Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui je suis d'accord 

Sol détrempé feuilles encore présentent sur les arbres

Plus l'aspect coeur chaud de la dépression qui peu révéler des surprises

On est pas vraiment sur du classique un début octobre 

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

comme en 1987 ou 1999 ?

Mdr 😂 non pitié de commençons pas à comparer cette situation avec des tempêtes juste exceptionnelles et de date de retour d'au moins 100 ans !! Il'y'a dejà trop de fois où (quelques fois je peux en faire partie) on s'enflamme en comparant avec des phénomènes historiques alors que ce n'est pas nécessaire... Enfin bon, comparer avec 1987 et 1999 c'est prendre les extrêmes parmi les extrêmes gardons les pieds à la réalité 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Quand seront lancées les alertes si les vents les plus violents se produisent jeudi matin ?

Il est important d'anticiper pour que les gens qui le peuvent ne sortent pas durant les heures tempêtueuses.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ça part un peu dans tous les sens sur ce topic comme pour les modèles. L’observation est importante personne ne dira le contraire mais je fais partie de ceux qui font confiance aux modèles, les américains vantent parfois la supériorité du modèle européen sur les phénomènes tropicaux et c’est toujours le grand écart concernant l’intensité. Coup de vent à fort coup de vent sur le dernier CEP, forte tempête  sur d’autres.Patience ça devrait s’affiner sur les prochains cycles.

IMG_2676.thumb.png.70bd10dc4cac42b8373f467dae3a1969.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

les américains vantent parfois la supériorité du modèle européen sur les phénomènes tropicaux

Oui pour ce qui est de la trajectoire des phénomènes tropicaux.
Non pour la prévision de la force du vent. Même en prenant les rafales à la place du vent soutenu de l’échelle Saffir-Simpson, IFS est toujours en deçà de la vitesse annoncée par le NHC, basée sur des modèles spéciaux, sur la reconnaissance aérienne et sur l’analyse Dvorak des vues satellitaires. 
Mais peut-on encore considérer que Kirk sera encore un phénomène tropical lorsqu’il abordera les côtes françaises ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 5 minutes, Idéfix37 a dit :

Oui pour ce qui est de la trajectoire des phénomènes tropicaux.
Non pour la prévision de la force du vent. Même en prenant les rafales à la place du vent soutenu de l’échelle Saffir-Simpson, IFS est toujours en deçà de la vitesse annoncée par le NHC, basée sur des modèles spéciaux, sur la reconnaissance aérienne et sur l’analyse Dvorak des vues satellitaires. 
Mais peut-on encore considérer que Kirk sera encore un phénomène tropical lorsqu’il abordera les côtes françaises ? 

Tout à fait c’est généralement sur la trajectoire que l’européen est souvent meilleur que les modèles américains sur ces systèmes . Dans notre situation la trajectoire justement semble corrélée à l’intensité.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 28 minutes, Nico 14 a dit :

les américains vantent parfois la supériorité du modèle européen sur les phénomènes tropicaux

Y a pas que que les phénomènes tropicaux!

Posté(e)
Cormeilles (27)

Complétement à l'ouest, on se demande si on a les mêmes modèles.

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2024-10-06/ouragan-kirk-direction-l-europe-la-france-frappee-mercredi-et-jeudi-72604

"Progressant aussi vers les iles britanniques, il pourrait provoquer une forte tempête sur l'Irlande et l'Angleterre mercredi et jeudi."

Aucun scénario ne voit cela depuis belle lurette!!!

• J'aime 1
  • Haha 6

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2024-10-06/ouragan-kirk-direction-l-europe-la-france-frappee-mercredi-et-jeudi-72604

"Progressant aussi vers les iles britanniques, il pourrait provoquer une forte tempête sur l'Irlande et l'Angleterre mercredi et jeudi."

Bonjour, Nous sommes dimanche ce qui peut expliquer que cet article ne soit mis à jour 😉 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Il n'y a rien qui va dans cet article, entre la modélisation des rafales (complètement imprudent à J-3-4), le fait de dire que Joyce est "redevenue" une dépression des latitudes moyennes (déjà elle ne l'avait jamais été, et ensuite il me semble plutôt que ses restes ont été absorbés par une autre dépression...), et finalement l'affirmation comme quoi Debbie aurait touché l'Irlande comme un ouragan de catégorie 1 en 1961 (ce n'était plus un cyclone tropical depuis longtemps, même s'il avait des vents de force ouragan). 

Edit : et Babet en 2023, ils ont chopé où l'affirmation que c'était un ancien ouragan ? 

Modifié par TornadeScintillante
  • Haha 5

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Très étrange cet article, car sur un autre paragraphe, ils parlent d'une trajectoire probable en manche... Et les cartes semblent être a jour. 

A mon avis, il s'agit d'un vieil article qu'ils mettent à jour régulièrement... Mais comme ils ont un passage évoquant d'anciens ouragan ayant touché les îles Britanniques, ils ont laissé cette phrase pourtant complètement dépassée évoquant le passage sur celles-ci.

• J'aime 1

à l’instant, ninofishing a dit :

Encore du retard sur ARP12... elle va finir par arriver sur nous jeudi matin 😝

Et du très lourd encore une fois sur icon dwd avec une dépression qui continue de se creuser dans les terres jusqu'à 970 hpa

• Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 28 minutes, ninofishing a dit :

Encore du retard sur ARP12... elle va finir par arriver sur nous jeudi matin 😝

En retard également sur IFS 49r1 0z  par rapport au cycle précédent et une trajectoire un peu plus nordique avec un gradient toujours très serré.

mslp_vort_fr_96h.png

La trajectoire de Kirk calculée par IFS 49r1 0z s'infléchit vers le nord-est plus tôt que lors du cycle précédent (cf mon message de ce matin, page précédente). Cela peux expliquer ce décalage...

IFS_20241005-12z-Kirk.thumb.png.aa28770dbe8cb9489cc167f6c1925779.png

Modifié par _sb
trajectoire
  • J'aime 3

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 48 minutes, Greg59 a dit :

Bonjour, Nous sommes dimanche ce qui peut expliquer que cet article ne soit mis à jour 😉 

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le 06/10/24 à 14h42

Et c'est là qu'on voit la fainéantise des médias qui reprennent et qui font du copier coller entre eux.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 2

Arpège devient costaud également pour la Gironde avec le côtier soumis à des rafales à 140-150km/h et 100-120 km/h dans les terres. Un léger décalage plus au sud donc pour Arpège qui est proche de ICON. 

• J'aime 3

il y a 6 minutes, meteo17100 a dit :

Icon se calme un peu , néanmoins Arpege..

Screenshot_20241006_174654_Chrome.jpg

Peut on dire qu'il se calme avec 130-140 km/h loin dans les terres :D

GFS en cours de sortie semble plus au nord que son précédent run, l'accord des modèles semble encore loin, je pense qu'il faudra attendre mardi soir voire mercredi matin pour être fixé.

Edit : finalement il reste peu ou prou sur la même trajectoire 

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, meteo17100 a dit :

Icon se calme un peu , néanmoins Arpege..

Screenshot_20241006_174654_Chrome.jpg

Tout est relatif... Je suis désolé mais Icon est quand-même très dangereux dans les terres encore plus que sur son 6z et vu qu'on a pas heure par heure sur son run,Il'y'a des endroits où on ne connait pas les valeurs... 150 km/h sur son dernier run et on peut supposer 160 localement (de plus que nous n'avons pas heures par heures...)

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 19 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Icon dans les terres ça va faire très très mal 150 par endroits...

il y a 3 minutes, meteo17100 a dit :

Icon se calme un peu

🤔

• Haha 4

il y a 4 minutes, Coriolis75 a dit :

Peut on dire qu'il se calme avec 130-140 km/h loin dans les terres :D

GFS en cours de sortie semble plus au nord que son précédent run, l'accord des modèles semble encore loin, je pense qu'il faudra attendre mardi soir voire mercredi matin pour être fixé.

Se calme un peu , je voulais dire pas sur la côte mais sur les terres car ce matin ICON mettait 140 dans les terres et maintenant 100/110 ( c'est déjà beaucoup ! ) par contre sur la côte on reste à 160/170..

Ce qui est inquiétant c'est que les deux modèles sont en accord.

Modifié par meteo17100
  • C'est corrigé 1

Énorme variabilité de runs en runs. C'est pas du tout calé cette histoire... ce qui me surprend c'est qu'en plus de la chronologie, la "physionomie" des vents n'est pas non plus la même d'un modèle et d'un run à l'autre... l'impression que nos algo gèrent mal une dépression aux caractéristiques si différentes des dépressions classiques des moyennes latitudes. 

• J'aime 5