Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

il y a 6 minutes, adriano50 a dit :

Bonjour,

Gros coup de vent côtier demain sur toutes les côtes de la Manche, principalement du nord ouest.

Limite presque tempétueux si on regarde certains modèles (80-90 km/h de vent moyen des côtes d'Armor au Calvados au large du littoral)

Ca devrait souffler fortement sur les littoraux parfois pendant + de 30 heures (jusque dimanche midi) ; probablement des rafales de 110 à 120 km/h en général samedi, voire 130 km/h sur le nord ouest cotentin

Sur le département de la manche et le nord des département côtier de Normandie et de Bretagne les fortes rafales pourraient rentrer sur quelques dizaines de km dans les terres (100-110 km/h)

Sur Arome on voit aussi qu'il pourrait y avoir des grains localisés (orageux) sur la façade atlantique, Bretagne et Normandie avec de fortes rafales mais l'essentiel devrait rester en mer. Quelques fortes rafales quasi tempétueuses pourraient atteindre les littoraux atlantique de façon plus localisé et pénétrant peu dans les terres

Entre le bassin d’Arcachon et la côte Basque ça sera au gré des averses mais qui seront nombreuses, parfois orageuses et dans ce contexte on sait que les rafales peuvent en effet être nombreuses et puissantes. Les 100 km/h seront fréquemment dépassés sur les côtes Landaises et Basques et parfois 110-120 km/h entre samedi midi et dimanche début de nuit. Dans les terres de ces deux départements, on pourra localement approcher les 100 km/h. Le thermomètre yoyotera au gré des averses et pourquoi pas grésil et neige roulée sous les plus fortes intensités dans le Pays Basque à partir de la soirée de samedi jusqu’au lundi matin. Le temps sera donc très perturbé sur ce secteur et tout le Piémont pyrénéen entre les averses et bourrasques programmées. 

• J'aime 3

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 21 minutes, Leon08 a dit :

Oui proba faible à très faible cependant.

Oui après en même temps plutôt logique ils ne vont pas nous claquer un niveau de 4/5 ou 5/5 pour un ciel de traine !

Ce qui est très probable c'est qu'à un moment ou un autre de la journée sous les grains les plus fort il y ait ça et là de bons coups de canons sur la côte Atlantique et le long de la Manche (@Leon08 tu risque d'entendre le tonnerre de Brest ;))  

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Entre le bassin d’Arcachon et la côte Basque ça sera au gré des averses mais qui seront nombreuses, parfois orageuses et dans ce contexte on sait que les rafales peuvent en effet être nombreuses et puissantes. Les 100 km/h seront fréquemment dépassés sur les côtes Landaises et Basques et parfois 110-120 km/h entre samedi midi et dimanche début de nuit. Dans les terres de ces deux départements, on pourra localement approcher les 100 km/h. Le thermomètre yoyotera au gré des averses et pourquoi pas grésil et neige roulée sous les plus fortes intensités dans le Pays Basque à partir de la soirée de samedi jusqu’au lundi matin. Le temps sera donc très perturbé sur ce secteur et tout le Piémont pyrénéen entre les averses et bourrasques programmées. 

A tempérer tout de même, car en dehors d'Arome (qui surestime franchement parfois dans ce genre de contexte d'averse orageuses), les autres modèles sont beaucoup moins incisifs pour la façade Atlantique (notamment avec très peu de pénétration dans les terres)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Le 29 et pourquoi pas le 56 ont possibilité de vigilance orange ? Pour l'instant la carte est tartine de jaune un peu partout, à voir étant donné que c'est sous grain, donc temporairement...

Bonjour,

En dehors d'Arome (et d'éventuels grains venteux sous averses), le Morbihan semble moins touché que d'autres départements par cet épisode.

Si on ne se fixe pas que sur Arome et qu'on prend tous les modèles, les départements les plus à risque pour dépasser le plus souvent les 100 km/h sont pour moi :

le 50 en premier puis 22 ; 29 et 14 ; 35 ; 76 et 62

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 34 minutes, adriano50 a dit :

Bonjour,

En dehors d'Arome (et d'éventuels grains venteux sous averses), le Morbihan semble moins touché que d'autres départements par cet épisode.

Si on ne se fixe pas que sur Arome et qu'on prend tous les modèles, les départements les plus à risque pour dépasser le plus souvent les 100 km/h sont pour moi :

le 50 en premier puis 22 ; 29 et 14 ; 35 ; 76 et 62

😉"Oui, certains de ces départements pourraient  passer en vigilance orange d'ici 16 h."

Modifié par Greg59
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent sur la Bretagne, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, et sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales pour la journée de samedi.

Situation générale : La tempête "Darragh" circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionne un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange.

GeH7-6NXgAAUjoe.jpg

• J'aime 4

il y a 47 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

@Sebaaswaw ça fait beaucoup pour une ligne de grains. On espère des orages sous ces grains, pas juste de la forte pluie et vent (la base d'un grain généralement) 😉

Ben non justement, le genre de grains qui peuvent provoquer des phénomènes violents localement, plus traîtres qu'une simple tempête !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Une vigilance probablement contextualisée avec un phénomène en journée et des événements pour les fêtes de fin d’année( marché de Noël…)dans diverses régions plus que pour le phénomène en lui même à mon avis.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Une vigilance probablement contextualisée avec un phénomène en journée et des événements pour les fêtes de fin d’année( marché de Noël…)dans diverses régions plus que pour le phénomène en lui même à mon avis.

Bonjour, oui probablement en effet par prudence.

Moi c'est surtout le Morbihan en orange que je ne comprend pas, la plupart des modèles y voient environ 80-85 km/h

En plus en flux de nord ouest il est assez protégé.

Sur Arpège GFS et UKMO les 80-85 km/h ont même du mal être franchi sur ce département.

Ils ont du prendre pour "argent comptant" le run de arome de ce matin qui voyait un grain à + de 110 km/h traverser ce département

• J'aime 1

il y a 4 minutes, adriano50 a dit :

Moi c'est surtout le Morbihan en orange que je ne comprend pas, la plupart des modèles y voient environ 80-85 km/h

Sur Arpège GFS et UKMO les 80-85 km/h ont même du mal être franchi sur ce département.

Ils ont du prendre pour "argent comptant" le run de arome de ce matin qui voyait un grain à + de 110 km/h traverser ce département

Possible que c'est lié au contexte et qu'on a préféré prendre les devants.

En tout cas alerté à la fois par ma commune et ma compagnie d'assurance !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

En tout cas les "Cabanes en fêtes" d'Andernos prévues demain sont reportées à samedi prochain

https://www.sudouest.fr/gironde/andernos-les-bains/bassin-d-arcachon-la-tempete-arrive-et-cabanes-en-fete-est-reportee-au-samedi-14-decembre-22420694.php

La cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris est également concernée, tout se déroulera à l'intérieur de la cathédrale :

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/reouverture-de-notre-dame-de-paris-la-ceremonie-se-deroulera-a-l-interieur-de-la-cathedrale_61970815.html

• J'aime 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent sur la Bretagne, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, et sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales pour la journée de samedi.

Situation générale : La tempête "Darragh" circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionne un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange.

GeH7-6NXgAAUjoe.jpg

Curieux cette appellation de tempête pour un vent de force 9 ; en revanche, ça va  durer très longtemps, les rafales au delà de 100 pourraient ne cesser que dimanche soir...

Modifié par bruno50
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

Je pense que MF approfondie un peu plus les prévisions qu’un simple regard du champs de rafales de Arôme pour déclencher ou non une vigilance… 

OK, on peut ne pas comprendre certains choix mais restons mesurés sur ce qu’on dit d’un organisme professionnel… 

Quant au choix, on peut penser qu’au plus proche du jet stream et dans un contexte instable pour toute les côtes Bretonnes (y compris le Morbihan), le RISQUE de fortes rafales, bien que passagères, n’est pas nul. Après OK pour dire que le risque est plus limité que pour le Nord Bretagne et Cotentin par exemple.

Pour les départements 40-64, idem que pour le 56 mais en version plus musclé car à 500hpa on tournera quand même à plus de 200 km/h. On connaît la facilité de la région au blocage orographique en flux de nord-ouest et aux grains qui peuvent s’enchaîner. Seuls les modèles aux mailles fines sont capables d’estimer les rafales. On est OK que ça ne pénètrera pas jusqu’à l’est de ces deux départements mais qu’on ne s’y trompe pas, 90-100 km/h même dans le pays Dacquois, ça n’est pas si fréquent. La masse d’air bien instable suggère cette possibilité donc possible remontée au niveau orange demain matin pour le 64 probablement et peut être le 40. 

• Haha 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La durée de la traîne orageuse m'inquiète un peu, ces orages de grêle sont parfois incroyablement au delà du vent moyen. J'espère ne pas avoir de tornade en prime. Vu la réserve d'air froid en altitude...

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

Moi c'est surtout le Morbihan en orange que je ne comprend pas

Les îles peut-être ? ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, bruno50 a dit :

Curieux cette appellation de tempête pour un vent de force 9 ; en revanche, ça va  durer très longtemps, les rafales au delà de 100 pourraient ne cesser que dimanche soir...

Bonjour. On est bien sur une tempête. Les vents moyens sont prévus atteindre ou frôler les 100 km/h entre Irlande et Angleterre. Il ne faut pas regarder uniquement près des côtes françaises.

Il y a même une alerte rouge en Angleterre et Irlande.

Modifié par adriano50
  • J'aime 3

Bonjour,

Ça ne va pas durer longtemps dans le domaine de la tramontane, mais ça risque d'envoyer sévère.

Arpege est sur du 130/140 dans l'intérieur des terres audoises, en direction du littoral.

Ça risque d'être délicat sur l'autoroute Narbonne -> Perpignan avec ce vent latéral puissant.

canvaseof1.thumb.png.f7ffd9dfaa8e55b9843f7de031d737aa.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Il y a 13 heures, adriano50 a dit :

Bonjour. On est bien sur une tempête. Les vents moyens sont prévus atteindre ou frôler les 100 km/h entre Irlande et Angleterre. Il ne faut pas regarder uniquement près des côtes françaises.

Il y a même une alerte rouge en Angleterre et Irlande.

je vais pas encore faire de débat sur la définition d'une tempête :)

Mais, globalement MF souligne bien fort coup de vent et non tempête ! Mais bon, on est entre les deux...

C'est plus du suivi / commentaire sur situ que de la prévi pure mais ça pourra servir pour les prochains cas situ-type... il semble que les Aromes sont encore bien exagératifs sur les rafales max sous grains dans les traînes : en obs il manque grosso modo 10 à 20km/h à la côte par rapport aux simulation brutes. Arome donnait du 130-150 loc 160 en max un peu partout entre Penmarch et Bréhat, on est sur du 110-130 loc 135/140 actu... et dans les terres c'est pire avec des lignes à 120 modélisées qui ne pénètrent absolument pas en réalité. Le tout avec les anémomètres soniques rappelons le 😉

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

C'est plus du suivi / commentaire sur situ que de la prévi pure mais ça pourra servir pour les prochains cas situ-type... il semble que les Aromes sont encore bien exagératifs sur les rafales max sous grains dans les traînes : en obs il manque grosso modo 10 à 20km/h à la côte par rapport aux simulation brutes. Arome donnait du 130-150 loc 160 en max un peu partout entre Penmarch et Bréhat, on est sur du 110-130 loc 135/140 actu... et dans les terres c'est pire avec des lignes à 120 modélisées qui ne pénètrent absolument pas en réalité. Le tout avec les anémomètres soniques rappelons le 😉

Après je trouve que les averses sont moins nombreux que prévu et ça joue beaucoup avec les rafales . 

Les pointes à 120km/h c'etait bien sur les grains pluvieux orageux 

• J'aime 2