Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2024 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Est-ce que vous avez des nouveaux éléments concernant notre futur hiver.

Est-ce il y a de nouveaux arguments favorables pour notre hiver 24-25?

Est-ce que des VDF sont elle possibles pour décembre le premier mois de l'hiver météorologique? A combien de pourcentage est t'il possible d'avoir une VDF en décembre? Est-ce que y a t'il également + où- de chance que l'an dernier d'avoir de la neige en plaine?

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Haha 13

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver froid, c'est que l'enneigement sibérien progresse plutôt bien cette année :     Si j'écris que c'est une bonne nouvelle, c'est parce q

Bonsoir,    rien n'est à espérer cet hiver. Jean Claude n'est plus...

Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup).

Images postées

Oulah ça fait beaucoup de questions 😆

Je ne m'y connais pas beaucoup en tendance saisonnière mais d'après ce que j'ai compris, les VDF semblent être difficiles même si pas impossible de se produire, dans un contexte d'hiver certainement doux. Comme ce qui a été dit plus haut, le plus inquiétant est la flotte, revue à la hausse sur les modèles...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Je trouve le topic des prévisions saisonnières  de l'hiver n'a pas beaucoup de commentaires depuis 5 à 6 ans, car je m'aperçois qu'il y a une dizaines d'années il y avez beaucoup plus de commentaire notamment sur les années de 2005 à 2010.

Pour quelle raison ce topic n'est moin encombrer de dialogue entre passionnés?

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 15 heures, Rouli1997 a dit :

Je trouve le topic des prévisions saisonnières  de l'hiver n'a pas beaucoup de commentaires depuis 5 à 6 ans, car je m'aperçois qu'il y a une dizaines d'années il y avez beaucoup plus de commentaire notamment sur les années de 2005 à 2010.

Sans doute parce qu'entre 2005 et 2013 les hivers étaient nettement plus intéressants 😄.

Jusqu'en 2013 on pouvait encore avoir un hiver entier sous les normes.

Entre 2013 et 2021, si on avait un seul mois sous les normes c'était déjà très chanceux (février 2018 est un bon exemple).

Maintenant j'ai l'impression que la chance serait d'avoir ne serait-ce qu'une seule semaine hivernale sur tout l'hiver !

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 4

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a une heure, greghouse33 a dit :

Sans doute parce qu'entre 2005 et 2013 les hivers étaient nettement plus intéressants 😄.

Jusqu'en 2013 on pouvait encore avoir un hiver entier sous les normes.

Entre 2013 et 2021, si on avait un seul mois sous les normes c'était déjà très chanceux (février 2018 est un bon exemple).

Maintenant j'ai l'impression que la chance serait d'avoir ne serait-ce qu'une seule semaine hivernale sur tout l'hiver !

Et oui, est-ce qu'à la longue les hivers froid pourront t'il revenir à votre avis? 

Il y a 17 heures, Rouli1997 a dit :

Car les tendances, sont à prendre avec des pincettes :)

Finalement, certains préfèrent vivre dans le moment présent, plutôt que savoir absolument le futur alors que ce n'est pas très fiable.

• J'aime 3

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Tendances-a-3-mois_nov-janv-2024-2025.pdf

MAJ des tendances saisonnières MF pour NDJ.

En résumant grossièrement leur bulletin : ils n'ont pas de tendance évidente, on aboutit donc à un scénario + chaud que la moyenne et sans scénario définit pour les RR. 

Pour suivre régulièrement ces tendances saisonnières elle n'apportent rien. On est loin d'avoir quelque chose d'intéressant à exploiter, la recherche à encore de belles années devant elle pour les prévi saisonnières.

• J'aime 9
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 5 heures, Guillaume25 a dit :

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Tendances-a-3-mois_nov-janv-2024-2025.pdf

MAJ des tendances saisonnières MF pour NDJ.

En résumant grossièrement leur bulletin : ils n'ont pas de tendance évidente, on aboutit donc à un scénario + chaud que la moyenne et sans scénario définit pour les RR. 

Pour suivre régulièrement ces tendances saisonnières elle n'apportent rien. On est loin d'avoir quelque chose d'intéressant à exploiter, la recherche à encore de belles années devant elle pour les prévi saisonnières.

Notre hiver serait doux? Rien d'intéressant, j'espère que cela changera.

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Guillaume25 a dit :

Qui est donc ce « on » ?

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les enjeux sont multiples, il n'y a pas que de savoir si enfin il va faire froid chez soi.

Il y a des choses à exploiter, peut-être pas pour le passionné lambda, sans dénigrer qui que ce soit.

La recherche aura toujours de belles années devant elle, les sujets apparaissent constamment, en saisonnières, à courts et moyens termes, en décennal, etc. :)

il y a 24 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Si même cette période ne stimule plus pour se lancer dans une analyse des indices , en effet on est mort et le forum perds en émulation. 

Pour ma part, ma disponibilité a des limites. Cela fait plus d'une dizaine de jours que j'analyse et rédige un post pour l'automne restant. La météo à plus court terme a été bien remplie ! Plus le boulot à temps plein, les transports, la vie de famille, ... Je suppose que c'est le cas pour d'autres intervenants.

Au vu du temps qui file, je vais peut-être abandonné pour me concentrer sur l'hiver. Mais ça me ferait iech d'effacer ce que j'ai déjà entamé.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Solidaire 6

Pour ma part, je n’ai que peu poster sur cette section du forum car je ne la maîtrise tout simplement pas. 

Néanmoins je lis régulièrement les différentes analyses et les différentes prévisions y compris celles de MF. Et justement, pour le trimestre à venir, j’ai l’impression que MF se prononce nettement moins que d’habitude et d’ailleurs ils mentionnent bien l’absence de scénario affirmé et que la tendance est floue. Ça n’est pas systématique chez eux. Généralement ils annoncent une circulation dominante nous mettant au-dessus des valeurs de saison car la circulation l’impose (les relevés ne diront pas l’inverse). 

Là, ça semble être une tendance par défaut. C’est plutôt une description de notre climat plus qu’une prévision. Une circulation d’ouest avec une dose de RC ne pourra plus donner un scénario dans les normales et encore moins sous les normales climatiques. À défaut, on a donc plus de chance d’être au-dessus des normales. Rien d’illogique donc dans leur prévision mais ça laisse malgré tout une marge d’erreur importante, peut être un peu plus que nos précédents hivers. À la lecture de leur prévision, on ne peut rien exclure pour le coup. Comme chaque tendance saisonnière mais cela semblerait alors plus ouvert que d’autres hivers je pense même si on au final une tendance plus douce que la normale est envisagée (logiquement).

Modifié par Run999H
  • J'aime 8

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Et justement, pour le trimestre à venir, j’ai l’impression que MF se prononce nettement moins que d’habitude et d’ailleurs ils mentionnent bien l’absence de scénario affirmé et que la tendance est floue.

Cela fait partie des éléments de synthèse que j'avais sous le coude lorsque je pourrais aborder à nouveau la prévision de cet hiver. La tendance sur les précipitations est neutre, les températures sont au-dessus des normales mais ce n'est pas vers des sommets non plus (on serait sur une anomalie de  ~+1°C par rapport à 1991-2020).

Synthèse par la WMO (organisation mondiale de la météo) :

-> Décembre

MME_Dec2024.png.0f83a01532ad6f43b158d54a4e8a4087.png

-> Janvier

MME_jan2025.png.2ceb491b6e5e2761cb7b968a15d20a5c.png

-> Février

MME_feb2025.png.59c4bb2c0bd0bcec780c5525c3aa5770.png

Sur la ligne du bas de chaque graphique se trouvent les scores de vérifications par rapport aux réanalyses passées (hindcast, prévisions effectuées par rapport aux réanalyses du mois M et comparées aux réanalyses pour le mois M+n).

Les scores sont faibles pour ne pas dire médiocre. L'ACC (Anomaly Coefficient Correlation), en vert, est proche de 0 pour la prévision déterministe DMME. L'ACC varie entre -1 (trompeur) et 1 (parfait).

Les ROC (pour le tercile inférieur BN, le tercile médian NN et le tercile supérieur AN) ne sont pas mieux, entre 0.5 et 0.6 pour la prévision probabiliste (PMME); 0.5 marquant une prévision purement identique à celle suggérée par la climatologie.

Là-dessus, deux points doivent attirer l'attention : d'une part, il s'agit de prévisions automatiques multimodèles, et d'autre part, la multiplication des modèles sans lecture humaine (13 modèles considérées) lisse davantage encore la prévision autour de valeurs moyennes, propres à la climatologie.

Modifié par _sb
ajouts mineurs
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

De fait, il paraît compliqué pour les modèles de modéliser de très importantes anomalies, que ce soit sur les températures ou même sur les géopotentiels et pressions. C'est pour cela qu'on a du mal à dégager une tendance franche sur cet hiver, à part qu'on irait vers un hiver à tendance anticyclonique, notamment type AF. Mais dans cette configuration, à part la faiblesse des précipitations et le peu de neige y compris en montagne, il est bien compliqué de dégager quelque chose concernant les températures et l'ensoleillement, car on peut aussi bien avoir un temps ensoleillé que des nuages bas persistant toute la journée sous inversions thermiques, et des températures relativement élevées sous flux d'Ouest anticyclonique ou plus fraîche sous léger flux d'Est. Dans cette configuration, c'est février qui encore une fois a de bonnes chances de finir avec un excédent thermique important mais là encore on peut tout à fait avoir un ciel gris type février 2024 ou alors une longue période ensoleillée type février 2019.

Par ailleurs, je note que ces dernières années, les températures hivernales ont tendance à être sous-estimées par les modèles saisonniers, et en particulier pour les prévisions à la semaine, où de nombreuses semaines annoncées froides ont finies par être au contraire bien plus chaudes que la moyenne (cf mi-février 2024 et fin décembre 2021).

• J'aime 3

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Sous le quinquennat de François Hollande une bonne progression de l'enneigement en Sibérie est corrélé à un vortex affaibli, mais sous la présidence de De Gaulle c'était exactement l'inverse, un enneigement rapide était corrélé à un vortex renforcé.

OK, mais en cohabitation quels sont les résultats.:D

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

En gros, la corrélation n'est pas permanente, mais présente que par moment. Encore mieux, des fois elle est totalement inversée par rapport à celle qui a été mise en avant par l'AER. Sous le quinquennat de François Hollande une bonne progression de l'enneigement en Sibérie est corrélé à un vortex affaibli, mais sous la présidence de De Gaulle c'était exactement l'inverse

Valéry Giscard d'Estaing l'avait d'ailleurs bien compris dès 1981, que les prévisions saisonnières ne servaient à rien... Il a laissé tomber et il a dit : "Au revoir !" 😋  Quel visionnaire...😅

• J'aime 1
  • Haha 2

Bonjour à tous,

À défaut de pouvoir tirer une tendance claire sur les trois mois de notre hiver, il me semble plus intéressant, et moins aventurier aussi, de se pencher sur le début de la période hivernale.

Les échéances étant trop lointaines pour le topic de prévision, j'ai pensé que ce post avait sa place ici.

Les modèles principaux semblent à l'unisson, sur les grandes lignes, projetant de forts signaux en faveur d'un régime typé AR à partir de la deuxième quinzaine du mois de Novembre.

Moyenne de l'ensemble américain :

gens-31-5-240.png.928547572161e874141e467576111cdb.png

Moyenne de l'ensemble européen :

EDM101-240.GIF.f2b96e36ef8d39e4afe2566c1c856b53.GIF

Outre ce qu'on peut voire sur les moyennes, CEP voit plus probable la mise en place d'un régime AR sur la fin du mois de Novembre, remplaçant peu à peu le blocage qui nous concerne actuellement (aka grosse patate) :

20241106203140-7fc1f2068dffdf1722fa4b6233576806c08b5a2a.thumb.png.6bf863b249f6c1d491c604309ebeef78.png

À partir de début décembre ça devient flou.

Il serait intéressant d'ailleurs, si quelqu'un a la réponse, de savoir si ce diagramme n'est pas le reflet de l'ensemble : en gros de savoir si pour calculer les probabilités, il se base sur les régimes modélisés sur toute les perturbations de l'ensemble.

Je rappelle que le régime AR (Atlantic Ridge) se caractérise par une anomalie de Haute Pression sur l'Atlantique Nord (autrement un régime de dorsale atlantique) (signifiant littéralement "Crête Altantique").

Ainsi, si les signaux se confirment et si le régime AR perdure, résistant aux bien trop connus coups de boutoirs venus de l'Atlantique, le début de l'hiver pourrait être rythmé par des coulées en flux de NO/N/NE... ou un bon flux de sud ouest humide, en fonction de la position des HP sur l'Atlantique.

Tout ça pour dire qu'à mon sens le début d'hiver est ouvert, avec des situations hivernales possibles sur la fin du mois de Novembre et le début du mois de Décembre, à l'instar de l'année dernière de mémoire.

Bonne journée.

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est toujours ouvert à cette époque en fait, et puis au final quand on fait le bilan en Mars c'est toujours peau de chagrin hivernale.

Pour le régime AR, il représente 1/4 ou presque de nos hivers et il est souvent le 1er à lancer la saison froide. Idem pour cet hiver.???

regimeARhiver..thumb.PNG.1d3d25d44e02619e848160a52cab0bb2.PNG

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 16 minutes, f189 a dit :

Il serait intéressant d'ailleurs, si quelqu'un a la réponse, de savoir si ce diagramme n'est pas le reflet de l'ensemble : en gros de savoir si pour calculer les probabilités, il se base sur les régimes modélisés sur toute les perturbations de l'ensemble.

Tu as la réponse sous le graphique comme dans la plupart des produits ECMWF;).C'est bien une représentation de la modélisation des 100 membres de l'ensemble étendu moyennée sur 7 jours avec ensuite une classification selon un pattern des régimes de temps.

Citation

The charts are derived from the ECMWF extended range ensemble consisting of 100 ensemble members plus a control member and averaged over a seven day period.

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

@f189Tu peux confondre ensuite la modélisation de l'ensemble opérationnel à celle de l'ensemble étendu.On se rend compte qu'effectivement c'est assez ouvert au niveau des régimes de temps pour la seconde moitié de novembre.Le point commun sur tous les ensembles ça serait l'absence de NAO+ et une domination des flux méridiens,à voir où l'on se situerait par rapport à ceux-ci:

La classification au niveau du code couleur est la même sur les rectangles(rouge blocage,vert NAO-,violet AR et bleu NAO+)

20241107105742-d96a1922ce67fc9aa25e00686d1777f6ebccde1b.thumb.png.6d47344cf36c348921f664d924129802.png

On retrouve la même tendance sur GEFS:

gens_panelyug0.php.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1