Martlozerien48 Posté(e) dimanche à 10:36 Partager Posté(e) dimanche à 10:36 il y a 15 minutes, greghouse33 a dit : En clair, un énième mois de février hors-saison à venir... (depuis 20 ans, combien de mois de février réellement hivernaux ?? 2005, 2006, 2010, 2012 et 2018 pour le dernier). En plus, l'enneigement en montagne s'annonce catastrophique avec une telle configuration, les vacances d'hiver risquent d'être compliquées pour les stations ! Bonjour donc pour vous les modèles saisonniers on une fiabilité de 100% au passage janvier était vu lui aussi très doux et très sec ... nous rentrons dans la 3e decade et force et de constater que les modèles se sont plantés en beauté si on se base sur des signes fevrier pourrait etre plus ouvert la mjo par exemple est mobile est pourrait etre dans des phases plus favorables et opérante en entrant dans fevrier , les vents zonaux on l air de vouloir fléchir au début du mois à voir si tout cela se confirme et si ça aura un effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) dimanche à 11:04 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) dimanche à 11:04 il y a 46 minutes, greghouse33 a dit : En clair, un énième mois de février hors-saison à venir... (depuis 20 ans, combien de mois de février réellement hivernaux ?? 2005, 2006, 2010, 2012 et 2018 pour le dernier). En plus, l'enneigement en montagne s'annonce catastrophique avec une telle configuration, les vacances d'hiver risquent d'être compliquées pour les stations ! Je suppose que ça a le temps de changer d'ici février? Qu'en pensez-vous. C'est trop loin ou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) dimanche à 12:50 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) dimanche à 12:50 Il y a 2 heures, Lodu17 a dit : En espérant que ça n'ait pas lieu car dire que l'hiver est plié pour nous en France un 19 janvier c'est flippant. Bonjour, A voir les modèles les plus lointains, on peut affirmer sans risque majeur que l'hiver est plié. Début février sera très doux et passé le 15 février avec l'allongement du rayonnement diurne il ne faut plus s'attendre à grand chose en terme de vague de froid. 2 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 13:57 Orvault (44) Partager Posté(e) dimanche à 13:57 il y a une heure, Sunbeam28 a dit : Bonjour, A voir les modèles les plus lointains, on peut affirmer sans risque majeur que l'hiver est plié. Début février sera très doux et passé le 15 février avec l'allongement du rayonnement diurne il ne faut plus s'attendre à grand chose en terme de vague de froid. Mais pour la énième fois pourquoi évoquer les VDF ?! C'est comme si je disais "là c'est impossible d'avoir un février 1956" c'est une phrase d'une belle lucidité n'est-ce pas ?! Non, c'est juste évident. À part coup de chances, peu de froid, et à part une chance incroyable digne d'une loterie, pas de VDF. Il faudrait arrêter de banaliser ce phénomène avec le RC. Bon, après si tu dis "VDF" pour l'Europe entier, je comprends mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 13:59 Orvault (44) Partager Posté(e) dimanche à 13:59 Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Je suppose que ça a le temps de changer d'ici février? Qu'en pensez-vous. C'est trop loin ou non? Autant ne pas te faire espérer, dés lors que les indices sont mauvais, mieux vaut lâcher l'affaire. Si les indices étaient favorables à la limite, tu peux espérer, même si tu risque d'être déçu... Mais là ce sera au mieux juste une surprise... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) dimanche à 14:04 Partager Posté(e) dimanche à 14:04 il y a une heure, Sunbeam28 a dit : Bonjour, A voir les modèles les plus lointains, on peut affirmer sans risque majeur que l'hiver est plié. Début février sera très doux et passé le 15 février avec l'allongement du rayonnement diurne il ne faut plus s'attendre à grand chose en terme de vague de froid. Trop prématuré de s avancer comme cela et les modèles laisse entrevoir une possibilités d ouvertures plus intéressantes début février (moyennes d ensemble) à voir mais on commencerai pas fevrier avec des 20 à 23 degrés de partout comme les dernières années à voir évidemment mais fevrier reste un mois d hiver il peut y a encore avoir des beaux coups de froids comme 2005 et 2018 ou même 2013 à la fin rien n est encore écrit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) dimanche à 14:48 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) dimanche à 14:48 (modifié) Il y a 4 heures, Martlozerien48 a dit : Bonjour donc pour vous les modèles saisonniers on une fiabilité de 100% au passage janvier était vu lui aussi très doux et très sec ... nous rentrons dans la 3e decade et force et de constater que les modèles se sont plantés en beauté si on se base sur des signes fevrier pourrait etre plus ouvert la mjo par exemple est mobile est pourrait etre dans des phases plus favorables et opérante en entrant dans fevrier , les vents zonaux on l air de vouloir fléchir au début du mois à voir si tout cela se confirme et si ça aura un effet Pas vraiment en fait, MJO peu stimulante pour nous jusqu'à début février. Phase 3/4 plutôt prédictive de NAO+ Vents Zonal en U10, très puissant jusqu'à mi février minimum, l'ensemble ne sort que 3% de chances de SSW et de renversement du vent Zonal jusqu'au 22 février. Du coup, le Binôme AO et NAO sont orientés vers la phase positive pour finir Janvier et démarrer Février. Bien visible sur les ensembles moyens à J+10 avec le retour à un JET d'Ouest dominant. Modifié dimanche à 15:23 par Sky blue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) dimanche à 15:46 Gentilly Partager Posté(e) dimanche à 15:46 (modifié) Il y a 3 heures, Sunbeam28 a dit : Début février sera très doux et passé le 15 février avec l'allongement du rayonnement diurne il ne faut plus s'attendre à grand chose en terme de vague de froid. Quel pessimisme 😄 Février 2018 par exemple. Le masses d'air polaire sont encore très froides et peuvent donner quelque chose d'intéressant si la synoptique s'y prête. Modifié dimanche à 15:58 par Jack75 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) dimanche à 16:14 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) dimanche à 16:14 Il y a 5 heures, Martlozerien48 a dit : Bonjour donc pour vous les modèles saisonniers on une fiabilité de 100% au passage janvier était vu lui aussi très doux et très sec ... nous rentrons dans la 3e decade et force et de constater que les modèles se sont plantés en beauté si on se base sur des signes fevrier pourrait etre plus ouvert la mjo par exemple est mobile est pourrait etre dans des phases plus favorables et opérante en entrant dans fevrier , les vents zonaux on l air de vouloir fléchir au début du mois à voir si tout cela se confirme et si ça aura un effet Non les modèles ne sont pas gages de fiabilité, mais il faut se rendre à l'évidence et consulter les principaux indices, en tout cas ceux qui me semblent les plus fiables (voir le post de Sky blue) : NAO, AO, prévision des vents zonaux... tout concorde pour que le mois de février ne soit pas hivernal. Après bien sûr, un miracle peut toujours se produire 😇 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) dimanche à 16:16 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) dimanche à 16:16 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) dimanche à 17:17 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) dimanche à 17:17 Depuis le début de l'hiver la prévi subsaisonnière nous colle une NAO+LT qu'elle réajuste systématiquement à MT. Il y a déjà une évolution sur les 2 derniers jours sur la modélisation des régimes de temps de l'EPS étendu.De ce que l'on peut voir à LT sur les ensembles opérationnels on serait assez loin également d'une pure NAO+(j’entends par ici un zonal plus tendu) donc je demande à voir,ça me semble plus proche d'un régime de blocage avec des HP toujours en forme sur le proche Atlantique. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) dimanche à 17:48 Nancy Partager Posté(e) dimanche à 17:48 (modifié) Il y a 8 heures, Benjamin GADRAT a dit : Pour le mois de février, la tendance est particulièrement claire sur les modèles saisonniers avec un noyau de hauts géopotentiels centré sur l'Europe centrale dont la position peut plus ou moins varier : Au niveau des pressions au niveau de la mer, il y a quelques divergences mais on serait sur une tendance NAO+ : Selon les modèles, le flux zonal est plus ou moins dépressionnaire ou anticyclonique, mais dans tous les cas nous sommes en situation NAO+. En revanche, les excédents thermiques modélisés restent inférieurs à 2°C, ce qui me paraît sous-évalué, mais l'excédent thermique final du mois de février dépendra de l'orientation précise du flux, de la situation anticyclonique ou dépressionnaire, mais un excédent supérieur à 2°C me paraît assez probable. Le scénario d'un mois de février 2025 plus chaud que celui de 2024 ne peut pas être exclu, d'autant plus dans la situation où nous alternons un flux d'Ouest anticyclonique type début février 2024, avec quelques passages perturbés avec une situation anticyclonique type février 2019. Ces cartes sont une moyennes, elles ne figent pas une seule et unique synoptique. On ne peut écarter une séquence très perturbée par flux d'ouest suivie d'une séquence de temps très anticyclonique et calme à l'écart du flux perturbé. Dans ce cas possible qu'il fasse plus frais/froids (gelées) quelques jours malgré le soleil deja vaillant de février. Globalement la tendance semble clairement s'orienter vers un écoulement zonal des masses d'air + ou - orientés OSO du fait de pressions qui pourraient être + élevés que la moyenne sur continent européen (Flux d'OSO doux à très doux et + ou - perturbé). Mais on ne peut écarter une séquence bien anticyclonique sur février, s'étendant à l'Europe occidentale voir + au nord. La probabilité d'avoir un temps très hivernale sous l'influence de masses d'airs guidées par des flux nordiques ou bien continentaux semble donc très faibles. La seule fenêtre pourrait être un blocage anticyclonique + costaud qui tend à s'élever un peu vers scandinavie ou grande Bretagne déviant le flux perturbé très au nord avec avec un peu de froid sec par flux d'est sur une partie méridionale et occidentale de l'Europe. Modifié dimanche à 17:51 par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) dimanche à 21:41 Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) dimanche à 21:41 moi j'ai du mal avec la NAO et AO vous dites qu'en phase positive, très peu de chance d'avoir un temps hivernal pourtant les deux indices étaient positifs entre le 20 et 30 décembre (par exemple), et on a eu une très belle séquence hivernale à basse altitude sur tous les massifs ou presque 🤔 alors oui la basse montagne c'est pas la plaine, mais quand même non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) dimanche à 23:03 Partager Posté(e) dimanche à 23:03 Il y a 1 heure, Damon38 a dit : moi j'ai du mal avec la NAO et AO vous dites qu'en phase positive, très peu de chance d'avoir un temps hivernal pourtant les deux indices étaient positifs entre le 20 et 30 décembre (par exemple), et on a eu une très belle séquence hivernale à basse altitude sur tous les massifs ou presque 🤔 alors oui la basse montagne c'est pas la plaine, mais quand même non ? Il me semble même qu en fevrier 2012 la nao était positive, reprenez moi si je me trompe , mais la nao + n est pas systématiquement synonyme de douceur, surtout quand on voit la gueule des modèles qui s opposent totalement aux régimes de temps prévu. Il y'a tellement de paramètres en prendre en compte pour faire de la prévision que c est compliqué de se baser sur seulement 2 indices et des modeles saisonniers généralistes et versatiles 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) lundi à 01:46 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) lundi à 01:46 (modifié) Il y a 2 heures, Martlozerien48 a dit : Il me semble même qu en fevrier 2012 la nao était positive, reprenez moi si je me trompe , mais la nao + n est pas systématiquement synonyme de douceur, surtout quand on voit la gueule des modèles qui s opposent totalement aux régimes de temps prévu. Il y'a tellement de paramètres en prendre en compte pour faire de la prévision que c est compliqué de se baser sur seulement 2 indices et des modeles saisonniers généralistes et versatiles Petite question️, est-ce que la vague de froid de février 2012 était prévue quelques mois à l'avance? Est-ce que par exemple si on s'intéresser aux prévisions saisonnières de météo France ou de LCM cela prévoyez que le mois de février en 2012 serait très en dessous des normes saisonnieres? Pourquoi cette question? , parce que à l'époque je ne regarder presque jamais les prévisions saisonnières, je m'intéresser surtout au prévisions météo classique sur le site de météo France, c'est pour cela que je pose cette question. Qu'en pensez-vous? Modifié lundi à 01:56 par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) lundi à 10:13 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) lundi à 10:13 Il y a 12 heures, Damon38 a dit : moi j'ai du mal avec la NAO et AO vous dites qu'en phase positive, très peu de chance d'avoir un temps hivernal pourtant les deux indices étaient positifs entre le 20 et 30 décembre (par exemple), et on a eu une très belle séquence hivernale à basse altitude sur tous les massifs ou presque 🤔 alors oui la basse montagne c'est pas la plaine, mais quand même non ? NAO+ et AO pas assez costaud ni sur l'intensité et encore moins sur la durée en décembre pour tendre le JET et le rail Zonal, du coup une belle ondulation avant Noel propice à la neige sur les tous les massifs de l'Est et presque jusqu'en bas. Une NAO légèrement positive en début de saison froide est souvent la signature d'un régime AR chez nous. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) lundi à 10:33 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) lundi à 10:33 (modifié) Il y a 8 heures, Rouli1997 a dit : Petite question️, est-ce que la vague de froid de février 2012 était prévue quelques mois à l'avance? Non pas du tout prévue à l'avance, VDF détectée graduellement par les déterministes à partir de J+7. Puis confirmé et amplifier en s'approchant de l'échéance. Pas dans la compétence de la prévision saisonnière ni en 2012 et ni en 2025. A relire. Modifié lundi à 10:39 par Sky blue 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) lundi à 10:39 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) lundi à 10:39 Alors, si j'ai bonne mémoire, il y avait eu un SSW majeur vers la mi-janvier 2012 qui laissait présager de la possibilité d'une hypothétique vague de froid 2 ou 3 semaines à l'avance. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) lundi à 14:24 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) lundi à 14:24 (modifié) Il y avait eu débat à l'époque, Paix en avait conclu à un évènement troposphérique sans aide de la stratosphère. D'autres étaient plus nuancé en effet.??? Modifié lundi à 14:27 par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 22:30 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 22:30 (modifié) Il y a 11 heures, RidersOnTheStorm a dit : Alors, si j'ai bonne mémoire, il y avait eu un SSW majeur vers la mi-janvier 2012 qui laissait présager de la possibilité d'une hypothétique vague de froid 2 ou 3 semaines à l'avance. Il y a 8 heures, Sky blue a dit : Il y avait eu débat à l'époque, Paix en avait conclu à un évènement troposphérique sans aide de la stratosphère. D'autres étaient plus nuancé en effet.??? Plus clairement et hors erreurs de ma part, on en avait déjà discuté, il y avait eu des SSW successifs en janvier 2012, pas majeurs, mais qui avaient érodés à force, le VPS considérablement. Je ne sais plus s'il avait été réellement déstabilisé et s'il y avait eu des répercussions en troposphère, mais je n'en suis pas certain. Cirus en avait parlé, à l'époque. Par contre, il y avait eu au préalable, une MJO phase 7 marquée qui avait jouée son rôle. Présence de HP entre les pays scandinaves et la Russie au départ, avec ouverture d'un drain continentale vers la toute fin du mois de janvier et dans le même temps, élévation d'une ondulation ( de l'AA) par le proche Atlantique. On avait eu aussi in-extremis une petite dépression dégoulinant par la GB (visible au 28/01, image en-dessous) qui avait permis que l'advection de HG ne s'écroule pas sur le pays. Ensuite, tout s'est enchainé. En effet, il semblait y avait une NAO+, mais le vortex troposphérique n'était pas si concentré que ça entre le continent US et le Groenland. La combo entre l'élévation de l'AA, la petite dépression venant de la GB et la présence en amont de ce pont de HP en construction entre les pays scandinaves et la RUSSIE ont été le trio gagnant pour cette fois-ci, avec une jonction parfaite. Un réglage digne d'une montre Suisse qui a fonctionnée à merveille. Je me demande néanmoins s'il n'y avait pas eu un ralentissement " suffisant " de la composante zonale cependant, liée aux SSW successifs tout de même en stratosphère ? 28 janvier : Début février : Franchement, ça c'était fait sur un coup de chance et un malentendu à la JCD ! Le VPS avait pris copieux, mais pas de " split " plutôt un déplacement du vortex accompagné d'un érodage en règle : Modifié lundi à 22:36 par DoubleKnacki 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) il y a 19 heures Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) On s'aperçoit aisément que le Kara show + chaud avec ses 1055/1065 hPa = la France grelotante. Modifié il y a 19 heures par Sky blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés