Run999H Posté(e) 26 décembre 2024 Bègles Partager Posté(e) 26 décembre 2024 MAJ des prévisions à 3 mois chez MF. Pour le trimestre à venir, l’organisme estime à 70% la probabilité d’un hiver plus doux que la normale pour J-F-M. Concernant les précipitations, les tendances sont moins nettes mais plus on se dirigerait vers le sud, plus le risque d’un trimestre plus sec que la normale s’affirme (bassin méditerranéen et régions ibériques). Me trimestre J-F-M pourrait être plus humide que la normale en Europe du Nord. On peut donc penser que MF voit le schéma atmosphérique assez similaire à celui constaté actuellement en Europe. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 décembre 2024 Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 14 heures, Run999H a dit : MAJ des prévisions à 3 mois chez MF. Pour le trimestre à venir, l’organisme estime à 70% la probabilité d’un hiver plus doux que la normale pour J-F-M. Concernant les précipitations, les tendances sont moins nettes mais plus on se dirigerait vers le sud, plus le risque d’un trimestre plus sec que la normale s’affirme (bassin méditerranéen et régions ibériques). Me trimestre J-F-M pourrait être plus humide que la normale en Europe du Nord. On peut donc penser que MF voit le schéma atmosphérique assez similaire à celui constaté actuellement en Europe. 70% c'est élevé chez MF qui nous habitue plus à du 50% ou éventuellement du 60% pour le scénario majoritaire sur les 3 utilisés : dans la moyenne, inférieur ou supérieur. Là on peut logiquement penser que l'on ne va pas passer à travers la douceur pour la 2ème partie de l'hiver et le début du printemps... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 27 décembre 2024 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 27 décembre 2024 C'est comme le C3S ↘️dont MF fait partie d'ailleurs. Je serai plus prudent cependant sur les T° au sol, si HP dominantes sur le trimestre JFM, le froid de basses couches n'est pas forcement bien pris en compte en tendances saisonnières (la preuve en ce moment), plus on avance dans la saison moins les "stratus pourritus" perturberont le soleil sous anticyclone, mais jusqu'à mi février environ, le froid de basses couches peut largement faire baisser les moyennes en T2M. Reste à voir si les HP domineront autant que ca sur JFM.??? Tendances saisonnières plutôt bien moyennes sur 2024 en terme de performances globales. Un flop reste largement possible.??? 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 29 décembre 2024 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Bonjour à tous ; voici des cartes montrant des grands froid pour début janvier 2025 sur les modèles GFS. Je remarque que c'est presque tout les jours qu'ils annoncent du froid sur GFS. Voici les cartes : Bon visionnage! Modifié 29 décembre 2024 par Rouli1997 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 29 décembre 2024 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Les mêmes ce matin.!!! Modifié 29 décembre 2024 par Sky blue 3 1 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 29 décembre 2024 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Pour être plus sérieux, on peut noter que ce petit passage en phase 7 MJO pourrait peut être suffire à nous stimuler une AO- et NAO- pour début Janvier. Tout cela est favorable à ce que le Groenland nous dégouline dessus à grande échelle Européenne. Conflit de masse d'air propice à de la neige en bas également. La seule chose à surveiller est la traditionnelle circulation perturbée d'Ouest radoucie sous le blocage Nordique des derniers hivers. GFS ce matin en est la parfaite illustration. Dans tous les cas nous sommes très loin de la prévision saisonnière (AO+/NAO+) pour démarrer 2025. Le potentiel hiver est bien la, restera la concrétisation chez nous, c'est le fil rouge de nos hivers récents souvent du potentiel numérique pour un résultat bof bof au final.??? Modifié 29 décembre 2024 par Sky blue 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 décembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Rouli1997 a dit : Bonjour à tous ; voici des cartes montrant des grands froid pour début janvier 2025 sur les modèles GFS. Je remarque que c'est presque tout les jours qu'ils annoncent du froid sur GFS. Voici les cartes : Heu... C'est pas de la tendance mais de la prévision, ça HS : GFS 😂 Modifié 29 décembre 2024 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 décembre 2024 Gentilly Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 5 heures, Sky blue a dit : c'est le fil rouge de nos hivers récents souvent du potentiel numérique pour un résultat bof bof au final.??? Le froid numérique a ses avantages à nos âges 👨🦯👨🦯 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 31 décembre 2024 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Bonjour 👋 , voici maintenant que le modèle GFS annonce un mois de janvier 2025 froid avec un flux continental fameux Moscou Paris, alors qu'au paravent ce n'était pas du tout prévue. Voici la photo 📷 de la carte des anomalies de températures pour janvier 2025 et les anomalies de précipitations. Pouvez-vous me dire si le mois de janvier sera froid ou non, et si je me trompe en mettant ces cartes? Car c'est un météorologue de LCM qui a publier ces cartes sur Facebook [Mr Crépet Régis]..." il annonce maintenant un mois de janvier froid ". Pouvez-vous me dire si il y a des signaux froid pour janvier? Modifié 31 décembre 2024 par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 31 décembre 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il s'agit de CFSv2 et non de GFS. Voici les trois décades qui composent CFSv2 (CFSv2 modélise en continue) à 700 hPa. Les deux premiers tiers sont purs NAO+ -> grande douceur sur l'Europe Le dernier tiers, tout en bas, peut s'assimiler à un Moscou-Paris sur le papier (courant de ENE) -> plus froid voire froid (sur le papier encore une fois) 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 31 décembre 2024 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) il y a 53 minutes, _sb a dit : Il s'agit de CFSv2 et non de GFS. Voici les trois décades qui composent CFSv2 (CFSv2 modélise en continue) à 700 hPa. Les deux premiers tiers sont purs NAO+ -> grande douceur sur l'Europe Le dernier tiers, tout en bas, peut s'assimiler à un Moscou-Paris sur le papier (courant de ENE) -> plus froid voire froid (sur le papier encore une fois) Coucou, je ne sais pas si c'est GFS ou non, c'est Mr Régis Crépet qui a mis sur sont article sur un groupe météorologique que c'était des cartes d'anomalies du modèle GFS, moi je met ce qu'il dit déjà, je ne sait pas ce qui appartient à GFS et ce qu'il n'appartient pas. Je pense que vous avez raison car je n'avait pas vue mais en faite ce n'était pas écrit sur les différentes cartes que c'était des anomalies de GFS, c'est sûrement que notre amis Mr Régis Crépet a fait une erreur je pense. Modifié 31 décembre 2024 par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 1 janvier Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonjour à toutes et à tous, voilà déjà en 2025, je vous souhaite en ce 1er janvier 2025 une bonne et heureuse année 🍾🎈🧨🎊, j'espère que l'année 2025 nous réservera pleins de surprises hivernal, et j'espère qu'elle sera meilleurs que les années précédentes pour tout le monde. Modifié 1 janvier par Rouli1997 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 janvier Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 janvier Il y a 18 heures, Rouli1997 a dit : je ne sais pas si c'est GFS ou non Les lettres du modèles sont indiquées sur les cartes : CFSv2 , c'est plus sûr de regarder par soi-même car c'est parfois très simple de corriger une erreur. Je souhaite également une belle année 2025 à toutes et tous. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mercredi à 07:14 Bègles Partager Posté(e) mercredi à 07:14 Je ne sais pas si cela a été indiqué précédemment mais notons la bonne prévision générale de ce mois de Janvier pour le site lamétéo.org , prévision de Frédéric Decker https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2025 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) mercredi à 08:21 Partager Posté(e) mercredi à 08:21 (modifié) Le 16/12/2024 à 11:49, Quercus a dit : Pour le moment, CFS qui voyait un décembre avec fort zonal sur la GB et la Baltique avec HP sur la péninsule ibérique semble avoir vu juste. Pour janvier, il envisageait en novembre une poursuite du zonal mais avec un axe plus méridional (la France serait donc en plein dedans...). Mais depuis, il a changé son fusil d'épaule et annonce des HP visées sur la France jusqu'en mars. Je préfère de loin le scénario écrit en novembre. A suivre. je m’auto cite pour faire une sorte de suivi. La version CFS de décembre pour janvier se confirme avec une tendance anticyclonique avec froid de basse couche. Pour février et mars il persiste à voir des HP vers la mer du Nord. Froid de basse couche et sécheresse à la clef pour la France et probabilité assez élevée de vague de froid. Modifié mercredi à 08:22 par Quercus 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) mercredi à 12:28 Partager Posté(e) mercredi à 12:28 Mise à jour prévisions saisonnières de Fred Decker, février et mars très doux et sec, printemps très précoce... 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) mercredi à 15:16 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) mercredi à 15:16 Idem C3S. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mercredi à 20:02 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mercredi à 20:02 Il y a 12 heures, Run999H a dit : Je ne sais pas si cela a été indiqué précédemment mais notons la bonne prévision générale de ce mois de Janvier pour le site lamétéo.org , prévision de Frédéric Decker https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2025 Citation Mise à jour du 15 janvier 2025. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mercredi à 20:21 Bègles Partager Posté(e) mercredi à 20:21 il y a 17 minutes, _sb a dit : Alors je tiens à préciser qu’à l’écriture de mon message, ce matin donc, la prévision n’était pas réactualisée et elle a eu lieu 2h après. Et quand bien même, Frédéric Decker ne fait pas comme d’autres, il laisse ses prévisions initiales intactes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mercredi à 20:45 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mercredi à 20:45 Dans ce cas, mea culpa. Où peut-on trouver les anciennes prévisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mercredi à 22:11 Bègles Partager Posté(e) mercredi à 22:11 il y a une heure, _sb a dit : Dans ce cas, mea culpa. Où peut-on trouver les anciennes prévisions ? Très honnêtement je n’en sais rien. Pour être plus précis, ce matin je suis allé volontairement consulter le site car j’avais consulté son site durant le début d’automne et, de mémoire, il me semblait bien avoir lu qu’il voyait un mois sec avec de nombreuses gelées sous conditions anticycloniques. Je suis donc allé vérifier et en effet belle performance je trouve. Puis réactualisation, les mois de novembre et décembre ont été supprimés pour y ajouter juin et juillet. Il me semble d’ailleurs qui n’a pas touché aux autres mois. Je suis également preneur si quelqu’un a connaissance des endroits où nous pouvons retrouver l’historique Le 16/09/2024 à 06:54, Rouli1997 a dit : Voici les tendances saisonnière du site lamétéo.org pour les 3 mois de l'hiver 2024 2025, vue par Mr Fred Decker: Les hautes pressions situées entre l’océan Atlantique et la Méditerranée devraient diriger un courant océanique mou sur la France, avec peu de pluie notamment à l’ouest et au sud, davantage et de saison sur le quart nord-est. Les températures s’annoncent faiblement excédentaires, autour de +0,7 degré avec des gelées un peu moins fréquentes que d’habitude et un ou deux gros épisodes de douceur. Quant à l’ensoleillement, il se situerait sous les normales au nord de la Loire jusqu’au Lyonnais, alors qu’il serait très excédentaire en montagne et sur les régions méridionales. La présence d’un anticyclone sur ou très près de la France devrait maintenir des conditions météo calmes et sèches la majeure partie du mois de janvier 2025 avec des brouillards et grisailles en grand nombre notamment au nord-est, du soleil vers l’ouest, le sud et en montagne. Côté thermomètre, des inversions thermiques devraient donner un mois globalement froid avec des gelées et fortes gelées fréquentes, quelques jours sans dégel également. Assez peu de précipitations donc, plus particulièrement entre l’est et le sud de la France. Changement radical de tendance pour février 2025 qui pourrait voir des conditions météo printanières précoces, à l’image des années précédentes. La douceur devrait en effet s’imposer, plus particulièrement sur le sud et l’est de la France. Gelées assez fréquentes mais faibles en perspective sous le ciel souvent dégagé, compensées par des journées douces. Peu de pluie dans l’ensemble, surtout vers les régions méridionales et près de l’océan où un important déficit menacerait. Enfin, un fort ensoleillement serait probable, une fois de plus surtout vers le sud et l’ouest. ________________________________________________ Bonne lecture à toutes et à tous. Ce message en est l’exemple 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) jeudi à 09:41 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) jeudi à 09:41 (modifié) Il y a 11 heures, Run999H a dit : Très honnêtement je n’en sais rien. Pour être plus précis, ce matin je suis allé volontairement consulter le site car j’avais consulté son site durant le début d’automne et, de mémoire, il me semblait bien avoir lu qu’il voyait un mois sec avec de nombreuses gelées sous conditions anticycloniques. Je suis donc allé vérifier et en effet belle performance je trouve. Puis réactualisation, les mois de novembre et décembre ont été supprimés pour y ajouter juin et juillet. Il me semble d’ailleurs qui n’a pas touché aux autres mois. Je suis également preneur si quelqu’un a connaissance des endroits où nous pouvons retrouver l’historique Ce message en est l’exemple Hello à vous ! Est-ce que c'est ça que vous essayez de rechercher ? ⬇️ Septembre : Octobre : Novembre : C'est moi qui avais mis ces cartes dans la tendance pour l'automne 2024, d'ailleurs c'était moi qui avais créé ce sujet. ⬇️Voici le lien ⬇️ https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59390-tendance-automne-2024/?do=findComment&comment=3858261 Modifié jeudi à 09:49 par Rouli1997 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés