Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Apres déjà une chaleur estivale mais sans gros excès pour commencer ce mois d’août, un pic de chaleur semble se profiler sur nos régions dès dimanche prochain… sûrement des tx > 35 assez généralisées, notamment lundi !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelles températures doit on s'attendre entre samedi et lundi? Certains sites parlent de 36° en plaine centrale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, neige68 a dit :

A quelles températures doit on s'attendre entre samedi et lundi? Certains sites parlent de 36° en plaine centrale. 

 

Effectivement, après un rapide passage sur les modèles on se rend compte que ça va monter crescendo jusqu'à lundi. Selon ARPEGE :

* Aujourd'hui : jusqu'à 30-31°C localement

* Demain : 30°C généralisés, et jusqu'à 33°C localement, proche Mulhouse notamment

* Après-demain : jusqu'à 35°C localement

* Lundi : 35°C quasi généralisés, jusqu'à 38°C localement selon ARPEGE

canvassnh9.png

 

La séquence s'annonce vraiment compliquée, avec des Tn qui ne passeront pas sous les 20°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être parce que je reviens en Alsace dès demain, je vous apporte la fournaise pour le week-end et lundi voire mardi probablement :/. Fort heureusement, cela devrait redescendre ensuite vers des températures moins extrêmes. J'espère pouvoir profiter un peu des Vosges sans suffoquer jusqu'au week-end suivant. En prime une séquence orageuse potentiellement sympathique :

 

2024080912+096_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

2024080912+096_EU_850hPa_pseudoTemp.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis un peu perdu avec les modèles su jour, vous le sentez comment pour le risque orageux en alsace ?

Arome 1.3km semble indiquer que les orages arriveraient par le sud est.

Arome par l' Est et l'Ouest

WRF par l'Est.

 

Bref, je suis complètement newbie dans le domaine, tout ce qui m'intéresse est d'essayer d'anticiper pour me positionner pour faire des photos 😅

 

Merci d'avance pour vos retours 🙏👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Malgré le niveau 3 sur Keraunos et en regardant arôme, Icon et le Swiss, j'ai l'impression que l'Alsace reste en marge et que les possibles orages seraient plus tardifs...bien sûr il reste le potentiel et le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir mercredi, je ne comprends pas non plus. Le site de MF annonce des orages pour le 68, mais quand je regarde les cartes Arome, icon-d2 ou arpège, y a rien.

Je n'arrive pas à comprendre ces différences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Posté(e) (modifié)

Journée de samedi potentiellement intéressante :
À nouveau un pic en t850 autour de 20 prévu, mais très très bref celui-ci, juste samedi donc. Cependant, au niveau du sol avec ce flux dynamique c’est typiquement le genre de situ où si pas de trop grosse crasse à l’étage moyen on peut vite atteindre les 35 en plaine alsacienne, voire les dépasser !! De plus, on arrive désormais quasi fin août, donc ce serait assez remarquable même si ces dernières années nous font oublier tout ça… 

Attention aux orages aussi sur la zone de contact sur l’ouest de nos régions (de la bourgogne aux Ardennes ??), à surveiller avec l’arrivée des mailles fines dès demain 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute de température entre samedi et dimanche s'annonce remarquable, probablement une bonne dizaine de degrés au niveau des maximales.

 

On passera d'un samedi sous un flux de sud assez sensible avec 30 à 35° selon les secteurs (avec un vent de sud pouvant être turbulent du val de Saône aux confins méridionaux de la Lorraine) à un dimanche où par endroit l'on peinerait à franchir les 20° sous un vent de NO relativement frais.

 

Météogram du CEP de la nuit pour Nancy, température maximale de dimanche> à 30° probablement entre 31° et 33°, dimanche température maximale vers 20/21°!

image.png.4acd1dff30475f0360f7ff3f59a87e8e.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clem68 a dit :

Journée de samedi potentiellement intéressante :
À nouveau un pic en t850 autour de 20 prévu, mais très très bref celui-ci, juste samedi donc. Cependant, au niveau du sol avec ce flux dynamique c’est typiquement le genre de situ où si pas de trop grosse crasse à l’étage moyen on peut vite atteindre les 35 en plaine alsacienne, voire les dépasser !! De plus, on arrive désormais quasi fin août, donc ce serait assez remarquable même si ces dernières années nous font oublier tout ça… 

Attention aux orages aussi sur la zone de contact sur l’ouest de nos régions (de la bourgogne aux Ardennes ??), à surveiller avec l’arrivée des mailles fines dès demain 

Effectivement les 35°C sont clairement jouables en Plaine d'Alsace. La crasse à l'étage moyen pourrait bien arriver en cours d'après-midi, mais si ça arrive après 16h-17h, je pense que les 35°C seront bien atteints. Avec une T850 à plus de 20°C et un air sec en basses couches, tout le potentiel est là. Il faut juste que le rayonnement soit suffisant. Dans ces situations, avec un thalweg marqué et flux de sud sur la France, l'Alsace est souvent très bien placé pour ravir la première place nationale sur les Tx (à voir avec quelques coins du SE et la Corse).

Pour les orages, ce sera à nouveau un situation à fort potentiel. Un des aspects les plus marquants semblent être le côté pluie-inondations sur une zone Bourgogne/Ouest Franche-Comté/52/88, avec des eaux précipitables très élevées (plus de 40 mm) qui pourront être bien exploitées à la fois par les forts orages pré-frontaux, puis par le front froid un peu lent dans la nuit.

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour,

 

Le orange est de sorti pour demain sur l'axe Sud-Ouest/Nord-Est. image.thumb.png.a157fc204280ba4ed1b1c272a9b52037.png

Pour l'instant c'est l'axe massif central-Lorraine qui serait visé. Ils précisent que selon l'évolution des prévisions il est possible que d'autres départements passent en orange

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Notamment en rapport avec le potentiel venteux.

 

IMG_7432.jpeg

 

Oui le modèle SWISS HD entre autre est assez virulent de la Bourgogne à la Lorraine. Assez cohérent pour ma part le zonage rouge avec le max du potentiel venteux .

 

 

de_model-de-321-1_modsuihd_2024082400_17_1142_11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La vigilance orange est entendu sur la FC sauf 90. Vigilance peut être un peu légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour l'Alsace, dans sa globalité, ça sent la transition venteuse quasi sèche, non?

Autant les 6 premiers mois étaient bien bien humides, autant c'est sacrément sec depuis quasiment 2 mois.

Et ça commence à se faire sentir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, trugll a dit :

Pour l'Alsace, dans sa globalité, ça sent la transition venteuse quasi sèche, non?

Autant les 6 premiers mois étaient bien bien humides, autant c'est sacrément sec depuis quasiment 2 mois.

Et ça commence à se faire sentir.


Par ici , la végétation est parfaitement verte cette année. On a eu droit à plusieurs épisodes orageux bien pluvieux ce qui fait que les sols sont loins d’être secs 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange orage sur Nancy, j'annonce un coup de vent et 3 gouttes, avec un peu de chance une petite pétarade sans conséquence. 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est vrai que les modèles à maille fine de ce matin réagissent vraiment pas, tellement peu qu'une vigilance ne serait clairement pas d'actualité. A part peut être sur l'extrême nord de la lorraine sur icon, pour le reste l'instabilité semblerait bien maigre. Les modèles réagissaient beaucoup mieux hier donc on verra en live ce que ca donnera c'est à dire si les modèles avaient raison hier ou davantage ce matin. Pour ma part, je m'attends à rien non plus car une récurrence quand elle commence, elle se poursuit jusqu'à la fin. Le changement se fera davantage en automne

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si j'étais dans votre secteur et particulièrement vers la Lorraine je jetterais un œil sur le radar tout de même en fin d'après-midi.Les mailles fines voient quand même un système potentiellement (très) venteux qui justifie à mon avis le niveau 4/5 de keraunos:

 

  image.thumb.png.4aa6a2c1017a69ef7408db032c822fe4.pngimage.thumb.png.28ab927cb925864a06d1c9911370c4f5.pngimage.thumb.png.7938598ba1de2bfc84fbcf4189b20499.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est clair qu il y a un sacré potentiel de rafales supérieures à 100kmh de la Haute Marne à la Moselle

 

Je ne comprends pas trop les messages minimisant cette épisode.  Et quand bien même ça ne toucherais pas Nancy le potentiel est là sur une vaste zone et pourrait provoquer des dégâts sur les infrastructures ainsi que les personnes .

 

D’ailleurs les premières lignes d’orages vigoureuses se forment très rapidement sur le secteur d'Autun Paray le Monial avec sans doute de puissantes rafales et de la grêle vu la rapidité du flux. C est également des secteurs traversé par des autoroutes très chargée ce samedi (A6 A31 etc)

 

Screenshot_20240824_155237_Brave.thumb.png.ade56f8676592571a18f9b52907bfc1d.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne fraîcheur demain matin au réveil sur une bonne partie de la région. Les Tn sont en baisse par rapport à la veille grâce à un ciel bien dégagé.
Comme souvent, ça devrait se jouer entre les abords du Plateau de Langres dans les vallons encaissés et le fameux TAF de Mourmelon.
Pourquoi pas moins de 5°C dans ces coins, ce qui serait la Tn la plus basse depuis juin sur Auberive par exemple.


image.thumb.png.b2eb4e0c32339b8e03ef09b803500bdb.png

Modifié par Gabriel_D178
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des fortes chaleur dès mercredi avec des 30° et + probablement généralisé. Jeudi on pourrait à nouveau atteindre les 30° un peu partout et même 32° à 34° du Val de Saône à l'est Lorrain et l'Alsace/FC.

 

Peut-être une dégradation à nouveau instable entre jeudi soir et vendredi pour l'ouest de nos secteurs, avec une baisse du mercure (sans retour de la fraîcheur) puis plus tard vers le week-end plus à l'est et au sud (?).

 

Températures restant estivales jusqu'aux limites de la prévisibilité, sous un temps globalement bien anticyclonique. On pourrait rester sur des niveaux thermiques dignes du cœur de l'été (24 à 28° selon les secteurs) jusqu'en fin de première décade de septembre.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la petite dégradation de jeudi/vendredi est vue plus à l'ouest si bien qu'il est possible que nous connaissions une petite vague de chaleur de 4 à 5 jours avec températures > à 30°,  ce qui serait  inédit côté lorrain depuis le début d'été.

 

Exemple Météograme pour Nancy du CEP de ce matin. Il existe quelques incertitudes pour vendredi et samedi (lié à de l'instabilité), mais elles sont assez faibles et la moyenne des scénarios s'est bien resserrée vers les 30°. On pourrait donc partir sur une séquence de tx>30° entre demain et dimanche soit 5 jours. A suivre donc.

 

image.png.30bb52d5113262c029c690a019e69d9f.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

Ce matin la petite dégradation de jeudi/vendredi est vue plus à l'ouest si bien qu'il est possible que nous connaissions une petite vague de chaleur de 4 à 5 jours avec températures > à 30°,  ce qui serait  inédit côté lorrain depuis le début d'été.

 

Exemple Météograme pour Nancy du CEP de ce matin. Il existe quelques incertitudes pour vendredi et samedi (lié à de l'instabilité), mais elles sont assez faibles et la moyenne des scénarios s'est bien resserrée vers les 30°. On pourrait donc partir sur une séquence de tx>30° entre demain et dimanche soit 5 jours. A suivre donc.

 

image.png.30bb52d5113262c029c690a019e69d9f.png

 

 

 

Oui Thib un bon épisode de chaleur en vue a compter de demain et pas vraiment banal pour la saison mais de plus en plus avec notre nouveau climat. Ainsi pour la plaine d' Alsace pour des maximales jusque 32°, pic de chaleur avec jusque 33 à 34° jeudi, 31 à 32° entre vendredi et le week-end inclus probablement ! Août 2024 plus que jamais dans le classement des plus chauds puisque a Bâle Mulhouse nous en sommes à 13 maxi supérieures à 30° , 3 maxi supérieures à 35° et 1 mini tropicale. Si l'on compare avec 2018 par exemple qui est quand même une référence on avait eu 17 maxi >30° , 4 maxi >35°, et 3 mini tropicales. On pourrait donc titiller le nombre de jour avec maxi >30°. On fera le décompte a la fin du mois mais sans synoptique particulière on a du lourd !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin cela se confirme, au moins 5 jours et peut-être même 6 avec 30° et + côté Lorrain, soit une série inédite depuis le début de la saison chaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...