Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS est en effet assez fort sur le centre ouest (alors que ce n'est pas en général du genre à surestimer, au contraire), on a du violet (zone à 110 -120 km/h) qui rentre bien dans les terres, ce n'est pas souvent sur ce modèle.

UKMO est un bon cran en dessous (-20 km/h)

Vendée et Charente Maritime semblent bien exposés, et si GFS et Arpège ont raison les 140 km/h semblent jouables sur côtes et 110 à 120 dans les terres de façon assez généralisés !

• J'aime 1

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

UKMO correspond quasiment au scénario médian de la PEARP,ARPEGE est plutôt au niveau du Q75 et GFS entre le Q75 et 90 de cette PE.CEP ce matin est plutôt de l'avis de l'anglais. Donc situation pas si facile à trancher surtout qu'on est entre le fort coup de vent et la tempête.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO correspond quasiment au scénario médian de la PEARP,ARPEGE est plutôt au niveau du Q75 et GFS entre le Q75 et 90 de cette PE.CEP ce matin est plutôt de l'avis de l'anglais. Donc situation pas si facile à trancher surtout qu'on est entre le fort coup de vent et la tempête.

Oui c'est ca, j'espère que ca va s'affiner entre modèles ce soir

En terme de danger ca change quand même pas mal les 20 km/h d'écart ...

Entre 120 cotes et 90-100 terres (UKMO) vents qui rentrent peu c'est du jaune foncé / orange claire on va dire😊

ou 130 cotes (140 caps) et 110-120 terres sur GFS et vents forts qui rentrent bien loin ... la c'est clairement du orange

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

La "bombinette" est vue de plus en plus creuse sur GFS avec l'amorcement d'un creusement explosif, le tout piloté par un jet stream modéré.

En clair, des valeurs de vents supérieures aux modélisations en plaine sont possibles, on peut raisonnablement parler de tempête désormais.

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Méditerranéendu13
  • Surprise 2

il y a 28 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

La "bombinette" est vue de plus en plus creuse sur GFS avec l'amorcement d'un creusement explosif, le tout piloté par un jet stream modéré.

En clair, des valeurs de vents supérieures aux modélisations en plaine sont possibles, on peut raisonnablement parler de tempête désormais.

je ne comprends pas que  les vents sur gfs soit si faible vu ce qu'il modélise… 

pour le coup, son scénario reste vraiment à surveiller au vu du resserrement isobarique.

petite info, 7 scénarios sont explosifs sur le panel gefs, cela représente environ 24 % des modélisations, je ne sais pas vraiment quoi en penser... autre info, 17 départements ont été placés en vigilance orange par MF !

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
il y a 44 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

je ne comprends pas que  les vents sur gfs soit si faible vu ce qu'il modélise… 

pour le coup, son scénario reste vraiment à surveiller au vu du resserrement isobarique.

petite info, 7 scénarios sont explosifs sur le panel gefs, cela représente environ 24 % des modélisations, je ne sais pas vraiment quoi en penser... autre info, 17 départements ont été placés en vigilance orange par MF !

Bonjour,

Les vents modélisés par GFS  ne sont pas faibles, il voit des rafales de 110 à 120 km/h rentrer profondément dans l'intérieur des terres sur une grande étendue et sur de nombreux départements.

Si il a raison ca veut dire que localement on pourrait dépasser les 120 km/h dans les terres !

Si tu regarde bien les modélisations de cette petite dépression intense, le resserrement isobarique le plus important serait à l'ouest voire même nord ouest de cette dépression ce qui limite la puissance des vents les plus forts au sud, car les vents les plus intenses suivent le sens de la dépression donc généralement dans la partie sud de cette dernière.

Par contre du fait de se resserrement important à l'Ouest et au nord les vents de nord ouest et nord à nord est seront assez fort au nord de la dépression alors même que la dépression se déplace d'ouest en est, ce qui est plus rare (coup de vent probable sur nord bretagne et Normandie)

Par contre je pense que Meteo France de son coté pour le moment sous estime (bulletin vigilance Vendée et Loire atlantique) tout de même un peu le phénomène en parlant seulement de rafales à 100-100 terres et 110-120 côtes

Arome étant un poil timide on dirait sur ce cas alors qu'en général il surestime les rafales convectives

La Loire Atlantique (partie sud), La Vendée et la Charente maritime devraient être bien touchées je pense

A suivre (notamment CEP ce soir)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Phase d'explosivité :  Phasage : Ingrédients Le comportement de l'éventuel évènement reste même en ce jour, difficile à appréhender. Il est compliqué pour chaque modèle de poser définitivement une conclusion. Tout peu se dérouler à maintenant plusieurs heures de l'échéance.  

• Songeur 1

La dépression est visible depuis plusieurs heures maintenant à l'Ouest de l'Irlande, sont creusement reste très faible et conforme à ce qui est modélisé depuis plusieurs jours, le dernier relevé fait état d'une pression à 1007 hPa. 

Ce soir, on constate désormais un certain accord sur plusieurs modèles concernant la trajectoire de cette dépression ainsi que son intensité, on semble donc se diriger vers un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses sur certains départements. 

L'accord semble s'établir depuis 24h sur les modèles CEP/ARPEGE/WRF et AROME depuis maintenant 24h, la trajectoire la plus probable désormais serait que cette dépression entre par la Bretagne pour se diriger sur le centre du pays (Pays de la Loire et régions Centre et Bourgogne) pour terminer sa route vers la Suisse entre Franche-Comté et Alsace. En moyenne, on observe un creux qui serait < 990 hPa avec certains runs voyant des valeurs entre 985 et 980 hPa.

Il y'a encore quelques modèles qui hésitent sur la trajectoire avec notamment GFS et ICON, le modèle américain suggère une trajectoire de la Bretagne au Nord Est sur sont 6z et 12z qui tendent à s'aligner avec les dernières sorties des modèles précédemment cités, alors que sur les runs d'il y'a 24h, on était sur une trajectoire allant des côtes bretonnes et Pays de la Loire jusque dans le Centre Est. ICON voyait exactement pareil que GFS il y'a 24h mais sur sont 6z et 12z, il établit une trajectoire depuis la Bretagne vers le centre du pays et la Suisse, ce qui rejoint presque également les autres modèles, ses prochains runs pourront d'ailleurs s'y accorder. 

Sanstitre2.thumb.png.432ebed3cb7d14326fbe0b5e393f27fb.png

La dépression devrait entamer une cyclogenèse plus active à l'entrée des Cornouailles et de la Manche en cours de nuit prochaine, l'anomalie se situerait respectivement en entrée droite d'une première branche de courant jet s'étirant de Grande-Bretagne en Méditerranée, puis en sortie gauche d'une seconde branche s'intensifiant rapidement en provenance de l'océan en faveur d'un gradient thermique horizontal marqué. Cette configuration aura pour conséquence d'accentuer le cyclonisme dans un environnement particulièrement favorable aux ascendances synoptiques pouvant permettre le creusement de la dépression. 

Sanstitre3.thumb.png.b2aed3a2f5fbe281b3fcfe4a15eac208.png

Ainsi, on voyait depuis plusieurs jours que ce serait les régions du Sud-Ouest qui subirait un coup de vent (Aquitaine/Midi-Pyrénées et façade Atlantique). Avec tout ces réajustements, les vents liés à cette dépression remontent donc plus au Nord pour concerner davantage le Poitou-Charentes, Limousin, Centre, Pays de la Loire et Bretagne, et au vu du creusement qui s'intensifierait juste avant l'entée sur les pays, ces rafales pourront être très fortes voir tempétueuses sur certains secteurs. 

La PE AROME et PEARP fait nettement ressortir le risque de puissantes rafales de vent supérieures à 110/120 km/h entre le Sud de la Bretagne et la Vendée, la probabilité que ces rafales de vent excèdent les 100 km/h n'est pas négligeable également et le dernier run du PE AROME de ce soir le fait clairement ressentir, la moyenne de l'ensembliste le montre bien aussi. Après si on regarde les déterministes et notamment AROME, on voit qu'il modélise des valeurs jusqu'à parfois plus de 120 km/h au passage du front froid et rejoint un peu ce que modélise GFS ce soir, ARPEGE et CEP temporise un petit peu ces valeurs avec tout de même du 100/110 km/h

Voici ce qu'il faut retenir pour ce soir sur ce qu'il devrait se passer pour demain jeudi

• Rafales tempétueuses de la pointe du Finistère aux côtes charentaises, 110 à 130 km/h voir un petit peu plus sur les caps exposés. Jusqu'à 110/120 km/h le long du littoral aquitain. 
  • La Bretagne, Sud des Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Sud de la région Centre et le Limousin sont les secteurs pouvant voir de très fortes rafales de vent qui peuvent atteindre les 90/100 km/h, des pointes parfois supérieures à 110 km/h ne sont pas à exclure très localement. 
  • Dans le Sud-Ouest et y compris sur la Basse-Normandie, le vent pourra également souffler fort voir très fort en rafales avec une moyenne de 80/90 km/h, des pointes jusqu'à 100 km/h ne sont pas à exclure localement. 
  • Ces vents forts se propageront également entre l'Auvergne et le Centre Est du pays avec jusqu'à 70/80 km/h et parfois jusqu'à 90/100 km/h dans les endroits exposés, les rafales pourront être violentes sur les contreforts des Cévennes, Massif Central ou encore dans les vallées de l'Ain et de l'Isère. 

Sans oublier que cette dépression sera accompagnée d'une perturbation très active qui produira des chutes de neige depuis la Normandie vers le Centre Est du pays avec par endroits de bons cumuls, mais également beaucoup de pluie sur certaines régions avec généralement des cumuls compris entre 20 et 40mm localement. 

Sanstitre4.thumb.png.9af4426796d6dbffc4018d9489c54d60.png

Sanstitre5.thumb.png.498792a487908a3250569befda4a0ae1.png

• J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)

Bonjour. Alors que GFS baisse très légèrement d'intensité ce matin c'est arpège qui envoie du lourd avec du 130 voire 140 km/h pénétrant dans les terres de Loire Atlantique cet après midi (150 sur caps) !! 

Ukmo est pas mal au avec 110 a 120 dans les premieres terres de Loire Atlantique et Vendée 

A suivre ça pourrait être assez fort sur ces 2 départements

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

D' ailleurs MF révise légèrement l' intensité des vents un peu à la hausse .En lisant entre les lignes , Ce serait désormais une forte tempete sur le sud Bretagne ; Puis désormais 120 km/h annoncé dans les terres , en plaine , localement . Globalement c' est quand meme un peu au dessus de la tempete classique . 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, CP3 a dit :

D' ailleurs MF révise légèrement l' intensité des vents un peu à la hausse .En lisant entre les lignes , Ce serait désormais une forte tempete sur le sud Bretagne ; Puis désormais 120 km/h annoncé dans les terres , en plaine , localement . Globalement c' est quand meme un peu au dessus de la tempete classique . 

Oui ce n'est plus si classique que ca (par rapport à d'autres alertes orange parfois presque inutiles), mais la communication auprès du grand public sur le vent n'est pas bien passé, la neige ayant la priorité et meteo France sous estimant le phénomène aussi jusqu'à ce matin ...

Attention dans le 44 et 85 notamment, et même plus loin aussi 

Pour les départements 44-85-79 et en périphérie proche de ces départements, clairement c’est le scénario fort qui a pris le dessus. Et clairement, oui, c’est une tempête assez forte qui est envisagée sur ces 3 départements avec potentiellement du 120-130 km/h dans les terres et jusqu’à 140-150 km/h sur la côte. C’est sérieux comme scénario ! 

Ailleurs, on retombe plus vite sur des valeurs classiques autour des 100 km/h dans les terres et 110-130 km/h sur les côtes. Ça reste tempétueux mais plus classique. Maintenant, comme dit plus haut, l’épisode neigeux d’envergure pour la saison prend le dessus dans les transmissions d’informations. Heureusement, au plus fort de la tempête cela devrait être plutôt aux heures de bureau globalement… 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Selon la trajectoire exacte, la Loire Atlantique pourrait connaitre une de ses plus fortes tempêtes (étant d'ordinaire assez épargné)

Le record de Nantes de 133 km/h en 1990 pourrait être approché selon arpège !

Je pense que tu vas bien scruter dehors Victor Hurricane Tempête !

A suivre vraiment

Edit : ICON est beaucoup plus light lui et un peu + sud, ca ne pénètre pas vraiment dans les terres et c'est 30 km/h moins fort que Arpège

Qui aura raison ?

Modifié par adriano50
  • Surprise 1

Bonjour,

Je sais que nous ne sommes pas sur de la prévi mais intéressant quand même de noter que, sauf erreur de ma part, ça n'avait pas été prévu dans ces proportions : on relève de fortes rafales sur le 29 en fin de nuit : 148 km/h à Ouessant, 128 km/h à la pointe du Raz, 111 km/h à Brest ou encore 106km/h à Fouesnant.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour,

Je sais que nous ne sommes pas sur de la prévi mais intéressant quand même de noter que, sauf erreur de ma part, ça n'avait pas été prévu dans ces proportions : on relève de fortes rafales sur le 29 en fin de nuit : 148 km/h à Ouessant, 128 km/h à la pointe du Raz, 111 km/h à Brest ou encore 106km/h à Fouesnant.

Bonjour,

Arome et Arpège prévoyaient bien du 100-120 sur les cotes Finistère en vent de sud est ce matin, on est dans les clous (les 148 de Ouessant sont à part c'est une ile exposée) (edit)

Modifié par adriano50
  • Merci 1

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

les 148 de Ouessant sont à part c'est un cap exposé

C'est un caillou dans l'océan :). C'est quand même la plus forte valeur depuis Ciaran.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Leon08 a dit :

C'est un caillou dans l'océan :). C'est quand même la plus forte valeur depuis Ciaran.

Oui c'est pour ca que la valeur est à part et ne peut pas être réellement vu sur les prévisions rafales des modèles.

Cela n'en reste pas moins comme tu dis une valeur importante (surtout en vent de sud est !)

Attention si on en croit Arpège et UKMO cet après midi, le Finistère (nord et ouest) et peut être le nord des côtes d'Armor pourraient aussi être bien touchés par des vents tempétueux

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a 37 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour,

😉 112 km/h à Belle Ile

• J'aime 1

@adriano50j'ai vu ça arome et Arpège sont vraiment incisif sur mon département. Bien qu'Herta soit de mon avis difficile à battre, (elle a pu produire du 150 à l'est de Nantes également) on peut tabler à mon avis sur du 110-120 record mensuel probable. Si on dépasse les 120 ce serait ma première grosse tempête à Nantes car je n'étais pas né en décembre 2006 durant Vera :)

Vigilance rouge juste pour savoir c'est bien 120-130 généralisé ? Car sur arpège on s'en approchait mais ils ont baissé d'un cran désormais. 

Également pour info à Nantes on a également Lothar avec 126 km/h Martin et 1987 à 115. En tout cas j'espère pouvoir poster des images de cette tempête ! 

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
il y a 9 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

@adriano50j'ai vu ça arome et Arpège sont vraiment incisif sur mon département. Bien qu'Herta soit de mon avis difficile à battre, (elle a pu produire du 150 à l'est de Nantes également) on peut tabler à mon avis sur du 110-120 record mensuel probable. Si on dépasse les 120 ce serait ma première grosse tempête à Nantes car je n'étais pas né en décembre 2006 durant Vera :)

Vigilance rouge juste pour savoir c'est bien 120-130 généralisé ? Car sur arpège on s'en approchait mais ils ont baissé d'un cran désormais. 

Également pour info à Nantes on a également Lothar avec 126 km/h Martin et 1987 à 115. En tout cas j'espère pouvoir poster des images de cette tempête ! 

Pour déclencher une vigilance Rouge pour le 44 c'est environ 130 km/h généralisé, ce qui impliquerai du 140 par endroit dans les terres.

• Merci 2