Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Septembre 2024

CyrilD44

Messages recommandés

Bonsoir, aucune grosse chaleur pour le moment, du vent, quelques averses... un vrai temps de rentrée et tant pis pour les touristes. Tx de 21,4°C, pas de 34°C comme il y a exactement un an!

Week-end bien pluvieux en perspective et de la fraîcheur peut-être même de l'instabilité orageuse!

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Eh bien on aura tenté hier soir sur la côte vendéenne avec Max, Jepeto, et d'autres, sans avoir un résultat mirobolant malgré un festival d'impacts à 100km lol. Un des positifs le p

La peur de ma vie ce soir en chasse aux orages après une après-midi de virée comme tournait au fiasco concernant ma chance avec les orages.  Sauf que là le dernier qui sera remonté de Avanton Neu

Bon j'ai loupé les orages de fin d'après-midi à cause du boulot, puis vie de famille oblige, c'était un peu tendu pour la 2ᵉ salve, mais j'ai réussi à rattraper in extremis les orages du début de nuit

Images postées

Ce Mardi a été encore bien encombré toute la journée ce n'est que ce soir que le soleil tente de revenir un peu plus franchement par l'Ouest avec 22.0°c de tx. 

C'est un peu juste mais comme il n'y a pas eu de vent de la journée au final il a fait super bon. 

D'ailleurs l'indice de chaleur a souvent tourné vers les 26 à 28 ce soir signe qu'il n'a clairement pas fait froid. 

Bonjour, il fait 15°C et il y a beaucoup d'humidité (90% d'HR). Les restes des pluies d'hier (2,5 mm)

Le ciel est tout bleu mais il y a un peu de brouillard.

Vraiment le temps automnal par excellence, le week-end ne sera pas du tout estival, on pourrait être copieusement arrosé.

Je me demande vraiment si le site de meteo60 n'a pas un problème. J'ai déjà constaté qu'au niveau des précipitations les quantités ne correspondaient pas du tout aux relevés au sol. S'agit-il d'un bug?

Par curiosité, j'ai regardé pour les chutes de "neige sur année" et là je vois qu'il aurait neigé ici, or la réalité est que nous n'avons pas eu le moindre flocon moribond...

Par contre quand on voit la carte ......

Vous en pensez quoi? Bien-sûr c'est un léger saupoudrage mais dans les faits RIEN.

Virga?

Screenshot_20240904_132050_Chrome.jpg

Modifié par Lodu17

Il y a 23 heures, Lodu17 a dit :

Je me demande vraiment si le site de meteo60 n'a pas un problème. J'ai déjà constaté qu'au niveau des précipitations les quantités ne correspondaient pas du tout aux relevés au sol. S'agit-il d'un bug?

Par curiosité, j'ai regardé pour les chutes de "neige sur année" et là je vois qu'il aurait neigé ici, or la réalité est que nous n'avons pas eu le moindre flocon moribond...

Par contre quand on voit la carte ......

Vous en pensez quoi? Bien-sûr c'est un léger saupoudrage mais dans les faits RIEN.

Virga?

Screenshot_20240904_132050_Chrome.jpg

Oui le 7 janvier et le 10 et 11 janvier. Néanmoins, le radar de Meteo60 cumules les précipitations neigeuses qu'ils soient au sol ou non donc même si par exemple il neige sans réel tenue, il est montré. Hors, le 7/01 il a un peu neigé sur le nord puis surtout au sud le 10 et 11/01 en Haute-Saintonge 

Ligne de grains en formation sur l'ouest de l'agglomération nantaise.

Quelques coups de tonnerre. Noyau de précipitations à proximité de chez moi.

Screenshot_20240905_181234_Gallery.jpg

🌪 Spectaculaire cliché de trombes marines jumelles ce matin à la Pointe Espagnole (17) !

Déroulement

Selon les radars, un tuba à déjà eu lieu a partir de 9 heures grâce à une atmosphère instable à cause de la proximité de la goutte froide.

A partir de 09h30, une rotation est facilement visible via les radars, les trombes se sont formés à ce moment là au large, sur la commune de La Tremblade.

09h45, un abonné à la Pointe Espagnole photographie des jumelles qui se dirigent vers la commune de La Palmyre.

09h50, le restaurant "Le Golfy" m'envoie par mp la photo d'une très long tuba de loin au port de la Palmyre, on ne sait pas si ça touche encore terre ou non. Ils me précisent que le tourbillon descend le long de la côte vers le sud.

A 10h00 , une abonnée m'envoie une photo d'une des trombes marine à la Coubre , commune de La Tremblade. 

Ensuite, le ou les tubas se dirigent en direction de la Tremblade 10h45 ou un abonné filme la rotation de la structure nuageuse, Etaules 11h36, Chaillevette 11h50, les marais de Marennes a 11h53 , Trizay a 11h50 ou l'auteur de la photo me dit qu'on voyait la jumelle se dissipé. Ils sont bien développés mais ne touchent pas le sol.

12h00, l'abonné de Trizay fait signe que le tuba s'est élargit à nouveau à proximité de la forte averse stationnaire de Rochefort.

12h30, un tuba est filmé par hasard par un abonné entre Bords et Puy du Lac soit à + de 50km à vol d'oiseau de la première apparition de ce matin. Les directions coordonnent avec le/les précédents tubas.

14h27, à Saintes j'aperçois un abaissement suspect direction St Georges des Coteaux au loin qui aura durer moins de 5 minutes. 

FB_IMG_1725562148736.jpg

FB_IMG_1725559194403.jpg

IMG_20240905_200408_888.jpg

FB_IMG_1725562351532.jpg

FB_IMG_1725535139983.jpg

IMG-20240905-WA0000.jpg

IMG-20240905-WA0001.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 3

il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

J'enrage, je serai sur place demain soir jusqu'à lundi ! 

Ça te dis qu'on se rencontre ce week-end comme on est à côté ?

il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Je t'envoie un MP.

D'accord je t'attends.

Sinon niveau temps réel, il fait frais actuellement avec un ciel bien nuageux. Déjà nuit à 21h30 eh oui 

Bonjour météo automnale en ce moment mais c'est tout à fait norma

Bonjour, météo automnal en ce moment, mais c'est tout à fait normal nous sommes en Septembre. 

Gris ce matin avec quelques gouttes par ici rien de méchant et 14°c. 

• J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

météo automnal en ce moment, mais c'est tout à fait normal nous sommes en Septembre. 

Oui pour une fois que Septembre démarre en mode automne , je ne  vais pas m'en plaindre 🙂.

Tn 9,1°

Ta 15°ambiance fraîche et gris.

En tout cas le sol au niveau de la forêt et vraiment  humide, quand je compare au mois de septembre de l'année dernière , y'a pas photo

Pression 1008,70 hpa

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

12 mm depuis cette nuit en Sud 17
Arrosage attendu !!! Youpi
Et les températures quel bonheur... N'en déplaise à la team "on a pas eu d'été gnagnagna il a plu jusqu'à fin juin". 

• J'aime 1

Bonjour. 

Petite fraîcheur ce matin avec 9°C .

Une petite averse qui a donnée 0,2 mm.

L'après-midi à été mitigée avec 20°C.

Pour hier 3 averses qui ont données 0,4 mm. 

Plutôt bon cet après-midi malgré là encore quelques gouttes par moment et quelques belles éclaircies, rien dans les pluvios. 

22.7°c de tx correct pour un 6 Septembre et peu de vent. 

Ce soir le ciel s'est embrasé à l'Ouest alors qu'il pleut bien plus à l'Est et au SE: 

457023730_1493597947943787_6741006366189736867_n.thumb.jpg.769718f48ac9fd7a31edd2daad91adf2.jpg

Les premières vraies couleurs de l'Automne :) 

• J'aime 2

L'épisode pluvieux à démarré à 17h et Limoges est déjà à 43.7 mm, ce qui correspond au deuxième plus haut cumul quotidien en septembre. Le record de 60.2 mm (21 septembre 1993) semble accessible dans la nuit si le panache ne se décale pas trop vers l'est.

• J'aime 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

L'épisode pluvieux à démarré à 17h et Limoges est déjà à 43.7 mm, ce qui correspond au deuxième plus haut cumul quotidien en septembre. Le record de 60.2 mm (21 septembre 1993) semble accessible dans la nuit si le panache ne se décale pas trop vers l'est.

Record battu à 1h24 avec 61.6 mm ! 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...