Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

parce que tu est aux anciennes normes sinon c'est kiff kiff

anciennes normes peut-être mais qui reflètent certainement mieux l'emballement thermique que 91/2010

Dans peu de temps on prendra pour se rassurer les normes 2001/2030 :sleepy: ...ainsi de suite et vogue la galère

EDIT

et pour le kiff kiff c'est raté et de loin +0.7°C /1991/2020

Capture-d-cran-1231.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Pluies faibles orographiques, 9°C à la Roche Pointue.

Vent modéré de secteur sud sud est.

9.4mm à Bauzon.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris, avec des pluies intermittentes depuis midi environ.

Le vent de sud s'est levé, intermittent lui aussi.

Ta balcon 16.2°C (12h55).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de la grisaille avec des averses aussi insignifiantes qu'intermittentes...

0,4 mm à Aubenas depuis ce matin, à peu près pareil dans mon pluvio, voire moins...

un peu plus sérieux (ou disons un peu moins ridicule...) à La Souche avec 5 mm

pas de vent, peu de lumière.

18,6°C à 13h.

bref, rien de folichon...

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

La qualité des observations, le nombre d'observations, la densité et la quantité  de photos que j'ai pu réaliser durant cette belle saison est totalement fou...!

Il y a 15 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

DSC_0789-Enhanced-NR.thumb.jpg.8f948b547568f5ae414b1b5b0e3a1b2b.jpg

Ca tournait encore pas mal aujourd'hui... à voir à quelle date ils partiront cette année. La qualité des observations, le nombre d'observations, la densité et la quantité  de photos que j'ai pu réaliser durant cette belle saison est totalement fou...!

Bonjour Mike 

Merci de nous permettre de partager ces moments magiques que tu dois vivre!!!

Je ne suis pas adepte de Twitter ni d'Instagram. Y a-t-il un autre moyen de profiter pleinement de tes photos sans être constamment sollicitée pour m'inscrire ?

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, ligérienne 42 a dit :

La qualité des observations, le nombre d'observations, la densité et la quantité  de photos que j'ai pu réaliser durant cette belle saison est totalement fou...!

Bonjour Mike 

Je ne suis pas adepte de Twitter ni d'Instagram. Y a-t-il un autre moyen de profiter pleinement de tes photos sans être constamment sollicitée pour m'inscrire ?

https://cieux-volcaniques.weebly.com/

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

- "Papa, tu me fais réviser ma leçon de SVT ? " 

- "Montre-moi sur quoi ça porte ?" 

Screenshot_20240922_140227_com.google.android_apps.docs_edit_1188658830237890.thumb.jpg.f76fdb4f0c4533621af68a82680a13ab.jpg

-"Alors, tu m'aides ?" 

-"Avec plaisir !" :D

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

- "Papa, tu me fais réviser ma leçon de SVT ? " 

- "Montre-moi sur quoi ça porte ?" 

Screenshot_20240922_140227_com.google.android_apps.docs_edit_1188658830237890.thumb.jpg.f76fdb4f0c4533621af68a82680a13ab.jpg

-"Alors, tu m'aides ?" 

-"Avec plaisir !" :D

comme la mienne qui doit faire un herbier avec des ligneux ,semi ligneux , herbacées ,  j'en ai les 95 % sur mon terrain .

• J'aime 6
  • J'adore 1

Bonjour à tous ! Sacré orage depuis près de 30 minute sur Rodez. 20 mm en 15min !! La pluie c’est relativement calmé et reprend depuis peux mais ce sont surtout des détonation électrique qui surprennent avec littéralement deux bombes qui sont tombé. Impact positif garantie. 

126.6 de max intensité horaire relevé à St Radegonde !

Le tout dans une ambiance bien fraîche à 14° ! 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

L'axe orageux aborde la Lozère, pluies orographiques à l'avant, 18mm à Bauzon.

Sans doute une centaine de mm à Bauzon, un épisode très classique.

canvasome5.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 3

il y a 23 minutes, Humeur des Cieux a dit :

126.6 de max intensité horaire relevé à St Radegonde !

Il risque d'y avoir un léger retard. La foudre a tout fait sauter à 14h10. La maison (et la station) fonctionne actuellement sur batterie avec un backup 4G pour Internet. 🫠

Je confirme l'effet de la bombe, toute la maison a tremblé chez moi, c'était impressionnant.

Modifié par cmer
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse continue mais pluie fine : 5 mm au compteur à 14h30.

Les températures ne bougent pas, pas plus que la couleur du ciel : 15°c et gris.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

il y a 12 minutes, cmer a dit :

Il risque d'y avoir un léger retard. La foudre a tout fait sauter à 14h10. La maison (et la station) fonctionne actuellement sur batterie avec un backup 4G pour Internet. 🫠

Je confirme l'effet de la bombe, toute la maison a tremblé chez moi, c'était impressionnant.

Cela me rappelle les orages méditerranéen mais hors de cette région là ce type d’impact est rare 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclaircies en cours. Tx en cours (+16,2°C contre +20,3°C). En ce milieu d'après-midi, la météo est bien plus agréable qu'annoncée (probablement en raison du vent de Sud qui reste d'actualité et qui nous protège des précipitations). Je vais retourner jardiner :).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Bourbon L’Archambault dans le nord Allier, plus de 20 mm ça tombait dru ! Ça c’est arrêté.

A la maison 12,4 mm. Ça s’évacue rapidement à l’Est maintenant. Finalement l’épisode sera arrivé très tôt comparé aux prévisions. Et avec du recul j’ai bien l’impression que c’est bien souvent comme ça. 
15,7°c

• J'aime 5
  • Merci 3

Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

Bonjour Mike 

Merci pour ces petits mots 🙂!

C'est en effet des moments de nature sauvage vraiment intenses (pour moi). C'est génial. Avec coup ci de la neige, mer de nuages et vautours en vol... Il ne manque que la foudre qui s'abat sur un de ces oiseaux (?) 😅

Dire qu'il y a quelques années je n'étais même pas au courant de leur présence en France 😵‍💫.

"Malheureusement" je ne partage plus que par ce biais de manière régulière (plus simple pour moi). Mon site n'est plus à jour depuis bien longtemps. 

Donc je ne sais pas trop quoi te proposer pour éviter ce spam d'inscription.. Si ce n'est que je vais probablement plus tard dans l'année faire un condensé des observations de l'été sur un sujet spécial.  (J'ai d'ailleurs fait un compte dédié sur Instagram pour ces oiseaux : https://www.instagram.com/vultures.lifestyle )

Bon dimanche pluvieux.

• J'aime 1
  • Merci 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour, 38mm de pluie sur Velzic aujourd'hui. 40mm sur saint Paul des Landes. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

En moins d'une minute, le temps a changé radicalement. En effet, la bascule vient de s'opérer (le vent a viré au Nord) et le brouillard nous a envahi (un mur arrivant à une vitesse incroyable). J'étais à ce moment là dans le jardin et le spectacle fut magique (digne de ce que l'on peut vivre sur les sommets). Ambiance sombre et ressenti frais à présent. 

Édit : la pluie débute. 

Edit 2 : avant la pluie, 19kg de pommes de terre récoltés issus d'une petite dizaine de tuberculs oubliés l'année dernière dans le potager. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

En moins d'une minute, le temps a changé radicalement. En effet, la bascule vient de s'opérer (le vent a viré au Nord) et le brouillard nous a envahi (un mur arrivant à une vitesse incroyable). J'étais à ce moment là dans le jardin et le spectacle fut magique (digne de ce que l'on peut vivre sur les sommets). Ambiance sombre et ressenti frais à présent. 

Nouveau cas d'école 😉

En bas, la nuit est arrivée bien tôt...

Pluie relativement forte. 

Actu, ça s'éclaircit (comprendre  il fait jour à nouveau) et il pleut moins fort.

Après être monté à 17.4°C, le thermo balcon est à 14.0°C (17h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement radical de temps après une après midi bien ensoleillée

Un 180° pour le vent qui est passé au nord, chute des températures et le premier mm est dépassé !

EDIT

Pluie forte

Capture-d-cran-1233.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,6 mm ici. L'épisode s'est terminé il y a une heure, le temps de faire une petite balade avec une Miss Riri déchaînée.

La Tx s'en tiendra à 16°C.

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les modèles voyaient entre 5 et 20 mm. Bilan : 8.8 mm, pas terrible mais on s'en contentera, le cumul mensuel atteint 90 mm.

Tn : 12.3°, Tx : 15.9° à la faveur de quelques éclaircies après la pluie.

De belles rencontres en forêt de Drouille, tout à l'heure :

20240922_155730copie.thumb.jpg.637b272c84aa3362dc00f902b07f4730.jpg

20240922_161300copie.thumb.jpg.0a181ae4ce11f920f8f7c6f5f644b409.jpg

20240922_163615copie.jpg.f3a77c15b629afde3f1895049dafbd47.jpg

20240922_165937copie.thumb.jpg.6b63ad65a6ac1ca0dde55f82b92a2306.jpg

15.2° et 85% Hr à 18h15, sous un ciel très nuageux.

Bonne soirée !

• J'aime 5
  • J'adore 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...