'il soit invisibles dans les nuages ces 3/4 prochains jours  , mais plutôt sur les plages , piscines et terrasses privées  et de ce fait fortement visibles !

Quid des mammatus? :) 

• Haha 3

Si l'on en croit ARPEGE 6Z et le théorème sacré du "scénario le plus chaud qui gagne à chaque fois" (qui fait ses preuves en ce moment même), il y a une probabilité non nulle qu'entre aujourd'hui et Dimanche, chaque Tx sur Lyon soit supérieure à celle de la veille :

graphevdg0.php.png

Il semblerait qu'il faille rajouter +2°C aux prévisions de ARPEGE pour avoir la T° réelle de Lyon (par ex aujourd'hui sur Lyon-Bron on est à 35,4 °C de Tx pour environ 33,5 °C de Tx annoncés sur ARPEGE).

On peut donc tabler sur du 37 °C pour Samedi/Dimanche ? Une vraie chasse aux records tout ça  🤠

Ce qui m'impressionne c'est que plus on avance, plus les prévisions les plus chaudes deviennent réalité et se prolongent dans le temps. Les scénarii "frais" qui étaient modélisés en début de semaine pour ce WE étaient donc de beaux rêves pour nous bercer ! Mais cela n'a fait que rendre la réalité encore plus dure à avaler ... 😐

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 44 minutes, Téton dans les nuages a dit :

Si l'on en croit ARPEGE 6Z et le théorème sacré du "scénario le plus chaud qui gagne à chaque fois" (qui fait ses preuves en ce moment même), il y a une probabilité non nulle qu'entre aujourd'hui et Dimanche, chaque Tx sur Lyon soit supérieure à celle de la veille :

graphevdg0.php.png

Il semblerait qu'il faille rajouter +2°C aux prévisions de ARPEGE pour avoir la T° réelle de Lyon (par ex aujourd'hui sur Lyon-Bron on est à 35,4 °C de Tx pour environ 33,5 °C de Tx annoncés sur ARPEGE).

On peut donc tabler sur du 37 °C pour Samedi/Dimanche ? Une vraie chasse aux records tout ça  🤠

Ce qui m'impressionne c'est que plus on avance, plus les prévisions les plus chaudes deviennent réalité et se prolongent dans le temps. Les scénarii "frais" qui étaient modélisés en début de semaine pour ce WE étaient donc de beaux rêves pour nous bercer ! Mais cela n'a fait que rendre la réalité encore plus dure à avaler ... 😐

La sécheresse des sols doit peut être expliquée en partie ces grosses tx sur Lyon et ses environs, non?

Déficit de 40% de pluie sur juillet et août.

D'ailleurs le record absolu pour un mois de septembre "n'est que de" 35,8°C pour Lyon Bron. Peut-être tombera-t-il lundi 1er?

Modifié par mathias
  • J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Hier soir, ARPEGE prévoyait bien du 34-35°C généralisé sur le Lyonnais

arpege_31_30_4bze0.png

Pour les jours à venir, attention, car les nuages pourraient rentrer dans la danse et les Tx pourraient être pas forcément plus hautes.

Si tu souhaites comparer pas mal de modèles en même temps pour Lyon sur les prochains jours, tu peux utiliser le site meteologix https://meteologix.com/fr/forecast/2996944-lyon/xl/euro/temperature

Tx_Lyon_finAout24.thumb.png.d9d5251b15ade9bf45e560c7a931d36e.png

Il n'y a pas les modèles Français ARPEGE et AROME, c'est dommage; mais ça donne déjà un ordre d'idée sur certains paramètres dont la T2m.

• J'aime 4

Pour aujourd'hui, demain et Dimanche, il fera très chaud sur les plaines de la région. Rien de nouveau sous le soleil (ardent) à ce niveau là, le théorème sacré du scénario le plus chaud gagnant n'a pas été détrônée.

Ensuite, accord entre les modèles pour un rafraîchissement très relatif prévu entre Lundi et Mercredi (au mieux) sur notre Centre-Est. J'insiste sur le très relatif car l'incertitude est encore assez importante, ainsi nous pourrions n'avoir aucune Tx < 30 °C sur ces 3 journées sur les alentours de Lyon par exemple ... certes ce ne sera pas du 35 °C comme en ce moment mais ce sera encore des fortes chaleurs.

Exemple avec GEFS 6Z qui nous propose une majorité de scénarii T850 strictement supérieurs à 15 °C entre le 2 et le 4/09, alors que ECMWF/CEP 0Z voit plutôt pour une majorité de scénarii aux alentours de 15 °C pour cette même période, moins chaud donc. On croise les doigts pour l'option moins chaude, mais le théorème nous montre la voie depuis quelques jours ...

graphe_ens3oqs6.php.gifgraphe_ens3_04dda0.php.gif

Côté précipitations c'est très incertain, l'instabilité sera bien présente mais cela se jouera sûrement au petit bonheur la chance pour obtenir de bons cumuls, ou des cumuls tout court !

Je ne parlerai pas de la suite car c'est hors-topic, même si vous devinez déjà vers quel scénario on se dirige pour la 2ème partie de semaine (suspense insoutenable, sic).

Modifié par Téton dans les nuages
ortho
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...