Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2024 2025

Rouli1997

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai, qu'un accident, est toujours possible durant l'hiver et ceci, même jusqu'à la fin de la saison. Ceci étant, pour l'hiver actuel, tout en ne disant pas dès maintenant qu'il est terminé (je le précise), j'ai quand même envie de dire que ça risque fort de se passer ainsi, si vous me le permettez :

tomr.png

Et encore, j'ai pas osé y rajouter, le tube de vaseline...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 5

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver froid, c'est que l'enneigement sibérien progresse plutôt bien cette année :     Si j'écris que c'est une bonne nouvelle, c'est parce q

Bonsoir,    rien n'est à espérer cet hiver. Jean Claude n'est plus...

Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup).

Images postées

MAJ des prévisions saisonnières MF  pour le trimestre FMA :

Doux, anticyclonique et plus sec surtout au sud.

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Tendances-a-3-mois_fev-avr-2025.pdf

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui maintenant les probabilités sont très faible pour connaître un épisode de grand froid en février. Pour avoir un épisode de grand froid il faut déjà qu'il fasse très froid dans les régions du nord de l'Europe. Hors ce n'est pas le cas même en Russie où il faut aller au-delà de l'Oural pour trouver des températures en dessous de -30°. De plus la couche de neige est très mince à l'ouest de la Russie, bien en dessous des normes donc même avec un Moscou Paris le froid ne serait pas violent!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2

C'est peu probable en général !

A suivre malgré tout la MJO dont la prévisibilité est limitée :

image.png.fc6c61b4b31c1702fda3b4fb3bcc5a8f.png

Les dernières prévisions sont plus ouvertes. On commence à voir des choses dans les ensembles...

Preuve possible que le Pacifique titille l'Europe...

Et la stratosphère donne elle aussi des signes...

image.png.91732d293e130e8f9dd9cca342f1c346.png

A suivre.

• J'aime 3

Proverbe infoclimaticien : "Quand tu vois qu'on commence à parler de MJO et de stratosphère dans les forums de prévisions long terme ou saisonnières, hivernophile, gardes-toi de regarder les modèles car tu y trouveras davantage une odeur de boudin antillais que de pinède sibérienne..." :D

Plus sérieusement, s'il fallait juste une image pour dire à quel point cet hiver 2024/2025 n'a jusqu'à présent laissé aucune possibilité froide réelle pour l'Europe, pour moi ce serait celle-ci :

Moscou.png.cabc6a2ad509201a93991a72a796a257.png

Il s'agit du graphique des températures relevées en janvier 2025 à Moscou : 31 jours sur 31 au dessus des normales thermiques, une douceur record en fin de mois (5 records quotidiens en 5 jours et jusqu'à +8,1° le 30, record décadaire), et surtout une absence incroyable de froid puisque la plus basse température mensuelle relevée (-7,2° le 14) dépasse encore d'un bon degré la normale mensuelle des minimales. Le froid n'a jamais été de notre côté de l'hémisphère, les dés étaient pipés dès le départ.

• J'aime 5

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Cette première quinzaine de février s'annonce pourtant intéressante synoptiquement parlant, avec des brèches qui finiraient par atteindre les hautes latitudes :

gens_paneldpz5.php.png

On notera en particulier l'absence de modélisation de régime zonal y compris à très long terme, un élément caractéristique de cet hiver.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 42 minutes, TreizeVents a dit :

Proverbe infoclimaticien : "Quand tu vois qu'on commence à parler de MJO et de stratosphère dans les forums de prévisions long terme ou saisonnières, hivernophile, gardes-toi de regarder les modèles car tu y trouveras davantage une odeur de boudin antillais que de pinède sibérienne..." :D

Pour le moment, pas de masse d'air réellement, qui sent le boudin antillais, c'est déjà ça ! 😁

Nettement moins d'analyses à ce sujet que l'an dernier, signe que ce genre d'évènement/indice, lasse un peu quand même !

Puis de toute manière, c'est surfait pour le moment la stratosphère 😄, étant donné que ça pourrait peut-être se débrouiller tout seul, plus bas. Après faut pas se plaindre de ton côté, Heugas c'est un coin à neige, tu en as une fois par siècle hiver 🤣 !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Impressionantes ces températures moscovites !!..

La MJO est un indice avéré. Il n'en existe pas tant que cela...

Après, son caractère prédictif est limité, de même que sa prévisibilité...

il convient donc d'être prudent. Point d'argent comptant.

J'ajouterai qu'une prévision saisonnière sans MJO

n'a qu'un sens restreint. Un hiver avec une MJO active a peu de chance de

ressembler à un hiver sans MJO du tout.

Les SSW constituent un autre indicateur. Avec les mêmes précautions d'usage.. Aucune garantie...

Le sujet est contreversé, complexe.

Mais là aussi, une prévision saisonnière qui n'en tiendrait pas compte

ne serait que très partielle...

Deux ingrédients sensibles peu prévisibles ce qui en dit long sur nos capacités de prévision

des "ouvertures" hivernales.

Je ne parle pas de nos capacités à décrire les tendances de fond : il est désormais très peu probable, voire impossible, qu'un hiver

soit froid dans son ensemble et les modèles savent faire.. En revanche, ils manquent d'agilité à décrire les écarts infra saisonniers, là

où réside désormais tout le sel de la prévision saisonnière.

• J'aime 3

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Le 15/01/2025 à 16:16, Sky blue a dit :

Idem C3S.

image.png.6d9b50a6adc0668fd92c5ccae68b346c.png

févr. 2025 (T+744)

image.png.e34dcb6f4b856ba40f58c7387906a1a0.png

Sacré flop en vue pour février. Le C3S qui nous annonçait un hiver à dominante AO+ et NAO+ avec un paroxysme sur février. La tendance est nette sur 2 semaines de blocage à minimum et 2 semaines chez les bleus notamment sur la façade Atlantique privé de son adoucisseur atlantique. Tendances saisonnières encore très moyennes après une année 2024 peu brillante également.  Je ne vois aucun progrès sur le domaine tendances saisonnières ces dernières années. :$

lun 03 fév 2025 - lun 10 fév 2025

lun 10 fév 2025 - lun 17 fév 2025

image.thumb.png.63ac38a73d273587c25eea194564c3ce.png

image.thumb.png.d41cdbb442fbd96c25ab5d82602e8acc.png

Je remet la prévision de la NAO faite en Janvier pour Février par CEP.!!!

janv. 2025

Modifié par Sky blue
  • J'aime 9

Posté(e)
Le 22/01/2025 à 17:36, DoubleKnacki a dit :

Il est vrai, qu'un accident, est toujours possible durant l'hiver et ceci, même jusqu'à la fin de la saison. Ceci étant, pour l'hiver actuel, tout en ne disant pas dès maintenant qu'il est terminé (je le précise), j'ai quand même envie de dire que ça risque fort de se passer ainsi, si vous me le permettez :

tomr.png

Et encore, j'ai pas osé y rajouter, le tube de vaseline...

Posté le 22/01, je ne pensais pas que ce serait à ce point ! 🤣🤢

Parce que là on va être en plein dedans... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 4

Vous pensez que notre hiver est fini pour de bon??? Ou est-ce que la neige 🌨 en plaine et le froid vont revenir dans les 15j restants avant le 1er mars?

L'hiver n'a pas eu beaucoup de neige, à Clermont-ferrand la ou je suis : 0cm de neige au sol, même pas 1 toute petite pellicule, j'ai fait avec comme beaucoup de monde d'ailleurs.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2

Il y a 8 heures, Rouli1997 a dit :

Vous pensez que notre hiver est fini pour de bon??? Ou est-ce que la neige 🌨 en plaine et le froid vont revenir dans les 15j restants avant le 1er mars?

L'hiver n'a pas eu beaucoup de neige, à Clermont-ferrand la ou je suis : 0cm de neige au sol, même pas 1 toute petite pellicule, j'ai fait avec comme beaucoup de monde d'ailleurs.

Je ne préfère pas m'avancer, mais oui ça semble terminer pour de bon

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Rouli1997 a dit :

Malheureusement beaucoup de monde adore faire sans !

• J'aime 1

Il y a 22 heures, Rouli1997 a dit :

Au-delà d'une quinzaine de jours c'est bien hasardeux de s'avancer sur de la prévi...

Toutefois, quand on pousse la moyenne de l'ensembliste au bout de son échéance (+384 h !), on a comme l'impression que la situation n'est pas propice à quelconque advection froide d'origine arctique ou continentale...

image.png.0da5f2f4b077369eaa667a8dea796f0e.png

En allant chercher dans les recoins de l'ensembliste, on trouve quelques configurations potentiellement plus hivernales sur ce TTLT mais même avec des talwegs sur l'Europe occidentale, les décrochements d'air froid seraient très modestes et pas vraiment bien positionnés à l'échelle du pays pour en profiter... (voir "perturbations" n° 5, 14, 19 ou 24 par exemple).

image.thumb.png.ae534e669b183ef86c3331d09addf094.png

• Solidaire 1

Le 14/02/2025 à 12:18, Rouli1997 a dit :

Et oui, il faut s'y faire. 

Et encore, côté froid, ça aurait pu être bien pire comme hiver, car si on va nous dire -à juste titre- que cet hiver a été plus doux que la normale, c'est par par rapport à une normale 91/20 c'est à dire centrée 2005.

20 ans ont passé. En tendance on va être en fait vers 0.3/0.5 plus froid qu'une moyenne centrée 2025. Donc aujourd'hui, il faut apprécier un hiver comme celui qui se termine.

• J'aime 1

Faut se faire hélas une raison : l'hiver n'était tout simplement pas là cette année dans l'hémisphère nord. Sérieux, je ne crois jamais avoir vu une carte pareille - et dieu sait pourtant qu'on a eu des trucs moches ces dernières années - il n'y a que l'extrême orient sibérien (Tchoukotka) qui arrive à sortir une anomalie thermique négative depuis le début de l'hiver si on regarde au dessus de 50° nord. Précision que oui il y a une tâche bleue sur le Groenland, mais elle résulte vraisemblablement pour tout ou partie de biais habituels des réanalyses au niveau de la calotte polaire davantage que d'une réelle anomalie froide vu les relevés "réels" de Nuuk et Kulusuk.

Hiver.png.b71e1047c8b62d4e60f9b517a79adb3c.png

Un autre indicateur du non-hiver général la haut, l'étendue de banquise qui patine :

Arctique.thumb.png.3b65f0292f21c172d58b61e6ded1c750.png

On pourra encore ici ou là sortir une période assez froide d'ici avril, l'Europe n'étant pas en première ligne mais pas non plus en exclusion totale, mais à l'échelle de l'hémisphère il est à mon avis désormais trop tard pour sauver quelque chose.

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 6

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Faut se faire hélas une raison : l'hiver n'était tout simplement pas là cette année dans l'hémisphère nord. Sérieux, je ne crois jamais avoir vu une carte pareille - et dieu sait pourtant qu'on a eu des trucs moches ces dernières années - il n'y a que l'extrême orient sibérien (Tchoukotka) qui arrive à sortir une anomalie thermique négative depuis le début de l'hiver si on regarde au dessus de 50° nord. Précision que oui il y a une tâche bleue sur le Groenland, mais elle résulte vraisemblablement pour tout ou partie de biais habituels des réanalyses au niveau de la calotte polaire davantage que d'une réelle anomalie froide vu les relevés "réels" de Nuuk et Kulusuk.

Hiver.png.b71e1047c8b62d4e60f9b517a79adb3c.png

Un autre indicateur du non-hiver général la haut, l'étendue de banquise qui patine :

Arctique.thumb.png.3b65f0292f21c172d58b61e6ded1c750.png

On pourra encore ici ou là sortir une période assez froide d'ici avril, l'Europe n'étant pas en première ligne mais pas non plus en exclusion totale, mais à l'échelle de l'hémisphère il est à mon avis désormais trop tard pour sauver quelque chose.

Absolument, les mois de mars et avril peuvent également être marqués par des températures froides dans notre pays.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 3

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

2 choses marchent encore parfaitement bien sur les hivers récents, le froid de basses couches sous cloche anticyclonique, les stratus pourritus ont parfaitement remplis leurs rôles sur décembre et une partie de janvier, Lyon à fini décembre en dessous des normes (-1.1°) tant les stratus furent nombreux (que du gris éternel chez moi) et puis les gelées tardives au printemps qui viennent tout ravager une végétation trop avancée par des printemps précoces. Le point 2 restant à confirmer pour le printemps 2025.???

• J'aime 7
  • Surprise 1